Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
ALGUES VERTES UN SCANDALE... L'ouvrage
Cela fait si longtemps que les marées vertes envahissent les côtes...
SPAM ? Du 19 juillet 2022 au 03 novembre 2022, laposte, free, sfr, cegetel, msn...
censurent nos messages classés en spams alors que vous avez... [la suite]
Le premier procès de l’activiste suédoise pour le climat Greta Thunberg a eu lieu ce lundi à Malmö, dans le sud de la Suède, où elle était jugée pour avoir désobéi aux ordres de la police lors d’une action mi-juin pendant laquelle elle avait bloqué, avec d’autres militants, le port de la ville.
Elle sera envoyée à Ambassade de Suède En soutien à Greta Thunberg
Elle prendra fin le : 25 octobre 2023
Plus d'infos
Ce jour-là, Greta Thunberg, 20 ans, avait participé à une action aux côtés de l’organisation « Ta tillbaka framtiden », sur le port de Malmö, dont les militants ont bloqué l’entrée et la sortie pour protester contre l’usage de combustibles fossiles en immobilisant des véhicules et camions-citernes.
« Nous choisissons de ne pas être des spectateurs, et (…) arrêtons (de ce fait) physiquement l’infrastructure des combustibles fossiles. Nous nous réapproprions l’avenir », avait alors déclaré Greta Thunberg dans un post Instagram.
Lors de son interrogatoire avec la police, Mme Thunberg a opposé un laconique « aucun commentaire » aux questions posées par l’enquêteur, selon le rapport d’enquête préliminaire dont l’AFP a obtenu une copie.
« Brûle nos vies »
Du côté de l’organisation « Ta tillbaka framtiden », la détermination de se battre contre l’industrie des combustibles fossiles reste intacte.
« Si le tribunal choisit de voir notre action de (perturber le trafic) comme un délit, il peut le faire, mais nous savons que nous avons le droit de vivre, et l’industrie des combustibles fossiles fait barrage à ce droit », a réagi auprès de l’AFP Irma Kjellström de « Ta tillbaka framtiden », qui précise qu’au total, six militants de l’organisation vont également être jugés à la suite de l’action sur le port de Malmö.
« Nous, les jeunes, n’allons pas attendre, mais allons faire ce que nous pouvons pour arrêter cette industrie qui brûle nos vies », a-t-elle ajouté, revendiquant le mode d’action de désobéissance civile.
Greta Thunberg encourt une peine maximale de six mois de prison, mais selon la procureure en charge de l’affaire Charlotte Ottosen, le chef d’accusation en question aboutit généralement à une amende.
Un vendredi d’août 2018, la militante, 15 ans à l’époque et totalement inconnue, s’était assise une première fois devant le Parlement suédois avec sa pancarte « Grève de l’école pour le climat ».
En quelques mois, de Berlin à Sydney, de San Francisco à Johannesburg, la jeunesse lui emboîte le pas et le mouvement « Fridays for Future » naît.
Au-delà de ses manifestations pour le climat, Greta Thunberg attaque régulièrement les responsables politiques et les gouvernements pour leur inaction en matière climatique.
D'après la plainte déposée contre elle, Greta Thunberg «a participé à une manifestation qui a perturbé le trafic» et «refusé d'obéir aux ordres de la police de quitter les lieux».
Greta Thunberg a finalement été condamnée à payer une amende de 1.500 couronnes (130 euros) et 1.000 couronnes (environ 87 euros) d'indemnités.
Devant le tribunal de Malmö elle a expliqué avoir agi «par nécessité» face à l'urgence climatique. «Il est vrai que je me trouvais à cet endroit ce jour-là et que j'ai reçu un ordre que je n'ai pas écouté, mais je tiens à nier» tout délit, a-t-elle plaidé.
Après le verdict, la militante a appelé à modifier les lois pour pouvoir protéger la planète, assurant qu'elle n'avait pas l'intention de «battre en retraite». «Il est absurde que ceux qui agissent conformément aux données scientifiques, ceux qui bloquent l'industrie des combustibles fossiles, soient ceux qui doivent en payer le prix», a-t-elle ajouté.
Un discours repris au sein de l'organisation «Ta tillbaka framtiden», qui militait aux côtés de Greta Thunberg le 19 juin dernier et dont six membres doivent également être jugés.
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à ambassaden.paris@gov.se Avec les éléments suivants :
Sujet : Soutien à Greta
Message : Madame, Monsieur,
J'apporte mon soutien à Greta Thunberg
Il est absurde que ceux qui agissent conformément aux données scientifiques, ceux qui bloquent l'industrie des combustibles fossiles, soient ceux qui doivent en payer le prix
Dans l'attente d'une relaxe croyez en ma vigilance citoyenne.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
Merci Greta pour toutes vos actions en faveur du climat,
ainsi qu'à tous les militants courageux qui vous accompagnent et que nous ne remercierons jamais assez
Dominique MARTIN 08/08/2023 - 14:03:05
Pouquoi mentionner seulement G. Thunberg ? C'est tous les militants de « Ta tillbaka framtiden » qui sont poursuivis qui méritent notre soutien.
Jacques Sambuc 08/08/2023 - 02:43:51
Existe-il une personne qui refuserait de la soutenir? ou je la soutiens totalement
Greta conserve ses convictions et agit en conséquence - elle a réussi à dénoncer et à rendre visibles les incohérences des décisions politiques qui d'une part annoncent l'urgence des mesures à prendre pour s'engager dans la transition et d'autre part ferment les yeux sur les nouveaux chantiers dédiés à l'extraction de ressources non renouvelables ou à être tentés d'autoriser les prélèvements de nodules métalliques au fond des océans. Grâce à elle les citoyens du monde entier ont été informés, se sont largement mobilisés - à l'évidence elle dérange
SOUTIEN total.
Anita VILLERS 03/08/2023 - 08:51:36
Melle THUNBERG doit payer une amende parce qu’elle exècre les combustibles fossiles. Qu’on la remercie de l’entendre traiter ce sujet avec calme, énergie et endurance. Qu’elle vomisse sur les éventreurs de fonds marin et de terres volées et nous fasse passer le vomitorium.
Les gouvernements soutiennent en loucedé le pillage mondial tout en se mordant la joue pour pleurer une larme de faux jeton.
Colette Nusbaum Vallet 02/08/2023 - 18:12:23
soutien total
Colette moretti 01/08/2023 - 16:33:25
soutien
yvonne daroussin 01/08/2023 - 10:30:50
Je soutiens totalement GT!
francoise VAN DEN BERGE 01/08/2023 - 00:33:51
Face à l'inaction climatique de nos élus en France et dans le monde politique en général, j'apporte mon soutien à Greta Thunberg pour son courage, ainsi qu'à tous les activistes dans leur lutte pour sauver la planète;
Esther 31/07/2023 - 21:44:08
Merci Greta, mais s'il vous plait, soyez plus précise sur votre opinion du nucléaire (même si cela n'est pas votre spécialité). Par exemple : continuer l'exploitation des existantes (en attendant un développement suffisant des EnR et des UrE comme MdE ainsi qu'une croissance autre [voir le Bouthan et le BnB] n'est pas la même chose que vouloir en construire de nouvelles....
Roland CHARLOU 31/07/2023 - 21:08:05
sOUTIEN TOTAL à GT et à tous les jeunes activistes conscients
de tous les les dégats de notre planète
jeannnie angot 31/07/2023 - 17:48:44
soutien à Greta
marie ange Monin 31/07/2023 - 17:34:59
Malgré nos "petits bras" soutien à l'immense Greta et ses amis sur toute la Terre ... et souhaitons que les grands courants marins ne se modifient pas trop ... encore un gros problème en perspective ...
Robert BAUDOING-SAVOIS 31/07/2023 - 17:18:24
Pour M. Michel Fourneau et Mme Martine Rosenberg, prière de lire les infos suivantes : https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=10223 J'ai de la peine à comprendre comment des abonné·e·s à cyber@acteurs peuvent céder aux sirènes des infox....
Hélène Grunert 31/07/2023 - 15:59:08
soutien à Greta !
Annie MILLOT 31/07/2023 - 15:19:21
Je trouve ahurissant et profondément injustes les propos tenus sur Greta Thunberg, on accuse son chien d'avoir la rage pour pouvoir l'abattre. C'est exactement ce qui se passe avec cette jeune femme, courageuse, qui a la force de se battre pour la planète ! Si tous ses détracteurs voulaient bien ne pas faire l'autruche, et considérer ses paroles avec soin, nous avancerions peut-être un peu plus dans le combat pour préserver notre planète !!
Jonquille 31/07/2023 - 14:03:28
Il est fascinant de voir combien d'ADULTES, incapables de se renseigner sur la réalité des choses, sont en revanche capables de répandre la boue sur des personnes intègres, sans même prendre la peine de vérifier les sources des pseudo "révélations" d'une presse torchon.
En attendant que tout le monde se réveille :
Greta Thunberg : RESPECT & SOUTIEN !
Annie Boquillon 31/07/2023 - 12:49:04
qui est parfait?
Greta a le mérite d'agir malgré les risques et les conséquences ....
elle mérite notre respect et notre soutien.....
Je ne soutiendrai pas Greta Thunberg, elle fait partie de ces "écologistes" qui croient en notre salut grâce à la technologie. De plus pour elle le nucléaire est un moindre mal et pour prêcher la bonne parole elle traverse l'atlantique à bord d'un voilier sponsorisé par BMW. Si elle a été invitée à Davos c'est qu'elle ne représente pas un danger pour le capitalisme.
Alain Grenier 29/07/2023 - 17:49:01
Ok avec le combat, mais il ne faut pas se tromper de " solution" .... Greta est pro - nucléaire et le nucléaire ne sauvera pas le climat, sans parler de toute la problématique du nucléaire ...
MICHEL FOURNEAU 27/07/2023 - 09:19:08
Ok, sauf, qu' elle est pro - nucléaire ... !!!
MARTINE ROSENBERG 27/07/2023 - 09:16:05
Je regrette que cette jeune personne se focalise sur la "pollution par les émissions de GES": il y a tant de choses qui menacent plus objectivement et directement notre planète! Entre pesticides, plastiques, boues d'extraction, pollution chimique, pollution radioactive, pollution lumineuse, pollution électromagnétique, pollution par les guerres technologiques, etc. il y aurait de quoi faire! Et il est temps encore pour elle de changer de regard en considérant par exemple d'étudier le cycle de Brayer-Halstatt ou les écrits historiques pour se rendre compte de la nécessité de réorienter son combat...
Philippe LEBOURG 27/07/2023 - 06:33:58
La Méditerranée bout, les forêts et leurs habitants brûlent, 217 km/h de vent dans le Haut-Doubs et en Suisse le 24 juillet dernier, et tout ce que la Justice trouve à faire, c'est sanctionner une gamine qui ne revendique que le droit légitime à un avenir !...
Dans le fond, il ne s'agit pas d'un procès pour refus d'obtempérer, mais d'un procès pour hérésie mené par des inquisiteurs qui se sentent menacés dans leur foi irrationnelle en une croissance infinie, supportable par la biosphère.
Plus les faits leur donneront tort, plus ils deviendront agressifs et répressifs.
Frawald 27/07/2023 - 06:19:57
Femme courageuse et lucide face à des pleutres et des inconséquents qui nous entraînent à notre perte.
Je vote pour elle
Jacqueline Bridet 26/07/2023 - 19:58:53
En tant que scientifique specialiste du climat, je peux dire que l'INACTION climatique des lobbies industriels et politiques ne perturbera pas le trafic portuaire de Malmo pendant une journee, mais mettra fin a l'ensemble de l'economie mondiale d'ici a peine quelques annees, et de facon irreversible. Regner sur une montagne de dividendes ne permet pas de se nourrir!
Francois Louchet 26/07/2023 - 15:38:14
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
ainsi qu'à tous les militants courageux qui vous accompagnent et que nous ne remercierons jamais assez
Dominique MARTIN
08/08/2023 - 14:03:05