actualité écologie

22 V'là les acteurs des transitions

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

2024 année délicate

AG Cyberacteurs

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2023 l'année des droits

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

météo

Les amis des 150

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Ne laissez pas vos appareils en veille

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Journal des Bonnes Nouvelles

SPAM etc...

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : SNCF BRETAGNE <–> NORD : PETITION POUR UN RETOUR DE LIAISONS TGV A PRIX BAS

Mise en ligne du 27/02/2018 au 15/08/2018

Suite à la suppression fin 2017 du Ouigo Rennes <-> Tourcoing, toujours bondé, ses usagers réclament le retour d’une ligne Ouigo ou équivalent à prix bas entre le Finistère ou Rennes et la région lilloise.

Bilan de la pétition :

2812 participants

Présentation de la pétition :

LE CONTEXTE EN DETAIL

La décentralisation dont on parle depuis le début des années 1980 n’est toujours pas effective en matière de transport national. Pour se rendre en train de Quimper dans une autre région telle que le Nord – Pas-de-Calais, on est souvent contraint de passer par Paris, détour qui représente un gâchis en surcoût et en durée, en plus d’être très désagréable (fatigue, maux de dos et tendinites pour transporter ses bagages dans le métro ou le RER pour changer de gare, transpiration, stress, pollution de l’air confiné, parfois maladies contagieuses contractées dans ces espaces saturés, et risque élevé d’actes de terrorisme).

Les trains directs Quimper – Lille sont rarissimes et programmés à des heures incompatibles avec des horaires de vie courants. Ces horaires sont-ils choisis pour une catégorie de voyageurs très spécifique et minoritaire ? On trouve un train direct le lundi à 6 heures du matin…

La grande majorité des trajets SNCF prévoient une correspondance à Paris d’une durée d’une heure quarante, et souvent deux correspondances, pour un prix moyen de 150 euros en 2e classe. Quel français au revenu médian peut se le permettre pour les études, le travail ou les visites ordinaires dans la famille? Quel grand-parent peut assumer trois allers-retours à ce prix pour amener deux petits-enfants en vacances ?

Par exemple, le 10/02/18, sur 8 trains, un seul ne passait pas par Paris ! Et il arrivait tard le soir (16h10 > 22h26), avec un TER jusqu’à Rennes et une durée totale de 6h30.

Alors, en cas de nécessité, malgré son bilan carbone désastreux, l’avion… ? Quimper est entourée de trois aéroports proches - Pluguffan, Brest et Lorient - mais il n’existe strictement aucune liaison interrégionale pour se rendre à Lille par l’aéroport de Lesquin en cas d'urgence familiale par exemple.

En voiture, suite à des réductions de la vitesse sur certains tronçons, il faut maintenant compter neuf heures – oui, neuf heures ! – de voiture pour faire le trajet Quimper – Lille ou l’inverse, à la condition qu’il n’y ait ni accident ni bouchons, et de ne faire que deux pauses : une pour faire le plein d’essence et se dégourdir brièvement les jambes, l’autre pour déjeuner ! Et combien de voyageurs lambda peuvent se permettre les frais d’une halte à l’hôtel à mi-chemin… ?

Le prix du péage sur ce trajet augmente encore. Avec la traversée du pont de Normandie, il approche les 40 euros, auquel il faut trop souvent ajouter le coût d’une amende pour un très léger excès de vitesse le plus souvent dus aux fréquents changements de vitesse autorisée, dissimulés par les poids-lourds sur la file de droite.

Dans ce contexte qui isole la Bretagne, nous déplorons tout particulièrement la suppression fin 2017 du Ouigo Rennes - Tourcoing qui était toujours bondé bien que composé de deux trains complets, et dont on sait qu'il était rentable. C'est inacceptable ! Nous demandons un retour des TGV à bas prix entre la Bretagne et le département du Nord.

Texte de la pétition :


Suite à la suppression fin 2017 du Ouigo Rennes <->Tourcoing qui était toujours bondé, ses usagers réclament le retour d’une ligne Ouigo ou équivalent à prix bas entre le Finistère ou Rennes et la région lilloise.

La Bretagne est un parent pauvre du réseau ferroviaire. Le covoiturage a ses limites. Il ne convient pas aux grands-parents qui emmènent leurs petits-enfants pour les vacances, et les jeunes étudiants quant à eux, en sont souvent contraints à faire supporter à leurs parents le coût d’une voiture pour aller étudier ou se rendre en stage.

On déplore en particulier la suppression fin 2017 du Ouigo Rennes - Tourcoing qui était toujours bondé bien que composé de deux trains complets, et dont on sait qu'il était rentable.

Le TGV Quimper <-> Lille est beaucoup trop cher pour beaucoup. Il ne reste qu’à prendre la voiture, et, dans les meilleures conditions, il faut actuellement 9 heures en voiture pour faire Quimper - Lille. C'est inacceptable !

