Cyberaction : Tunisie l'ancienne présidente de l'instance Vérité et Justice arrêtée arbitrairement
Le 1er août 2024, un juge d’instruction tunisien a ordonné le placement en détention provisoire de l’éminente défenseure des droits humains Sihem Bensedrine, qui a été la présidente de l’Instance vérité et dignité (IVD) jusqu’en 2018. [ 1 559 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 09 septembre 2024
Proposée par Cyberacteurs
En soutien à Amnesty Internationale Belgique Francophone
Elle prendra fin le : 09 décembre 2024
Plus d'infos
Sihem Bensedrine fait l’objet d’une enquête depuis février 2023 pour « faux », « falsification » et « abus de position » à la suite d’une plainte concernant la falsification présumée du chapitre sur la corruption dans le secteur bancaire dans le rapport final de l’IVD.
La détention provisoire de Sihem Bensedrine est arbitraire, car elle repose uniquement sur l’exercice pacifique de ses droits fondamentaux. Sa détention n’est en outre pas conforme aux normes internationales d’équité.
Les poursuites dont elle fait l’objet semblent avoir été engagées contre elle en représailles pour son travail de dénonciation de violations des droits humains en tant que présidente de l’IVD. Sihem Bensedrine est actuellement détenue dans l’attente de son procès à la prison pour femmes de Manouba.
Les autorités doivent libérer immédiatement Sihem Bensedrine, abandonner toutes les charges retenues contre elle et mettre fin à l’utilisation abusive qui est faite du système judiciaire pour la cibler.
https://www.amnesty.be/veux-agir/agir-individus/reseau-actions-urgentes/article/ancienne-presidente-instance-verite-dignite-arretee?utm_source=email&utm_medium=email-newsletter&utm_campaign=2024-newsletter-article-04-36
Ambassade de la République tunisienne
Avenue de Tervueren 278
1150 Bruxelles
eMail :
at.belgique@diplomatie.gov.tn.
TUNISIE, LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE D’AMNESTY INTERNATIONAL DÉNONCE LE RECUL DES DROITS HUMAINS
https://www.amnesty.be/infos/actualites/article/tunisie-secretaire-generale-amnesty-international-denonce-recul
<strong>TUNISIE, LES OPPOSANTS DÉTENUS ARBITRAIREMENT DEPUIS UN AN DOIVENT ÊTRE LIBÉRÉS
</strong>
https://www.amnesty.be/infos/actualites/article/tunisie-opposants-detenus-arbitrairement-liberes
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à at.belgique@diplomatie.gov.tn
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Libérez Sihem
- Message : Monsieur le Président de la République,
Je vous écris pour vous prier de libérer immédiatement Sihem Bensedrine et d’abandonner les charges retenues contre elle.
Dans l’attente de sa libération, elle doit être autorisée à communiquer régulièrement avec sa famille et ses avocats et à recevoir des soins médicaux adéquats, et être détenue dans des conditions conformes aux normes internationales relatives au traitement des détenus.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
7 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
https://www.nouvelobs.com/monde/20240917.OBS93697/la-tunisie-face-au-spectre-de-la-dictature.html
Alain UGUEN
23/09/2024 - 09:53:54