actualité écologie

Bonne année 2025

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

météo

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

22 V'là les acteurs des transitions

2024 année délicate

2023 l'année des droits

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

SPAM etc...

vacances de votre animateur

AG Cyberacteurs

Les amis des 150

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

On l'a dans le BABA

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Ne laissez pas vos appareils en veille

Journal des Bonnes Nouvelles

image vide cyberacteurs
image vide

  #Arbres   #Biodiversité



Pétition : Sauvons les arbres de Kerjegu

Sur la commune de SCAER (la plus grande de Bretagne) dans le Sud -Finistère, au pays de Quimperlé , un projet de complexe multidisciplinaire met en péril plusieurs arbres très anciens presque bicentenaires, habités par une faune volante composée d'espèces protégées comme les chauves- souris, le pic vert, la sitelle torchepot...

[ 1 696 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Pétition mise en ligne le 17 mars 2025

Proposée par GNSA Brest
En partenariat avec Agir pour un Environnement et un développement Durables (AE2D), Costour Poumon Vert en Finistère (CPVF), Bretagne Vivante, LPO

Elle sera envoyée à Frédéric Le Beux, adjoint au Maire en charge du développement durable

Elle prendra fin le : 17 juin 2025

Plus d'infos

Ils ont un rôle fondamental dans la biodiversité du site et doivent être conservés. Une vingtaine d'entre eux seront abattus les 6 autres "entretenus"

Le site n'a pas fait l'objet d'une demande de classement en EBC (espace boisé classé). Pourtant un arboretum ancien qui héberge un chêne 4 fois centenaire a été complété par de nouvelles plantations. Cet endroit exceptionnel se situe à quelques mètres du cœur de la ville. Il est évidemment très fréquenté par la population locale, les sorties des collégiens et enfants des écoles, joggers , promeneurs, le Club canin, et les visiteurs accueillis par le camping voisin.

Ces arbres magnifiques, qui auraient dû être classés remarquables ,font partie d'une collection importante plantée en 1860 par le Comte de Kerjégu, en complément du parc du château de Trévarez (St Goazec) situé à 20kms , propriétaire et amoureux des arbres rares qu'il ramenait de ses voyages. Il en fit don à la commune .

Nous remercions les associations reconnues comme le GNSA de Brest(Groupe National de Surveillance des Arbres), Bretagne Vivante de Quimperlé ,LPO Cornouaille , l'Office Français de la Biodiversité ainsi que d'autres qui apportent de sérieux appuis par leur expertise dans ce bras de fer avec la mairie .

Nous remercions aussi toutes les personnes qui se sont exprimées pour le maintien des arbres.

Nous rappelons que ce projet de création du complexe multidisciplinaire ne nécessite pas l'abattage de ces arbres majestueux, dont certains, presque bicentenaires font partie au même titre que les haras, du patrimoine communal.

Ces arbres seront une valeur ajoutée à l'environnement du complexe.

le Collectif" SAUVONS LES ARBRES DE KERJEGU"

N'étant pas contre un complexe pluridisciplinaire, se positionne sur une modification de ce projet afin de conserver ces arbres.

et demande au maire et à l'architecte de trouver d'autres solutions.

Le collectif "SAUVONS LES ARBRES DE KERJEGU" vous invite à signer cette pétition .Tous ENSEMBLE nous serons, plus forts !!!

Texte de la pétition

Monsieur le Maire,

Un projet de complexe multidisciplinaire met en péril plusieurs arbres très anciens presque bicentenaires, habités par une faune volante composée d'espèces protégées comme les chauves- souris, le pic vert, la sitelle torchepot...

Convaincus qu'une modification du projet doit permettre de concilier le maintien des arbres avec le projet, nous vous demandons de trouver d'autres solutions.

 

Signer !

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.


 

8 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

À Scaër, le maire décide de suspendre l’abattage des arbres de Kerjégu
https://www.ouest-france.fr/bretagne/scaer-29390/a-scaer-le-maire-decide-de-suspendre-labattage-des-arbres-de-kerjegu-fa55ef08-0b1f-11f0-b3d9-6951c6a0d9b7  

Alain UGUEN
11/04/2025 - 09:02:54

Les Scaërois s’expriment sur le projet du complexe pluridisciplinaire et les arbres de Kerjégu
https://www.letelegramme.fr/finistere/scaer-29390/les-scaerois-sexpriment-sur-le-projet-du-complexe-pluridisciplinaire-et-les-arbres-de-kerjegu-6787084.php  

Alain UGUEN
01/04/2025 - 17:15:02

La photographie des grands arbres nous donne une belle idée de ce lieu arboré. Ils sont si hauts que les cervicales grincent. Quels sont les êtres qui sont mal intentionnés et qui veulent jouer de la scie argentine. Tout ça pour un bassin en ciment avec des truites et des brochets ou des ides qui auront précocementle ventre en l’air. Il y aura des terrains de tennis inondés, avec des surfaces qui abîmeront le rachis des ados, les cyclistes rouleront à 30km/h sur de l’enrobé puant.
M. le maire renoncez à bâtir des résidences ou des salles de MMA sur ce lieu plaisant. Les arbres doivent vivre jusqu’à leur mort, donnez-leur des gravillons sur les sentiers, de la terre profonde pour les haies, buissons, perdez les écoliers dans de beaux labyrinthes au grand plaisir des instites. Les chiens promenés au bout de leur longue laisse de 10 m ont les yeux qui brillent.
Si vous vous acharnez sur les immenses arbres, vous aurez des cauchemars récurrents que rien ne vous sauvera.
Merci au châtelain, le comte de Kerjegu qui avait planté ses essences grandioses.

Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
26/03/2025 - 18:49:57

Lorsque je vois la condamnation à laquelle doit faire face Greenpeace Etats-Unis -mais c'est l'existence même de GP qui est en jeu- je ne m'étonne plus de rien. On détruit, on extermine, on déracine, on déforeste, on pollue terre, eau et air. Toute l'Humanité est concernée puisque c'est sa santé et sa survie qui sont attaquée. Or, ce sont toujours les mêmes qui luttent, qui dénoncent, qui protestent au prix parfois de leur vie. Et que font les autres, la majorité silencieuse selon un formule éculée????

Mireille
21/03/2025 - 10:55:40

Pour que les chiens du club canin continuent de lever la patte.

Gilles Knopp
19/03/2025 - 19:32:49

Des arbres presque bicentenaires ; des gamins à peine sortis de l'adolescence...

Alain Olivo
19/03/2025 - 17:38:06

Les arbres sont indispensables à la vie, la biodiversité ...

JANICE CHANTOIN
19/03/2025 - 17:22:26

Que ces arbres magnifient ce lieu et protègent les futurs bâtiments sans en souffrir eux-même ni dans leurs parties aériennes ni dans leurs parties souterraines, afin de conserver toute leur vitalité et magnificence.

Nina
19/03/2025 - 16:59:20

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !