actualité écologie

Journal des Bonnes Nouvelles

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

22 V'là les acteurs des transitions

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Les amis des 150

Ne laissez pas vos appareils en veille

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

météo

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

SPAM etc...

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : Sauver les carrières de Meudon des déchets du grand Paris

Devant le mutisme de l’État face à la contestation de 30 associations, 27 personnalités et une part très importante des riverains, tous opposés au réaménagement complet de la colline Rodin à Meudon et à sa bétonisation imminente, une manifestation est organisée devant le Ministére de l’écologie.
Samedi 29 octobre à 14 h 30

[ 1 037 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 26 octobre 2022

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Maire de Meudon, Ministre de la Transition Ecologique
En soutien à associations opposée au réaménagement complet de la colline Rodin à Meudon


Elle prendra fin le : 26 janvier 2023

Plus d'infos

carrières MeudonC’est ce ministère qui a donné son accord pour détruire la plus belle moitié des carrières Arnaudet.
https://terresdeluttes.fr/event/manifestation-carrieres-meudon/  
? C’est ce ministère qui permet donc à la colline Rodin, colline verte de Meudon, de subir un réaménagement complet en surface , fait de 28.000m² d’immeubles en béton.

REAMENAGEMENT DE LA COLLINE RODIN
La mairie de Meudon a prévu un réaménagement complet de la colline Rodin, en 3 actes :
? Destruction de la moitié des carrières souterraines, pourtant classées, prétextant une raison sécuritaire n’ayant aucun consensus scientifique (rien a bougé dans la carrière en 150ans). Ce site souterrain classé sera combler de moitié via l’apport par camions (plus d’une centaine par jour pendant 8 mois) de « déblais des grands chantiers en cours en Île-de-France ». Cet enfouissement de déchets de chantier sera complété par le déversement d’environ 2 piscines olympiques de ciment sous terre.

? Construction de 28.000m² de logements de luxe avec vue sur la Seine, impliquant la destruction totale de la friche (biodiversité) ainsi que des dizaines d’ateliers d’artistes se trouvant en contrebas du musée Rodin.

? Création d’un parc urbain après spoliation à un propriétaire privé de son terrain totalement arboré et non bâtis comportant une végétation extrêmement dense. La création de ce parc, sensé démontrer la bonne volonté écologique de la mairie dans son projet d’aménagement, est en réalité un écocide d’ampleur puisque les arbres et la végétation de ce bois seront sans nul doute rasé pour faire place nette à une végétation artificialisée et contenancée. Un parc urbain grillagé avec de l’herbe bien tondue.

? C’est bel et bien un nouveau quartier tout entier qui va sortir de terre à Meudon. Un quartier qui vient balayer d’un revers le respect du vivant, du patrimoine et de la nature. Un projet qui vient anéantir l’un des derniers espaces non urbanisés de la petite couronne. C’est une démarche archaïque et dépassée qui est lancée par la mairie de Meudon pour réhabiliter cette colline aux milles et un atouts ! Nous sommes dans une époque de réchauffement climatique indéniable. La densification, la bétonnisation et l’artificialisation des sols est la dernière solution à apporter à ce problème mondial majeur ! L’Île-de-France a besoin d’espace de respiration. Tout les espaces arborés qui abritent du vivant doivent être préservés !

NOUS VOULONS

La colline Rodin ne doit pas devenir un quartier résidentiel classique, avec des immeubles et un parc urbain grillagé. Il faut que les atouts incroyables de cette colline soient mis en valeur !
? Le village d’artiste doit être réhabilité !
? Les arbres doivent être conservés !
? La carrière doit être sécurisée, mise en valeur et servir d’abris de fraîcheur pour les prochaines canicules (12 degrés naturellement toute l’année)
? La colline Rodin doit servir d’exemple quant au respect de l’environnement et des espaces et espèces qui nous entourent !

? Nous demandons urgemment que le chantier de comblement soit arrêté et que des études globales soient entreprises sur la colline Rodin, incluant conjointement la sécurité, la mise en valeur et le respect du classement du site.

? Nous demandons un arrêt des projets immobiliers sur la colline et que soit étudié des aménagements culturel et naturel, ne nécessitant aucune coupe d’arbre et aucune artificialisation massive des sols.

? Nous demandons que le projet de parc urbain soit abandonné au profit d’un projet de bois, permettant de conserver l’intégralité des arbres présents.

La rando démarre du col de la loge ; le premier soir, un accueil dans un bâtiment attend les marcheurs ; conférences, échanges, débats !

À Meudon, mobilisation contre le projet du réaménagement de la colline Rodin et de la carrière Arnaudet
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/hauts-de-seine/a-meudon-mobilisation-contre-le-projet-du-reamenagement-de-la-colline-rodin-et-de-la-carriere-arnaudet-2615568.html  

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à denis.larghero@mairie-meudon.fr | sec.sg@developpement-durable.gouv.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Sauvez les carrières de Meudon
  • Message : Madame, Monsieur
    La colline Rodin ne doit pas devenir un quartier résidentiel classique, avec des immeubles et un parc urbain grillagé. Il faut que les atouts incroyables de cette colline soient mis en valeur !
    Le village d’artiste réhabilité, les arbres conservés, la carrière sécurisée : La colline Rodin doit servir d’exemple quant au respect de l’environnement et des espaces et espèces qui nous entourent !

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

9 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Le comblement des carrières classées avec des déblais du chantier Grand Paris est un véritable crime. La seule motivation pour cette destruction du patrimoine historique est l'avidité des parties engagées dans cette action, soutenus par une administration tout aussi corrompue. Lamentable et inadmissible.

Solweig von Kleist
04/11/2022 - 13:38:59

Les carrières Arnaudet, la colline Rodin et la colline verte de Meudon vont disparaître sous un parc urbain et des résidences sous la deuxième mandature.
La friche sera charcutée par les engins, les carrières vont être gavées jusqu'a la gueule de gravats (un zest d'amiante pour pimenter le tout).
Vous trouvez ça drôle?
Pas nous.
Laissez le site souterrain tel quel! Que les gens du bâtiment avisés fassent ce qu'il faut pour le prolonger le plus longtemps possible.
Laissez les artistes utiliser les lieux. Qu'ils puissent jongler, marcher sur le fil, poétiser, écrire, chanter et sculpter.
Ne touchez pas aux arbres, on les pleure tellement quand ils brûlent, sont coupés, rongés par les insectes. Plantez en plus, maintenez la friche sauvageonne pour que les animaux y gitent tant et plus. Plus il y aura d'arbres moins les animaux apercevront les entrepreneurs à casque jaune.
Si Skolimowski avait vu les carrières il aurait choisi ce lieu pour tourner une scène avec ses ânes (cf. EO).
Ô les retourneurs de terre, ne montez pas à l'assaut de la colline, nous tenons à la glaise, à l'humus, à l'argile, au limon, au sable mais pas du tout au béton et au goudron haïssables.

colette Nusbaum Vallet
30/10/2022 - 16:36:47

Ils font d'une pierre deux coups en se débarrassant à bon compte des déblais des grands chantiers du Gross Paris et en construisant des immeubles sur la zone ainsi consolidée. Mais que la pierre ricoche, comme une balle de chasseur sur la tête d'un sanglier, pour aller tuer notre avenir : cela dépasse leur entendement de petits malins. Et pourtant...
Je rejoins l'ensemble des commentaires ci-dessous et signe.

Frawald
28/10/2022 - 07:55:22

A Meudon ou ailleurs , on ne peut pas faire des choses comme ça. Il faut réfléchir et ne pas aller vers la facilité.

Jean-Michel Sampay
27/10/2022 - 11:44:34

Construire un quartier résidentiel de luxe sur un sous-sol de carrières ??? Hmmm quelle bonne idée ! C'est une contribution au darwinisme ? :-P

Anne
27/10/2022 - 11:35:25

Halte à la destruction des sites admirables. Ne fermons pas la nature, mettons la en valeur. arrêtons de la bétonner. Favorisons les espaces de douceurs et de biens être.

Pierre Elie
27/10/2022 - 11:27:51

Ancien habitant de Meudon je refuse de voir ce patrimoine disparaitre
Th BARRAL

Annick Barral
26/10/2022 - 19:37:32

La nature ayant disons-nous "horreur du vide", des grands Esprits vont combler le vide de ces carrières avec de déchets et, bien sûr toutes les précautions requises pour un impact nul.
Ce grand Paris est une ineptie! de proche en proche, il y aura le Grand Paris bis jusqu'à Soissons, Beauvais et pourquoi pas Lille et Roubaix?...

Ce modèle nous anéantira tôt ou tard, avant 2050?...

Aller savoir?

Eugène-François Ravenet
26/10/2022 - 09:49:21

À Meudon, des activistes contre le comblement de carrières historiques
https://reporterre.net/A-Meudon-des-activistes-contre-le-comblement-de-carrieres-historiques  

Alain UGUEN
26/10/2022 - 08:53:01

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !