#Agent #ORANGE
Pétition : Soutien à Tran To Nga et aux victimes de l'agent Orange
l y a plus de 40 ans, la guerre du Vietnam s’achevait. Pourtant des familles entières souffrent encore des effets de la guerre chimique américaine menée entre 1961 et 1971.
Aujourd’hui, plus de 3 millions de personnes souffrent de maladies graves, de cancers et de handicaps suite aux épandages de défoliants et d’herbicides, en particulier l’Agent Orange contenant de la dioxine. Plusieurs centaines de milliers d’enfants forment une 3e et une 4e génération de victimes atteintes de malformations et de dysfonctionnements graves du système immunitaire et nerveux.
[ 2 108 participations ]
Pétition mise en ligne le 12 novembre 2020
Proposée par Cyberacteurs
En soutien à Collectif Vietnam-Dioxine
Plus d'infos
LE CONTEXTE DE LA MOBILISATION
Tran To Nga est une victime franco-vietnamienne de l’agent orange. Ce défoliant toxique fut déversé au Vietnam, au Laos et au Cambodge par l’armée américaine lors de la guerre du Vietnam. L’herbicide continue encore aujourd'hui à faire des victimes : 3 millions de victimes sur 4 générations, souffrant de fausses couches, malformations, cancers… En plus de ce drame humain, il s'agit du plus grand écocide de l'Histoire : des centaines de milliers d'hectares de forêts au Vietnam, au Laos et au Cambodge ont été détruits. L'injustice raciste de ce drame est sans équivoque : tandis que les vétérans américains victimes de l'agent orange ont été indemnisés à hauteur de 180 millions de dollars dès 1984, les victimes vietnamiennes ne sont aujourd’hui toujours pas reconnues par la justice.
Depuis 2014, Tran To Nga intente un procès en France contre 26 firmes chimiques qui ont produit ou commercialisé l’agent orange. Ce procès est historique. Pour la première fois ces industries chimiques comparaissent devant la justice pour avoir produit ou commercialisé l'agent orange et pourraient être condamnées. Il s'agirait du début d'une véritable justice pour les victimes de l'agent orange.
Nous avons appris le report du procès, qui devait avoir lieu le lundi 12 octobre 2020 au tribunal judiciaire d’Evry, à cause de la Covid et d’une indisponibilité des salles. L’audience des plaidoiries aura donc lieu le lundi 25 janvier 2021. Nous espérons que cette date, malgré le Covid sera maintenue car ce procès est d’une importance capitale pour Tran To Nga âgée, malade à cause de la dioxine. Procès hautement symbolique car au-delà de sa personne, ce sont les victimes de l'agent orange qui seraient reconnues.
Les industriels connaissaient le danger de l’Agent Orange sur la santé humaine en le fabriquant et en ont augmenté la toxicité pour pouvoir le produire en masse.
Depuis 40 ans, ni le gouvernement américain, ni les fabricants de l’Agent Orange n’ont accepté de reconnaître pleinement leur responsabilité vis-à-vis des victimes.
En février 2009, la cour suprême des Etats-Unis déboutait les victimes vietnamiennes de leurs plaintes contre les 37 entreprises ayant fabriqué le défoliant (principalement Monsanto et Dow Chemical) alors qu‘en 1984, les anciens combattants américains souffrant des mêmes maux avaient été indemnisés pour retirer leur plainte.
L’utilisation de l’Agent Orange au Vietnam qui est pourtant le plus grand écocide et la plus grande guerre chimique de l’histoire reste encore trop méconnue.
Face à cette tragédie, des citoyens et associations du monde entier se mobilisent au travers d’une campagne internationale pour :
• soutenir les actions en justice contre les fabricants de l’Agent Orange notamment celle en cours de Tran To Nga, victime vietnamienne de nationalité française au Tribunal d’Evry
• exiger qu’une aide sociale et médicale soit apportée d’urgence aux populations les plus touchées
• témoigner pour que ce drame ne soit pas oublié et serve pour les générations futures.
Collectif Vietnam-Dioxine
Pour plus d'information :
www.vietnamdioxine.org.
Les associations faisant partie du collectif : Ad@ly, AAFV (Association d'Amitié Franco-Vietnamienne), ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants), le Comité français pour le village de l'Amitie Van Canh, Droit et Solidarité, FaAOD (Fonds d'alerte contre l'Agent Orange/Dioxine), le Mouvement de la Paix, MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), Sông Viêt (Section francophone de l'Union Générale des Vietnamiens de France), Union des Etudiants Vietnamiens en France, Union des Jeunes Vietnamiens de France, Vietnam, les Enfants de la Dioxine.
Le documentaire "Agent orange, la dernière bataille" est disponible sur le site d'Arte jusqu’au 27 novembre 2020 : une enquête bouleversante sur ce désastre humain et écologique, auprès de Tran To Nga en France et de l’activiste Carol Van Strum aux Etats Unis.
Texte de la pétition
Les soussignés s'associent à cette campagne internationale pour :
• soutenir les actions en justice contre les fabricants de l’Agent Orange notamment celle en cours de Tran To Nga, victime vietnamienne de nationalité française au Tribunal d’Evry
• exiger qu’une aide sociale et médicale soit apportée d’urgence aux populations les plus touchées
• témoigner pour que ce drame ne soit pas oublié et serve pour les générations futures.
19 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Les labos nous mijotent actuellement les futures mixtures chimiques et bactériologiques ...
Et nous bons cons de français on construit des prote avions nucléaires, bombes nucléaire, tout un arsenal inutile contre ces nouvelles menaces... La ligne Maginot de Macron en quelque sorte... Ha Ha Ha
Bernard Pothier
11/02/2021 - 18:27:10