Cyberaction : Restaurer l'intégrité du camp de concentration de Langenstein-Zwieberge
Le camp de concentration et d'extermination par le travail de Langenstein-Zwieberge, kommando satellite de Buchenvald, a été créé en avril 1944 pour que plus de 7 000 déportés, originaires de 23 pays, creusent 13 km de galeries souterraines, au prix de la mort de plus de 4 500 d'entre eux.
[ 962 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 30 décembre 2024
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à L'ambassadeur d'Allemagne à Bruxelles
Elle prendra fin le : 30 mars 2025
Plus d'infos
Les nazis espéraient produire des réacteurs d'avions de chasse Junkers dans cette usine souterraine, à l'abri des bombardements alliés.
L'équipe du Mémorial du camp, pour réaliser dans les meilleures conditions ses missions pédagogiques en direction des jeunes générations et permettre aux descendants des déportés de se recueillir sur l'ensemble des lieux de souffrance de leurs parents, doit nécessairement disposer d'un accès libre, constant et significatif à ces galeries, qui ont été la raison d'être du camp.
Bien que classé monument historique, ce système de galeries a été privatisé en 1994 à l'initiative de la République Fédérale d'Allemagne ou avec son aval. Cette privatisation a profondément révolté les déportés survivants, leurs descendants et leurs amis.
L'injure ainsi faite à la mémoire des victimes doit être réparée. Cette réparation indispensable est attendue depuis 30 ans !
Le propriétaire actuel du système de galeries prétend avoir le projet d'en faire un abri autonome pour un groupe exclusif d'investisseurs.
En réaction aux critiques que ce projet a suscitées, il a tenté sans succès de s'enrichir en présentant
un ultimatum pour revendre ce système de galeries beaucoup plus cher qu'il ne l'a acquis, sans
aucune autre justification que l'appât du gain.
Quelles que soient ses véritables intentions, pour les descendants et les amis des déportés, qui constituent ensemble le « Groupe de la deuxième génération », ainsi que pour l'Association de soutien du Mémorial, l'objectif du propriétaire de faire du profit avec ce lieu d'extermination par le travail est totalement indécent et équivaut à un abus de bien social.
Seul le retour dans le domaine public de ce monument historique, partie intégrante du Mémorial, peut garantir la fin de telles spéculations infâmes.
Les signataires de la présente pétition demandent avec force que la République Fédérale d'Allemagne, responsable de l'erreur initiale, s'implique concrètement et rapidement aux côtés des autres pouvoirs concernés : le Land de Saxe Anhalt, le Landkreis du Harz et la ville de Halberstadt, et qu'elle coopère étroitement avec eux pour réparer enfin l'erreur commise il y a 30 ans.
Il faut mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour permettre le développement serein de l'indispensable travail du Mémorial.
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à info@bruessel.diplo.de
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Restaurer l'intégrité du Mémorial
- Message : Madame, Monsieur
L'objectif du propriétaire du camp de concentration et d'extermination par le travail de Langenstein-Zwieberge de faire du profit avec ce lieu d'extermination par le travail est totalement indécent.
Seul le retour dans le domaine public de ce monument historique, partie intégrante du Mémorial, peut garantir la fin de telles spéculations.
Je vous demande de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour permettre le développement serein de l'indispensable travail du Mémorial.
Croyez en ma vigilance sur vos décisions.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
6 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
La violence, les guerres... la planète rétrécit de libertés tellement nous en sommes cernées de ces hontes inhumaines!
Moi, je raserai toutes ces horreurs et ferai pousser des fleurs multicolores avec juste une petite pancarte en souvenir afin que les belles pensées prennent le dessus des mauvaises.
Dsl si je choque certain(e)s mais je tiens aussi à la liberté d'expression. Merci
Sylvie
Sylvie Lucas
21/01/2025 - 14:08:27