Pétition : Unis-Terre / Jupiter
Le 21 avril 2022 marquera les 20 ans de l'accession d'un membre de la dynastie d'extrême droite au second tour de l'élection présidentielle. Face au tout à l'ego qui prévaut du côté de la gauche et des écologistes, nous plaidons pour une primaire à 3 temps pour sortir du destin programmé d'arrivée au pouvoir de l'extrême droite : Le premier tour de la présidentielle c'est en fait le premier tour des régionales. [ 1 580 participations ]
Pétition mise en ligne le 06 avril 2021
Proposée par Cyberacteurs
En soutien à lesamisdes150
Plus d'infos

En 2016 Emmanuel Macron avait compris la logique de l'inversion du calendrier décidée sous Jospin grâce aux centristes de Raffarin : celui qui arrive en tête de l'élection présidentielle est assuré de gagner les législatives les ralliements au secours de la victoire étant suffisants pour obtenir une majorité confortable les électeurs refusant de se dédire à 6 semaines d'intervalle.
Les primaires focalisées uniquement sur la présidentielle ont démonétisé les grandes formations en exacerbant les querelles d'égos et les stratégies individuelles de ralliement.
La dynamique visant à une changement de majorité prenant en compte réellement les enjeux de transition écologique solidaire doit commencer à se mettre en place dès les régionales et mettre les citoyennes et citoyens au cœur de la démarche en leur permettant de choisir à la fois les personnes et les priorités programmatiques.
L'exercice solitaire du pouvoir actuel ne saurait être remplacé par une procédure qui reviendrait à remplacer le titulaire du poste sans changer le fonctionnement de la démarche.
Pour sortir de cette logique mortifère, nous proposons donc aux prétendantes et prétendants à l'onction suprême de se faire les apôtres de l'union des écologistes et de la gauche au premier tour des régionales et départementales plutôt que d'attendre que cette échéance soit passée avec le risque que l'Histoire ait commencé à s'écrire sans elles et sans eux.
Prime au sortant au premier + prime à la liste arrivée en tête au premier tour + dispersion des voix qui compliquent les alliances entre deux tours + Rejet des partis et conséquences de la crise sanitaire sur l'abstention : Tout concourt à risquer de mettre le ou la meilleure candidate de droite aux régionales en selle pour le second tour de la présidentielle au détriment d'un candidat des écologistes et de la gauche.
Sondages régionales et règles du scrutin
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=6956
Alors que s'annonce une rencontre des prétendants à la présidentielle, à nous de faire pression pour avoir notre mot à dire comme citoyens et citoyennes sur le choix des personnes et des priorités programmatiques.
Présidentielle 2022 : Yannick Jadot compte réunir les dirigeants de la gauche « sous 15 jours »
https://www.sudouest.fr/politique/yannick-jadot/presidentielle-2022-yannick-jadot-compte-reunir-les-dirigeants-de-la-gauche-sous-15-jours-1946440.php Texte de la pétition
Les soussignées et soussignés refusant de connaître un remake du second tour de la présidentielle de 2017 demandent à celles et ceux qui prétendent les représenter à l'onction suprême de se faire les apôtres de l'union des écologistes et de la gauche au premier tour des régionales et départementales. Le résultat du premier tour des régionales servira de base de répartition des candidatures aux législatives et une primaire permettra à l'automne aux citoyennes et citoyens de choisir les priorités du quinquennat et la personne la plus à même de les incarner au premier tour de la présidentielle.
51 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
André PHILIPPE
18/11/2021 - 08:16:46