#climat #carbone
Cyberaction : Qui compense n'est pas celui qu'on pense
Carbone : Non à la compensation Oui à la réduction
Plutôt qu'un système de compensation carbone permettant aux pollueurs de continuer à brûler des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Exigeons de l’UE de vraies solutions pour sauver le climat ! [ 1 562 participations ]
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Cyberaction mise en ligne le 16 août 2023
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Présidente de la CE | à vos euro députés
Elle prendra fin le : 16 novembre 2023
Plus d'infos
Compensation carbone, une bonne idée ?
https://www.consoglobe.com/compensation-carbone-bonne-idee-cg/2
Compensation carbone ; attention à l’effet rebond
Certains reprochent à la démarche de compensation des émissions de gaz à effet de serre par le financement d’un projet vert, de simplement déculpabiliser les pollueurs. C’est ce qu’on appelle l’effet rebond : une personne qui a installé un panneau photovoltaïque se met à consommer plus d’électricité ou bien une personne qui compense ses déplacements se met à prendre l’avion plus souvent. Les chercheurs pensent donc que les personnes qui « compensent carbone », ne penseraient plus à réduire leurs émissions, sous prétexte qu’ils « payent pour polluer« .
De nouvelles indulgences … à l’effet illusoire
Quand les écuries de Formule 1 compense le gaz carbonique, quand Yann-Arthus Bertrand ou une vedette de cinéma compense ses déplacement en avion, ils se donnent bonne conscience. Mais le compte n’y est pas ; loin de là.
En effet, la compensation fonctionne à bien trop petite échelle. En 2010, le volulme de CO2 « capté » dans le monde par la compensation était de 50 000 tonnes, ce qui représente les émissions de 2 régions françaises. D’après les calculs de l’organisation Ecosystem Marketplace, si tout le monde se mettait à faire de la compensation carboen, en 2020, au grand maximum 7 % des émissions de carbone seraient compensées.
Des projets de compensation pas toujours efficaces
« La compensation conforte les consommateurs dans leur philosophie hédoniste : ils brûlent aujourd’hui chez eux et réparent plus tard ailleurs« , renchérit Augustin Fragnière. Comme l’écrit Franck Dedieu dans un article de L’Expansion, c’est un peu comme dans l’immobilier, financer un puits de carbone « sur plan » peut réserver de mauvaises surprises. Dans le cadre de sa tournée labélisée « neutre en carbone », en 2006, le groupe de rock Cold Play a financé la plantation d’une forêt de manguiers dans le sud de l’Inde. A cause du manque d’eau, elle ne piège que quelques grammes de carbone.
Il y a même des projets de compensation qui n’en sont pas : ainsi l’annonce de compensations qui, en réalité, ne sont que des projets déjà en cours de réalisation, alors que le mécanisme de la compensation implique une création ex nihilo.
Selon l’ONG International Rivers, 89 % des 400 projets hydroélectriques chinois présentés comme des initiatives de compensation étaient presque achevés. Autrement dit, la compensation n’est pour rien dans la conception de ces barrages. Elle profite surtout à leurs concepteurs, ravis de recevoir une aide. La compensation ne piège pas que le carbone.
Quelle alternative à la compensation carbone ?
Ne vaut-il mieux pas investir dans des installations plus vertes, des panneaux solaires, des véhicules électriques, des lieux de vie bioclimatiques, plutôt que de payer pour un projet de compensation carbone à l’autre bout du monde ?
Ne pas confondre crédits carbone obligatoire et compensation carbone !
Le protocole de Kyoto a définit des obligations de réduction de gaz à effet de serre pour les Etats industrialisés. Ces obligations ont été transférées à un certain nombre de gros émetteurs (centrales thermiques, raffineries, cimenteries, etc.) qui doivent ainsirespecter des quantités maximales annuelles d’émissions de CO2 (appelées « quotas de CO2 » ou « droits à polluer » ).
Si, en fin d’année, un de ces industriels dépasse les quotas fixés, il se trouve dans l’obligation d’acheter des crédits-carbone soit à un autre gros émetteur qui, lui, aura émis moins de CO2 que ce à quoi il avait droit, soit à un porteur de projet de réduction des émissions de CO2.
La compensation du CO2 est, elle, un acte volontaire. Elle vise des entreprises, collectivités locales ou particuliers qui ne sont pas soumis à une contrainte réglementaire quant à leurs émissions de GES. Des personnes comme vous et nous, vont volontairement acheter des crédits-carbone pour compenser les émissions de CO2 dont elles sont responsables.
Les compagnies aériennes doivent payer pour polluer
À l’origine d’une pollution importante, les compagnies aériennes au départ et à destination de l’Europe doivent désormais payer pour polluer, à auteur de 8€ la tonne de CO2 émise.
Un système de compensation carbone obligatoire et prélevé à la source basé sur l’achat de quotas d’émissions. L’objectif de cette mesure : obliger les entreprises à assumer leur pollution, tout en les poussant à prendre des mesures de réduction des émissions.
De plus, la compensation carbone des émissions de gaz à effet de serre, qui est aujourd’hui volontaire, contribue aujourd’hui à donner une bonne image de l’entreprise qui affiche sa volonté de limiter l’impact de son activité sur la planète. Or, une entreprise peut tout à fait se vanter de compenser ses émissions de GES tout en multipliant sa flotte de véhicules à essence et en ne pratiquant pas le tri sélectif.
Les systèmes de compensation carbone sont une bonne idée, mais doivent être encadré. Ils doivent intervenir dans une véritable démarche verte qui ne passe pas seulement par l’achat de crédits carbone afin de polluer ensuite. A retenir : les meilleures émissions sont celles que l’on ne fait pas !
Greenwashing : l’UE n’interdit pas les compensations carbone mais demande plus de transparence
https://www.euractiv.fr/section/energie-climat/news/greenwashing-lue-ninterdit-pas-les-compensations-carbone-mais-demande-plus-de-transparence/
L’UE fait la chasse aux écolabels trompeurs et propose des sanctions contre le greenwashing
https://www.euractiv.fr/section/plan-te/news/lue-fait-la-chasse-aux-ecolabels-trompeurs-et-propose-des-sanctions-contre-le-greenwashing/
Les militants s’opposent aux allégations de neutralité carbone
Les ONG écologistes estiment que les allégations de neutralité carbone devraient être totalement interdites car elles induisent les consommateurs en erreur en suggérant que les produits ou les services n’ont pas d’impact sur le climat. Elles affirment également que les allégations de neutralité carbone empêchent les entreprises de procéder à de « véritables » réductions d’émissions.
Selon un récent rapport de Carbon Market Watch, qui évalue les entreprises faisant partie de la campagne Objectif zéro, a révélé que leurs plans climatiques actuels ne réduiront que de 36 % leurs émissions combinées d’ici à l’année cible de neutralité carbone, au lieu des 90 à 95 % requis.
Le rapport indique que la quasi-totalité de leurs plans climatiques repose sur la compensation. Ensemble, les entreprises évaluées prévoient de compenser entre 23 % et 45 % de leur empreinte carbone combinée.
Selon le Bureau européen de l’environnement (BEE), cette proposition est « une occasion manquée de parvenir à une économie neutre en carbone, qui exige que les entreprises se concentrent sur la réduction de leurs émissions ».
En février, un groupe d’organisations environnementales a envoyé une lettre commune à l’UE pour demander l’interdiction de toutes les allégations écologiques telles que « neutre en carbone » et « neutre en CO2 ».
Elles ont également demandé des restrictions plus rigoureuses sur les allégations relatives aux performances environnementales futures, telles que « net zéro d’ici 2050 », lorsqu’elles s’appuient sur la compensation pour neutraliser les émissions, ainsi que l’interdiction des allégations écologiques qui promeuvent les combustibles fossiles.
« Ces allégations entravent le progrès de produits et de comportements véritablement durables », peut-on lire dans la lettre.
« Ces allégations sont fausses d’un point de vue scientifique, reposent souvent sur l’utilisation de crédits carbone bidon et donnent aux consommateurs le sentiment erroné qu’eux et les commerçants peuvent continuer à se comporter et à consommer comme d’habitude sans avoir d’impact négatif sur l’environnement et le climat. »
Certification des absorptions de carbone — Règles de l’UE
https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/13172-Certification-des-absorptions-de-carbone-Regles-de-lUE_fr
TOTALENERGIES ET ALLÉGATIONS DE NEUTRALITÉ CARBONE : LA PLAINTE DÉPOSÉE POUR GREENWASHING JUGÉE RECEVABLE
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/totalenergies-et-allegations-de-neutralite-carbone-la-plainte-deposee-pour-greenwashing-jugee-recevable-151521.html
EXIT LE GREENWASHING, L'UNION EUROPÉENNE VA ENCADRER L'UTILISATION DU TERME "NEUTRALITÉ CARBONE"
Les projets financés par les crédits carbone, comme par exemple des plantations d'arbres, manquent de fiabilité. L'enquête accablante du quotidien britannique The Guardian et de l'hebdomadaire allemand Die Zeit, publiée en début d'année, révélait ainsi que plus de 90% de ces crédits sont probablement des "crédits fantômes" et "ne représentent pas de réductions réelles des émissions".
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/l-union-europeenne-encadre-l-allegation-de-neutralite-carbone-151525.html
EASYJET, GUCCI, NESTLÉ… LES ENTREPRISES ABANDONNENT LA NEUTRALITÉ CARBONE FACE AUX ACCUSATIONS DE GREENWASHING
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/easyjet-gucci-nestle-ces-entreprises-qui-abandonnent-la-compensation-carbone-pour-atteindre-la-neutralite-151620.html
QUAND LES CRÉDITS CARBONE METTENT EN DANGER LES DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES
https://www.novethic.fr/actualite/social/droits-humains/isr-rse/les-credits-carbone-mettent-en-danger-les-droits-des-peuples-autochtones-149895.html
GREENWASHING : UN QUART DES ENTREPRISES CONTRÔLÉES EN FRANCE SONT HORS DES CLOUS
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/greenwashing-un-quart-des-entreprises-controlees-en-france-sont-hors-des-clous-151535.html
Nous vous proposons d'interpeller la Présidente de la Commission Européenne et vos euro-députésSigner !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à ursula.von-der-leyen@ec.europa.eu
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Carbone : réduction et pas compensation
- Message : Madame, Monsieur
Plutôt que du greenwashing en crédits fantômes, j'exige de vraies solutions pour sauver le climat ! La crise climatique nécessite de toute urgence une réduction réelle des émissions de CO2.
Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
16 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Marie CLAUX
05/09/2023 - 15:29:49