actualité écologie

2024 année délicate

Journal des Bonnes Nouvelles

Bonne année 2025

2023 l'année des droits

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

22 V'là les acteurs des transitions

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

AG Cyberacteurs

météo

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

vacances de votre animateur

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

SPAM etc...

Ne laissez pas vos appareils en veille

Les amis des 150

On l'a dans le BABA

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : Restaurer l'intégrité du camp de concentration de Langenstein-Zwieberge

Le camp de concentration et d'extermination par le travail de Langenstein-Zwieberge, kommando satellite de Buchenvald, a été créé en avril 1944 pour que plus de 7 000 déportés, originaires de 23 pays, creusent 13 km de galeries souterraines, au prix de la mort de plus de 4 500 d'entre eux.

[ 962 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 30 décembre 2024

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à L'ambassadeur d'Allemagne à Bruxelles

Elle prendra fin le : 30 mars 2025

Plus d'infos

Les nazis espéraient produire des réacteurs d'avions de chasse Junkers dans cette usine souterraine, à l'abri des bombardements alliés.

L'équipe du Mémorial du camp, pour réaliser dans les meilleures conditions ses missions pédagogiques en direction des jeunes générations et permettre aux descendants des déportés de se recueillir sur l'ensemble des lieux de souffrance de leurs parents, doit nécessairement disposer d'un accès libre, constant et significatif à ces galeries, qui ont été la raison d'être du camp.

Bien que classé monument historique, ce système de galeries a été privatisé en 1994 à l'initiative de la République Fédérale d'Allemagne ou avec son aval. Cette privatisation a profondément révolté les déportés survivants, leurs descendants et leurs amis.

L'injure ainsi faite à la mémoire des victimes doit être réparée. Cette réparation indispensable est attendue depuis 30 ans !

Le propriétaire actuel du système de galeries prétend avoir le projet d'en faire un abri autonome pour un groupe exclusif d'investisseurs.

En réaction aux critiques que ce projet a suscitées, il a tenté sans succès de s'enrichir en présentant
un ultimatum pour revendre ce système de galeries beaucoup plus cher qu'il ne l'a acquis, sans
aucune autre justification que l'appât du gain.

Quelles que soient ses véritables intentions, pour les descendants et les amis des déportés, qui constituent ensemble le « Groupe de la deuxième génération », ainsi que pour l'Association de soutien du Mémorial, l'objectif du propriétaire de faire du profit avec ce lieu d'extermination par le travail est totalement indécent et équivaut à un abus de bien social.

Seul le retour dans le domaine public de ce monument historique, partie intégrante du Mémorial, peut garantir la fin de telles spéculations infâmes.

Les signataires de la présente pétition demandent avec force que la République Fédérale d'Allemagne, responsable de l'erreur initiale, s'implique concrètement et rapidement aux côtés des autres pouvoirs concernés : le Land de Saxe Anhalt, le Landkreis du Harz et la ville de Halberstadt, et qu'elle coopère étroitement avec eux pour réparer enfin l'erreur commise il y a 30 ans.

Il faut mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour permettre le développement serein de l'indispensable travail du Mémorial.

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à info@bruessel.diplo.de
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Restaurer l'intégrité du Mémorial
  • Message : Madame, Monsieur
    L'objectif du propriétaire du camp de concentration et d'extermination par le travail de Langenstein-Zwieberge de faire du profit avec ce lieu d'extermination par le travail est totalement indécent.
    Seul le retour dans le domaine public de ce monument historique, partie intégrante du Mémorial, peut garantir la fin de telles spéculations.
    Je vous demande de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour permettre le développement serein de l'indispensable travail du Mémorial.
    Croyez en ma vigilance sur vos décisions.

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

6 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

On dit "il faut montrer pour ne pas oublier" Oublier quoi ?
La violence, les guerres... la planète rétrécit de libertés tellement nous en sommes cernées de ces hontes inhumaines!
Moi, je raserai toutes ces horreurs et ferai pousser des fleurs multicolores avec juste une petite pancarte en souvenir afin que les belles pensées prennent le dessus des mauvaises.
Dsl si je choque certain(e)s mais je tiens aussi à la liberté d'expression. Merci
Sylvie

Sylvie Lucas
21/01/2025 - 14:08:27

l'emplacement de ce camp est sacré, c'est un mémorandum de ce qui ne devra jamais être recommencé, c'est un lieu de mémoires pour tous, surtout pour les familles touchées par cette horreur.

béatrice jung luijken
06/01/2025 - 18:36:42

L'Histoire a tendance à se répéter quand on l'ignore, d'où l'importance de conserver les lieux de mémoire, comme les tunnels du Langenstein-Zwieberge.
PS : A propos de répétition, ne trouvez-vous pas que la "Donald dance", ces mouvements raides et malhabiles esquissés par Trump et censés être une danse, ressemble beaucoup aux petites gesticulations guillerettes d'Adolf Hitler en uniforme blanc sur son balcon du Berghof, tel que le montrent plusieurs documentaires historiques ?

Frawald
06/01/2025 - 16:19:53

Privatiser un ancien camp de concentration nazi construit par des déportés morts à la tâche en abri pour promoteurs? Comment la RFA a-t-elle pu vendre un monument historiques à un particulier?. Au-delà de ses doigts crochus le propriétaire actuel manie-t-il volontairement l'insulte aux descendants des déportés ou fait-il partie de ceux qui nient les crimes nazis? Car les témoins ont quasi tous disparu et il est si facile d'oublier.
Dans mon enfance et ma jeunesse, on entendait encore dire "Plus jamais ça. On ne savait pas mais il ne faut jamais oublier."
Le génocide gazaoui sous les yeux et avec au mieux l'inertie, au pire l'approbation et la participation par l'envoi d'armes de la communauté internationale démontrent que ces faits sont devenus "un détail de l'Histoire" comme certains le disent.
Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.

Mireille
06/01/2025 - 14:30:33

un abri autonome pour ceux qui vont peut être nous envoyer à l' abîme dans les années futures .
DE qui se moquent -ils ?

pierrette
06/01/2025 - 11:33:10

En Allemagne, un projet bunker "de luxe" dans un ancien tunnel nazi
https://www.geo.fr/histoire/en-allemagne-un-projet-bunker-de-luxe-dans-un-ancien-tunnel-nazi-223594  

Alain UGUEN
05/01/2025 - 08:54:32

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !