Et si l’avenir des retraites se jouait sans âge légal?? C’est le pari défendu par Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, qui plaide pour une relance du système par points. À l’heure où la réforme Borne est remise en cause par l'intéressée elle-même, cette proposition réactive un modèle plus souple, plus équitable et plus adapté aux parcours professionnels variés.
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Cyberaction mise en ligne le 12 octobre 2025
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Premier Ministre | à votre député En soutien à Marylise Léon CFDT
Elle prendra fin le : 12 janvier 2026
Plus d'infos
Depuis la réforme des retraites de 2023, adoptée dans un climat de tension sociale, le débat sur l’avenir du système ne cesse de rebondir. Alors que le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu évoque une possible suspension, Marylise Léon, à la tête de la CFDT, propose le retour à la retraite par points. Ce modèle, initié en 2019 puis abandonné en 2020, repose sur une logique de liberté et de justice. Pour la syndicaliste, il est temps de sortir du carcan de l’âge légal et de redonner aux citoyens la main sur leur départ à la retraite. Une proposition qui, selon elle, "vaut le coût" démocratique.
Le système de retraite par points prôné par Marylise Léon
Un modèle sans âge légal, fondé sur le choix
Contrairement au système actuel, la retraite par points ne fixe pas un âge légal de départ. Il s’agirait donc d’un système de retraite sans âge légal. Il propose des âges indicatifs, laissant à chacun la liberté de partir selon ses besoins et ses objectifs. Chaque actif accumule des points en fonction de ses cotisations et peut ensuite décider du moment de son départ, en fonction du montant de pension souhaité. Pour Marylise Léon, cette approche est "profondément juste", car elle respecte les trajectoires individuelles et valorise l’autonomie des assurés.
Une réponse aux parcours professionnels hétérogènes
Le système par points permettrait notamment de mieux prendre en compte les carrières mixtes, entre public et privé. Les poly-pensionnés, souvent pénalisés par les règles actuelles, bénéficieraient d’un traitement équitable. De plus, ce modèle intègre les spécificités liées à la maternité, à la pénibilité ou aux interruptions de carrière. Il offre ainsi une reconnaissance plus fine des réalités vécues par les femmes, les travailleurs précaires ou les personnes en situation de handicap.
Pour sortir de la notion d'âge légal qui divise la classe politique, défendons le système de retraite par points prôné par Marylise Léon
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à premier-ministre@cab.pm.gouv.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Saignante ou à points
Message : Madame, Monsieur,
Pour le droit de décider de l'âge du départ en retraite
Abandonnons un système de retraite construit autour d’un âge légal profondément injuste.
La retraite par points est un système où il n’y a pas besoin d’âge légal. Avec des âges de possibilité de départ, les personnes ont la main sur l’âge auquel elles veulent partir et du montant de la pension dont elles veulent bénéficier. C’est un régime universel qui permet
* à ceux qui font des allers-retours entre le public et le privé d’avoir une équité de traitement.
* une reconnaissance de la pénibilité
* les spécificités des femmes qui ont des maternités
Croyez en ma vigilance sur vos décisions
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Votre député.
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option "modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
Pas de signature non plus, même si on peut toujours débattre.
La préoccupation principale des personnes qui partent à la retraite n'est-elle pas de pouvoir continuer à subvenir à leurs besoins ? Si on leur dit, voyez, vous pouvez choisir l'âge de votre départ mais qu'au final il faut continuer à bosser jusqu'à 70 balais, la belle affaire !
Car l'enjeu est là, nous l'avons bien compris, détourner le financement de notre protection sociale (retraites, maladie, chômage, ...) pour alimenter un système capitaliste insatiable et donc quelques individus qui siphonnent les richesses que nous seuls avons créé par notre travail. La bataille est ici et pas ailleurs, l'actualité nous fournit très régulièrement des exemples on ne peut plus illustratifs.
Alain MELLERIO 21/10/2025 - 12:01:58
Les dispositifs de solidarité, comme le compte pénibilité ou la retraite pour incapacité, contribuent par exemple à réduire les inégalités d’espérance de vie et à différencier de fait les âges de départ en raison d’une difficulté à travailler dans des métiers pénibles aux âges élevés, et en compensation des effets potentiels des conditions de travail sur la santé. D’autres mesures pourraient donc être imaginées afin d’accroître les possibilités de différenciation des âges de départ selon le type d’emploi et la durée travaillée.
CONSEIL D’ORIENTATION DES RETRAITES
Séance plénière du 6 février 2025 à 10h00
« Parcours professionnels, écarts d’espérance de vie, et retraites »
Alain UGUEN 21/10/2025 - 08:36:56
Ce système à points est une aberration ! Où sont la solidarité et l'égalité ?
Je ne signe pas.
Armelle Le Maréchal 20/10/2025 - 09:42:16
Rien à ajouter à la contribution de Christian Praud. Je ne signe pas non plus. La CFDT, c'est comme le PS, je préfère m'en tenir le plus éloigné possible !
Bruno Sinatti 16/10/2025 - 19:09:21
La retraite à points part certainement d'une bonne intention, cependant il y a trop d'interrogations et de possibilités de dévoiement qui font que je m'en méfie au plus haut point.
Un, c'était le projet initial de Macron. Donc louche dès le départ.
Deux, c'est la porte ouverte à la fusion entre régime général et Agirc-Arrco. Quand on sait comment l'état a pillé le fonds de réserve des retraites du régime général et comment il louche déjà sur les réserves de l'Agirc-Arrco, il ne mettra pas longtemps à les siphonner. Ce qui aggravera encore le déficit global du régime des retraites.
Trois, s'il y a la possibilité de rachat de points, ce sera le premier pas vers une retraite par capitalisation qui ne dit pas son nom. Il suffira de baisser progressivement le rendement des points cotisés (pour l'équilibre budgétaire bien évidemment ...) pour que les bas salaires se retrouvent avec une retraite de plus en plus misérable tandis que les revenus aisés pourront se financer une retraite convenable. Bref, le rêve de nos ultras libéraux enfin réalisé !
Christian Praud 16/10/2025 - 17:15:46
Des deux, qui est le chien méchant ?
A l’heure où notre modèle de protection sociale est remis en question, en Europe et au sein même de la classe politique française, ayons une pensée pour les Lycaons, ces chiens sauvages d’Afrique qui pratiquent une vraie solidarité.
Ainsi, après une chasse, la meute amène de la nourriture à la femelle allaitante, aux petits et aux adultes trop âgés pour chasser, blessés ou restés en retrait pour les protéger.
Malheureusement, le Lycaon appartient à une espèce en danger d’extinction alors que le néolibéral arrogant et égoïste n’est pas prêt de s’éteindre.
Enlever le rouge à l’orange, reste le jaune. C’est tout ce que m’inspire la CFDT.
Bien que faisant partie des gens que ce système par points aurait avantagés, je partage les réserves et craintes exprimées dans les commentaires précédents, en particulier lorsque ces derniers évoquent la retraite des petits salariés.
Ces inquiétudes sur l'avenir des pensions n’auraient pas lieu d’être actuellement si le Fonds de Réserve des Retraites (FRR) mis en place par Jospin en 1999, afin de préserver l’équilibre financier du régime général entre 2020 et 2040, n’avait pas été ponctionné depuis la présidence Sarkozy (encore lui !) pour être injecté dans la Caisse d’Amortissement de la Dette sociale (CADES). Ainsi, entre 2010 et 2021, le FRR a été allègrement « soulagé » de 27 milliards d’euros*. Et ça va continuer sous ce gouvernement biscornu.
Conclusion, nous n'en serions pas là si nous n’avions pas eu des malfrats à la tête de l’Etat.
PS : Je ne signe point.
Sébastien Lecornu a notamment annoncé mardi 14 octobre la suspension de la réforme des retraites "jusqu'à l'élection présidentielle" et "une contribution exceptionnelle" des Français les plus riches dans le prochain budget, confirmant l'abandon par le gouvernement du recours à l'article 49.3 de la Constitution.
Je suis très étonné par cette demande de signature. Pas question de signer. Je suis pour un maintien d'un système par répartition avec encore plus de solidarité et une réflexion sur comment on finance et surtout où on va chercher l'argent pour financer les retraites.
Christian HIPPERT 15/10/2025 - 02:55:48
c'est une solution qui laisse à chacun une grande liberté de choix.
Il est dommage qu'elle n'ait pu être maintenue dans les dialogues et concertation récents
Anita VILLERS 14/10/2025 - 17:26:03
Je signe des deux mains.
Beaucoup de commentaires montrent une méconnaissance des régimes de retraite.
Depuis leur création l'Agirc et l'Arrco (depuis près de 80 ans pour l’Agirc) font la démonstration que retraite par points et répartition sont compatibles.
Certes l'Agirc et l'Arrco doivent fonctionner avec les seules cotisations salariales et patronales ce qui les contraint à équilibrer leurs comptes ou à prendre sur leurs réserves en cas de déficit. Ce système géré par les partenaires sociaux fonctionne plutôt bien.
On lit aussi qu'en cas de chômage on perdrait cette période de cotisations ce qui est faux. L'assurance chômage cotise pour la retraite des chômeurs indemnisés.
Certes les fonctionnaires d’Etat n’ont pas le soucis de régime à équilibrer puisqu’ils n’ont pas d’organisme gestionnaire pour leur retraite. Leurs « cotisations » n’alimentent aucun régime de retraire, c’est une diminution de salaire pour l’Etat employeur. En contrepartie, l’Etat employeur paye l’intégralité des retraites des fonctionnaires. Cette contrepartie est exagérée par rapport aux « cotisations ».
Je suis toujours étonné que les chantres de l’Egalité ne veuillent surtout pas l’appliquer aux retraites.
Alors, quand un syndicat réclame l’égalité, j’applaudis.
Roger TARDY 13/10/2025 - 22:43:43
Mais, voyons, la retraite à points, cf la complémentaire AGIRC-ARRCO, la pension fluctue selon le contexte éco mais en fait tout simplement chute de plus en plus.
La retraite à points sera juste un outil de plus pour baisser les pensions de retraite donc, non, conservons le système par répartition et, d'ailleurs, militons pour un retour au taux plein à 60 ans, donc luttons contre la réforme Touraine également!
Etienne CORVAISIER 13/10/2025 - 21:16:37
Si j'ai bien compris, le montant de la retraite dépendra du nombre de points qu'on aura acheté au cours de sa carrière ... Mais les petits salariés pourront-ils s'acheter beaucoup de points ? Et les gros salariés n'auront-ils pas la facilité de se préparer une très grosse retraite ?
Je suis absolument contre ce système de retraite à points
Yvette Rouxel 13/10/2025 - 15:21:15
En principe, la retraite à points serait plus souple et ajustable. Toutefois, attention, elle ne sera pas forcément plus favorable, tout dépend de la valeur du point et des périodes qui permettraient d’en acquérir. J’ai pu partir en retraite à 62 ans à taux plein et le montant de ma retraite a été calculé en fonction des 25 meilleures années. Si toute ma carrière avait dû être prise en compte, cela n’aurait pas été à mon avantage : périodes de petits boulots, de maladie et de chômage. Quelques années avant, mes collègues avaient pu partir avec une retraite calculée sur les dix meilleures années seulement ! C’était une époque où les CDI étaient la règle. Aujourd’hui, avec une précarité accrue de l’emploi, le système à points pourrait aboutir à une plus grande liberté de départ certes, mais peut-être pour des retraites dérisoires, à compenser par des petits boulots ?
Bonjour Alain,
Désolée mais je n'enverrai pas le texte concernant la retraite par points. Pour moi, -je ne dis pas que je comprends tout bien-, elle est profondément injuste, car les bas salaires ne pourront pas avoir suffisamment de points pour avoir une retraite correcte.
La retraite par points supprime tous les avantages sociaux chèrement acquis, il en a été plusieurs fois discutés, et que dire des personnes qui ne travailleront pas pendant certaines périodes de leur vie......
Les gros salaires pourront avoir beaucoup de points et une très bonne retraite !..... Ne pourrait-on pas dire que le système capitaliste est encore une fois renforcé ?
Cordialement
Jeanne
jeanne 13/10/2025 - 09:29:06
Bonjour Alain,
Si la CFDT à le mérite de faire des propositions pour améliorer le système actuel de répartition et en corriger certaines injustices, je crains que cette démarche ne nous divertisse de la véritable finalité des réformes que nous subissons ces dernières années: réduire le total à répartir, pousser tous ceux qui peuvent se le permettre vers des solutions de capitalisation gérées par des opérateurs privés qui ne cherchent qu'à emplir les poches de leur actionnaires.
Alors, sans cesser de militer pour une plus juste répartition quelles qu'en soient les modalités, continuons avant tout à nous battre pour un financement des retraites pérenne et à la hauteur des besoin garanti par une gestion paritaire.
Sans quoi la retraite à points sera toute aussi saignante que le système de répartition actuel.
Bonne journée,
François
François M 13/10/2025 - 09:11:05
Je ne signerai pas cette cyberaction.
Je ne fais plus suivre les pétitions aux quatre députées sur quatre RhaiNe.
La retraite à points favorise l'argent et les assurances privées.
Nous avons un très bon système avec la Sécurité Sociale actuelle.
Non à la retraite à points, non aux mutuelles qui mettent de côté les plus pauvres, les plus défavorisés.
l'idée de la retraite était la solidarité. Dans le système a points honnis la solidarité et bonjour le capitalisme et l'individualisme. Dans ce système on va engraisser un peu plus les banquiers. ensuite ça sera le tour de la sécu, celui qui n'aura pas de mutuelle ne pourra pas se soigner...
En plus contrairement a ce qu'on veut nous faire croire, ça fonctionne très bien et le système général aurait un bas de laine de 100 milliards d'euros.
mais pour que ça fonctionne il faudrait arrêter de désindustrialiser la France et de vendre toutes les grosses entreprises a l'étranger.
Denis Duron 13/10/2025 - 06:41:56
Ce système me paraît profondément injuste : pas de points, pas de retraite !...
Et la solidarité dans tout ça ? On ne peut pas toujours traverser la rue pour trouver du boulot ...
Je ne signerai pas.
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
La préoccupation principale des personnes qui partent à la retraite n'est-elle pas de pouvoir continuer à subvenir à leurs besoins ? Si on leur dit, voyez, vous pouvez choisir l'âge de votre départ mais qu'au final il faut continuer à bosser jusqu'à 70 balais, la belle affaire !
Car l'enjeu est là, nous l'avons bien compris, détourner le financement de notre protection sociale (retraites, maladie, chômage, ...) pour alimenter un système capitaliste insatiable et donc quelques individus qui siphonnent les richesses que nous seuls avons créé par notre travail. La bataille est ici et pas ailleurs, l'actualité nous fournit très régulièrement des exemples on ne peut plus illustratifs.
Alain MELLERIO
21/10/2025 - 12:01:58