Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Cassette Algues Vertes ALGUES VERTES, APPEL À TÉMOINS - Financement participatif -
Nous avons besoin de vous pour...
SPAM ? Du 19 juillet 2022 au 03 novembre 2022, laposte, free, sfr, cegetel, msn...
censurent nos messages classés en spams alors que vous avez... [la suite]
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Cyberaction mise en ligne le 30 octobre 2024
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Présidente du Parlement Européen | à vos euro députés
Elle prendra fin le : 30 janvier 2025
Plus d'infos
- Réaction à la publication du Rapport CGAAER sur les haies
Le rapport sur les haies du CGAAER remis au ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire le 24 avril dresse un constat alarmant et sans appel : les haies régressent six fois plus vite que l’on n’arrive à les reconstituer, alors qu’elles sont au carrefour de tous les enjeux environnementaux. Inverser cette tendance doit être une priorité de la planification écologique.
Pour l’Afac, «Il est très positif que le ministre de l’Agriculture se saisisse avec détermination du sujet des haies et que ce rapport soit rendu public ». L’Afac appelle à traduire les recommandations du rapport en un grand Plan national pour les haies, financièrement doté et traçant une trajectoire claire et chiffrée de 2024 à 2030, pour faire face à l’urgence écologique et s’adapter aux conséquences inéluctables du changement climatique.
La fin d’un déni sur l’ampleur et les causes structurelles de la disparition des haies
L’Afac-Agroforesteries salue qualité et la portée du rapport du CGAAER qui documente avec précision l’ampleur du phénomène de disparition des haies et souligne que loin d'être enrayé, le mouvement s'est accéléré ces dernières années, avec une perte annuelle moyenne de "23.571 km/an entre 2017 et 2021", contre "10.400 km/an entre 2006 et 2014", soit une perte six fois supérieure au linéaire replanté chaque année. Poser ce diagnostic et comprendre les raisons structurelles de cette disparition des haies était un préalable pour remédier à ce phénomène. L’Afac alerte en effet depuis des années sur cette érosion quantitative et qualitative des haies et les raisons de cette disparition. C’est d’abord le manque d’intérêt et de valorisation économique pour les agriculteurs qui les voient toujours comme une gêne et une charge d’entretien. Les haies meurent par entretien mécanique dégradant (pour en réduire la largeur), par vieillissement, par arrachage, ou par une surexploitation en « one-shot » (un entrepreneur vient raser d’un coup tout le linéaire de haies tout en payant mal l’agriculteur) qui les assimile à un simple « gisement de biomasse » alors qu’il s’agit d’une ressource vivante qu’il convient de gérer durablement et de renouveler.
Un rapport dont les recommandations convergent avec les priorités de l’Appel de la haie
Constatant que 30 années d’action publique en faveur des haies n’ont pas permis d’enrayer leur déclin continu,
l’Afac-Agroforesteries a impulsé une grande campagne de mobilisation nationale lancée à l’occasion du salon de l’agriculture, l’Appel de la haie, afin d’inciter les décideurs à faire de la haie une priorité centrale de la planification écologique. Un des messages clefs de l’Appel de la haie est qu’il faut cesser de réduire l’action publique en faveur des haies à la seule replantation pour passer à une approche beaucoup plus globale, combinant trois priorités :
+ Valoriser les haies pour les agriculteurs et les territoires
+ Protéger en visant le « Zéro disparition de haies »
+ Reconstituer en doublant le linéaire de haies à l’horizon 2050
Cette analyse converge avec les conclusions du rapport du CGAAER, qui souligne notamment l’importance de gérer durablement les haies pour restaurer ce capital arboré, de les valoriser économiquement, soit directement dans des filières apportant des garanties sur leur gestion durable (bois-énergie avec Label Haie et
Plan de gestion durable des haies « PGDH »), soit indirectement par la PAC (« Bonus Haie » de l’écorégime) et les Paiements pour services environnementaux (« PSE »), de maintenir les aides à la reconstitution des linéaires, et de former des conseillers et techniciens agroforestiers.
Passer du diagnostic à l’action, avec un grand plan national pour les haies 2024-2030, à hauteur des enjeux et de l’urgence écologique
L’Appel de la haie a reçu le soutien de 10 000 signataires et 300 organisations (agriculteurs, opérateurs de l’arbre et la haie, entreprises, associations, collectivités territoriales, fondations) ainsi que de nombreux parlementaires. Ce soutien massif montre qu’un très large consensus politique existe autour du sujet des haies qui permet de concrétiser, d’accélérer et d’incarner la planification écologique.
Doter notre pays d’un grand plan national pour les haies à 2030 est une impérieuse nécessité.
Pour le Réseau Afac, la concertation pour un « pacte en faveur des haies » préconisée dans le rapport du CGAAER doit permettre d’aboutir à un plan national pour les haies répondant aux critères suivants :
- Fixer un objectif à 2030 de valorisation, protection et reconstitution des haies compatible avec les objectifs de la Stratégie Nationale Bas-Carbone,
- Construire une trajectoire progressive 2024-2030 pour atteindre ces objectifs, avec un vrai changement d’échelle,
- Chiffrer et doter ce plan national des moyens financiers nécessaires,
- Modéliser cette trajectoire 2024-2030 en termes de stockage de carbone, d’aménités environnementales
engendrées et de coûts évités pour mettre ces éléments au regard de l’effort financier à conduire,
- S’accorder sur la répartition de l’effort financier entre Etat, Collectivités territoriales, FEADER, mécénat
privé, entreprises.
- S’appuyer sur les futures Loi d’Orientation Agricole (LOA) et Loi de programmation sur l’énergie et le climat (LPEC) en y intégrant des dispositions pour développer les haies.
Un chiffrage des propositions de l’Appel de la haie sera publié dans les prochaines semaines.
Pour Philippe Hirou, Président de l’Afac-Agroforesteries : « nous vivons un moment charnière, il est possible d’inverser la tendance »
« L'Etat a su faire une politique du remembrement, cela prouve que si l’on s’en donne les moyens nous pouvons faire une politique de reconstitution, de valorisation et de protection des haies. C’est donc un signal très encourageant de voir que le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, s’empare du sujet des haies avec détermination : par la commande de ce rapport, par le fait qu’il ait été rendu public très rapidement et sans rien occulter de la situation alarmante des haies, et à travers la concertation qui va être lancée sur les haies. Nous y voyons une vraie volonté politique et nous pensons qu’avec cet engagement fort de l’Etat et celui des collectivités territoriales et des entreprises, il sera possible en 7 ans de rompre avec la spirale inéluctable de la disparition des haies. Tout est prêt pour opérer ce changement d’échelle, je suis très optimiste, car il existe sur tout le territoire national des réseaux d’agriculteurs, d’opérateurs, de collectivités et d’entreprises mobilisés pour la haie et que nous avons aujourd’hui toutes les connaissances, les compétences, les filières, et les outils nécessaires à cette ambition. La future Loi d’orientation agricole nous en donne l’opportunité: il faudra y intégrer des dispositions permettant de valoriser, de protéger et de reconstituer les haies. »
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à roberta.metsola@europarl.europa.eu Avec les éléments suivants :
Sujet : Un plan Marshall des haies
Message : Madame, Monsieur,
L'urgence est à créer les conditions pour faire de la haie une chance pour notre agriculture, nos territoires, notre environnement, notre économie et notre cadre de vie : En établissant un grand plan européen pour les haies à 2030, avec trois priorités :
VALORISER les haies pour les agriculteurs et les territoires
PROTÉGER en visant le « Zéro disparition de haies »
RECONSTITUER en doublant le linéaire de haies à l’horizon 2050
En traduisant ces priorités dans les lois et stratégies de notre pays
En mobilisant et en articulant des moyens financiers à toutes les échelles.
Dans cette attente, salutations vigilantes
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Votre euro-député.
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option "modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
Nous vous remercions d’avoir contacté la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, au sujet de la mise en place d’un plan européen pour les haies.
L’unité « Demandes d’informations des citoyens » a été chargée de vous répondre.
Vos remarques ont été lues avec attention.
Le Parlement européen reconnaît l’importance des haies pour l’environnement. Il a travaillé ces dernières années pour introduire des mesures dans la législation de l’Union européenne (UE) afin de promouvoir la protection et la reconstitution des haies dans les paysages agricoles.
Loi européenne de restauration de la nature
En 2024, l’UE a adopté une loi pour la restauration de la nature. Cette loi oblige les pays de l’UE à restaurer au moins 30% des habitats en mauvais état d’ici 2030, 60% d’ici 2040 et 90% d’ici 2050. Pour les écosystèmes agricoles, les pays doivent progresser sur les éléments de paysage à haute diversité, comme les haies.
Cette loi oblige aussi les pays de l’UE à augmenter les populations d’oiseaux agricoles et à stopper le déclin des insectes pollinisateurs. Les haies aident à atteindre ces objectifs, en offrant de l’espace à la faune sauvage.
Aides de la politique agricole commune de l’UE
En 2021, l’UE a adopté les règles sur les aides de la politique agricole commune. Selon ces règles, les pays de l’UE doivent récompenser les agriculteurs qui préservent les paysages et protègent l’environnement. Le maintien et la création de haies permettent aux agriculteurs de bénéficier des aides.
Position du Parlement européen
En 2021, le Parlement a invité les pays membres à mettre en place des mesures pour promouvoir les éléments de paysage à haute diversité, dont les haies vives. Par ailleurs, en 2019, le Parlement a demandé à la Commission européenne et aux pays de l’UE de promouvoir le bon entretien des haies.
Nouvelles propositions
Dans l’UE, la Commission européenne est la seule à pouvoir proposer une nouvelle législation.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous vous remercions d’avoir écrit à la Présidente du Parlement européen pour lui faire part de votre proposition.
Sincères salutations,
Unité «Demandes d’informations des citoyens» (AskEP)
mais qu'est ce qu'on attend pour comprendre l'importance des haies ! pour les agriculteurs, la faune et les insectes, toutes les terres disponibles, la beauté du paysage, le foisonnement du vivant ! c'est bon pour tous, pour l'Europe !
béatrice jung luijken 10/11/2024 - 19:59:01
Ilfaudra aussi s'attaquer à la fiscalité concernant les haies, car aujourd'hui, elle ne favorise pas du tout les plantations, puisque celles-ci ne peuvent être amorties. Ce qui est un comble, car on peut drainer, araser des haies et les amortir ! Encore une fois, le deux poids deux mesures fait fureur !
christophe davy 08/11/2024 - 18:26:39
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Nous vous remercions d’avoir contacté la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, au sujet de la mise en place d’un plan européen pour les haies.
L’unité « Demandes d’informations des citoyens » a été chargée de vous répondre.
Vos remarques ont été lues avec attention.
Le Parlement européen reconnaît l’importance des haies pour l’environnement. Il a travaillé ces dernières années pour introduire des mesures dans la législation de l’Union européenne (UE) afin de promouvoir la protection et la reconstitution des haies dans les paysages agricoles.
Loi européenne de restauration de la nature
En 2024, l’UE a adopté une loi pour la restauration de la nature. Cette loi oblige les pays de l’UE à restaurer au moins 30% des habitats en mauvais état d’ici 2030, 60% d’ici 2040 et 90% d’ici 2050. Pour les écosystèmes agricoles, les pays doivent progresser sur les éléments de paysage à haute diversité, comme les haies.
Cette loi oblige aussi les pays de l’UE à augmenter les populations d’oiseaux agricoles et à stopper le déclin des insectes pollinisateurs. Les haies aident à atteindre ces objectifs, en offrant de l’espace à la faune sauvage.
Aides de la politique agricole commune de l’UE
En 2021, l’UE a adopté les règles sur les aides de la politique agricole commune. Selon ces règles, les pays de l’UE doivent récompenser les agriculteurs qui préservent les paysages et protègent l’environnement. Le maintien et la création de haies permettent aux agriculteurs de bénéficier des aides.
Position du Parlement européen
En 2021, le Parlement a invité les pays membres à mettre en place des mesures pour promouvoir les éléments de paysage à haute diversité, dont les haies vives. Par ailleurs, en 2019, le Parlement a demandé à la Commission européenne et aux pays de l’UE de promouvoir le bon entretien des haies.
Nouvelles propositions
Dans l’UE, la Commission européenne est la seule à pouvoir proposer une nouvelle législation.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous vous remercions d’avoir écrit à la Présidente du Parlement européen pour lui faire part de votre proposition.
Sincères salutations,
Unité «Demandes d’informations des citoyens» (AskEP)
www.europarl.europa.eu/askEP/fr.
Alain Uguen
17/11/2024 - 08:25:03