Nous demandons le retour d’un train rapide et à prix très accessible entre Rennes ou le Finistère et la région lilloise, Ouigo ou équivalent.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

28 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Je suis belge et j'ai déménagé en Bretagne. J'étais donc contente d'avoir une ligne low cost pour me rendre à Tourcoing pour terminer mon trajet en voiture. Maintenant les billets sont hors de prix!

Michelle
Le 06/09/2018 à 13:10:40

Ce n'est pas vrai que pour les bretons. Si un Clermontois d'Auvergne veut aller à Perpignan il doit passer par Lyon et la vallée du Rhône...Merci Mr Macron pour l'abandon des lignes secondaires, et pour l'instauration des lignes de bus subventionnées à 90%...

Vincent Barthomeuf
Le 21/06/2018 à 09:06:25

Mon mari, mon fils et moi sommes sommes bretons et avons déménagé en Novembre dernier sur Lille.
En prenant cette décision cet été,nous étions rassurés de savoir que le oui go etait une solution simple et accessible pour visiter nos familles et permettre à nos amis de venir nousvoir sur Lille.
Nous avons été très déçu d'apprendre que ce train était annulé.
Bon nombre de bretons vivent à Lille et inversement.
C'est incompréhensible comme décision.
Nous espérons sincèrement que ce oui go sera remis en fonctionnement rapidement.

Guyot Amélie
Le 30/03/2018 à 22:00:45

A bas le tout-TGV...!!Vive le train pendu laire..!!Savez-vous que la SNCF "rapatrie"
tous les départs des trains Ouigo dans les
gares parisiennes...?Adieu les "départs av
ancés" depuis les gares terminus RER...Vrai
ment,la politique du tout-TGV SNCF,c'est un
bide...!!Ce qui est "impayable",c'est qu'Al
stom a racheté-il y a 20 ans,environ-la soci
été italienne qui produisait le train pendu laire(Alstom valait alors 1€)et qui lui fai sait alors de "l'ombre"..!!

stoppeur
Le 23/03/2018 à 18:37:34

Cette ligne était vraiment très importante pour moi et très fréquentée par de nombreux passagers. Je ne m'explique pas la suppression de celle-ci. Je me rendais à toutes les vacances scolaires en Belgique voir mes petits enfants. Les prix étaient vraiment très compétitifs, cela me faisait gagner du temps par rapport à la voiture et un gain d'argent considérable. Mes moyens financiers ne me permettent pas de prendre un billet SNCF (200 euros AR Lille Rennes) c'est de la folie. Expliquez-nous les motifs de cette suppression.

francevaly
Le 14/03/2018 à 15:44:53

La SNCF supprime les trains TGV Bretagne au départ de Tourcoing et en même temps on va aménager la gare de Tourcoing pour recevoir plus de TGV !
On marche sur la tête !
C'est vrai que les trains Ouigo n'ont pas été crées pour les riches.....( à méditer ! )

Marc
Le 09/03/2018 à 10:41:35

.De Tourcoing j'allais à Rennes en 5 h Avec 10 Euros en OUIGO je pouvais aller voir ma sœur plusieurs fois dans l'année à Sarzeau et pouvez prendre mes petits enfants avec . Maintenant je ne peux plus car prendre un billet de train autre que Ouigo coûte très cher. Donc je suis pénalisé ainsi que mes petits enfants.
Nadia DEMEURE

sonia
Le 09/03/2018 à 09:17:09

Je suis retraitée , j'ai une toute petite retraite .De Tourcoing j'allais à Rennes en 5 h Avec 10 Euros en OUIGO je pouvais aller voir ma famille avec mes petits enfants à Sarzeau . Maintenant je ne peux plus me rendre a Sarzeau car le billet de train coûte très cher Se sont les pauvres qui sont encore cette fois pénalisés , je voyageais souvent et le Ouigo Tourcoing Rennes étaient bondés.

Michel DEMEURE

michou
Le 09/03/2018 à 09:06:21

je suis breton expatrié dans le nord. Toute ma famille est en Bretagne ou à Nantes. Franchement ce OUIGO est une super opportunité pour garder le contact avec mes proches !

chti breton
Le 08/03/2018 à 18:51:38

Je suis retraitée , j'ai une toute petite retraite .De Tourcoing j'allais à Nantes en 5 h Avec 10 Euros en OUIGO je pouvais aller voir ma famille . Maintenant je prends Flixbus pour 25 Euros minimum et en 10 h !! Du coup , j'y vais tous les 3 mois plutôt que tous les mois . . . . .Se sont les pauvres qui sont encore cette fois pénalisés , je voyageais souvent avec des gens âgés ou des étudiants comme dans les Flixbus . . . . . . .

Brigitte Vermaut
Le 08/03/2018 à 14:21:17

Vraiment pratique cette liaison de Rennes à Tourcoing j'en profite plusieurs fois par an!

Ribouldingue
Le 08/03/2018 à 10:04:47

Le TGV Rennes -Lille est beaucoup trop cher pour nous maintenant (nous voyageons avec deux enfants). Depuis la suppression du Ouigo Bretagne-Nord nous prendrons la voiture pour aller voir nos beaux-parents (grands-parents pour les enfants). Dans ces temps où on lutte contre la pollution et on encourage la population de ne pas utiliser la voiture pour des longs trajets, c'est contradictoire de supprimer cette ligne ouigo qui était pourtant rentable!

un anonyme
Le 07/03/2018 à 22:31:58

Depuis l’arret de cette ligne il est difficile de se rendre dans le nord de la France depuis le bretagne .

