Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Soutien pour Halte Aux... Les nombreux recours en justice coûtent cher en frais d'avocats
Voeux : votre pare-chocs a du pouvoir En cette période de vœux, nous vous proposons de transformer le pare-chocs de votre voiture en affichage de vœux pour la... [la suite]
Elle sera envoyée à Président de la République, Présidente de la Commission Européenne,
Plus d'infos
Le directeur exécutif de Human Rights Watch, qui vient de se faire refuser l'entrée à Hongkong par Pékin, appelle les gouvernements européens à tenir une position ferme et commune, notamment sur la situation au Xinjiang.
Le président Xi Jinping est à la tête de l’oppression la plus massive et la plus brutale que la Chine ait connue depuis des décennies. Les dissidents sont réduits au silence. Les organisations de la société civile ont été fermées. Le journalisme indépendant n’existe plus. Les échanges en ligne sont restreints. Les libertés limitées de Hongkong sont remises en question. Et au Xinjiang, Pékin a mis en place à l’encontre des Ouïghours et des autres musulmans turciques le système de surveillance le plus intrusif au monde, associé à la détention de plus d’un million de personnes soumises à un endoctrinement forcé. Pour Pékin, la priorité est d’éviter toute critique internationale vis-à-vis de ces pratiques profondément inquiétantes. Exerçant déjà une censure de longue date contre sa propre population, le gouvernement chinois tente maintenant de faire taire les critiques dans le reste du monde. Il menace ainsi de plus en plus l’ensemble du système international destiné à protéger les droits fondamentaux partout dans le monde. https://www.liberation.fr/debats/2020/01/15/l-europe-doit-faire-front-face-a-l-offensive-de-la-chine-contre-le-systeme-international-des-droits-_1773178/
Chine : « Les Etats européens doivent arrêter de sacrifier le respect des droits humains au bénéfice de quelques multinationales »
En ce 12 février débute le Nouvel An chinois. Témoignage de la persistance à travers les âges de la culture dominante en Chine, celle des Han (ethnie majoritaire à l’échelle du pays), cette tradition ne saurait pourtant occulter la richesse et la diversité de la société chinoise : l’immense territoire chinois regroupe en effet de nombreuses cultures et populations dont les traditions sont souvent méconnues, voire censurées par le pouvoir en place.
Nous vous proposons d'interpeller le Président de la République et la Présidente de la Commission Européenne
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à president@ep.europa.eu | petitions@elysee.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Ouïghours et non-droits
Message : Madame, Monsieur
Les Etats européens doivent arrêter de sacrifier le respect des droits humains au bénéfice de quelques multinationales
A l'occasion du nouvel an chinois, je demande donc que l’Union européenne ne ratifie pas l’accord commercial qu’elle a signé le 30 décembre 2020 avec la Chine, tant que celle-ci continue sa politique d’éradication à l’encontre des Ouïghours.
Dans cette attente veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
Une enquête fouillée et minutieuse est à l’origine de “Chine : le drame ouïghour”, un documentaire diffusé par Arte. Il explique, grâce au travail de lanceurs d’alerte et d’experts, pourquoi et comment la communauté ouïghoure est persécutée.
Rarement un programme diffusé par Arte met en garde contre des scènes déconseillées au jeune public ou aux personnes sensibles. Mais comment oser prétendre décrire ce que subissent les Ouïghours sans heurter ? Le documentaire “Chine : le drame ouïghour” se déroule dans la région du Xinjiang, celle des montagnes célestes ou des canyons de grès rouge. Mais tout est loin d’être aussi beau que les photos diffusées sur les réseaux sociaux par les hordes de touristes chinois. Des images ayant échappé au contrôle des autorités locales ont révélé une autre réalité : celle des camps d’internement, des convois de prisonniers. Des rescapés de ces camps parlent de torture, de viols et de stérilisations forcées. Des sévices réservés aux Ouïghours, majoritairement musulmans. Des témoins dénoncent également des disparitions et des jugements expéditifs. La situation est telle, qu’aujourd’hui encore, des millions de personnes craignent pour leur vie. Du côté des autorités,...
Des géants allemands accusés de profiter des camps de travail Ouïghours
Depuis 2013 de plus en plus de médias dénoncent le travail forcé, ou “camps de rééducation” des populations Ouïghours, une minorité musulmane de la région du Xinjuang, en Chine. Il a été révélé par diverses enquêtes que de nombreuses grandes marques internationales profitaient ainsi de cette main d’œuvre pas chère et exploitable à souhait, l’importance du non-respect des droits humains diminuant au fil des kilomètres qui séparent les camps des sièges sociaux des firmes. Aujourd’hui, une ONG pointe du doigt des géants allemands tels que Aldi, Lidl, Hugo Boss ou encore C&A. https://mrmondialisation.org/allemagne-des-entreprises-accusees-de-profiter-des-camps-de-travail-ouighours/
Alain UGUEN 29/09/2021 - 14:25:24
Ne rien acheter de fabrication chinoise et chez : Zara, Adidas, Bershka, Sandro, Uniqlo, Sketchers et tous le reste .....
Bref, heureusement Nike et H&M,ont fait un premier pas. A quand les autres.
Stéphane Corcelle 13/06/2021 - 23:46:12
"Deux gardiens m’ont sorti de la cellule et déposé [dans la pièce où j’ai été interrogé]. Il y avait deux hommes à l’intérieur [...] [Ils m’ont demandé ce que je faisais au Kazakhstan, si je priais là-bas, ce que mes parents faisaient. J’ai dit que je restais toujours auprès de ma famille, que je m’occupais du bétail et que je ne faisais rien d’illégal [...] Ils m’ont questionné au sujet de la mosquée et de la prière [...] J’avais entendu que, si je leur disais que je priais, je serais condamné à 20 ou 25 ans. Alors je leur ai dit que je ne priais jamais. Ils se sont énervés. Ils ont dit : « Tout ce temps passé avec le bétail a fait de toi un animal aussi ! » Ils m’ont battu avec une chaise jusqu’à ce qu’elle casse [...] Je suis tombé par terre. J’ai failli m’évanouir [...] Ensuite, ils m’ont remis sur la chaise. Ils ont dit : « Cet homme n’a pas encore changé, il doit rester plus longtemps [au camp]."
Ce témoignage d’un agriculteur ouïghour passé par un camp dans la région du Xinjiang en Chine fait partie des dizaines de témoignages recueillis par Amnesty International dans le cadre du nouveau rapport : "Comme si nous étions ennemis de guerre" - Internements, torture et persécutions perpétrés à une échelle massive contre les musulmans du Xinjiang.
Depuis des années, les minorités ethniques majoritairement de confession musulmane, comme les ouïghours ou les kazakhs sont victimes de surveillance massive, d’intimidation, et de persécutions. Des milliers de personnes innocentes sont enfermées et victimes de traitements inhumains pour leurs pratiques culturelles et religieuses.
Les éléments assemblés par notre organisation permettent aujourd’hui de conclure que l'État chinois a perpétré des crimes contre l’humanité.
Demandons à la Chine de libérer les personnes innocentes enfermées dans les camps et les prisons au Xinjiang
Oui, en effet, en plus de votre souris "CyberActeurs" pour agir vers un monde meilleur il y a aussi votre porte monnaie pour boycotter les marques complices et référencer celles qui sont éthiques. Je vous fais parvenir un document, adressé par le lien ci dessous a copier dans votre navigateur, qui détaille la liste des 83 marques de prêt a porter impliquées dans le travail forcé: https://adaptationmagazine.com/entendre/83-marques-esclave-ouighour/
A boycotter...sans modération.
Jacques BAUZON 26/04/2021 - 12:01:02
Il y a une arme efficace contre ces entreprises qui n'hésitent pas à esclavager ces sociétés Ouighours et ce sont nous les consommateurs qui l'avons entre les mains c'est le boycott de ces marques .
Très bonne nouvelle que ce boycott de Nike et H&M par les réseaux sociaux chinois et une autre que celle du changement de stratégie opérée par ces deux sociétés. Double bonne nouvelle donc mais Il reste quand même beaucoup d'autres sociétés qui ne se sont pas "prononcées" (Gap, Zara, Adidas...) et qui sont toutes sur la liste des 84 firmes - établie par l'association australienne ASPI - qui continuent leur business "as usual". A boycotter donc a notre niveau - sauf Nike et H&M - et dans la joie d'une petite action possible de notre coté et ...a notre niveau.
La Chine manoeuvre au niveau du conseil des Droits de l'Homme pour faire "tolérer" son système de nivellement des minorités abjecte. La démocratie est vraiment en danger avec ce pays autoritaire (c'est un euphémisme) et nous devons rester informé sur ce qui se passe dans cet instance avec toutes les ONG's qui se battent pour un monde meilleur.
Jacques BAUZON 06/03/2021 - 10:59:03
Ca traine cette extrêmement grave question des Ouighours avec cette méchanceté jouissive d'une dictature.
Philippe Gillier 05/03/2021 - 11:56:23
nous connaissons malheureusement trop les débordements de la chine (c'est un euphémisme)pour ne pas être horrifiés par de tels actes.
les droits de l'homme, l'humanisme sont des notions inconnues dans ce pays et dans beaucoup d'autres...
La démocratie est en très grand danger réveillons-nous!
Je préfère de loin Amnesty International. Mais avec la Chine tout les moyens sont bons ! Je vote pour !
Jacques Le Roux 26/02/2021 - 18:09:00
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
https://www.rtbf.be/article/il-est-temps-d-en-finir-avec-l-esclavage-moderne-le-parlement-europeen-adopte-une-resolution-pour-interdire-les-produits-issus-du-travail-force-11009268
Alain UGUEN
13/06/2022 - 08:44:40