Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Une Sonde de mesure... ENFIN UNE PREMIÈRE EN ÎLE-DE-FRANCE :
L’INSTALLATION D’UNE SONDE DE MESURE...
SPAM ? Du 19 juillet 2022 au 03 novembre 2022, laposte, free, sfr, cegetel, msn...
censurent nos messages classés en spams alors que vous avez... [la suite]
Cyberaction : Règlement pesticides #SUR mobilisation face aux lobbies
Les lobbies agrochimiques et certains Etats membres (1) veulent ralentir les négociations en imposant une nouvelle étude d’impacts !
Agissons pour contrer ces attaques des lobbies !
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Elle sera envoyée à Première Ministre | à vos euro députés
Plus d'infos
Le règlement SUR a pour objectif de réviser la règlementation actuelle sur les pesticides notamment en imposant des objectifs de réduction des pesticides et promouvant les alternatives.
Depuis que la Commission a présenté sa proposition de texte, il est vivement attaqué par les lobbies agrochimiques et est maintenant dans le viseur de certains pays européens qui utilisent le contexte ukrainien pour repousser les négociations.
Ces pays demandent à la Commission une nouvelle étude d’impacts (une telle étude a déjà été validée) et cette proposition pourrait être adoptée le 10 décembre lors d’un prochaine Conseil. Si tel était le cas ce serait catastrophique pour le processus de négociations en cours et cela pourrait aboutir à une révision après les élections de 2024 ! Soit encore de nombreuses années de perdues avant la mise en oeuvre de l’objectif de réduction des pesticides au niveau européen (alors même que plus d’un million de citoyens réclament une sortie des pesticides de synthèse).
Règlement SUR: les ONG françaises se mobilisent
A l’instar de nombreuses autres ONG européennes, Générations Futures, et plus de 30 ONG (2) françaises – dans un courrier adressé au gouvernement français – appellent la France à réaffirmer la nécessité d’une adoption rapide du SUR. Nous savons que notre pays ne souhaite pas que l’adoption du texte prenne du retard. Nous devons nous opposer à une nouvelle d’impacts qui ralentirait les discussions et nous comptons sur le gouvernement pour convaincre d’autres États membres à suivre notre position en assurant la Commission de notre soutien. https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2022/12/l011222_map_sur_etude_impact.pdf
Une étude d’impact a déjà été approuvée par le comité d’examen de la réglementation.
Le fait que cela ait été fait avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’a aucune incidence sur la validité de cette analyse.
mais pire : une nouvelle étude retarderait le processus de négociations autour de SUR et ralentirait la mise en œuvre de l’objectif de réduction des pesticides !
Interpellez vous aussi le gouvernement français et les eurodéputés pour les inciter à s’opposer à cette nouvelle étude d’impacts qui ralentirait et pourrait mettre en échec la protection de notre environnement et notre santé face aux dangers des pesticides.
1-Les procès-verbaux classifiés d’une réunion des ministres de novembre, obtenus par Global 2000, montrent que 17 des 26 ministres souhaitent l’étude d’impacts supplémentaire, dont l’Autriche, la Bulgarie, l’Estonie, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, la Lettonie et Malte , la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie, tandis que l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Croatie, Chypre, la Belgique et la Suède s’y opposent.
2 – Aidons Marina, Association Henri Pézerat, Alerte des Médecins sur Les Pesticides AMLP, Association pour la protection de la santé des habitants de Saint-Omer, Association santé environnement provence (ASEP), Bee Friendly, Bio consom’acteurs, C2DS, Cantine sans plastique, Combat Monsanto, CNAFAL, Collectif Air-Santé-Climat, Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest, Collectif Je Suis Infirmière Puéricultrice, Collectif REGARDS, Collectif Stop Monsanto, Eva pour la vie, Fédération Grandir Sans Cancer, Foodwatch France , Générations Futures, Greenpeace France, Hhorages, Indecosa-cgt, Ligue Nationale contre l’Obésité, Nature & Progrès, Poem26, PRIARTEM, Réseau Environnement Santé, Santé sans onde, SOS MCS, Stop aux Cancers de nos Enfants, Union Nationale de l’Apiculture Française, WECF-France
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à premiere-ministre@cab.pm.gouv.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Règlement pesticides #SUR
Message : Madame, Monsieur,
Un retard ou même une non-adoption de SUR ignorerait non seulement les recommandations scientifiques, mais aussi les demandes des citoyens de l'UE.
Je vous demande donc instamment de vous opposer à une étude d’impacts supplémentaire.
Comptant sur votre engagement, je vous prie d’agréer mes salutations respectueuses.
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Votre euro-député.
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option "modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
Ancienne coquelicot, exaspérée, désespéree de constater que chacun des combats ,pour une vie plus saine, n aboutit que rarement sur du définitif..Quand va t on enfin cesser d être empoisonnés par du chimique en tous genres, quand certains ont démontré que des moyens, naturels , anciens souvent, et du bon sens, pouvaient être efficaces..pour les cultures, le maraichage, par ex..
La fin des pesticides sera le retour à la bonne santé de tous.
janmi beuzit 12/06/2023 - 16:41:11
J'ai honte d'être Française, soit disant une démocratie qui empoisonne son peuple ! En fait la France est une oligarchie !!! et si l'enfer existe, j'espère que nos dirigeants y seront jetés d'office !
Marie-Thérèse Combes 06/06/2023 - 08:36:25
C'est curieux, lorsqu'il s'agit d'accorder des dérogations pour faciliter l'utilisation des pesticides, on ne s'encombre pas d'autant de précautions que lorsqu'il s'agit de les limiter. Je me trompe ???
Christian GARNIER 05/06/2023 - 18:53:14
serait ce l'ignorance qui frappe ou l'absence de vue à moyen et long terme ou juste le profit ? génocide et écocide programmés , vive la vie !
axelle saury 05/06/2023 - 11:05:27
pas encore assez de personnes malades? il est urgent de penser aux enfants en gestation!à tous les enfants.puisque l'on sait, que l'on connait les grands dangers des pesticides! encore un effort,sortez des habitudes sordides qui ont enlisé la production du tout"économique" au mépris de la richesse humaine.il est temps d'offrir à l'humanité une nourriture exempte de chimie!
@Florence. Contrairement à ce qui est véhiculé par certains, arrêter le labour n'est certainement pas prioritaire sur l'arrêt des pesticides. C'est bien ce qu'a réussi à faire passer le lobby des pesticides, Bayer en tête, relayé par ceux que tu cites. Si tout le monde est d'accord que limiter le labour autant que possible, et qu'il y a des pistes intéressantes à travailler, l'effet des pesticides (et des engrais azotés de synthèse, ça va ensemble) sur la microfaune du sol, en plus de leur responsabilité dans l'effondrement de la biodiversité est bien documenté. Enfin, pour ce qui est du stockage du carbone, si le non labour permet un enrichissement important dans les 5 premiers cms, quand on regarde l'horizon 0-25, les sols labourés en agriculture biologique sont meilleurs de ce point de vue. Là comme ailleurs, il n'y a pas de solution miracle, le labour, et le travail du sol en général doit être écarté dans certains sols, et peut être maintenu dans d'autres, sous certaines conditions de profondeur et d'enfouissement (nécessaire) de la matière organique. L'avenir est aux TCS sans pesticides, les bios y travaillent, mais utiliser l'argument pour maintenir l'intensification chimique des cultures est une manipulation, ou au mieux un manque d'ambition.
Jean-François VINCENT 08/05/2023 - 15:32:41
Bonjour, Toutes les tentatives sont à louer, mais repartir avec du labour et du travail du sol est peut-être pire que le mal... Nos terres sont en souffrance majeure avec un risque de destruction. Retrouver le cycle d'humification (humus, parenté à l'homme au passage) pourrait être la vraie voie. J'encourage à regarder vers les acteurs de la conservation des sols (née des tempêtes de poussière ou "dust bowl" des années 30 aux USA), et surtout le semis sous couvert végétal (SCV), avec des personnalités comme Konrad Schreiber (en Bretagne), ou la chaîne "Ver de terre productions", d'une richesse pédagogique exemplaire en plus d'être convaincante. La production de carbone est aussi dans l'air (ou plutôt contenue dans le sol !), avec les pratiques vertueuses...
Ne pas lâcher prise face aux lobbys qui œuvrent sans fin, par tous les moyens et sans états d'âmes uniquement pour augmenter leurs profits .
aline echerbault cance 30/12/2022 - 20:15:09
Les impacts des pesticides sont connus depuis longtemps !!
Interdisons ces poisons!
Ghislaine Millot 30/12/2022 - 11:58:07
Ne croyez pas que faire du mal à autrui puisse vous laisser indemne. Le mal que tu fais à ton voisin, tu te le fais à toi-même et honte à nous gouvernants qui soutiennent les pollueurs en tous genres
Marie CLAUX 28/12/2022 - 18:24:17
Honte aux lobbys des pesticides !!
Ghislaine Millot 28/12/2022 - 15:11:20
Vous les élus de cette majorité de capitalistes banquiers faites tout pour retarder des mesures urgentes pour éviter de nouvelles catastrophes climatiques ! Honte à vous qui vous moquez de vos descendants !
« Une stratégie pour tuer ce plan anti-pesticides »
Les ONG environnementales redoutent que le délai entraîné par l’attente d’une nouvelle étude empêche la réglementation, qui devra in fine faire l’objet de négociations entre États et eurodéputés, d’être adoptée avant les élections européennes de 2024.
Avec cette décision, qui « n’a été validée la plupart du temps que par les seuls ministres de l’Agriculture sans réelle concertation avec les autres ministères concernés (Environnement, Santé…) », le « processus de négociation politique va donc être quasi à l’arrêt pendant six mois », a déploré ce mardi l’association Générations futures dans un communiqué, estimant que le projet de règlement sur les pesticides « est maintenant menacé dans son existence même suite aux manœuvres de l’agro-industrie ».
Alain UGUEN 21/12/2022 - 09:23:46
A bas les "lobbies", plus nuisibles que les vermines qu'ils empoisonnent en même temps que les agriculteurs, citoyens ruraux et urbains.
Rien ne vole, rien ne bourdonne au dessus des cultures que vous inondez de poison. Vivement que vous payiez pour le massacre d'êtres dont vous êtes responsables.
Bayer/ Monsanto et tous les autres, nous vous maudissons.
Merci à Agir pour l'environnement, Pollinis et toutes les associations qui luttent contre la mort lente infligée par les chimistes coupables.
Aïchat Nussy
Colette Nusbaum Vallet 18/12/2022 - 20:11:58
Le lobbying est un système de corruption légalisé, qui permet aux politiciens et partis politiques de tous bords de s'enrichir. Vive la démocrassie!!!
Philippe Blaque 13/12/2022 - 08:05:13
Ces études ne sont faites que pour gagner du temps. Si une étude ne convient pas aux lobbies ils en exigent de suite une autre et ainsi de suite et pendant ce temps ils peuvent vendre leurs poisons divers et variés.
Marc Solari 12/12/2022 - 18:16:48
les apiculteurs ont connus les mêmes problèmes l'état a toujours demandé des études supplémentaires quand il s'est agi du gaucho matière active l'émidaclopride au bout du compte les abeilles meurs les gens aussi et tout ça pour enrichir les agrochimiste j'espère qu'un jour nous aurons des hommes ou femmes politique qui sauront avoir un peu de respect de la vie de toute sorte de vie sur terre
Yvan BOUCARD 12/12/2022 - 18:14:35
Ça fait un certain temps déjà que ça me soûle cette manière euphémisante et lubrifiante en parlant d'influence quant il s'agit de corruption... marchés publics et pots de vin, pantouflage et rétro-pantouflage, ententes illégales, lobbying opaque et manipulation par conflits d’intérêt, corruption de dirigeants politiques et d’agents publics à l’étranger partout dans le monde !
ALAIN MOUETAUX 12/12/2022 - 17:44:02
les lobbyistes devraient etre interdits et meme severement sanctionnés pour tous les dommages dont ils sont responsables et ce a tout point de vue
Evelyne 12/12/2022 - 15:32:43
Les impacts sont connus depuis 1962 (Rachel Carson) alors ... de nouvelles études sont inutiles et feront encore perdre du temps.
Tous les pesticides ...NON MERCI !!!
Bruno Cappelle 12/12/2022 - 14:31:55
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Annie Vigreux
05/10/2023 - 12:44:13