actualité écologie

vacances de votre animateur

2023 l'année des droits

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

SPAM etc...

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Les amis des 150

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

2024 année délicate

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

AG Cyberacteurs

météo

Ne laissez pas vos appareils en veille

Journal des Bonnes Nouvelles

22 V'là les acteurs des transitions

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : Sauvons les Ours en Suède

La Suède autorise la chasse de 20% de ses ours bruns. Le nombre élevé de permis délivrés inquiète les défenseurs de l’environnement.

[ 1 638 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 23 août 2024

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Ambassade de Suède

Plus d'infos

ours bruns SOSLa chasse, une menace pour la survie de l'ours brun en Suède ?

Selon Francetvinfo, les autorités du pays ont délivré près de 490 permis de chasse pour la nouvelle saison de chasse, soit 20% de la population totale, explique le quotidien britannique The Guardian. Si les quotas sont atteints, cela ramènerait le nombre d’ours en Suède à environ 2 000, soit une baisse de près de 40 % depuis 2008.

Comme le rappelle la chaîne américaine ABC News, une estimation du nombre d'ours bruns présents sur le territoire suédois est réalisée régulièrement par un organisme gouvernemental. La dernière étude date de 2017 et estime la population globale à 2 900 individus. La Suède a radicalement modifié sa politique pour permettre le développement de l'espèce depuis les années 1930, quand elle était menacée.

"Une chasse au trophée"

Mais le nombre élevé de permis délivrés pour la saison à venir alarme des défenseurs de l’environnement. En Suède, "la chasse à l'ours est avant tout une chasse au trophée", réagit Magnus Orrebrant, président de l'Association suédoise des carnivores, auprès de l'agence de presse AP. Il regrette la politique actuelle de gestion de la faune dans le pays nordique, dont il estime qu'elle consiste davantage "à tuer les animaux plutôt qu'à les protéger". 
Certains chasseurs ont également exprimé leur inquiétude d'un déclin du nombre plantigrades. "Certains membres de la communauté des chasseurs s’inquiètent du nombre trop élevé d’ours tués", confie au Guardian Anders Nilsson, un chasseur du nord de la Suède.

Comme l'ours brun, les lynx et les gloutons, bien qu'eux aussi classés comme menacés, font l'objet de quotas de chasse depuis des années. En février 2023,une chasse au loup, la plus importante de l'ère récente, a créé la controverse. Cette année, la Suède a autorisé les chasseurs à en tuer 75, soit plus du double de la saison précédente, sur une population estimée à 460 individus par l'autorité environnementale. Un niveau inédit depuis que la chasse au loup a été réintroduite en 2010 dans le royaume en réponse à l'essor de la population du canidé, au bord de la disparition au XXe siècle.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/la-suede-autorise-la-chasse-de-20-de-ses-ours-bruns_6736362.html  

La Suède à la chasse aux ours bruns
https://www.ouest-france.fr/europe/suede/la-suede-a-la-chasse-aux-ours-bruns-876044c0-5fc2-11ef-bec7-8be7cc76b107  

Actions précédentes

Consultation publique sur le projet d’arrêté relatif aux mesures d’effarouchement de l’ours brun
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=2886  

Consultation publique Ours
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=1141  

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à ambassaden.paris@gov.se
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : S OurS
  • Message : Madame, Monsieur

    L’Union européenne, qui classe l’ours brun comme une  espèce strictement protégée , interdit sa chasse, même à des fins de régulation. Pourtant, la Suède continue d’autoriser chaque année des abattages.
    Je vous demande d'abandonner ces autorisations au mépris des règles européennes.
    Croyez en ma vigilance sur vos décisions

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

13 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Dans le beau pays nordique qui fait surgir un gouvernement peu démocrate, les chasseurs ont obtenu 490 permis de tuer. L'ours brun est dans le viseur, pourtant il est protégé. On lui coupe la tête, là-bas, on aime la pendre au dessus du sofa IKEA.
France Info, The Gardian et ABC News et probablement tant d'autres reconnaissent et rendent publiques le pourcentage (40%) de peluches ursines qui saigneront sur la neige. Les plus « tendres » chasseurs, coiffés de gloutons, sont un poil embarrassés. Que le ministre de l'Environnement, s'il existe, modère sa soif d'hécatombe.

Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
01/10/2024 - 11:54:12

l humanité se permet de reguler la nature, donne de moins en moins l espace nécessaire aux animaux sauvages.arrètons ce nouveaux massacre, qui est fait pour les amoureux d'oter la vie pour leurs plaisir, ou encore un lobby de la chasse

dagmar
31/08/2024 - 11:53:59

Laissez-les vivre. Pourquoi les humains auraient le droit de vivre et pas les autres espèces ? Nous sommes trop nombreux, c'est à nous de régulariser nos naissances et non pas aux autres espèces de disparaitre pour nous laisser être de plus en plus.

René VALLIER
30/08/2024 - 11:53:01

SVP ne nous laissons pas prendre par l'effet idéologique de flou qui fait toujours dire avec arrogance "EUROPE" pour "UNION EUROPÉENNE", ainsi que "EUROPÉENNE" pour "DE L'UNION EUROPÉENNE" !
L'Union Européenne, c'est une institution regroupant actuellement 27 pays ; l'Europe c'est environ le double de pays, et pas que !
Bien évidemment, la confusion utile imposée n'est pas anodine !
Ne sommes-nous pas d'accord que "les États-Unis d'Amérique" ne sont pas "l'Amérique" entière ?
(Donc je signe -bien sûr- et après avoir récrit : "Je vous demande d'abandonner ces autorisations au mépris des règles de l'Union Européenne".)

RODOLPHE ANDRÉ-BLAIS
27/08/2024 - 22:48:23

Nous vivons dans un monde débile......

Stéphoto
25/08/2024 - 19:05:29

une société décadente...

serge renard
25/08/2024 - 16:49:33

Et moi qui pensais bêtement que les Suédois avaient une conscience écologique !

Roland COMTE
25/08/2024 - 09:46:52

Pas un pays pour rattraper l'autre, il n'y a que des massacres, ours, lynx, loups, etc.... C'est monstrueux, l'espèce humaine est destructrice.

Leblond Jean-Michel
24/08/2024 - 13:58:31

L'ours est une espèce bio-indicatrice car au sommet de la pyramide écologique qui est la sienne. Il contribue notamment à limiter le nombre d'herbivores qui font de gros ravages sur les jeunes pousses d'arbres, dont nous aurons besoin pour limiter le changement climatique... C'est encore une aberration propre à l'humain que de vouloir toujours intervenir ! Il existe des moyens de se prévaloir de leur approche dans les zones urbaines (en protégeant les poubelles dans des enclos par exemple... ou bien des clôtures électriques), et n'éliminer que ceux qui présentent une réelle agressivité, à l'instar d'actions contre les loups.

Odile JULIEN
24/08/2024 - 13:09:05

notre époque est tournée vers la barbarie et le sacrifice de la nature, c'est désastreux

maripachats
24/08/2024 - 13:07:22

J'ai lu cette information stupéfiante et aberrante ce matin dans "Reporterre". L'ours étant une espèce protégée -mais il faut voir comment ça se passe en France pour les ours mais aussi pour les loups, espèce également protégée- que peut exactement faire l'UE contre de telles décisions? Et en a-t-elle vraiment envie? Je n'oublie pas que les écologistes ont moins d'élus depuis les dernières élections européennes. Or, nous savons tous que, sans une très forte pression de l'opinion publique, le pouvoir du fric l'emporte toujours sur l'intérêt général ou le simple bon sens.

Mireille
23/08/2024 - 21:03:06

Il paraît que l’exploitation des forêts est plus que florissante en Suède.
Sans doute y a-t-il un lien entre cette multiplication des abatteuses forestières et l’augmentation des abattages programmés d’animaux.
Moins il y a d’espaces naturels préservés, plus les espèces animales (ours, lynx, loups…), chassées de leurs habitats, se rapprochent d'environnements urbanisés et peuvent devenir gênantes pour les activités humaines.
On parle de « colonialisme » pour désigner l’occupation, la domination et l’exploitation économique de territoires par certains états. Or, jamais ce terme n’est employé pour désigner l’accaparement et l’exploitation d’espaces naturels. Et pourtant…
Suédois, arrêtez de tuer les ours bruns et de coloniser leur territoire !

Frawald
23/08/2024 - 16:25:06

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !