actualité écologie

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

SPAM etc...

22 V'là les acteurs des transitions

météo

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

vacances de votre animateur

AG Cyberacteurs

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Ne laissez pas vos appareils en veille

2023 l'année des droits

2024 année délicate

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Les amis des 150

Journal des Bonnes Nouvelles

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : Un plan pour sauver les haies de leur inéluctable disparition

Le bocage est un allié précieux face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité. Les arbres de ses haies rendent de multiples services : ils modèrent les températures, protègent les cultures du vent et de la sécheresse, préviennent les villages des inondations en retenant l’eau dans les sols… Autant de services environnementaux qui profitent à la collectivité, mais dont le coût de gestion repose presque uniquement sur les agriculteurs.

[ 1 993 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 06 novembre 2024

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Présidente de Régions de France | à vos euro députés
En soutien à l'enquête de Splann !


Elle prendra fin le : 06 février 2025

Plus d'infos

plan marshallAu printemps 2023, le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) publie un rapport qui documente avec précision l’ampleur du phénomène de disparition des haies et souligne que loin d'être enrayé, le mouvement s'est accéléré ces dernières années, avec une perte annuelle moyenne de "23.571 km/an entre 2017 et 2021", contre "10.400 km/an entre 2006 et 2014", soit une perte six fois supérieure au linéaire replanté chaque année. Les haies régressent donc six fois plus vite que l’on n’arrive à les reconstituer.

En février 2024, le média d'investigation breton « Splann ! » publie une grande enquête qui documente l'érosion du bocage breton et les différentes causes qui l'alimentant. Les agricultrices et les agriculteurs, de moins en moins nombreux dans les campagnes, sont trop peu aidés pour en assurer seuls la gestion. Les haies, devenues des obstacles pour travailler la terre, sont trop souvent laissées à l’abandon ou arrachées. Réglementation trop complexe et hors-sol, agrandissement des fermes et des machines qui amène à la destruction du bocage : cette tendance va s’aggraver avec les nombreux départs en retraites et le recul de l’élevage bovin à l’herbe.

Aujourd'hui, il est possible de « déplacer une haie » via un système de compensation. C'est à dire, détruire une haie et en replanter une autre plus loin. Néanmoins, rien ne garantit que les haies « de compensation » survivent, faute de contrôles. Les sanctions pour arrachage illégal sont faibles et peu dissuasives, d'autant plus que toutes les haies ne sont pas répertoriées et protégées. D'autres destructions non déclarées et illégales se font petit à petit pour tromper les contrôles.

En réponse au mouvement des agriculteurs du début d’année, le projet de Loi d'Orientation Agricole (LOA) prévoit une forte simplification des contraintes environnementales. L’article 14 vise notamment à alléger les réglementations sur les haies, alors même que la France s’est fixée pour objectif d’augmenter leur linéaire de 50 000 km nets en 2030. « Sous couvert de simplification, le gouvernement crée une usine à gaz par laquelle il sera plus facile de détruire les haies », estime Cécile Claveirole, vice-présidente de France Nature Environnement (FNE).

Au quotidien, de nombreuses associations, collectifs et programmes existent pour promouvoir la haie et des solutions pour sa conservation. Nous, citoyens, à l'heure des élections européennes, interpellons les candidats à se saisir de la problématique et à mettre en place une réglementation contraignante pour :

Mettre en place une obligation de résultat pour les compensations et augmenter les contrôles. Comme le montre l'enquête de « Splann ! », ceux-ci sont nettement insuffisants.

Rendre ces compensations plus contraignantes en demandant la création de 3 mètres de linéaire pour chaque mètre détruit. Comme le soulignent diverses associations dans l'enquête, les services écosystémiques rendus par une ancienne haie ne sont pas comparables à ceux rendus par une haie nouvellement plantée.

Valoriser économiquement le bocage, soit directement dans des filières apportant des garanties sur leur gestion durable (bois-énergie avec Label Haie et Plan de gestion durable des haies « PGDH »), soit indirectement par la PAC (« Bonus Haie » de l’écorégime) et les Paiements pour services environnementaux (« PSE »), de maintenir les aides à la reconstitution des linéaires, et de former des conseillers et techniciens agroforestiers.

La mise en place d'une structure pour assurer les calculs de Surfaces d'Intérêt Ecologique pour les agriculteurs afin de faciliter le quotidien des agriculteurs. Beaucoup ont témoigné de leur détresse, comme Serge, paysan installé en polyculture-élevage : « Les arbres isolés, ça fait tant de m² de SIE. Comment vous voulez qu’on compte ça ? Les m² de SIE, pour des arbres ? Moi j’en ai plein des arbres, partout. Et des haies partout. Je ne sais pas comment on va faire. »



Pour aller plus loin :

L'enquête de Splann ! à lire en intégralité : https://splann.org/enquete/bocage/  
L'enquête en bref (vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=UKn9SzCMbPU&pp=ygUGc3BsYW5u  
Appel de la haie lancé par l'Afac-Agroforesterie et Eau et rivières de Bretagne : https://www.eau-et-rivieres.org/appel-de-la-haie  
Des témoignages vidéo très concrets de filières de valorisation des haies recueillis par l'Afac-Agroforesterie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLWD7_Ki1jzMQBWicb1YWp3e3UdwCeObPY  

RÉFÉRENTIEL NATIONAL – TYPOLOGIE DES HAIES
https://afac-agroforesteries.fr/typologie-nationale-des-haies/  

La cyberaction vise Carole Delga présidente de Régions de France. Nous vous proposons d'envoyer le même message à partir de votre propre messagerie à votre Conseil Régional qui a la compétence agriculture (dans le développement économique) sur son territoire.

Dans l'encadré « signez » cochez la case "je souhaite recevoir une copie de ce message" que vous pourrez renvoyer à la présidence de votre conseil régional ci-dessous

Bretagne : presidence@bretagne.bzh.   .
Pays de la Loire : presidente@paysdelaloire.fr.   .
Nouvelle Aquitaine : alain.rousset@nouvelle-aquitaine.fr.   .
Normandie : herve.morin@normandie.fr.   .
Hauts de France : xavier.bertrand@hautsdefrance.fr.   .
Ile de France valerie.pecresse@iledefrance.fr.   .
Centre Val de Loire francois.bonneau@centrevaldeloire.fr.   .
Grand Est franck.leroy@grandest.fr.   .
Bourgogne Franche Comté secretariat.marieguitedufay@bourgognefranchecomte.fr.   .
Auvergne Rhone Alpes fabrice.pannekoucke@auvergnerhonealpes.fr.   .
Région Sud renaud.muselier@maregionsud.fr.   .
Occitanie carole.delga@laregion.fr.   .
Corse contact@isula.cors.   ica

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à info@regions-france.org
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Un plan pour sauver les haies
  • Message : Madame, Monsieur,
    La promotion de la haie et des solutions pour sa conservation nécessite
    *une obligation de résultat pour les compensations et augmenter les contrôles.
    *des compensations plus contraignantes : création de 3 mètres de linéaire pour chaque mètre détruit.
    * Valoriser économiquement le bocage, soit directement dans des filières apportant des garanties sur leur gestion durable (bois-énergie avec Label Haie et Plan de gestion durable des haies « PGDH »), soit indirectement par la PAC (« Bonus Haie » de l’écorégime) et les Paiements pour services environnementaux (« PSE »), de maintenir les aides à la reconstitution des linéaires, et de former des conseillers et techniciens agroforestiers.
    * La mise en place d'une structure pour assurer les calculs de Surfaces d'Intérêt Ecologique pour les agriculteurs afin de faciliter le quotidien des agriculteurs.

Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :

  • Votre euro-député.

Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

16 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Les haies embarrassent les agriculteurs. La parcelle bordée d’arbustes nous ravit mais les conducteurs de tracteurs maudissent le bocage. Il leur faut des étendues de maïs, de betteraves et de tournesols. Il doivent pouvoir asperger leur poison de nuit comme de jour avec ou sans vent sur des hectares avec leurs géantes ailes de libellules.
Ils ont réussi à faire disparaitre les chemins GR et a remplir les rus qui couraient dans les prés et les fossés.
Quand les paysans replantent des haies, on retrouve les oiseaux, les lombrics, les bêtes de tout poil, plumes et piquants.
Vivement que les fermiers retrouvent l’odeur de la terre saine, et des zones humides. Il leur faut remembrement, salaire mensuel, quota de bêtes et enfin la vraie vie.

Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
25/11/2024 - 17:19:57

Les haies sont indispensables à l'équilibre de la biodiversité

michel AUVRAY
12/11/2024 - 22:32:19

Qu'attend-on pour tirer des leçons des années écoulées et revenir à un peu de bon sens? Les haies sont nécessaires pour la biodiversité et donc pour l'Homme...

Marie Tardivel
11/11/2024 - 21:30:29

La Chambre d'Agriculture nous assène toujours que les haies sont en expansion en Bretagne ... sauf qu'il s'agit de haies plantées à même le sol, sans talus (et avec des arbres à moins d'1m les uns des autres ...) !
Si nous considérons les talus, le constat est bien négatif ; et ce sont bien les talus qui jouent un rôle important pour l'eau comme pour la biodiversité.
La SCIC Bocagenèse avait organisé en 2018 une présentation "Bocage et Biodiversité" (cadre labellisation du bassin versant du Léguer), qui montrait l'importance d'avoir des haies sur talus de 3 à 5m de largeur (avec essences variées de différentes hauteurs et densités), entourées d'une bande de 1m de chaque côté avec plantes herbacées et graminées, puis des cultures ou prairies. Ces espaces agissent comme lieu de séjour, couloir, refuge, relais ou noyau de dispersion au niveau de la biodiversité.
On en est loin !!

Sylvie BOURBIGOT
11/11/2024 - 10:29:38

ENTRETIEN. Inès Léraud, son enquête sur ce remembrement breton qui a « détruit la société paysanne »
https://www.ouest-france.fr/bretagne/entretien-ines-leraud-son-enquete-sur-ce-remembrement-breton-qui-a-detruit-la-societe-paysanne-e2668ace-9d2e-11ef-ad61-4b47559018ee  

Alain UGUEN
11/11/2024 - 08:37:28

Le bocage, les arbres sont les abris d'une biodiversité qui nous rend des services incroyables. C'est criminel de détruire des arbres et les talus.

Pascal LE ROUX
10/11/2024 - 13:10:17

Avesnelles : la future route Nationale 2 prend-elle assez soin des haies sur son parcours ?
https://www.lavoixdunord.fr/1521365/article/2024-11-10/avesnelles-la-future-route-nationale-2-prend-elle-assez-soin-des-haies-sur-son  

Castelginest. Des arbres de pays et des haies champêtres
https://www.ladepeche.fr/2024/11/09/des-arbres-de-pays-et-des-haies-champetres-12313088.php  

À Clécy, l’élagage des haies sur les RD inquiète les agriculteurs
https://www.ouest-france.fr/normandie/clecy-14570/a-clecy-lelagage-des-haies-sur-les-rd-inquiete-les-agriculteurs-50d114b2-9112-11ef-bb26-b7fa0de77afa  

L’avenir des haies au cœur d’une conférence à Trégunc
https://www.ouest-france.fr/bretagne/tregunc-29910/lavenir-des-haies-au-cur-dune-conference-a-tregunc-76153f9a-9a9b-11ef-b404-be0157f6379b  

Chantier participatif : en plantant 18 km de haies, la ferme Weber anticipe les changements climatiques
https://www.estrepublicain.fr/societe/2024/11/05/chantier-participatif-18-km-de-haies-plantes-a-la-ferme-weber  

Alain UGUEN
10/11/2024 - 10:13:49

et moi qui croyait -naïvement ? sottement ? - qu'on replantait des haies !!!!!!! ce gouvernement est celui de toutes les décisions écocidaires, sans bon sens, néfates

maripachats
10/11/2024 - 08:05:02

On a beau savoir tout cela depuis des années et des années, la destruction des paysages continue envers et contre tout. On en voit le résultat à Valencia.

Roland COMTE
09/11/2024 - 17:27:38

« Tout est détruit » : dans l’Orne, un agriculteur coupe une haie dans une zone d’espèces protégées
https://www.ouest-france.fr/societe/justice/tout-est-detruit-dans-lorne-un-agriculteur-coupe-une-haie-dans-une-zone-despeces-protegees-179b0a44-9ce9-11ef-ad61-4b47559018ee  

Alain UGUEN
09/11/2024 - 09:27:36

Le 31 octobre dernier des membres de la Coordination rurale de Haute-Saône ont barricadé, avec des pierres, des barbelés et des végétaux pris dans des haies, l'entrée de l'Office Français de la biodiversité (OFB), à Noidans-lès-Vesoul. Ces agriculteurs passablement énervés souhaitaient exprimer leur ras-le-bol face à "des contrôles en permanence : sur les haies qu'on ne peut pas couper, les cours d'eau, les espèces protégées..."
Si, d'après eux, on ne peut pas couper les haies, je me demande comment il se fait que 23 571 km de linéaires ont disparu chaque année entre 2017 et 2024. Sans doute ont-ils été grignoté par des castors... Quant aux Pollux de la Coordination, ce sont, comme chacun sait, des parangons de la préservation et du respect de la nature.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/haute-saone/on-n-est-pas-des-bandits-ni-des-voleurs-la-coordination-rurale-de-haute-saone-demande-le-desarmement-des-agents-de-l-ofb-3053944.html  

Frawald
08/11/2024 - 21:16:22

oui les haies sont indispensables contre la chaleur et pour la biodiversité :faut pas plaisanter avec ça .

Annie MILLOT
08/11/2024 - 18:46:03

Des solutions il y en a effectivement cette contrainte pour les agriculteurs d'aujourd'hui était chez leurs grands parents une nécessité pour protéger leurs cultures:retenu de l'humidité et protection des vents dominants. La mécanisation à tout va a laminé cette réflexion de bon sens.

Claude Fustier
08/11/2024 - 18:19:48

Je signe, mais ce n'est pas pas en amplifiant l'administratif qu'on résoudra le problème, Vaudrait mieux plus de personnel aux eaux et Forêts pour aider sur le terrain les agriculteurs à entretenir les haies + monopole de l'arrachage des haies aux Eaux et Forêts (et très lourdes santions dissuasives à qui le fait en dehors d'eux).

Sophie Couka
08/11/2024 - 14:55:51

Totalement d’accord

Daniel THIERRY
08/11/2024 - 12:19:11

Agir pour les Haies champêtres dans l’Yonne : Du 18 octobre au 15 novembre Le mois de la haie Sénonais (89)
https://yonnelautre.fr/spip.php?article6668  

Alain UGUEN
08/11/2024 - 10:00:55

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !