Cyberaction : Sauvons les deux seuls loups du Limousin
Dans le Limousin, les deux seuls deux loups officiellement présents sont menacés par des tirs de défense autorisés par le préfet de Corrèze pour protéger les troupeaux. Des louvetiers sont ainsi postés chaque soir sur le plateau de Millevaches en attendant d’avoir les canidés dans leur viseur. Aucune attaque sur des troupeaux n’a pourtant été recensée depuis novembre 2024 ! [ 2 048 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 08 mars 2025
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Préfet de Corrèze
Elle prendra fin le : 08 juin 2025
Plus d'infos

Tuer ces deux loups serait une véritable tragédie, les naturalistes locaux ayant émis l’hypothèse que la jeune louve serait possiblement née dans le Limousin, issue d’un croisement des lignées germano-polonaise et italo-alpine, ce qui serait une première en France (la majorité des loups présents en France est issue de la lignée italienne, mais depuis quelques années de rares individus sont arrivés de l’Europe de l’Est depuis la Belgique ou l’Allemagne).
Au lieu d’accueillir ces loups comme une aubaine pour la biodiversité, en tant que régulateurs naturels des ongulés sauvages (cerfs, chevreuils, sangliers), l’Etat persiste à empêcher les prédateurs de s’installer durablement en France ailleurs que dans les Alpes…
Demandons au préfet de renoncer aux tirs de défense et de tout faire pour garantir la survie des deux seuls loups du Parc naturel régional de Millevaches ! Pour écrire à la préfecture :
prefecture@correze.gouv.fr.
Pour en savoir plus sur la situation de ces deux loups, lisez le communiqué de presse publié par l’association naturaliste locale Carduelis.
https://www.aspas-nature.org/wp-content/uploads/2025/03/CP-05032025.pdf Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à prefecture@correze.gouv.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Non aux tirs de loups
- Message : Monsieur le Préfet,
La présence du loup en Limousin, et d’un potentiel croisement de lignées, est une opportunité sans précédent offerte à la région de pouvoir suivre l’espèce dans un nouveau contexte, et d’étudier des moyens techniques et humains de protection des troupeaux adaptés aux conditions locales. Avec pour objectif de parvenir à préserver la pérennité des élevages et du pastoralisme tout autant qu'une faune sauvage, riche et diversifiée.
Je vous demande donc de stopper les tirs sur les 2 loups en Limousin et de trouver des solutions viables pour préserver à la fois l'élevage et les loups.
Dans cette attente veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
38 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Annie MILLOT
20/03/2025 - 11:13:26