actualité écologie

Journal des Bonnes Nouvelles

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

météo

Ne laissez pas vos appareils en veille

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction N° 1311: Un redressement vert et juste : ni fossile, ni fissile

Nous appelons les dirigeants de l’UE et des pays de l’UE à contrer la crise sans précédent causée par la pandémie liée au Covid-19 en faisant preuve d'unité, de courage et d’innovation.

[ 2 215 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 28 octobre 2020

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Président du Parlement européen | à vos euro députés
En soutien à WWF European Policy Office,Transport & Environment (T&E), BirdLife Europe, Greenpeace European Unit, Friends of the Earth Europe, Climate Action Network (CAN) Europe, European Environmental Bureau (EEB), CEE Bankwatch Network, Health and Environment Alliance (HEAL), Naturefriends International


Elle prendra fin le : 28 janvier 2021

Plus d'infos

No fossile, no fissile
En cette période de crise, qui ôte les vies de nombreuses personnes et met en danger la vie des individus, il est essentiel que nos dirigeants apportent une réponse forte. Par conséquent, si nous saluons les plans d’aides visant à faire face à l’urgence sanitaire, au chômage et à soutenir les petites entreprises européennes, davantage d’efforts seront nécessaires.

Des millions d’Européennes et d’Européens souhaitent la fin du confinement pour retrouver leurs proches et amies et pour se remettre au travail. Toutefois, nous ne souhaitons pas un retour à la situation antérieure, c’est-à-dire un retour à un modèle économique qui a creusé les inégalités sociales, mis notre santé en danger et mis à mal le climat et notre planète. Nous sommes convaincus que le moment est opportun pour rendre nos économies plus vertes, plus justes et plus résilientes aux chocs à venir.

Si la priorité immédiate est de traiter l’urgence sanitaire, des plans de relance devront être élaborés pour remettre l’économie sur pieds, créer des millions d'emplois et aider les personnes – en particulier les plus vulnérables – à surmonter cette période difficile. Notre capacité à lutter contre le changement climatique, la destruction de la nature, la pollution massive et les inégalités, ce qui aurait des effets bénéfiques pour la santé de tous, dépendra de la manière dont nous répondrons à la crise. L’Union européenne et les gouvernements doivent donc faire preuve de leadership et de prévoyance en axant tous les investissements publics sur une accélération de la transition vers une économie juste, résiliente et durable, afin d’aller plus loin dans le Green Deal européen.

Nous appelons les leaders politiques à mettre en place des plans de relance durables au niveau de l’Union et à l’échelle nationale. Concrètement, nous attirons leur attention sur les points suivants :

Politique d'action contre le changement climatique et la détérioration de la biodiversité au niveau de l’UE ainsi qu’au niveau national et international en renforçant et en poursuivant la mise en œuvre des objectifs, stratégies et lois annoncés dans le Green Deal européen ;
Dans les secteurs fortement émetteurs de CO2 et autres secteurs polluants tels que l’agriculture intensive, soutenir les entreprises à la condition qu’elles se conforment aux objectifs liés à l’environnement et au climat. Aucun renflouement ne devrait être octroyé à des industries non viables ou polluantes n’ayant aucun avenir dans l’économie de demain à moins que ces aides, prêts, subventions et autres soutiens étatiques directs ou indirects aux entreprises soient soumis à des conditions strictes, contrôlés et appliqués par l’UE, et soient centrés sur des initiatives durables et la création d’emplois durables ;
L’établissement d’un fond de redressement vert de grande ampleur soutenu par tous les outils financiers disponibles de l’UE (y compris le CFP et ses programmes de dépense, les nouveaux fonds, l’utilisation du mécanisme européen de stabilité et l’exploration desdites « euro-obligations »), afin de financer le redressement vert et juste. Ces interventions doivent être basées sur les principes de transparence, responsabilité et solutions locales et portées par les citoyens.
L'investissement public et privé à travers le redressement doit être guidé par la taxonomie de l’UE visant à accélérer la transition des secteurs polluants vers les secteurs verts ; de la même manière, la Banque européenne d'investissement doit aligner ses politiques de prêt aux objectifs établis par le European Green Deal à l’horizon 2020. En outre, les politiques de financement durables doivent être accélérées et une liste de pratiques non durables à exclure doit être convenue.
Tous les plans de redressement doivent mettre le bien-être des personnes au centre de la réponse à la crise du coronavirus, octroyer des avantages sociaux et protéger les droits des travailleurs à travers une « transition juste pour toutes et tous ».

Nous soutenons les nombreux appels à un redressement vert émis à travers l’Europe par : 13 gouvernements de l’UE, des membres du Parlement européen, le Club de Rome, des scientifiques, des ONG, 200 représentant(e)s de sociétés et hommes et femmes politiques, des entreprises du secteur de l'énergie, et bien d’autres. Le Conseil européen avait également appelé l’UE à préparer un plan de relance économique qui intégrerait la transition verte. Nous ajoutons notre voix à celles de toutes les personnes et entités précitées.

Merci de ne pas laisser ces appels sans réponse.

Signataires : WWF European Policy Office,Transport & Environment (T&E), BirdLife Europe, Greenpeace European Unit, Friends of the Earth Europe, Climate Action Network (CAN) Europe, European Environmental Bureau (EEB), CEE Bankwatch Network, Health and Environment Alliance (HEAL), Naturefriends International

La Commission de l’environnement a décidé d’exclure du plan de relance européen toutes les entreprises produisant des énergies fossiles. Une nouvelle étape s’annonce la semaine prochaine. Les députés membres des commissions budgétaires et économiques se réunissent. Ils pourraient annuler ce premier vote. Car suite à leur récente défaite, les lobbyistes de TOTAL sont plus que remontés et vont augmenter leur pression.
Plus que jamais, appelons nos députés à tenir bon.

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à lorenzo.mannelli@ep.europa.eu
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Un plan sans énergies fossiles
  • Message : Madame, Monsieur
    Un retour au modèle économique qui a exacerbé les inégalités sociales, mis en danger notre santé et conduit le climat et la nature de notre planète au bord de l'effondrement n'est pas possible. Au contraire, il est temps de rendre radicalement et rapidement nos économies plus vertes, plus équitables et plus résistantes aux chocs futurs.
    J'exige d'exclure du plan de relance toutes les entreprises produisant des énergies fossiles ou fissiles.
    Dans cette attente veuillez croire en ma vigilance sur vos votes.

Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :

  • Votre euro-député.

Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

5 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Y a pas d'union.
Sortons du cirque de l'UE

Edmond Dobryk
31/10/2020 - 10:13:06

Et que dire de notre système de santé qui va à l'inverse du naturel? Pourquoi ne nous dit on pas comment renforcer notre propre système immunitaire en utilisant les plantes ? Où veut on nous emmener ? Oui il est très urgent de revenir à la vraie vie !ne nous laissons pas dicter celle dont nous ne voulons pas ! Respectons nous et la nature aussi !alors regroupons nous pour en terminer avec ce monde de la finance qui nous conduit à la guerre et à la mort !

MARIE-PAULE PERRICHON
30/10/2020 - 18:58:21

soutenons toutes et tous ceux qui pensent que la protection de la planète est la base de notre survie donc une responsabilité collective

michel armagnat
30/10/2020 - 16:24:48

Dans le fond, la cause est peut-être juste, mais je n’ai pas lu jusqu’au bout... c’est quoi cette présentation de merde qui parle de pandémie, qui fait le jeu de la ténébreuse gouvernance mondiale et sa manipulation de la terreur pour mettre en place sa dictature planétaire ! Cyberacteurs cautionne cela !!? « Une économie plus verte, plus équitable » ... alimentée par les peuples asservis et contrôlés par une poignée de psychopathes ! Descendez de votre nuage de bisounours et réglons les problèmes dans le bon ordre !!

Jean-michel Flesch
30/10/2020 - 09:31:38

Demander à ces gens là d'être unis ? Mais ils le sont ! tous ensemble pour préserver le système qui les rend eux et leurs employeurs (patrons du Cac 40 et fonds oligarchiques financiers) toujours plus riches , ils sont unis comme les doigts de la main!
Courageux ? mais ils le sont pour oser maintenir leur stratégie du toujours plus de profits au profit d'un système (capitaliste ) qui détruit la vie de tout ce qui est vivant, pour oser fa.

Némésis
29/10/2020 - 19:21:40

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !