Pétition : Stop à l'utilisation des primates dans les laboratoires
Bien que les macaques soient les premières victimes des expériences sur les primates, aucune espèce n’est épargnée… Des babouins, des vervets, des microcèbes, des ouistitis et des singes-écureuils continuent eux aussi d’être expérimentés en France.
Elle sera envoyée à Garant du débat En soutien à One Voice
Elle prendra fin le : 16 novembre 2025
Plus d'infos
À l’attention : du ministère de la Recherche, du ministère de l’Agriculture, du FC3R, du Comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale, du CNRS et des universités françaises.
Chaque année, des milliers de primates sont encore soumis à des expérimentations cruelles en France, malgré l’existence de méthodes alternatives, fiables et éthiques. Notre pays est même devenu le plus grand utilisateur de primates non humains pour ses tests en Europe.
À lui seul, l’Hexagone inflige des expériences à plus de la moitié des macaques employés dans toute l’Union européenne. Alors que les babouins ne sont quasiment plus utilisés ailleurs en Europe, la France continue d’exploiter plus de 80 % des derniers individus encore soumis à ces pratiques dépassées. Dans les laboratoires, ils endurent prélèvements invasifs, implants crâniens, restriction hydrique, contention forcée…
Ces pratiques sont en décalage avec les avancées scientifiques et les attentes de la société, qui réclame une recherche respectueuse des animaux et de leur bien-être.
En tant que citoyen·ne, je soussigné·e, demande aux côtés de One Voice :
que les autorités nationales prennent leurs responsabilités. Elles doivent mettre en place des mesures pour en finir avec l’importation, le commerce et l’utilisation de primates en France et dans l’Union européenne ;
que les autorités s’engagent à financer plus de méthodes alternatives à l’expérimentation.
Les échanges avec le garant de la concertation tournant en rond, j'ai retiré son adresse transformant ainsi la cyber action en pétition. Je propose à toutes celles et ceux qui le peuvent à déposer leur avis sur le site de la consultation https://cnrs-concertation-cnp.fr/feedback
cliquer sur avis
Merci de votre participation
Texte de la pétition
Monsieur
Dans l'impossibilité d'accéder à la consultation en ligne, aux côtés de One Voice, je demande au CNRS :
*de renoncer à l’agrandissement de la Station de Primatologie de Rousset
*de transférer le financement à la recherche de méthodes alternatives à l’expérimentation animale ;
* de ne pas augmenter la population de singes expérimentés en France.
Le site de Cyberacteurs et ses messages sont très utiles. Ils informent sur des faits que certains aimeraient ne pas voir divulgués à la consultation publique, les nommant "intempestifs". Je signe pour la liberté d'expression de Cyberacteurs et l'abolition fes élevages d'animaux sacrifiés au nom de la science et du bien-être des humains.
Gisèle Vieillescaze 06/11/2025 - 08:36:13
Après avoir approfondi le sujet et compris que l'expérimentation autre qu'animale ne peut pas prendre en compte , tous les aspect de la recherche médicale ! La garantie d'une notable amélioration , très supérieure , et non dommageable de l'expérimentation , d'une stricte limitation des essais garantissant la vie des animaux , je retire ma participation à "stop à l'utilisation des primates".
serge Schwindenhammer 05/11/2025 - 18:54:08
Avec son intelligence superficielle, son avidité, sa soif de domination et sa médiocrité abyssales, l'être humain, prétentieux et arrogant, ne fait que démontrer et prouver ce qu'il cherche tant à cacher!...
Stéphane OHEIX 05/11/2025 - 15:19:45
Arrêtons toutes ces atrocités, d'autant qu'une enquête d'il y a environs 3ans a révélé que la plupart des expérimentations effectuées sont inutiles et ne servent à rien sauf à faire renouveler des budgets CNRS atribués aux dits "labos" qui pratiquent des mutilations sur les yeux et autres cruautés ceci alors qu'ils connaissent déjà parfaitement bien le résultat de ces expériences immondes... !!!
.
Philippe martin 04/11/2025 - 16:35:47
Oui, mais alors comment vont faire tous ces adeptes des vaccins et autres médecins allopathes ou médecines traditionnelles sans ces tests ... Encore une fois le consommateur est un peu responsable, non ??
Sylvie Lucas 04/11/2025 - 15:12:09
Stop à la torture, nous sommes aux 21ieme siècle..... Pourquoi toujours autant de souffrance ?
Eric RENAUD 04/11/2025 - 13:09:27
Alors que la faune est en recul dans toutes ses diversités, les représentants les plus proches des humains paient le prix fort pour endurer les tests qui sont dorénavant mortifères et inutiles, remplaçables par des simulations numériques et autres solutions alternatives, neutres pour les animaux.
La mauvaise raison que les primates sont les plus proches de nous, êtres humains, ne justifie pas de persévérer dans cette détestable habitude, inutile et amorale de faire souffrir des animaux de façon délibérée. Il est reconnu que ces animaux sont des êtres sensibles et qu’ils n’ont pas à endurer les souffrances que nous leur infligeons.
Le code civil prend la défense des animaux et toute personne qui exerce des sévices à l’égard des animaux encoure des poursuites.
Jean-Louis du Fou 04/11/2025 - 10:43:48
"Man stupid"
L'éthologie, je l'espère, tordra un jour le cou des croyances obscurantistes qui font de nos voisins de planètes (animaux et plantes) des "choses" exploitables à volonté et sans merci.
Nous savons que ces dogmes passéistes servent des intérêts financiers énormes, à l'instar de l'esclavage en son temps, et qu'en conséquence ils freinent avec force tous les progrès que nous tentons de réaliser dans notre relation au Vivant.
Il nous reste donc à subir beaucoup de souffrances, de hontes et de dangers avant que n'advienne le règne de la raison et du coeur.
Puisqu'il s'agit ici de primates, je joins les derniers mots de la gorille Koko (voir la vidéo) : https://medium.com/brain-labs/kokos-final-message-to-humanity-the-real-version-d59fbdfd1d5c
Si ce message pouvait faire réfléchir les chercheurs qui utilisent encore les animaux, primates et autres, en labo...
Frawald 04/11/2025 - 08:34:41
Les méthodes alternatives existent. STOP à la cruauté.
DIDIER PECHET 04/11/2025 - 08:16:40
STOP
mondo 03/11/2025 - 20:11:18
Ni communauté humaine, qui mène à un effondrement probable, ni intelligence articicielle, qui accroit notre dépendance,
focalisons sur la communauté des vivants peu prédateurs.
philippe vicherat 03/11/2025 - 16:23:58
Ne pas faire aux primates ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse.
Gilles Le Louedec 03/11/2025 - 11:36:39
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Gisèle Vieillescaze
06/11/2025 - 08:36:13