Cyberaction : Stop aux accords entre EDF et le russe Rosatom
Malgré la guerre en Ukraine, la filière nucléaire française renforce ses liens avec le groupe nucléaire public russe Rosatom. Le Figaro a révélé mardi 8 mars qu’EDF pourrait céder à Rosatom 20 % de GEAST, filiale de GESteam Power, l’entreprise de Belfort spécialisée dans la fabrication des turbines pour centrales nucléaires Arabelle. « Le pacte d’actionnaire entre EDF et Rosatom a déjà été validé entre les deux parties », lit-on dans le quotidien. [ 1 388 participations ]
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Cyberaction mise en ligne le 12 mars 2022
Proposée par Cyberacteurs
En partenariat avec Collectif anti-nucléaire Ouest
Elle sera envoyée à Président de l'UE | à votre député | à vos euro députés
Plus d'infos
Usine nucléaire de Belfort : EDF ouvre le capital au russe Rosatom
https://reporterre.net/Usine-nucleaire-de-Belfort-EDF-ouvre-le-capital-au-russe-Rosatom
Le 10 février, EDF avait annoncé avoir signé un « accord d’exclusivité » pour le rachat des activités nucléaires de General Electric en France. Dans le périmètre de l’accord, les équipements d’îlots conventionnels [1] de GE Steam Power pour les nouvelles centrales nucléaires, dont les turbines Arabelle, et la maintenance et les mises à niveau des centrales nucléaires existantes. General Electric était propriétaire de ces activités depuis la vente de la branche énergie d’Alstom en 2015, alors qu’Emmanuel Macron était ministre de l’Économie.
« Le retour d’Arabelle dans le giron français a été célébré par Emmanuel Macron lors d’une visite à Belfort le 10 février. Mais ni le chef de l’État ni le repreneur n’avaient évoqué alors l’arrivée prévue dans un second temps du spécialiste russe de l’atome civil », lit-on dans Le Figaro.
Pourquoi Rosatom s’intéresse-t-il à GEAST ? Selon le quotidien, l’usine de Belfort fournit à l’entreprise publique russe les turbines Arabelle, les alternateurs et les îlots conventionnels nécessaires à la construction de ses réacteurs VVR. Les commandes de Rosatom représentent ainsi la moitié du chiffre d’affaires de GEAST.
Quid des sanctions anti-russes ?
Reste à savoir si la guerre en Ukraine compromettra cette participation russe au capital de l’entreprise française. Sans être fatales, des sanctions anti-russes dans le secteur du nucléaire seraient un coup dur pour GEAST et EDF. « Le plan de charge serait problématique pendant trois ou quatre ans, mais on pourrait par exemple accélérer le programme français de six EPRannoncé mi-février par le président Macron », a dit au Figaro une « source proche du dossier ». Ce risque de baisse du chiffre d’affaires lié à la perte des commandes russes conduirait EDF à « envisager de renégocier le prix » de GEAST avec GE. Début février, GEAST était valorisée à 1,2 milliard de dollars.
Selon Le Figaro, ces sanctions anti-russes auraient surtout des conséquences catastrophiques pour Rosatom. « GEAST construit en ce moment les alternateurs géants pour sa centrale turque d’Akkuyu. Si ceux-ci étaient bloqués en France, le chantier serait stoppé aussi longtemps que dureraient les sanctions, lit-on dans le quotidien. Plus largement, Rosatom ne pourrait plus vendre une seule centrale et perdrait probablement tous ses contrats en cours. Concevoir un autre réacteur avec un autre fournisseur de turbine, chinois par exemple, prendrait des années. »
L’entreprise GEAST est un exemple parmi d’autres des nombreuses relations commerciales entre les filières nucléaires française et russe, comme l’a montré une note de l’ONG Greenpeace publiée jeudi 10 mars.
Le double jeu dangereux de l’industrie nucléaire française
https://www.greenpeace.fr/le-double-jeu-dangereux-de-lindustrie-nucleaire-francaise/
Viser les importations
Mais pourquoi ne pas également interdire l’importation d’uranium, les services d’enrichissement, le combustible nucléaire, les réacteurs et les services de combustible nucléaire, et toute coopération organisée sur le nucléaire avec la Russie? C’est une question d’argent, mais aussi de puissance douce (et de puissance très dure, car Rosatom produit aussi des armes nucléaires). Les Russes sont partout dans le monde...nuclear.org, dans ITER, dans Generation IV Forum et ils ont certainement leurs gens dans la European Nuclear Society et l’American Nuclear Society.
Main russe dans EPR (European Pressurized Reactor) - NPP Hinkley Point C / UK pour les deux unités actuellement en construction à Hinkley Point C, mais aussi pour les deux autres réacteurs EPR dans l’UE : récemment achevé à Olkiluoto (Finlande) et pour la centrale de Flamanville-3 (France).
Donc oui viser la dépendance de l'industrie nucléaire européenne vis-à-vis de la Russie est une bonne idée.. mais là c'est le contraire. Donc oui pour parler de cette interdépendance mais en visant seulement ou essentiellement les imports.
Comme ces équipements clés de l'EPR qui sont fabriquée par Škoka JS, société à capitaux russes (et à scandales, la rendant compatible avec Framatome...), talon d'Achille de l'industrie nucléaire tchèque et sur la liste des entreprises non grata des États-Unis.
https://www.businessfrance.fr/republique-tcheque-royaume-uni-la-societe-tcheque-skoda-js-produira-certaines-parties-du-reacteur-epr-pour-hinkley-point-c-au-royaume-uni
L'uranium c'est 41 % de production au Kazakhstan (régime fantoche dans les bras de Poutine) et la Russie est 7e producteur. La France importe 45 % de l'uranium du Kazakhstan.
Côté enrichissement et fabrication de combustible, c'est plus du tiers du marché mondial.
Industrie nucléaire : le grand jeu géopolitique
https://theconversation.com/industrie-nucleaire-le-grand-jeu-geopolitique-175901
Orano et EDF exportent de l'uranium de retraitement (URT) en Russie. La première officiellement parce que c'est utilisé en Russie comme combustible (en fait ça s'entasse à Tomsk) et la seconde pour l'y faire enrichir (comprendre : j'exporte 500 t, plus de 440 t restent sous forme de déchets (URT appauvri) et moins de 60 t reviennent sous la forme d'uranium enrichi.
EDF utilise du combustible TVEL (russe) dans ses réacteurs. Initialement il devait y avoir une coentreprise Framatome-TVEL à Lingen pour produire du combustible mais la crise ukrainienne a mis le holà.
https://www.greenpeace.fr/le-double-jeu-dangereux-de-lindustrie-nucleaire-francaise/
Il est aussi importante de rappeler la dépendance de l'Europe au combustible russe avec cet avion de combustible nucléaire qui se pose après la fermeture de l'espace aérien.
https://www.leparisien.fr/international/un-avion-russe-se-pose-en-slovaquie-pour-livrer-du-combustible-nucleaire-01-03-2022-VMERZTY52RDNPAGHAA3MEOJBZE.php
Le futur du nucléaire russe menacé en Europe centrale
https://www.euractiv.fr/section/lactu-en-capitales/news/le-futur-du-nucleaire-russe-menace-en-europe-centrale/
Entre la France et la Russie, malgré la guerre, les affaires continuent dans le nucléaire
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/03/10/dans-le-nucleaire-la-france-maintient-ses-liens-avec-la-russie_6116905_3234.html
Guerre en Ukraine : des ONG dénoncent la dépendance de la France vis-à-vis de la Russie dans le domaine nucléaire
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-des-ong-denoncent-la-dependance-de-la-france-vis-a-vis-de-la-russie-dans-le-domaine-nucleaire_4998426.html
APRÈS DES RÉVÉLATIONS SUR LA VENTE D'ARMES À LA RUSSIE JUSQU'EN 2020, LE GOUVERNEMENT ÉVOQUE "DES CONTRATS PASSÉS"
https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/apres-des-revelations-sur-la-vente-d-armes-a-la-russie-jusqu-en-2020-le-gouvernement-evoque-des-contrats-passes_AN-202203140561.html Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à petitions@elysee.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Indépendance énergétique ?
- Message : Monsieur le Président
Je me joins aux injonctions du Parlement européen à couper les liens industriels avec la Russie pour mettre un terme à la guerre en Ukraine.
Il est urgent de stopper tout soutien et financement – via le nucléaire et les énergies fossiles – à l’effort de guerre du régime de V. Poutine. La France et les entreprises nucléaires françaises doivent dès aujourd’hui mettre fin à leurs partenariats avec la Russie. La France doit mettre ses forces dans le développement massif des économies d’énergies et des énergies renouvelables pour relever le défi climatique et cesser d’alimenter les conflits.
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
- Votre député.
- Votre euro-député.
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
30 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
sylvère labis
28/05/2022 - 10:29:10