actualité écologie

2023 l'année des droits

2024 année délicate

SPAM etc...

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

vacances de votre animateur

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Bonne année 2025

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

On l'a dans le BABA

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

22 V'là les acteurs des transitions

Journal des Bonnes Nouvelles

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

météo

Les amis des 150

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : Stratégie d'économie circulaire de la France

PLF 2025 : les collectivités saluent l’adoption au Sénat d’une taxe sur les produits non-recyclables pour relancer la stratégie d’économie circulaire de la France

[ 1 224 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 15 décembre 2024

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Présidente de l'AN | à votre député
En soutien à AMORCE


Elle prendra fin le : 15 mars 2025

Plus d'infos

&conomie circulairehttps://amorce.asso.fr/actualite/plf-2025-les-collectivites-saluent-l-adoption-au-senat-d-une-taxe-sur-les-produits-non-recyclables-pour-relancer-la-strategie-d-economie-circulaire-de-la-france  

Penser global, agir local : le tri sélectif, en encourageant l’économie circulaire, permet à chacun de devenir un acteur du changement vers un mode de consommation plus responsable et respectueux de l’environnement. Triez, recyclez, valorisez : ensemble, construisons un avenir plus durable pour les générations futures.

En 1ère lecture du projet de loi de finances pour 2025, le Sénat a adopté une proposition défendue de longue date par AMORCE et les collectivités locales compétentes en matière de gestion des déchets qu’elle représente : l’instauration d’une taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) dite “amont”. Cette taxe ciblera les milliers de produits mis en marché, jetables et non-recyclables et qui ne contribuent à aucune filière de responsabilité élargie des producteurs (REP).
Les collectivités appellent l’ensemble des forces politiques à maintenir dans le texte final cette mesure. Véritable chainon manquant de la stratégie d’économie circulaire en termes d’application du principe pollueur-payeur, elle sera aussi une nouvelle ressource financière pour relancer le Fonds économie circulaire de l’ADEME. Avec près de la moitié des déchets mis en décharge composés de produits non-recyclables, cette mesure met fin à une véritable “prime aux cancres” de l’économie circulaire, notamment pour les produits à usage unique, gadgets jetables ou ustensiles en plastique.
 
L’amendement, initié par AMORCE, porté par le Sénateur Kern (UDI) et soutenu par la plupart des groupes politiques au Sénat, vise à créer une nouvelle composante de la TGAP. Celle-ci serait due par tout metteur en marché d’un produit ne bénéficiant d’aucune filière de recyclage et n’entrant dans aucune filière de REP. Cette contribution, fixée à 5 centimes d’euros par unité mise en marché, exclut toutefois les produits destinés à l’alimentation humaine et les produits de première nécessité.

Cette mesure permet de corriger une double injustice en matière de fiscalité des déchets. Aujourd’hui, les ménages français paient intégralement la taxe sur la mise en décharge, via la taxe ou la redevance d’enlèvement des ordures ménagères, alors que la moitié des déchets résiduels sont non-recyclables. En parallèle, les industriels responsables de ces produits (souvent importés) sont exonérés de toute taxe ou contribution, contrairement aux metteurs sur le marché des produits faisant l’objet d’une collecte sélective en vue d’un recyclage. Un double non-sens ! Cette TGAP dite « amont » permet enfin de responsabiliser les metteurs en marché de produits voués à finir dans les déchets résiduels et s’inscrit dans l’application stricte du principe “pollueur-payeur”, plutôt que “ménage-payeur”.

C’est pourquoi, les collectivités locales françaises en charge de la gestion des déchets représentées par AMORCE, appellent l’ensemble des forces politiques à maintenir cette avancée majeure en faveur de l’éco-conception, de la réduction et du recyclage des déchets. Cette mesure intervient à l’heure où la production de déchets a dépassé les 600 kg par habitant et par an tandis que son cout a augmenté de plus de 20% en trois ans, atteignant près de 150 euros TTC par habitant et par an.
Elles appellent également à ce qu’une part majoritaire des recettes générées par ce malus (estimées à près de 500 millions d’euros) soit dédiée au soutien des actions des collectivités locales et de leurs partenaires associatifs et économiques en faveur de l’économie circulaire. Ce fléchage contribuerait à accélérer la transition écologique, préserver les ressources, réduire les pollutions et maîtriser les coûts de gestion des déchets pour les ménages français.

AMORCE souligne également l’urgence d'appliquer le principe “pollueur-payeur” aux produits générant des micropolluants (produits contenant des PFAS, produits cosmétiques, médicaments, produits générant des pollutions aux micro-plastiques). Cela inciterait massivement à l’éco-conception de ces produits tout en finançant des solutions préventives et curatives indispensables pour préserver la qualité des ressources en eau, aujourd’hui gravement menacées dans de nombreux territoires.

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à yael.braun-pivet@assemblee-nationale.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : TGAP Amont
  • Message : Madame, Monsieur,
    Le Sénat a adopté une proposition défendue de longue date par AMORCE et les collectivités locales compétentes en matière de gestion des déchets qu’elle représente : l’instauration d’une taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) dite “amont”.
    Je demande qu'une part majoritaire des recettes générées par ce malus soit dédiée au soutien des actions des collectivités locales et de leurs partenaires associatifs et économiques en faveur de l’économie circulaire. Ce fléchage contribuerait à accélérer la transition écologique, préserver les ressources, réduire les pollutions et maîtriser les goûts de gestion des déchets pour les ménages français.

Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :

  • Votre député.

Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

1 commentaire

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

À part l'expression "des cancres" qui ramène toujours aux mêmes histoires de domination et de classement hiérarchique sur un savoir formaté par l'élite consacrée.. je suis d'accord sur la nécessité de supprimer le non recyclable en en faisant du recyclable ou mieux en n'en produisant plus.

Andrée Battaglieri
15/12/2024 - 13:24:30

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !