Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
ALGUES VERTES UN SCANDALE... L'ouvrage
Cela fait si longtemps que les marées vertes envahissent les côtes...
Voeux : votre pare-chocs a du pouvoir En cette période de vœux, nous vous proposons de transformer le pare-chocs de votre voiture en affichage de vœux pour la... [la suite]
Cyberaction : Sauvons les peuples autochtones et la biodiversité
Survival International rend publique cette lettre pour que tout le monde puisse comprendre que la lutte contre la perte de biodiversité ne peut pas se faire aux dépens des meilleurs gardiens de la nature. L’objectif de 30 % d’aires protégées est un “grand mensonge vert” ; il détruira des millions de vies, mais ne sauvera pas notre planète.
Elle sera envoyée à Président de la République En soutien à plus de 200 organisations environnementales et de défense des
droits humains, des experts et des universitaires.
L’objectif de transformer 30 % de la planète en aires protégées sera discuté lors du Congrès de l’UICN en septembre et décidé lors de la COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique. Vous l’avez présenté comme l’une de vos priorités pour une prétendue réduction de la perte de biodiversité et une atténuation du changement climatique. C’est une erreur. Loin d’être une solution miracle, les aires protégées mènent à des violations massives des droits des peuples autochtones et des communautés locales. Rien n’indique qu’il en sera autrement à l’avenir.
La mise en place d’aires protégées suit, notamment en Afrique et en Asie, un modèle colonialiste de « conservation-forteresse » et mène à l’accaparement des terres. Les peuples autochtones qui vivent sur ces territoires sont expulsés, et même battus, torturés, violés ou tués par des gardes-parcs soutenus par les grandes ONG de la conservation. L’expansion des aires protégées jusqu’à atteindre 30 % de la planète risque de nuire à plus de 300 millions de personnes parmi les plus vulnérables.
Les aires protégées nuisent aussi à la biodiversité qu’elles sont censées protéger. En effet, les peuples autochtones jouent un rôle crucial dans la protection de leur environnement. Lorsque leurs droits sur leurs territoires ancestraux sont garantis, leurs savoirs et modes de vie font d’eux les meilleurs gardiens de la nature. Le projet actuel d’expansion des aires protégées n’inclut cependant aucune garantie pour les peuples autochtones et les communautés locales. Nous demandons que leurs droits territoriaux, à l’auto-détermination et au consentement libre, informé et préalable soient garantis et respectés.
Étant donné que la France porte l’objectif des 30 % à l’international dans le cadre de la « Coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples », vous avez une grande responsabilité en la matière et devez impérativement utiliser ce leadership pour vous assurer que les droits des peuples autochtones sont respectés et que toutes les garanties nécessaires sont incluses.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos salutations respectueuses.
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à petitions@elysee.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : les meilleurs gardiens de la nature
Message : Monsieur le Président
Avant l'adoption de tout nouvel objectif d’établissement d'aires protégées, le Cadre mondial pour la biodiversité nécessite :
1. de reconnaitre et protéger les droits fonciers collectifs et coutumiers.
2. Un examen indépendant de l'efficacité et des impacts sociaux des aires protégées existantes doit être mené.
3. Une étude approfondie sur les opportunités pour accroitre la désignation officielle et la protection des terres autochtones.
4. Une justification scientifique avec une évaluation de son potentiel d'atténuation des changements climatiques.
Veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
Le président brésilien veut faire voter en urgence une loi qui ouvrirait un quart de la forêt amazonienne aux projets de barrages et de mines, au prétexte de pallier à la pénurie d’engrais russes résultant de la guerre en Ukraine. Cela représente plus de deux fois la superficie de la France métropolitaine ! Les organisations indigènes dénoncent un mensonge de Jair Bolsonaro, puisqu’il n’y a pas de réserves significatives de potassium en Amazonie.
C’est dans ce climat délétère que débute ce 4 avril 2022 l' Acampamento Terra Livre (Campement Terre Libre) qui aura lieu jusqu'au 14 avril et se tiendra devant le palais présidentiel à Brasilia. Des milliers -- on en attend 8000 cette année -- de représentants des peuples indigènes brésiliens participeront à ce rassemblement pour mettre en lumière leur lutte, mobiliser les différentes communautés et organisations indigènes du pays contre les menaces et atteintes à leurs droits fondamentaux. Plus d'infos sur :
Les peuples indigènes brésiliens se préparent pour le Campement Terres Libres 2022 (planeteamazone.org)
Frawald 04/04/2022 - 14:59:29
Une info reçue aujourd'hui de l'ONG Planète Amazone :
Malgré la pandémie qui rend difficiles tous déplacements, les peuples autochtones seront représentés au Congrès mondial de la Nature organisé par l'UICN (Union internationale pour la Conservation de la Nature) du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille : sont inscrits les représentants des peuples Dakota et Diné (USA), Otomi (Mexique), Kitchwa de Sarayaku (Equateur) et Tolinou (Bénin).
Préservant 80% de la biodiversité mondiale sur leurs territoires, ils seront donc présents, bien qu'en nombre trop faible (sous prétexte de Covid). Espérons qu'ils seront non seulement écoutés, mais aussi ENTENDUS !
Frawald 18/08/2021 - 08:43:01
Encourageons les associations telles que SURVIVAL qui soutiennent et aident sur le terrain les peuples autochtones.
La cause des peuples autochtones sur les îles du Pacifique, en Afrique, au Canada, en Amérique du sud et où qu'ils soient, doit être défendue avec vigueur, avec des financements, des brigades de protection contre les incendiaires comme Bolsonaro et tant d’autres en Afrique et aux Philippines. Dans les pays des tyrans les tribus risquent l’extinction, sur les terres des fanatiques religieux et dans les forêts proches des militaires sanguinaires.
Qu'on n'accuse pas les tribus ancestrales de nuire à la biodiversité! Les peuples enracinés sur leur terre ne massacrent pas les animaux, ne mettent pas le feu à leur habitat et ne livrent pas leur patrimoine à des braconniers ou des industriels sans scrupule soutenus par leurs gouvernements. Vous ne verrez pas d'immenses cultures de soja, de quinoa etc. ni de pâtures pour bovidés condamnés à finir dans des assiettes si les tribus continuent à vivre en paix.
Laissez les autochtones gérer leur vie, que personne ne vienne les déranger pour aucune prospection scientifique, économique ou raciste.
A bas les génocideurs de tout poil,
Cotisez à SURVIVAL qui en a besoin,
Aïchat Nussy
colette Nusbaum Vallet 03/05/2021 - 10:33:37
30% d'aires protégées.
Donc feu vert pour détruire les 70% restants !
Christian P 30/04/2021 - 10:05:30
parfaitement d'accord avec ce qui suit de Frawald; et aussi fatiguée des tartuferies de Élysée et de l'UE qui sacrifient uniquement à l'économie.
Les peuples autochtones pourraient participer, par leur connaissance du milieu qui a pleinement valeur d'expertise, à la détermination et à la création des aires protégées. Ils pourraient également en être gardiens et acteurs. Les "gardiens de Mère Nature", c'est bien ainsi que le cacique Raoni qualifie les peuples amérindiens luttant contre la destruction de leur forêt. Enfin, toujours à propos d'Amérique latine, comment Emmanuel Macron peut-il porter la création d'aires protégées côté pile et côté face, être favorable à l'accord de libre-échange UE-Mercosur qui accentuera les désastres environnementaux et humains en cours ???
Ay caramba, la logique de la chose a dû se perdre quelque part entre Manaus et l'Elysée !
Frawald
28/04/2021 - 22:01:17
annie palazzi 30/04/2021 - 09:52:13
Les peuples autochtones n'ont jamais mis en péril leur milieu de vie.
Les pays "civilisés" eux sont des prédateurs redoutables et les deux siècles passés de "révolution industrielle" ont accéléré le phénomène qui fait que nous en sommes à ce niveau où la vie sur TERRE est fragilisée, sinon mise en grave péril.
C'est le monde vivant et pas seulement l'espèce humaine!...
Eugène-François Ravenet 29/04/2021 - 08:41:07
Nous faisons tous parti de la bio diversité sur cette terre. Alors que les pays développés participent à sa disparition les peuples autochtones l'entretiennent pour leur propre survie.
Claude Fustier 28/04/2021 - 22:52:12
Les peuples "dits autochtones n'ont jamais épuisé la planète. Ils font partie d'elle, que ce soient les Inuits du Groënland, les Indiens d'Amazonie ou les Aborigènes d'Australie.
Ils ont vécu des millénaires sur ces territoires sans les détruire.
La soi-disant civilisation, elle, est en train de le faire, sans remord!!!
Effondré 28/04/2021 - 22:23:00
Les peuples autochtones pourraient participer, par leur connaissance du milieu qui a pleinement valeur d'expertise, à la détermination et à la création des aires protégées. Ils pourraient également en être gardiens et acteurs. Les "gardiens de Mère Nature", c'est bien ainsi que le cacique Raoni qualifie les peuples amérindiens luttant contre la destruction de leur forêt. Enfin, toujours à propos d'Amérique latine, comment Emmanuel Macron peut-il porter la création d'aires protégées côté pile et côté face, être favorable à l'accord de libre-échange UE-Mercosur qui accentuera les désastres environnementaux et humains en cours ???
Ay caramba, la logique de la chose a dû se perdre quelque part entre Manaus et l'Elysée !
Frawald 28/04/2021 - 22:01:17
Tous mes encouragement pour cette défense des peuples premiers, que nous devrions tous imiter ! C'est eux qui sont dans le vrai...
soazig GUENNOC 28/04/2021 - 20:39:51
Beaucoup de peuples autochtones sortent à peine de l'esclavage ou de la marginalisation. Pour ne donner qu'un exemple, en Argentine où on estime à deux millions les effectifs des nombreuses communautés autochtones. Or c'est seulement en 1994 que la mise à jour de la Constitution leur a reconnu des droits sur leurs terres ancestrales, mais l'État n'a pas les moyens de les racheter aux entreprises qui les ont souvent accaparées. Rares sont donc les communautés propriétaires des terres où elles survivent depuis des siècles. Il faudrait encore des décennies pour leur faire justice. Et l'Argentine n'est pas le pire des cas...
Bernard CHRISTOPHE 28/04/2021 - 19:36:15
Oui ! sauvons les peuples autochtones car eux sont, le plus souvent, respectueux de la biodiversité !
Marie CLAUX 28/04/2021 - 18:36:55
Encore tout mon soutien à Survival
Bien cordialement
Louise 28/04/2021 - 12:13:57
Les peuples font aussi partie de la bio-diversitté. Si l'on protège les animaux, les peuples autochtones doivent aussi être protégés et encouragés à vivre dans le milieu qui leur est naturel, familier et qui leur revient de droit.
KLEFIZE 28/04/2021 - 12:01:00
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
C’est dans ce climat délétère que débute ce 4 avril 2022 l' Acampamento Terra Livre (Campement Terre Libre) qui aura lieu jusqu'au 14 avril et se tiendra devant le palais présidentiel à Brasilia. Des milliers -- on en attend 8000 cette année -- de représentants des peuples indigènes brésiliens participeront à ce rassemblement pour mettre en lumière leur lutte, mobiliser les différentes communautés et organisations indigènes du pays contre les menaces et atteintes à leurs droits fondamentaux. Plus d'infos sur :
Les peuples indigènes brésiliens se préparent pour le Campement Terres Libres 2022 (planeteamazone.org)
Frawald
04/04/2022 - 14:59:29