Cyberaction N° 1284: Rucssa contre mega entrepot e-commerce d'Ensisheim
Le RUCSSA demande au Préfet du Haut-Rhin de s’opposer au permis de construire et de ne pas délivrer l’autorisation d’exploiter pour le méga entrepôt de logistique e-commerce [ 1 973 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 29 juillet 2020
Proposée par Cyberacteurs
En partenariat avec RUCSSA
Elle sera envoyée à Préfet du Haut-Rhin, Maire d'Ensisheim
Plus d'infos

L’annonce de Barbara Pompili d’envisager un moratoire de 6 mois sur les entrepôts de e-commerce, le temps qu’une étude d’impact soit menée, représente enfin une faible lueur d’espoir pour les associations environnementales et les collectifs en lutte sur tout le territoire.
Ils dénoncent cependant une différence de traitement avec les zones commerciales, injustifiée d’un point de vue juridique, économique et environnemental. Ils s'inquiètent d’un éventuel blocage au moratoire sur les entrepôts de e-commerce au plus haut niveau de l’Etat.
La question du moratoire sur les entrepôts de e-commerce a fait du chemin en à peine quelques mois au sein du Gouvernement. Alors qu’Agnès Pannier Runacher et Matignon avaient d’abord affirmé y être opposés, l’annonce de Barbara Pompili d’un éventuel moratoire de 6 mois sur les entrepôts de e-commerce vient donc ouvrir une brèche, nécessaire, car au moins deux très importants projets sont en passe d’être autorisés dans les prochaines semaines, tout proches des frontières : Belfort 76 000 m2 et Ensisheim 190 000 m2 ce qui en ferait le plus grand entrepôt en France.
Le Réseau Urgence Climatique Sud Alsace RUCSA, collectif d’associations qui s’oppose au projet « Eurovia 16 project » à Ensisheim, exige l’application du moratoire sur toute nouvelle implantation d’entrepôt e-commerce tel qu’il est proposé par la Convention Citoyenne pour le Climat et par Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique.
Le RUCSSA demande au Préfet du Haut-Rhin de s’opposer au permis de construire et de ne pas délivrer l’autorisation d’exploiter pour le méga entrepôt de logistique e-commerce
Observations écrites à l’attention de M. le Commissaire enquêteur, dans le cadre de l’enquête publique relative à une demande d’autorisation environnementale d’exploiter au titre des installations classées et à une demande de permis de construire déposées par la société EUROVIA 16 PROJECT à Ensisheim
https://www.cyberacteurs.org/pdf/observations-y-cri_79.pdf
Synthèse: Pour respecter l’accord de Paris dans le secteur de la distribution, tout en préservant les emplois, il est impératif de stopper l’implantation de nouveaux entrepôts de e-commerce envisagé par « Eurovia 16 project » à Ensisheim
https://www.cyberacteurs.org/pdf/fiche-de-synthy-se_95.docx
Motion comcom région Guebwiller
https://www.cyberacteurs.org/pdf/motion-comcom-regi_7.docx
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à pref-cabinet@haut-rhin.gouv.fr | contact@ville-ensisheim.fr |
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Non au méga entrepôt
- Message : Monsieur le Préfet
J'exige l’application du moratoire sur toute nouvelle implantation d’entrepôt e-commerce tel qu’il est proposé par la Convention Citoyenne pour le Climat et par Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique. Je vous demande de vous opposer au permis de construire et de ne pas délivrer l’autorisation d’exploiter pour le méga entrepôt de logistique e-commerce d'Ensisheim
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
28 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
https://reporterre.net/Amazon-abandonne-son-projet-d-entrepot-a-Rouen
Alain UGUEN
30/03/2022 - 08:31:00