actualité écologie

SPAM etc...

22 V'là les acteurs des transitions

2024 année délicate

Les amis des 150

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

On l'a dans le BABA

météo

vacances de votre animateur

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Bonne année 2025

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Journal des Bonnes Nouvelles

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2023 l'année des droits

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

image vide cyberacteurs
image vide

  #désinformation   #climatique



Cyberaction : Stop à la désinformation climatique

Rapporté par novethic: la désinformation climatique se "normalise" dans les médias français, selon un rapport publié par un consortium d'ONG spécialisées. Sud Radio et CNews représentent à eux seuls la moitié des cas de désinformation identifiés.

[ 1 217 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 16 avril 2025

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Présidente de l'AN | à votre député
En soutien à médias honnêtes


Elle prendra fin le : 16 juillet 2025

Plus d'infos

désinformation climatiquecertains médias relaient des discours décrédibilisant les solutions liées à la transition écologique, ou remettant en cause la légitimité des acteurs de la transition, qu'ils soient des scientifiques, des ONG, des journalistes ou des institutions spécialisées, contribuant ainsi à créer le doute sur l'urgence climatique.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/desinformation-climatique-medias-france-quota-climat  

La désinformation climatique semble toutefois plus concentrée dans certains médias que dans d'autres. Sud Radio, condamnée pour désinformation climatique par le gendarme de l'audiovisuel (Arcom) en juin dernier, et CNews, également condamnée en juillet dernier, représentent  à eux seuls la moitié des cas de désinformation décelés. En ligne de mire notamment, le relais par ces médias des discours climatosceptiques de l'extrême-droite, des lobbys des industries carbonées ou de figures complotistes, désignés comme les premières sources de la désinformation climatique. Au contraire, certains médias (RFI, France24, France 3 Ile-de-France) sont identifiés comme des "remparts" contre la désinformation climatique. RFI, par exemple, accorde près de 6% de son temps d'antenne aux sujets environnementaux, sans qu'aucun cas de désinformation n'ait été mis en lumière sur la période observée.

Dans son dernier rapport, l'Ademe montrait que le climatoscepticisme était en hausse dans la population française. En 2024, près de 30% des Français remettaient ainsi en cause l'ampleur de la crise climatique ou son origine humaine, un chiffre qui a doublé en 20 ans et qui représente une hausse de 12 points par rapport à 2020. Le traitement médiatique des questions climatiques joue forcément un rôle essentiel dans cette dynamique. "Quand la désinformation climatique existe dans les médias traditionnels, elle se normalise et nous entrons dans l’ère de la post-vérité, le débat cesse d’être éclairé et informé, et la confusion faits/opinions naît",conclut Jean Sauvignon, responsable des données chez QuotaClimat. Face à cette désinformation, les auteurs du rapport appellent le législateur à mieux encadrer le respect par les médias de l'état des connaissances scientifiques sur le climat, et de renforcer les autorités de régulation comme l'Arcom. 

Sud Radio : pour la première fois, un média mis en garde pour désinformation climatique
https://www.novethic.fr/environnement/climat/sud-radio-pour-la-premiere-fois-un-media-mis-en-garde-pour-desinformation-climatique  

CNews sanctionnée pour climatoscepticisme, une première
https://www.novethic.fr/environnement/climat/cnews-sanctionnee-pour-climatoscepticisme-une-premiere  

La désinformation climatique prospère dans une partie des médias audiovisuels français
https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/04/10/la-desinformation-climatique-prospere-dans-une-partie-des-medias-audiovisuels-francais_6593627_3244.html  

Nous vous proposons d'interpeller la Présidente de l'Assemblée Nationale et votre député.

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à yael.braun-pivet@assemblee-nationale.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Stop à la désinformation climatique
  • Message : Madame, Monsieur,

    Les affirmations inexactes, erronées ou trompeuses présentent un risque fort d’induire le public en erreur sur des faits établis en lien avec les crises environnementales en cours et de ralentir l’adhésion aux mesures nécessaires à la transition.
    J'appelle donc le législateur à mieux encadrer le respect par les médias de l'état des connaissances scientifiques sur le climat, et de renforcer les autorités de régulation comme l'Arcom.
    Croyez en ma vigilance sur vos décisions

Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :

  • Votre député.

Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

11 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Le climatoscepticisme analysé par la fondation Jean Jaurès :
https://www.jean-jaures.org/publication/climatoscepticisme-le-nouvel-horizon-du-populisme-francais/  

Frawald
17/04/2025 - 13:35:24

Le cyber espace devrait être un espace de liberté, en ce qui concerne le changement climatique comme d'autres sujets, des scientifiques indépendants ont apporté leurs témoignages qu'il s'agit d'après eux d'une manipulation ! Cette action, je ne la signerai pas car vous manquez d'arguments pour apporter les preuves que ceux qui contestent ce fait ont tord, c'est cela la liberté. Je vais y regarder à deux fois avant de signer une autre pétition, vous suivez de trop près les télés et radios d'états, n'avez vous pas compris les manipulations qui sévissent actuellement ?

Robert REINIER
16/04/2025 - 20:24:24

La désinformation n'est pas seulement constituée de fausses informations : elle est aussi faite de silence. Ainsi les deux dernières manifestations pour la biodiversité et contre les pesticides ont été totalement occultées par les grands médias, à l'exception de France 24. Or dans notre société de blabla et brouhaha, ce dont on ne parle pas, n'existe pas.
Aux mains de milliardaires qui se font influenceurs pour défendre leurs propres intérêts ou soumis à des gouvernements qui y placent leurs hommes liges, le monde des médias, le quatrième pouvoir, finit par être un danger pour la démocratie.
L'écologie, vue comme un frein par "les capitalistes de la finitude"* (que je qualifierais personnellement de "capitalistes de la fin du monde"), ne peut que faire les frais de cette crise médiatico-démocratique. Il s'agit d'une guerre et nous sommes en train de la perdre.

* Arnaud Orain - Le Monde confisqué

Frawald
16/04/2025 - 20:06:52

"Louise",

Poutine et ses sbires ont réussi à créer pour leur peuple une véritable réalité parallèle, un monde imaginaire nourri de contre-vérités et de travestissements idéologiques dont tu te fais le relai.

Ce paradoxe, selon Volochine, résume la prouesse du Kremlin : convaincre que celui qui provoque le chaos est aussi celui qui en détient la solution.
https://tempspresents.com/2024/11/28/propagande-larme-de-guerre-de-vladimir-poutine/  

Les forces russes ont été engagées sur plusieurs théâtres d’intervention par Vladimir Poutine (en Syrie en soutien aux forces de Bachar Al-Assad, au Kazakhstan en soutien au président Tokaïev sous l’égide de l’OTSC, dans le Haut-Karabagh dans le cadre du maintien de la paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan), mais surtout des guerres ont été menées par la Russie ces dernières décennies dans son environnement proche : en Moldavie, en Tchétchénie, en Géorgie, et bien sûr en Ukraine.
https://www.iris-france.org/165906-expliquez-moi-les-guerres-de-vladimir-poutine-dans-son-environnement-proche/  

Mais c'est l'Union Européenne qui est une va-t-en-guerre

Poutine star de la Sainte Russie depuis 1999 fait tuer tous ses opposants mais c'est chez nous que la démocratie recule selon toi.

27 février 2015 : Boris Nemstov, 55 ans, est tué de quatre balles dans le dos alors qu'il marchait à deux pas du Kremlin.

Natalia Estemirova Journaliste et membre de l'ONG Memorial, elle a été enlevée à son domicile de Grozny, en Tchetchénie, en juillet 2009, alors qu'elle travaillait des cas de violation des droits de l'homme. Son corps a été retrouvé quelques heures plus tard, criblé de balles.

Le 19 janvier 2009, en plein Moscou, un homme tue par balles Stanislas Markelov, 34 ans, et Anastasia Babourova, 25 ans. Le premier est avocat, spécialisé dans la défense des victimes d'exactions en Tchetchénie. Anastasia Babourova est une jeune journaliste ukrainienne travaillant pour «Novaïa Gazeta». Elle est la quatrième journaliste de ce titre tuée depuis 2000.

Alexandre Litvinenko Ancien agent des services britanniques, cet opposant à Vladimir Poutine est mort le 23 novembre 2006, à Londres. Il avait 43 ans. Trois semaines avant son décès, il avait été invité à boire un thé par des hommes d'affaires et d'anciens agents du KGB. Le breuvage contenait une substance hautement radioactive, le polonium 10. Sa mort, qualifiée de meurtre par Scotland Yard, a semble-t-il, été «approuvée» par le Kremlin, a déclaré le juge Robert Owen en 2016.Exilé à Londres dès l'an 2000, Litvinenko était lié à l'oligarque Boris Berezovski, retrouvé mort chez lui en 2013

Anna Politkovskaïa Le 7 octobre 2006, cette journaliste à la double nationalité russe et américaine est tuée par balles dans le hall de son immeuble de Moscou. Elle avait 48 ans et était mère de deux enfants. Ses enquêtes, publiées sur le journal en ligne «Novaïa Gazeta», dénonçaient les atteintes aux droits de l'homme en Tchetchénie et la corruption en Russie.

Sergueï Iouchenkov L'ex-oligarque réfugié en Grande-Bretagne a été retrouvé mort en mars 2013 dans sa luxueuse propriété d'Ascot (sud-ouest de Londres). Il gisait dans sa salle de bains avec un morceau de tissu autour du cou. Il était âgé de 67 ans. Les enquêteurs estiment qu'il est probablement mort par pendaison. Ancien intime de Boris Eltsine devenu milliardaire, il était en lien avec le crime organisé et les oligarques. Proche de Poutine lors de son arrivée au pouvoir en 2000, il était ensuite tombé en disgrâce et était érigé en symbole des «pilleurs de la Russie» post-soviétique.

Sergueï Magnitski Ce jeune avocat fiscaliste a été arrêté après avoir été mouillé, selon la justice russe, dans une affaire de fraude fiscale. Proche de Vladimir Poutine pendant une dizaine d'années, il avait dénoncé les abus et la corruption de l'entourage du Président. Magnitski est mort dans une prison de Moscou, en novembre 2009, faute de traitement médical pour sa maladie du pancréas.

Alexeï Navalny L'opposant numéro 1 au pouvoir de Vladimir Poutine a été arrêté en mars 2017 avec près d'un millier de manifestants qui défilaient contre la corruption. Le blogueur anticorruption, qui comptait défier Vladimir Poutine lors de l'élection présidentielle 2018, n'a pas pu se présenter en raison d'une condamnation pénale qu'il estime orchestrée par le Kremlin.

Evgueni Prigojine, le chef de milice Wagner qualifié de traître par Vladimir Poutine trouvera la mort dans un crash d’avion entre Moscou et Saint-Pétersbourg le 23 août 2023.

Ravil Magnov, qui dirigeait le groupe pétrolier Lukoil, meurt en septembre 2022 après être "tombé d’une fenêtre" dans l’hôpital moscovite où il était soigné… Et trois mois plus tôt, un autre cadre de Lukoil avait connu une fin étrange, mortellement intoxiqué par du venin de crapaud lors d'une séance de chamanisme…

Boris Nemtsov, ancien vice-Premier ministre russe. Le 27 février 2015, il appelait à manifester contre Vladimir Poutine. Trois heures après, il est assassiné par balles. Un assassinat "minutieusement planifié", selon l’enquête.

https://www.leparisien.fr/international/assassines-emprisonnes-exiles-le-triste-sort-des-opposants-dans-la-russie-de-poutine-27-03-2017-6799731.php  

Alain UGUEN
16/04/2025 - 15:27:42

Tout le monde sait que la guerre produit beaucoup de CO2 mais l'UE est pour la guerre, surtout la France et l'Angleterre. c'est assez contradictoire avec le discours du Pacte vert mais on a la frontière...
Vous ne voyez pas ce double discours auquel on nous a habitués dans tous les domaines ( d'où mon retour sur le covid).
"L'élite se nourrit de l'ignorance des peuples"

Louise
16/04/2025 - 13:34:32

Salut !
1) on n'est pas obligé d'écouter (et de regarder) les me.dias en question ;-)
2) "Louise" : un bon exemple de la désinformation en question :-P
3) bon, oui, je signe, évidemment, mais je suis toujours étonnée de voir la quantité d'inutilités qui circulent, et pas seulement sur lesdits "médias" (j'en entends parler de temps à autre)... et surtout que certain-e-s avalent ces couleuvres...

Anne
16/04/2025 - 12:23:02

Je m'abstiens. Prendre France inter comme exemple de Radio De La Vérité, après des années de propagande provax, non, non et non ! Je suis franchement pour le droit à la remise en question, et contre la soumission passive aux diktats ambiants, fussent-ils fondés.

jean-pierre vaissaire
16/04/2025 - 11:34:43

Lisez mon dossier (près de 300 références scientifiques) avant de signer !
https://lebonheurestpossible.org/discours-sur-le-climat/  

Bernard Bel
16/04/2025 - 10:53:26

4 pistes pour lutter contre la désinformation climatique

Amplifier les sources fiables d’information
Punir les désinformateurs??
Quitter les plateformes toxiques
S'armer intellectuellement
https://www.socialter.fr/article/desinformation-changement-climatique-climatoscepticisme-x-meta-lutte  

Alain UGUEN
16/04/2025 - 10:26:31

Louise : pourquoi ramener la covid à toutes les sauces ?

Lutter contre la désinformation c'est donner toute l'information pas une version tronquée ;o)

Alors que la fonte des glaces s'accélère, certains glaciers se reforment
https://www.nationalgeographic.fr/environnement/alors-que-la-fonte-des-glaces-saccelere-certains-glaciers-se-reforment  

Le projet Oceans Melting Greenland (OMG) de la NASA a révélé que le glacier Jakobshavn Isbræ, le plus grand du Groenland, se développait à nouveau, du moins à son bord. Dans une étude publiée lundi dans Nature Geoscience, des chercheurs rapportent que depuis 2016, la glace du Jakobshavn Isbræ s'est légèrement épaissie, grâce aux eaux océaniques relativement froides à sa base, qui ont entraîné le ralentissement de la fonte du glacier. Cela renverse la tendance à l'amincissement et au recul constatée sur ce glacier ces vingt dernières années. Mais si l'on considère l'ensemble des phénomènes climatiques et tout particulièrement les événements qui rythment la vie de la banquise, cette observation n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour le niveau mondial de la mer.

Voici à quoi ressemblerait le monde si la glace continentale venait à fondre
https://www.nationalgeographic.fr/environnement/voici-quoi-ressemblerait-le-monde-si-la-glace-continentale-venait-fondre  

Alain UGUEN
16/04/2025 - 09:54:30

C'est la dictature de la pensée. On nous dit quoi penser.
Nous avons de scientifiques sans conflits d'intérêts pour avoir de la transparence. Il faut les laisser s'exprimer; c'est la moindre des choses, autrement c'est du totalitarisme
L'exemple de la fausse pandémie covid devrait alerter sur l'information donnée.
Il y a changement climatique mais connaitre les causes n'est pas une évidence. Au GIEG, ce sont des experts donc rien de scientifique. P-ê des modélisations?? qui n'ont rien à voie avec la réalité.
Des glaciers se reconstituent et les scientifiques ne se l'expliquent pas encore.

Louise
16/04/2025 - 09:34:07

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !