#Arbres #Biodiversité
Pétition : Sauvons les arbres de Kerjegu
Sur la commune de SCAER (la plus grande de Bretagne) dans le Sud -Finistère, au pays de Quimperlé , un projet de complexe multidisciplinaire met en péril plusieurs arbres très anciens presque bicentenaires, habités par une faune volante composée d'espèces protégées comme les chauves- souris, le pic vert, la sitelle torchepot... [ 1 696 participations ]
Pétition mise en ligne le 17 mars 2025
Proposée par GNSA Brest
En partenariat avec Agir pour un Environnement et un développement Durables (AE2D),
Costour Poumon Vert en Finistère (CPVF), Bretagne Vivante, LPO
Elle sera envoyée à Frédéric Le Beux, adjoint au Maire en charge du développement
durable
Elle prendra fin le : 17 juin 2025
Plus d'infos

Ils ont un rôle fondamental dans la biodiversité du site et doivent être conservés. Une vingtaine d'entre eux seront abattus les 6 autres "entretenus"
Le site n'a pas fait l'objet d'une demande de classement en EBC (espace boisé classé). Pourtant un arboretum ancien qui héberge un chêne 4 fois centenaire a été complété par de nouvelles plantations. Cet endroit exceptionnel se situe à quelques mètres du cœur de la ville. Il est évidemment très fréquenté par la population locale, les sorties des collégiens et enfants des écoles, joggers , promeneurs, le Club canin, et les visiteurs accueillis par le camping voisin.
Ces arbres magnifiques, qui auraient dû être classés remarquables ,font partie d'une collection importante plantée en 1860 par le Comte de Kerjégu, en complément du parc du château de Trévarez (St Goazec) situé à 20kms , propriétaire et amoureux des arbres rares qu'il ramenait de ses voyages. Il en fit don à la commune .
Nous remercions les associations reconnues comme le GNSA de Brest(Groupe National de Surveillance des Arbres), Bretagne Vivante de Quimperlé ,LPO Cornouaille , l'Office Français de la Biodiversité ainsi que d'autres qui apportent de sérieux appuis par leur expertise dans ce bras de fer avec la mairie .
Nous remercions aussi toutes les personnes qui se sont exprimées pour le maintien des arbres.
Nous rappelons que ce projet de création du complexe multidisciplinaire ne nécessite pas l'abattage de ces arbres majestueux, dont certains, presque bicentenaires font partie au même titre que les haras, du patrimoine communal.
Ces arbres seront une valeur ajoutée à l'environnement du complexe.
le Collectif" SAUVONS LES ARBRES DE KERJEGU"
N'étant pas contre un complexe pluridisciplinaire, se positionne sur une modification de ce projet afin de conserver ces arbres.
et demande au maire et à l'architecte de trouver d'autres solutions.
Le collectif "SAUVONS LES ARBRES DE KERJEGU" vous invite à signer cette pétition .Tous ENSEMBLE nous serons, plus forts !!!
Texte de la pétition
Monsieur le Maire,
Un projet de complexe multidisciplinaire met en péril plusieurs arbres très anciens presque bicentenaires, habités par une faune volante composée d'espèces protégées comme les chauves- souris, le pic vert, la sitelle torchepot...
Convaincus qu'une modification du projet doit permettre de concilier le maintien des arbres avec le projet, nous vous demandons de trouver d'autres solutions.
8 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
https://www.ouest-france.fr/bretagne/scaer-29390/a-scaer-le-maire-decide-de-suspendre-labattage-des-arbres-de-kerjegu-fa55ef08-0b1f-11f0-b3d9-6951c6a0d9b7
Alain UGUEN
11/04/2025 - 09:02:54