Cyberaction : Réduction des dépenses d’armement
Dans le contexte des discussions sur le projet de loi de finances pour 2025, nous vous invitons à exiger une réduction des dépenses d’armement.
[ 1 514 participations ]
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Cyberaction mise en ligne le 04 novembre 2024
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Présidente de l'AN | à votre député
En soutien à MAN
Elle prendra fin le : 04 février 2025
Plus d'infos
Cette pétition fait suite à la publication du communiqué publié en début de semaine dernière intitulé "On cherche des milliards ? Nous savons où les trouver !".
<strong>L’austérité et la rigueur, ce n’est visiblement pas pour le budget des armées !
</strong>
Selon le projet de loi de finances annoncé le 10 octobre, les crédits alloués aux armées échappent aux réductions envisagées des dépenses publiques. Ils s’inscrivent dans la logique de la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, adoptée en juillet 2023, avec un budget astronomique de 413 milliards d’euros (contre 295 milliards d’euros pour la LPM 2014-2018). Cette LPM prévoit une hausse continue du budget des armées de plus de 3 milliards d’euros par an jusqu’en 2027 et de 4,3 milliards par an jusqu’en 2030. Entre 2024 et 2030, la hausse sera donc de 40 % !
Ainsi, le budget de la défense sera de 50,5 milliards d’euros pour 2025, soit une hausse de 3,4 milliards par rapport à 2024. C’est le deuxième poste de dépenses de l’État, représentant 2 % du PIB. A l’horizon 2030, le budget des armées sera de 68 milliards d’euros alors qu’il était de 32 milliards en 2017 !
A l’heure où il est question de faire des économies, le MAN estime que ces dépenses d’armement ne sont pas justifiées. Le budget de la défense doit être significativement réduit afin que des milliards d’euros ne soient pas gaspillés. Nous ne pouvons que redire ce que nous écrivions aux députés de la nation en mai 2023 lors de l’adoption de la loi de programmation militaire 2024-2023 et qui est toujours d’actualité :
« Ces augmentations significatives des dépenses d’armement sont en décalage avec les besoins réels et prioritaires de notre pays sur le plan social et écologique : l’école, l’hôpital, les services publics, le pouvoir d’achat, la transition énergétique, notamment. En réalité, ces dépenses considérables ne visent qu’à permettre à la France de garder son statut de « puissance », comme si notre pays n’avait pas d’autres atouts à faire valoir dans le monde pour être entendu et reconnu. »
Le MAN dénonce tout particulièrement les 7 milliards d’euros consacrés à la dissuasion nucléaire. Sa modernisation est un investissement coûteux, mais surtout inutile. En effet, l’arme nucléaire n’est pas un moyen légitime de défense, mais un moyen criminel de terreur, de destruction, de dévastation et d’anéantissement. L’usage de cette arme est littéralement impensable car il implique la mort de milliers et de millions de civils innocents. En réalité, face un adversaire doté de l’arme nucléaire, comme la Russie, la France serait dissuadée de dissuader. Il est temps que la France s’engage dans la voie de la signature du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires, comme l’ont déjà fait plus de 73 États membres et 94 États signataires, dont 25 qui ont lancé le processus de ratification. Nous demandons l’annulation de la construction du nouveau porte-avion à propulsion nucléaire qui devrait coûter 10 milliards d’euros.
Nous remarquons que 2 milliards d’euros de coupes pour le ministère de la transition écologique et 600 millions d’euros pris sur la planification écologique au ministère de l’agriculture. Ainsi, dans le projet de budget 2025, l’argent public alloué à des politiques de préservation de la biodiversité ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre est en chute libre.
Les principales menaces qui pèsent sur notre pays étant écologiques (réchauffement climatique) et idéologiques (extrême droite), il convient de réorienter les investissements militaires vers des investissement écologiques et sociaux. Il est temps de commencer à démilitariser progressivement notre économie et notre défense afin que la France s’engage activement dans une économie et une diplomatie de paix.
Nous notons que la France n’investit toujours pas dans les stratégies civiles de défense. La défense de la démocratie, selon nous, doit être aussi civile et organisée dans le cadre des institutions de la société politique et des organisations de la société civile, par des moyens compatibles avec les valeurs de la démocratie. Nous constatons que la course technologique aux armements a écarté les citoyens comme acteurs de la défense et contribué à les déresponsabiliser des enjeux de celle-ci. C’est pourquoi au lieu de militariser les civils, il convient désormais de civiliser progressivement la défense. Il est temps que la France investisse dans la défense civile non-violente.
Ainsi, ce budget des armées 2025 qui s’inscrit dans un processus de militarisation croissante de l’Europe constitue un mauvais signal, à la fois pour la paix et pour les investissements sociaux et écologiques dont notre pays a tant besoin. A cet égard, nous saluons l’attribution récente du Prix Nobel de la paix à l’association Nihon Hidankyo, Confédération japonaise des organisations de survivants des bombes A d’Hiroshima et H de Nagasaki. C’est un signe positif qui atteste de la prise de conscience internationale du danger permanent que font courir les armes nucléaires dans le monde.
Nous invitons les députés de la nation à refuser, par leur vote, de cautionner ces augmentations de dépenses militaires.
Alain Refalo, porte-parole du
Mouvement pour une
Alternative
Non violente
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à yael.braun-pivet@assemblee-nationale.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Défense : des milliards d'économies
- Message : Le budget des armées 2025 qui s’inscrit dans un processus de militarisation croissante de l’Europe constitue un mauvais signal, à la fois pour la paix et pour les investissements sociaux et écologiques dont notre pays a tant besoin. Je salue l’attribution récente du Prix Nobel de la paix à l’association Nihon Hidankyo, Confédération japonaise des organisations de survivants des bombes A d’Hiroshima et H de Nagasaki. C’est un signe positif qui atteste de la prise de conscience internationale du danger permanent que font courir les armes nucléaires dans le monde.
Je vous invite à refuser, par votre vote, de cautionner ces augmentations de dépenses militaires.
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
13 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Mais je vois que sur cette page il y a encore beaucoup de va-t-en guerre et que bien sûr Poutine est le grand coupable.. On se croirait à la télé. pendant au moins 12 ans l'Ukraine à l'aide de son régiment Azov a bombardé et assassiné les populations russophones du Donbass, presque autant que les accords de Minsk ont été signés par Hollande, Merkel, Poutine et le précédent président d’Ukraine, mais n'ont pas été appliqués du tout.. Merkel a même déclaré qu'elle avait signé pour gagner du temps et laisser à l’Ukraine le temps de s'armer, ce n'était pas du tout l'esprit des accords.. Les deux tentatives de cesser le feu ont été refusées par les USA et l'Angleterre.. et bien sûr c'est Poutine le responsable de la guerre !.. Il est juste allé répondre à l'appel des russophones qui lui demandaient d'intervenir, contraints de vivre dans des caves parfois (voir film doc de Anne Laure Bonnel), et voyant que l'Europe se foutait complètement de ces populations et des accords qu'elle avait signés.
Alors vos analyses sur la guerre en Ukraine sont vraiment d'un manque total d'objectivité ou au mieux d’information. Il faut aller sur le site de Michel Colon pour avoir une info plus proche de la réalité. Et je ne suis pas fan de Poutine. Mais lui au moins est indépendant et fait preuve de sagesse au regard de tous les atlantistes qui tentent de le provoquer pour le rendre responsable d'une 3ème guerre mondiale que eux, et leurs industries d'armement, souhaitent. JETEZ LA TÉLÉ PAR LA FENÊTRE OU PLUTÔT PORTEZ-LA À LA DÉCHETTERIE..
Andrée Battaglieri
28/11/2024 - 12:54:24