actualité écologie

Journal des Bonnes Nouvelles

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2023 l'année des droits

2024 année délicate

22 V'là les acteurs des transitions

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Les amis des 150

AG Cyberacteurs

SPAM etc...

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

météo

Ne laissez pas vos appareils en veille

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Stop à la croissance du trafic aérien à Bordeaux-Mérignac

Mise en ligne du 20/02/2021 au 22/07/2022

Alors que le secteur aérien représente déjà plus de 7% de l’empreinte carbone nationale, que le trafic aérien a presque doublé à l’échelle de la France ces vingt dernières années, que prendre l’avion est au moins 40 fois plus polluant qu’utiliser le train sur des trajets nationaux, et que l'avion “vert” reste à ce jour une illusion, il est urgent de réduire le trafic aérien et d’opérer la transition du secteur pour avoir une chance de contenir le réchauffement climatique sous la barre des +1,5°C.

Bilan de la cyberaction :

2281 participants

Présentation de la cyberaction :

Pour de plus en plus d'associations, dont TaCa bien entendu, la réduction durable du transport aérien est la 1ère bataille à gagner dans la lutte contre le réchauffement climatique. Si nous ne sommes pas capable de gagner cette bataille, nous n'avons aucune chance d'arrêter le réchauffement climatique. Et de plus cette bataille est gagnable, le COVID nous le montre bien!

Manifestons notre soutien ce lundi 22 février dès 13h à nos camarades activistes qui vont passer en jugement au TGI de Bordeaux (30 rue des Frères Bonie) pour s'être introduits sur les pistes de l'aéroport de Mérignac lors de la journée nationale Marchons sur les aéroports du 3 octobre 2020. Incroyable ironie, ce 3 octobre alors que nous manifestions contre les avions, le réchauffement climatique se manifestait lui aussi avec la bombe climatique Alexdévastant les Alpes Maritimes.

TaCa prévoit d'organiser un sketch adapté des consignes de sécurité d'Air Frais et nous recherchons 2 ou 3 candidats pour compléter l'équipage, répétition prévue ce dimanche après midi, merci de se proposer en réponse à ce mail, nous recherchons aussi des casquettes de commandant de bord.

A l’heure où le transport aérien représente plus de 7% de l’empreinte carbone nationale, que le trafic aérien a doublé à l’échelle de la France au cours des vingt dernières année , que prendre l’avion pour traverser le pays est au moins 40 fois plus émetteur en gaz à effet de serre qu’utiliser le train, et que l'avion “vert” à hydrogène reste à ce jour une illusion, il est urgent de réduire le trafic aérien et d’opérer la transition du secteur, avec les salarié·es et pour les salarié·es, pour se donner une chance de contenir l’augmentation des températures sous la barre des +1,5°C.
Pour avoir défendu cet impératif climatique vital, lors de la mobilisation du 3 octobre dernier qui avait rassemblé plus de 2000 militants, 7 citoyen·nes comparaîtront lundi 22 février prochain pour “entrave à la circulation d'un aéronef” à Bordeaux.

Soutenons-les !
* En partageant et/ou participant à la mobilisation de soutien à Bordeaux lundi 22 à partir de 13h : https://fb.me/e/8I9QyCq8V  
* En amenant des thermos de café/thé/ gâteaux/ Jus pour vendre sur place
* En amenant son sac à dos et repartir avec des “produits faits maisons”
* En portant son masque/T-shirt/ autre signe de son collectif
Repas prévus sur place entre 12h et 14h par le Collectif de la piraterie
Appel à bénévoles pour un sketch: les premiers seront prioritaires
voici le mail de contact jean.sireyjol@gmail.com.  

Pensons également à La condamnation de l’État dans le cadre de l’Affaire du siècle et l’abandon du projet de T4 à Roissy donnent raison aux militant·es mobilisé·es le 3 octobre !
La mobilisation doit continuer et s’intensifier pour stopper les projets d’extension d’aéroports partout en France, on ne lâche rien !

Merci pour votre soutien,
Ensemble, nous allons empêcher le crash climatique.

Pourquoi faut-il agir maintenant?

Notre collectif se mobilise en faveur de l’effort collectif de réduction du trafic aérien. Nous demandons sans retour possible :
- L’arrêt définitif des navettes Bordeaux-Orly et la fin de la navette Bordeaux-Roissy
- La fin des trajets aériens faisables en moins de 4h30 en train, y compris depuis/vers Bordeaux, comme par exemple la ligne Bordeaux-Montpellier
- L’arrêt de tout projet d’extension de l’aéroport Bordeaux-Mérignac
- Le développement d’alternatives plus cohérentes avec le défi climatique, en misant notamment sur la relance du ferroviaire et le développement des trains de jour et de nuit, pour pouvoir étendre progressivement l’interdiction des vols courts à mesure que des solutions de remplacement se mettent en place. Investir par exemple dans le développement de l’offre de train sur la ligne Bordeaux-Paris, mais aussi sur le (re)développement de l’offre sur des lignes transversales comme Bordeaux-Lyon, Bordeaux-Montpellier, etc.
- Le fait de renforcer et améliorer les connexions ferroviaires entre Bordeaux et la gare TGV de Massy (pour relier l’aéroport d’Orly) ou la gare TGV de Roissy, pour faciliter le report des vols Paris-Bordeaux de correspondance vers le train.
Nous, associations de défense de l’environnement, sommes scandalisés par le fait que, malgré l’annonce du gouvernement d’interdire les vols pour lesquels une alternative en train existe en moins de 2h30, des vols entre Paris Orly-Bordeaux et Paris Roissy-Bordeaux pourraient au final être maintenus, notamment sous prétexte de préserver les vols de correspondance vers des vols internationaux.(1)
Au même titre, dans un contexte de crise climatique où il faut réduire le trafic aérien, nous ne comprendrions pas que des projets d’extension soient toujours considérés comme un futur possible pour l’aéroport Bordeaux-Mérignac et demandons un engagement clair à abandonner ces projets au lieu de simplement les reporter.(2) (3)
A l’heure où le secteur aérien représente déjà 7% de l’empreinte carbone nationale, qu’il continue de croître année après année, et alors que l'avion « vert », électrique ou à hydrogène, n'a pas démontré leur faisabilité et n’aurait qu'un impact limité, il est urgent de réduire le trafic pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur aérien et avoir une chance de tenir les objectifs de l'Accord de Paris. Il serait donc impensable que les élus locaux et le gouvernement maintiennent des vols entre Paris (Orly et/ou Roissy) et Bordeaux et des projets d’extension des capacités d’accueil de l’aéroport Bordeaux Mérignac. En revanche, la sauvegarde de l’emploi est évidemment un enjeu prioritaire et il faut à la fois accompagner les travailleurs et les travailleuses qui seront impactés par la nécessaire transformation du secteur aérien et la nécessaire réduction du trafic, et donner la priorité à la création d’emplois locaux dans des secteurs plus compatibles avec le défi climatique.
A l’heure de l’urgence climatique, nous demandons des solutions de transport d'avenir, moins carbonées et accessibles à tou.tes, pour une société soutenable et juste. Ne laissons pas des intérêts privés nous voler notre avenir et notre santé. Il est encore temps d’agir et de dire NON au maintien des navettes Bordeaux-Orly Bordeaux-Roissy, et à tout projet d’extension de l’aéroport Bordeaux-Mérignac.
Signez et partagez cette campagne, merci !
Anvcop21 g
Sources :
(1)https://www.sudouest.fr/2020/05/07/fin-de-la-navette-bordeaux-orly-le-maire-de-merignac-interpelle-l-etat-sur-l-impact-economique-7466202-2780.php  
(2)https://objectifaquitaine.latribune.fr/politique/2021-01-12/merignac-reste-attractive-et-investira-davantage-en-2021-871332.html  
(3)https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux-33000/coronavirus-l-aeroport-de-bordeaux-touche-par-la-crise-reporte-ses-projets-d-extension-6881122  

Intrusion de militants sur l’aéroport de Bordeaux:la note d’information de l’Atécopol
https://blogs.mediapart.fr/atelier-decologie-politique-de-toulouse/blog/180221/intrusion-de-militants-sur-l-aeroport-de-bordeauxla-note-d-information  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président
Solidaire des associations, je demande
L’arrêt définitif des navettes Bordeaux-Orly et Bordeaux-Roissy
La fin des trajets aériens faisables en moins de 4h30 en train
L’arrêt de tout projet d’extension de l’aéroport Bordeaux-Mérignac
Le développement d’alternatives plus cohérentes avec le défi climatique
Dans cette attente veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

14 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


L’absurde projet d’aéroport en Andorre a été annulé

Lancé il y a peine trois mois, le projet d’aéroport international d’Andorre vient d’être abandonné par la principauté. La raison invoquée : son infaisabilité technique. Mais les opposants estiment que leur intense mobilisation a payé.
https://reporterre.net/L-absurde-projet-d-aeroport-en-Andorre-a-ete-annule  

Alain UGUEN
Le 17/06/2021 à 10:23:59

Forte mobilisation à Bordeaux et 500€ d’amende avec sursis pour les 7 militants climat demandant la réduction du trafic aérien
https://www.bordeaux-gazette.com/forte-mobilisation-a-bordeaux-et-500eur-d-amende-avec-sursis-pour-les.html  

Alain UGUEN
Le 12/03/2021 à 14:25:36

je comprend , mais nous suivons l'Evolution vers transports Aérien !. non polluant. Elle est
en pleine Recherches dans nos Bureaux Etudes Avions ,avec pleins d' Espoir pour les Générations suivantes. ( Un Ançien de l' AEROSPATIALE ); En tous cas OK ! pour diminuer les fréquences .RJR.

René Jean RUMEAU
Le 28/02/2021 à 12:14:26

Triste..triste..triste pays sous le joug de gens plus préoccupes de conserver leur petit pouvoir et leur fric !

"Celui qui fait régner la peur a le pouvoir sur les âmes" Machaivel

mireille et vincent Bonnefille
Le 28/02/2021 à 10:11:38

Parier sur la croissance du trafic aérien en ce moment ???
Les asiles sont vides, tous les fous sont aux commandes !

Frawald
Le 26/02/2021 à 18:07:56

Bordeaux : Des amendes requises pour une marche sur les pistes de l’aéroport

Ce lundi, des militants d’ANV-COP21 Gironde et d’Extinction Rebellion Bordeaux ont comparu devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour « entrave à la circulation d’un aéronef ». Sept d’entre eux avaient réussi le 3 octobre dernier a pénétré sur le tarmac de l’aéroport Bordeaux-Mérignac pendant une action de désobéissance civile non-violente.

Le procureur a requis 500 euros d’amende avec sursis pour chaque prévenu. Ils avaient agi dans le cadre de la journée d’action nationale « Marchons sur les aéroports », qui visait à pointer du doigt l’impact climatique du secteur aérien et avaient rassemblé plus de 2.000 personnes dans 18 mobilisations en France. Le jugement a été mis en délibéré. Il sera rendu le 29 mars.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/2983611-20210223-bordeaux-amendes-requises-marche-pistes-aeroport  

Alain UGUEN
Le 26/02/2021 à 14:52:28

Ce n'est pas ma génération qui va morfler le plus, j'aurais (enfin si...) 95 ans, mais celle de nos enfants et leur suitée.
Mais c'est à nous tous de bouger !

Roland CHARLOU
Le 23/02/2021 à 21:50:52

D.Batho et amendements sur la loi climat: toute la démarche n'est qu'une vaste supercherie. les 150 se sont fait manipuler. ils n'ont pas fait une seule proposition pour la production d'énergie en général, électrique en particulier et tout spécialement nucléaire, quand en récupérant la chaleur de refroidissement des centrales on pourrait chauffer toute la France gratuitement (principe de Carnot).

DOMINIQUE BOUTS
Le 22/02/2021 à 16:18:26

parce que les déchets nucléaires des trains électriques c'est pas polluant ? il faudrait aussi prendre en compte les émissions de GES tout le long de la chaîne d'activités humaines qui permettent de faire rouler les trains, et entre autres la construction et l'exploitation des infrastructures, et pas seulement la consommation de carburant. les avions moyens courriers sont deux fois moins cher que le TGV (même si on payait les taxes sur le kérosène) et leur empreinte écologique est de ce fait bien moindre. il vaut donc mieux par conséquent prendre l'avion que le TGV et en conclusion la seule solution est de drastiquement réduire nos déplacements. il n'y a pas de solution technologique ni financière (n'en déplaise aux "investisseurs" à l'affut).

DOMINIQUE BOUTS
Le 22/02/2021 à 16:13:15

Deux-Sèvres : Delphine Batho parle "d'aberration démocratique" au sujet de la loi Climat
La députée des Deux-Sèvres est membre de la commission spéciale de l'Assemblée chargée d'examiner le projet de loi. Elle critique l'impossibilité de déposer des amendements reprenant des propositions émises par la Convention citoyenne pour le climat.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/melle/deux-sevres-delphine-batho-parle-d-aberration-democratique-sur-la-loi-climat  

Alain UGUEN
Le 22/02/2021 à 09:34:36

STOP aux avions Trop d'avions = trop de Co2
et les banquises et les glaciers fondent
Quelle tristesse de foutre en l'air ainsi la planète

benoit
Le 21/02/2021 à 16:07:25

On sait que le trafic aérien participe grandement à la pollution atmosphérique et à l'augmentation du taux de CO2, générateur de l'effet de serre, indispensable à la vie sur Terre, mais devenant surabondant 400ppm actuellement, au lieu de 200 à 220 au début du 20° siècle, l'effet de serre devient "l'auteur" de réchauffement climatique.
Si la notion de croissance n'est pas mise aux oubliettes, si agrandir les aéroports, construire encore de autoroutes, bétonner encore et plus (triangle de Gonesse par ex)!!! on est foutu!!!

L'adaptation à moins consommer, moins voyager et bien d'autres domaines sera difficile?.... mais indispensable et ce n'est pas la fuite en avant technologique (5 G, numérique à tout va!) qui résoudra l'équation;

Le "numérique" est une industrie d'abord extractive (terres rares) polluante, dévoreuse d'énergie (Data Center, réseau fibre et satellites).

Et aujourd'hui on nous présente MARS comme une alternative quand la TERRE sera devenue invivable...

C'est un peu du foutage de gueule pour le plus grand nombre dont je suis.



Eugène-François Ravenet
Le 21/02/2021 à 10:02:12

Sur le site d'Alternatiba -les adhérents et abonnés doivent déjà le savoir- une pétition pour chacun des projet d'extension d'aéroport en France. Et ils sont nombreux aussi aberrant que ce soit dans le contexte actuel.

Mireille
Le 20/02/2021 à 11:19:08

Et à Nice aussi !

Christian MASSON
Le 20/02/2021 à 09:41:54

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !