Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Intoxication minière en... À paraître
Glomel : 1.400 habitants. Imerys : 3,8 milliards d’euros de chiffre...
les magasins bio qui soutiennent la pétition pour en finir avec les algues... Proposez à votre Coop bio d'afficher l'affiche incitant à signer la pétition pour en finir avec les algues vertes.[la suite]
Le 20 février 2025, l’Assemblée nationale adoptait la proposition d’impôt plancher sur la fortune des 0,01 % des contribuables les plus riches.
Le 12 juin, c’est au tour du Sénat d’examiner cette proposition de loi. Ce vote offre l’occasion de faire un pas de géant vers une contribution plus juste des ultra-riches, qui paient aujourd’hui moins d’impôt que la moyenne des Français·es.
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Cyberaction mise en ligne le 14 mai 2025
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Président du Sénat | à vos sénateurs En soutien à 350.org, Attac France et Oxfam France
Elle prendra fin le : 14 août 2025
Plus d'infos
Cette taxation des personnes les plus fortunées, détenant à minima 100 millions d’euros, est une mesure pragmatique et nécessaire qui permettrait de rapporter entre 15 et 25 milliards d’euros par an.
Attac France, 350.org et Oxfam France lancent une campagne conjointe : nous comptons sur vous pour signer, faire signer et relayer la lettre ouverte aux sénateurs et sénatrices, qui leur sera remise le 12 juin, avant le vote !
Lettre ouverte
Madame, Monsieur,
Le 12 juin, vous aurez l’opportunité de voter une proposition de loi essentielle qui peut faire une vraie différence dans la vie des Français et Françaises : la mise en place d’un impôt minimum sur les grandes fortunes. Ce texte vise à assurer une contribution plus équitablement répartie pour faire face aux défis que nous devons relever ensemble, en étant fidèle au principe d’égalité devant l’impôt consacré par la Constitution française.
Notre pays fait face à une crise du financement des services publics, à un besoin impératif d’investissement dans la transition écologique et à une demande légitime des citoyennes et des citoyens pour plus de justice fiscale. Dans ce contexte, la taxation des personnes les plus fortunées, détenant à minima 100 millions d’euros, est une mesure pragmatique et nécessaire qui permettrait de rapporter entre 15 et 25 milliards d’euros par an.
Elle est plébiscitée par des économistes de renom, y compris par des institutions financières internationales, afin notamment de collecter le manque à gagner fiscal auprès des acteurs aujourd’hui sous-imposés. Aujourd’hui, les ultra-riches paient proportionnellement moins d’impôts : chez les 0,1 % les plus riches, le taux peut chuter jusqu’à 0,2 % de leurs revenus. Il est urgent d’agir pour que chacun contribue à hauteur de ses moyens.
Ce texte ne pénalise ni l’investissement ni l’entrepreneuriat, et ne risque pas d’engendrer d’exil fiscal à grande échelle mais au contraire assure que les contributions fiscales soient proportionnelles aux ressources de chacun·e. C’est un enjeu de responsabilité et d’efficacité économique : un système fiscal plus juste permet de renforcer la stabilité sociale et économique du pays à court et moyen terme.
Nous nous adressons à vous, sénateurs et sénatrices, car nous savons que vous partagez cette ambition d’un modèle économique durable et de solutions pérennes aux crises auxquelles fait face le pays et celles à venir. Soutenir cette loi, c’est envoyer un signal fort : celui d’un engagement en faveur de la responsabilité économique et de la cohésion sociale.
Votre vote du 12 juin sera décisif. Nous comptons sur vous pour prendre une décision courageuse et juste, qui répond aux attentes des citoyennes et des citoyens et qui prépare la France aux défis de demain.
Dans l’attente de votre réponse et de votre action, recevez, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération.
En février 2024, Attac menait une action d’affichage géant « Tax The Rich » sur l’hôtel Louis Vuitton des Champs Élysées. Un militant passait en procès aujourd’hui pour ce message d’intérêt général !
Malgré la répression juridique et la pression des ultra-riches, notre détermination reste entière pour imposer la justice fiscale.
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à g.larcher@senat.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Taxe Zucman
Message : Madame, Monsieur
Le 12 juin, vous aurez l’opportunité de voter une proposition de loi essentielle qui peut faire une vraie différence dans la vie des Français et Françaises : la mise en place d’un impôt minimum sur les grandes fortunes. Ce texte vise à assurer une contribution plus équitablement répartie pour faire face aux défis que nous devons relever ensemble, en étant fidèle au principe d’égalité devant l’impôt consacré par la Constitution française.
Croyez en ma vigilance sur vos votes
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Votre sénateur.
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option "modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
Nous vivons la pire semaine pour l'écologie depuis longtemps.
Un cauchemar à la Don't Look Up, mais pour de vrai.
Au mépris total de la science, de la santé de la population, de la préservation de nos conditions de vie et de l'avenir de nos enfants, la droite, l’extrême droite et les macronistes se sont ligués pour détruire ce qui protège notre santé et notre avenir :
en faisant passer en force la loi Duplomb, ses pesticides tueurs d'abeilles, ses mégabassines et ses fermes-usines à 85 000 volailles
en utilisant tous les recours imaginables pour faire revenir sur l'A69 les engins de chantier qui détruisent des arbres centenaires et des espèces protégées
en vidant de sa substance le dispositif "zéro artificialisation nette" pour bétonner toujours plus la nature et nos paysages
en supprimant complètement les ZFE au lieu de les améliorer pour les classes populaires, qui sont surreprésentées dans les 40 000 morts annuels causés par la pollution de l'air
Les climatosceptiques responsables de cette "performance" sont les représentants français de Donald Trump. Ensemble, ils forment la nouvelle alliance anti-écologie.
Quels autres reculs nous réservent-ils encore pour accélérer l'effondrement écologique et rendre la planète inhabitable pour nos enfants ? J’ai sincèrement peur de la réponse à cette question.
Mais tant qu’il restera un arbre à défendre, une abeille à protéger, une vie à préserver, ils nous trouveront sur leur chemin.
Soyons nombreux à occuper le terrain dans les jours et semaines à venir, contre la loi Pesticides et tous les reculs environnementaux qui compromettent l’habitabilité même de la planète et portent gravement atteinte à notre santé.
Mobilisons-nous aussi pour l’instauration de la taxe Zucman. Car pendant qu’ils détruisent, nous construisons.
Cette proposition de loi écologiste instaurant un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des ultra-riches a été adoptée à l’Assemblée nationale et est inscrite dans la niche parlementaire des sénateurs écologistes du 12 juin prochain.
Cette taxe générerait entre 15 et 25 milliards d’euros par an, permettant de réinvestir dans la santé, l’éducation et l’action climatique, aujourd’hui abandonnées aux vents mauvais du libéralisme et du populisme.
Les plus pollueurs devraient payer proportionnellement beaucoup plus d’impôts que les plus modestes puisqu'ils représentent à eux seuls les 2/3 de la pollution générés dans le monde !
UN SCANDALE !!!
Marie-Thérèse Combes 19/05/2025 - 10:25:34
Bon j'ai participé, mais je suis sans illusion, ils s'en moquent de mon avis.
Excellente idée de rétablissement de justice fiscale ! Les ultra-riches s'honoreraient à revendiquer, à l'instar de Marlene Engelhorn,l'héritière de BASF, leur devoir de payer l'impôt !
Marie-Annick MOREL 15/05/2025 - 09:46:33
Pour la Macronie, ses clones et ses alliés, les nantis ne sont pas celles et ceux qui détiennent au moins 100 millions d'euros. Non, non. Ce sont les retraités qui ont une pension supérieure à 2000 euros/mois. En sus, ces profiteurs inactifs possèdent une maison flanquée d'un terrain qu'ils espèrent léguer à leurs enfants : pas normal, ça.
Ce sont aussi les salariés, qui ne font pas assez d'heures et prennent leur retraite trop tôt. Tous des fainéants, qu'on vous dit ! Ce sont également les petits apprentis dont on va diminuer la maigre rémunération.
Sans oublier les malades qui plombent la sécu. D'ailleurs, s'ils sont malades, c'est de leur faute : ils mènent des vies de patachons, bouffent n'importe quoi et ne font pas sérieusement les dépistages !
Bref, afin de produire des Rafales déjà dépassés car non furtifs, d'organiser des jeux olympiques à la noix (à défaut d'être à la neige), de lancer des chantiers complètement inutiles et totalement destructeurs, d'arroser l'agro-industrie, les grandes entreprises et Big Pharma ; l'argent doit ruisseler des poches des petites gens, pas de celles de l'ami Bernard Arnault.
Vous l'aurez compris : je signe sans grand espoir.
Frawald 15/05/2025 - 08:51:11
0,01 % ...... adopté par le sénat ..... c'est minuscule ! auraient ils peur d'aller juste un peu plus loin, 2% par exemple ???
maripachats 15/05/2025 - 07:38:53
dans cet état démocratique, il serait temps d'y arriver !
béatrice jung luijken 14/05/2025 - 23:26:59
Cette taxation qui revient comme un serpent de mer! n'est que justice....
Pourquoi ces personnes particulièrement riches échapperaient à l'effort fiscal du pays: parce qu'ils sont influents, qu'ils ont de bons avocats fiscalistes ou que leurs statuts dans le monde libéral leur permet de placer leurs capitaux, là où c'est le plus juteux et le moins taxé?...
C'est tout cela combiné, à n'en pas douter.
eugène ravenet 14/05/2025 - 14:12:58
Il serait temps de taxer ceux qui se croient tout permis, qui polluent massivement et qui vive au crochet de la société (routes, aérodromes, ports, subventions sans contrepartie, etc), et surtout au crochet des travailleurs. Stop à leurs impunités. Taxons-les comme tous les citoyens !
Bruno Mauguil 14/05/2025 - 12:42:46
Il suffirait de supprimer les subventions aux grosses entreprises qui ne servent qu'à remplir le porte feuille des actionnaires au lieu de créer des emplois, et de taxer les fortunes des ultra riches de 2 ou 3 % et on comblerait le déficit du budjet français, au lieu de s'acharner à trouver quelques billets dans les poches des français dont bcp sont en précarité !
Arrêter la chasse aux salariés , prétendument fossoyeurs de la Sécu, alors que ce sont 68% des professions de la santé qui sont responsables du déficit de la sécurité sociale !
ANNA IVANOVA 14/05/2025 - 12:32:53
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
https://reporterre.net/Loi-Duplomb-A69-ZFE-une-semaine-noire-pour-l-ecologie
Alain UGUEN
02/06/2025 - 08:20:26