Angelina2935
Le 07/03/2018 à 19:37:30

Cette ligne permettait de rejoindre aussi bien Rennes que Nantes (destination elle même supprimée quelques semaines plus tôt). Une des deux destinations doit être mise en contact avec lille. Ce n'est pas normal que sur la côte ouest ça soit que Bordeaux qui soit desservi, il y a 4h de route pour rejoindre Nantes!! Ceci ne sert pas à désenclaver la région. Au delà de rejoindre ma famille,cette ligne permet de faire du tourisme dans cette région !

Nono
Le 07/03/2018 à 14:18:41

Merci de remettre les liaisons vers l'ouest à partir de Tourcoing.

Pourquoi l'avoir supprimée ????? Le train était plein ........ Et remplacé par des Ouigo à Paris....... Il n'y a pas que Paris en France !!!!!!

rapmar
Le 07/03/2018 à 10:44:50

Je suis cette pétition pour que les train oui go reprenne les trajet rennes Tourcoing
Ma.famille et dans le nord et ces train me servent beaucoup pour aller voir ma famille

Lablonde56
Le 07/03/2018 à 09:43:59

Bonjour
Je souhaite que la ligne Rennes Tourcoing reprenne très vite

zaza
Le 07/03/2018 à 08:36:55

Remettez le Ouigo Tourcoing Rennes À/R

Yvon Vandemeulebrouck
Le 06/03/2018 à 18:59:25

comme d'hab et je le vois depuis pas mal d'années
les horaires changent fréquemment et cela rend l'usage du train plus aléatoire.
les correspondances étudiées pour ne pas fonctionner..
exemple vécu et connu par des milliers de gens : la liaison de Coutances vers la mer, le car partait puis le train arrivait. JUSTE pour empêcher de le prendre.
DES taxis attendaient avec gourmandise ..
BREF la destruction PROGRAMMÉE par nos élus du service public.

Et on voudrait que je reste calme ?

j de felice
Le 06/03/2018 à 11:15:09

Ce n'est pas tant des tarifs attrayants des offres marketing qu'il faudrait mais un tarif unique bon marché sur tous les tgv dès lors qu'il n'existe plus de liaison équivalente de bout en bout en TER !

Christian Rozé
Le 05/03/2018 à 19:37:52

maintien des lignes dites "petites" et restauration de la
ligne AURAY SAINT BRIEUC
y en a marre des cars macron

pyka gladz
Le 05/03/2018 à 17:36:06


Je ne signerai pas.
Le ouigo a fait supprimer les liaisons normales Lille Rennes antérieures Pour moi aller chercher un train à Tourcoing ou traverser Paris c'est la même galère.
De puis je suis contre les ouigos qui ne sont qu'un alibi de la SNCF pour garder des prix élevés sur les autres trains.

miquet
Le 05/03/2018 à 11:42:26

Né en 1939 , j'ai toujours milité , sur le plan associatif , syndical et politique : J'ai beaucoup donné . J'ai aujourd'hui 9 petits enfants , deux arrières petits enfants . Si je dispose de quelques moyens , je penses d'abord à elles et eux ! Bon courage .

AUSSEUR Robert , dit leprolo
Le 05/03/2018 à 10:25:44



depuis toutes ces années, l'ensemble des citoyens a bien saisi cette casse et cette restructuration ferroviaire systématique qui les désavantagent

en dépit et malgré, peu importe.....la logique économique prévaut sur la vie quotidienne en toute région ,en nous desservant tous

petites ou grandes lignes, si les infrastructures étaient là, chacun choisirait, ce qui n'est pas le cas

un anonyme
Le 05/03/2018 à 10:24:30

Pour que ce train soit un train de service public et pas livré à un privé comme cela a été le cas en Angleterre

un anonyme
Le 04/03/2018 à 15:14:52

Je préfère me battre pour le maintien des petites lignes qui favorisent bien plus le désenclavement qu'une ligne TGV. Je ne signerai donc pas cette pétition.

Pierre-Yves DACHEUX
Le 02/03/2018 à 20:41:19

Arrétez de réver, la SNCF va être privatisée surtout le rentable avec les GOPE de l'UE. Les pertes seront na tionalisées. Comme d'hab.

Edmond Dobryk
Le 02/03/2018 à 19:15:20

Paris? Toujours Paris, bien contents les Parisiens prout-prout de se taper le "jambon-beurre" made in Bretagne, alors respect pour les gens qui y vivent et désenclavez ses départements par un réseau SNCF digne de ce nom et de sa mission première.
Allez donc à Lyon en train sans passer par Paris...
Dire que mon grand-père cheminot à perdu sa santé pour son boulot, tout ça pour en arriver là !

RASLEBOL
Le 28/02/2018 à 11:46:44

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !