actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Journal des Bonnes Nouvelles

Annoncez la couleur !

Samedi 3 octobre: marchons sur les aéroports!

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

AG Cyberacteurs

Les 10 jours verts Transacteurs

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

météo

Ne laissez pas vos appareils en veille

image vide cyberacteurs
image vide



Pétition : Soutien à l'association Ker Hars

La plus-value de votre action sur votre quartier n’a pas été démontrée ». Catherine Marc déplore la justification du refus de financer, dans le cadre du Contrat de ville, le projet « Récit de vie » de son association Ker-Hars.

[ 1 425 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Pétition mise en ligne le 26 février 2020

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Président de QBO

Plus d'infos

atelier écritureL’association Ker-Hars se sent méprisée
https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/l-association-ker-hars-se-sent-meprisee-25-02-2020-12511772.php  

Suite à l'article paru dans le télégramme du mercredi 26 février 2020 concernant la réponse donnée à la demande de financement de l'association Ker-Hars animée par Catherine Marc pour un projet « Récit de vie » il est capital de réagir.

Le courrier signé par Didier Lennon vice-président De Quimper Bretagne Occidentale (QBO) est d'une violence et d'un arbitraire absolu : « la plus-value de votre action sur le quartier n'a pas été démontrée »

Quand on regarde le contrat de ville on peut lire que les 3 piliers sont ;
La cohésion sociale
Le cadre de vie et le renouvellement urbain
Le développement économique et l'emploi.

La cohésion sociale :
Sur quels critères peut-on juger le terme n'est pas trop fort, de la plus-value d'une action concernant cette cohésion sur un quartier ?
L'écriture n'est pas une action, c'est un acte. Ce n'est pas une action cotée en bourse et s'il y a une plus-value elle est d'ordre symbolique et de ce fait difficilement quantifiable.
Quand plusieurs personnes se réunissent pour écrire, prennent le temps pour écrire sur leur vie, pour partager, échanger avec d'autres n'est ce pas un facteur de cohésion sociale à un époque où nous sommes beaucoup dans l'immédiateté, dans le « chacun pour soi »?

Dans le contrat de ville on peut relever aussi les termes« isolement, santé »
Le fait d'être avec d'autres, d'écrire, de parler n'est ce pas un moyen de rompre l'isolement et d'être de ce fait en meilleure santé si on s'en réfère à la définition donnée par l'OMS ( Organisation mondiale de la santé) : « la santé est un état de complet bien être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

Dans le contrat social il est aussi écrit que la culture et le sport sont des leviers importants pour la cohésion sociale. Qu'entend-on par culture ? Est-ce uniquement les récits de vie des grands écrivains qui seraient intéressants ou alors aussi des récits de vie individuels, multi culturels partagés, source d'enrichissement indéniable si on se situe hors rentabilité !

Marie Hélène et Alain Uguen

Association Ker-Hars. Raconter sa vie à Penhars
https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/penhars/association-ker-hars-raconter-sa-vie-a-penhars-27-04-2019-12269323.php  

Ker-Hars. Journée d’écriture autobiographique le 30 juin
https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/penhars/ker-hars-journee-d-ecriture-autobiographique-le-30-juin-20-06-2019-12316984.php  

Texte de la pétition

Les sous-signés soutiennent l'action et le projet de l'association Ker-Hars et demandent aux responsables de QBO de bien vouloir reconsidérer leur conclusion.

 

Signer !

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.


 

7 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

C'est simple : quand je lis les 3 piliers du QBO, je pense tout de suite aux démonstrations de FRANCK LEPAGE sur ...la langue de bois, où l'art d'endormir les citoyens sous des formules savantes et qui ne veulent pas dire grand chose et destinées à faire croire aux auditeurs qu'ils peuvent faire confiance à ces élus ( ou nommés ).
Vous trouverez facilement sur internet les sketchs en question...

melba
28/02/2020 - 21:15:20

Les mathématiques viennent de l'écriture. Les plus-valus littéraires ne sont plus a démontrer.

Capitalisation littéraire
28/02/2020 - 19:36:04

Ce monsieur a oublié le rôle important des écrivains public, et l'écriture jusqu'à la preuve du contraire est un art qui a toujours existé dans la société depuis des lustres. Ce personnage semble l'ignorer.

patoche
28/02/2020 - 08:52:56



Un médiateur important pour l'humain ,qui peut échapper à la logique comptable et quantitative. .
Dommage......: un point de vue défendable, pourquoi pas?
A revoir,à coup sûr!!

mondo
27/02/2020 - 22:43:39






ECRIRE POUR EXISTER

claudette et charles bodin
27/02/2020 - 15:28:58

Écrire son récit de vie dans le cadre de la cohésion sociale d'un quartier n'a pas démontré sa plus-value.. donc pas de financement ! Pôle Emploi a t-il démontré sa plus-value ? Le chèque Énergie a t-il démontré sa plus-value ? Ce lui serait difficile vu qu'en fait on devrait parler de moins-value .. Puisque macron a supprimé les TPN et TSS dont le montant annuel était environ deux fois plus important que celui du chèque Énergie. mais c'est passé comme une lettre à la poste. Comme les augmentations du CV pour le prix des cartes grises.. Pourquoi tant de différences entre les régions, voir les départements ?
https://www.carte-grise.org/tous_les_prix_carte_grise_france.php  
Est-ce que ça a démontré sa plus-value de faire payer le CV 44€ aux ariégeois, 27 aux corses, 35 dans la Manche, 51 en Bretagne et 46 en Ile de France ?? !
Je suis hors sujet ? Non, c'est tout le même sujet.

Andrée Battaglieri
27/02/2020 - 12:34:07

"Les récits de vie", qu'ils aient été faits oralement ou par écrit, ont toujours permis aux habitants d'un espace, d'un quartier, d'une tribu de transmettre leur réalité et leurs connaissances aux contemporains, aux générations futures ou à des groupes sociaux lointains ou différents. Eventuellement complétés par d'autres intervenants, modifiés parfois, car la mémoire est toujours fonction de celui qui "dit", est un puissant facteur de cohésion sociale. Des individus ou des familles qui se croient seuls dans leur cas découvrent qu'ils appartiennent à un "ensemble social" dans lequel beaucoup d'autres ont connu et vécu des situation sociale. Et ceci les soudent. Rejeter le rôle majeur des récits de vie est induit par l'ignorance crasse des décideurs de la psychologie sociale sur le terrain.

Mireille
27/02/2020 - 09:29:22

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !