actualité écologie

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

2023 l'année des droits

SPAM etc...

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Les amis des 150

AG Cyberacteurs

météo

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Journal des Bonnes Nouvelles

vacances de votre animateur

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

22 V'là les acteurs des transitions

Ne laissez pas vos appareils en veille

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

2024 année délicate

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : Une nouvelle dynamique en matière d’agriculture

Une refonte en profondeur des politiques agricole, environnementale et de santé publique est nécessaire !

[ 1 429 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 23 septembre 2024

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Premier Ministre | à votre député
En soutien à Générations Futures


Elle prendra fin le : 23 décembre 2024

Plus d'infos

Environnement Santé AgricultureLa nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre doit tourner la page des errements du gouvernement Attal, marqué par un affaiblissement des engagements en matière d’environnement et de santé publique.

Générations Futures appelle aujourd’hui à un changement radical de cap, en mettant en avant l’urgence d’une politique plus ambitieuse et responsable en matière de santé environnementale.

Retour sur le passé : Michel Barnier, ministre de l’Agriculture

Nous devons admettre que Michel Barnier, en tant que ministre de l’Agriculture, a su résister aux pressions, notamment celles de la FNSEA, durant les négociations du Grenelle sur les pesticides. Il a maintenu les objectifs de réduction des pesticides du Plan Ecophyto et son indicateur de référence, le NODU. À cette époque, il avait également ouvert son ministère aux associations environnementales, rompant ainsi avec la seule cogestion traditionnelle entre l’État et les syndicats agricoles dominants.

Cependant, 15 ans ont passé, et les récentes prises de position du gouvernement démissionnaire ainsi que les propositions de lois soutenues par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) sont extrêmement inquiétantes. Alors que la crise environnementale s’aggrave, il est impératif que Michel Barnier rouvre ces dossiers et réexamine les décisions de son prédécesseur Gabriel Attal, qui avait cédé sans concertation aux lobbies agrochimiques.

Santé environnementale : Un impératif pour les politiques publiques

Les menaces croissantes sur la santé humaine et celle du vivant, en raison de l’exposition aux pesticides, perturbateurs endocriniens et autres substances toxiques, exigent que la santé environnementale soit placée au cœur des politiques publiques. Les dernières années, sous la présidence de M. Macron, ont été marquées par une insuffisance criante dans la gestion de ces enjeux cruciaux. La préservation de l’environnement et la santé publique ont été sacrifiées au profit d’intérêts économiques de court terme, sous l’influence démesurée des lobbies.
« Nous demandons à Michel Barnier de rompre avec ces pratiques et de mettre en place des réformes ambitieuses qui prennent pleinement en compte les effets des pesticides et autres polluants chimiques sur la santé du vivant. Il est indispensable de reconnaître la santé environnementale comme une priorité nationale se matérialisant par une fonction ministérielle dédiée à ce sujet pour construire un avenir sain et durable pour nos concitoyens », déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

« En tant que Premier ministre, Michel Barnier devra également s’affranchir des influences des lobbies agrochimiques, qui ont pesé de manière excessive sur les décisions de ses prédécesseurs. Nous espérons que Michel Barnier, fort de son expérience passée, saura prendre des décisions fondées sur la science indépendante et l’intérêt général, plutôt que de céder aux pressions économiques de court terme ou aux oukases de l’extrême droite ! », poursuit François Veillerette.

Gouvernance : une nouvelle ère d’inclusion et de concertation

La gouvernance en matière de santé publique ne peut plus être une variable d’ajustement. Il est grand temps de mettre en place une gouvernance qui intègre de manière proactive les ONG, les scientifiques indépendants et les représentants de la société civile dans l’élaboration des politiques agricoles et environnementales. Contrairement à la gestion sous le mandat de E. Macron, où les décisions en matière de pesticides et de transition écologique ont souvent été prises sans réelle concertation, nous appelons à un véritable dialogue sociétal ouvert sur ce sujet.

Michel Barnier a désormais l’opportunité d’insuffler une nouvelle dynamique en matière d’agriculture et de protection de l’environnement et de santé environnementale, pour relever les défis majeurs de notre époque et répondre aux attentes des citoyens. Mais saura-t-il le faire alors qu’il devra dans ce cas s’opposer à la droite, l’extrême-droite et la Macronie ? Générations Futures va scruter attentivement les engagements du nouveau PM et de son futur gouvernement sur ces points, soyez en sûr ! …

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à premier-ministre@cab.pm.gouv.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Une nouvelle dynamique agricole
  • Message : Monsieur le Premier Ministre

    Contrairement à la gestion précédente, vous avez désormais l’opportunité d’insuffler une nouvelle dynamique en matière d’agriculture et de protection de l’environnement et de santé environnementale, pour relever les défis majeurs de notre époque et répondre aux attentes des citoyens.
    Croyez en ma vigilance sur vos décisions.

Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :

  • Votre député.

Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

8 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Bon vent à Attal qui enrage depuis qu’il a été dissout. Aucune attente de la part des politiciens choisis, sans même un deuxième gauchisant.
Il faut espérer que le 1er ministre résiste au patron de la FNSEA, aux jeunes déjà contaminés par les années Lambert,à la souveraine von der Leyen et la meilleure, la ministre de l’agriculture (qui risque précocement de brouter dans l’herbe entre les gentianes et les Montbeliardes à pis disproportionnés.
Pourvu que M. Barnier ait de l’aplomb devant les conducteurs de New Holland et John Deere, sinon on va continuer à inhaler, siphonner et digérer des pesticides et manger des animaux martyrisés.

Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
30/09/2024 - 15:43:25

Je plaide pour qu'on ne donne que le nombre de pillules nécessaires dans les prescriptions et non des boites pleines dont la moitié finira à la poubelle, car sachez-le Cyclamed ne recycle pas mais détruit des médicaments parfois en rupture de stock... alors que l'on pourrait recycler les pillules restantes pour ceux qui en ont besoin...
Par ailleurs ne donner qu'un mois pour les traitements longue durée, afin qu'ils ne finissent pas sur les marchés noirs d'Afrique et du Magrheb à des tarifs prohibitifs...

kathrine Fogarty
28/09/2024 - 20:07:59

Fidèle à ses votes à l'Assemblée, notre nouvelle ministre de l'Agriculture affiche la couleur dans ses récentes déclarations frisant le "négationnisme" environnemental :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/pontarlier/normes-europeennes-decroissance-loup-au-ministere-de-l-agriculture-annie-genevard-annonce-son-soutien-indefectible-aux-agriculteurs-3036353.html  

Ses charges contre le loup et les "activistes" écolos ne feront que raviver des tensions déjà grandes. Voilà pourquoi j'ai tenu à lui tailler un costard à sa mesure dans mon précédent commentaire.
Au fait, elle n'est pas droite dans ses bottes, mais dans ses escarpins de marque si l'on en croit l'article du Canard enchaîné de cette semaine : "Madame Gucci chez les paysans". Et dire qu'elle vient de ma région... Grrr!!!

Frawald
26/09/2024 - 17:05:55

c'est mal parti avec Annie Genevard à l'Agriculture.
Par ces votes, l'ex-députée doubiste a soutenu :
- les pesticides,
- les fermes usines,
- la chasse à la glu...
Une dame du temps jadis, droite dans ses bottes LR, qui ne se demande jamais où sont passés les neiges d'antan, les papillons et les p'tits zoizeaux.
Issue du pays de Montbéliard, fief des usines Peugeot, elle en arrive à confondre agriculture et voiture : faut qu'ça roule et qu'ça rapporte gros. Tant pis si ça tue et pollue.

Frawald
26/09/2024 - 10:08:48

Il est absurde et ridicule de demander au gouverne-qui-ment alors que son intention est de DÉTRUIRE l'agriculture comme le reste. Grotesque, stupide.

QU'ATTENDENT LES AGRICULTEURS POUR S'ORGANISER ENTRE EUX EN IGNORANT L'EXISTENCE D'INSTITUTIONS EN DÉCOMPOSITION AVANCÉES?

michèle POZZO
23/09/2024 - 15:03:39

Bon, très franchement, signé des pétitions, pourquoi pas, mais il va falloir passer à la vitesse supérieure ! Non, vous ne croyez pas ?

Bruno Mauguil
23/09/2024 - 14:41:30

Comprenez que tout se passe à Bruxelles.

Louise
23/09/2024 - 14:14:41

Je n'interpelle plus "les élues" depuis que 4 députées sur les 4 de mon département sont aiR haiNe.
Il s'agit des Pyrénées Orientales
Aliot maire de Perpignan, seule ville de plus de 100 000 habitant.e.s administrée par le aiR haiNe.

Hélène Bureau
23/09/2024 - 11:17:46

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !