actualité écologie

STOP EPR Manifestation à Saint Lô Samedi 30 septembre 2017 - 14h 30 Place de la Mairie

AG Cyberacteurs

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Semaine des Semences Paysannes

Soutien permanent aux paysans de NDDL

OPÉRATION

image vide cyberacteurs
image vide



Pétition : Quelles Landes demain ?

NON au complexe golfique international de Tosse, non à la vague artificielle et à l'urbanisation irraisonnée de notre territoire. Pour la préservation de notre plus grande richesse: la Nature.

[ 3 558 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Pétition mise en ligne le 28 août 2014

Proposée par nouTous

Elle sera envoyée à Xavier Fortinon Président du CG des Landes / Eric KERROUCHE Président de la Communauté de communes: MACS

Elle prendra fin le : 31 décembre 2017

Plus d'infos

notre plus grande richesse la natureLa pétition vise à s'opposer à travers les exemples du golf international de Tosse et de la vague artificielle de Soustons au bétonnage du territoire landais, et ainsi protéger notre environnement et notre plus grande richesse : la nature.

«Noutous» voulons provoquer un vrai débat et faire entendre la volonté citoyenne, hors de tout contexte politique partisan, de tout calcul électoraliste, parce que l'avenir de notre pays est l'affaire de tous et dépasse les clivages politiques.

Il n'y a pas de fatalité en démocratie, il n'y a que des choix citoyens.
http://www.noutous.fr  

Texte de la pétition

Parce qu’elles sont encore un pays d’espace et de liberté, parce qu’elles jouissent d’un environnement naturel exceptionnel, les Landes sont un attrait pour tous. Dès lors, elles sont l’objet de convoitises et de spéculations.
Le projet golfique de Tosse, imposé d’en haut sans concertation – de l’aveu même de nombreux élus – le complexe balnéaire de Soustons plage avec sa vague artificielle à deux pas de l’océan sont les symboles criants de l’avenir que l’on veut imposer à notre territoire si nous n’y prenons garde:
  • destruction de sites naturels

  • dégradation du cadre de vie et la cohésion sociale

  • disparition de l’identité d’un territoire

  • mise en danger du tourisme traditionnel

Le tourisme de luxe et le tourisme de masse (celui qui désincarne les relations et donne les clés du pays aux grands groupes et aux spéculateurs) sont un affront à ce qu’est la réalité touristique landaise et à la tradition d’accueil de ses habitants : Un tourisme artisanal, un tourisme familial, un tourisme “nature”, un tourisme de raison.
C’est le bien commun, l’histoire d’un paysage et la réalité d’un patrimoine que l’on sacrifie aux appétits et aux intérêts de quelques-uns.

Dites OUI au pays tel que nous l’aimons, authentique, convivial et préservé.
Dites NON au golf international, NON à la vague artificielle et à l’escalade du bétonnage du territoire.

Il n’y a pas de fatalité en démocratie, il n’y a que des choix citoyens.

 

Signer !

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.


 

108 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

 

" Hors de tout calcul électoraliste " dit le porte parole autoproclamé des citoyens et candidat aux législatives ...

Citoyen en action
22/05/2017 - 20:48:01

Bonjour,
Les landes je les connais depuis ma naissance il y a plus de 60 ans. Toute ma famille depuis des siècles est de ce coin de France et nous aimions vivre ici. Depuis quelques années le bétonnage des campagnes la dissémination de l'habitat nuit de façon visible à l'équilibre Ville/campagne.
Personne ne prend en compte ce "mitage" de la campagne qui à pour conséquences:
augmentation de la circulation / désagréments visuels / clôtures de plus en plus nombreuses / irritabilité des nouveaux venus / mauvais voisinages.
Bref les landes telles qu'elles étaient ont disparues!

André B
07/04/2017 - 07:57:11

Il est temps de prendre des décisions fortes pour protéger les citoyens et entamer une véritable transition écologique durable. Sortons des cercles vicieux encouragés par les gros industriels, pour créer de véritables richesses humaines de savoirs et de subtilités, au profits de tous.

La nature n'est pas un "objet" que l'on maîtrise, la nature est en nous, lutter contre elle c'est mettre en péril notre propre existence... Travailler avec elle - en prendre soin - c'est comprendre et s'adapter en puissance aux possibles, c'est faire parti de la biodiversité et pour moi, c'est prendre toute notre place !


Redevenir un maillon de la vie, apprendre à réparer ceux qui ont été abîmés, voila pour moi la plus belle compréhension que j'ai acquise en créant des "partenariats" avec la nature sur mon exploitation agricole. Et la nature m'apprend et m'apporte bien plus que je ne l'aurais pensé...

Vincent Compain
19/01/2017 - 16:31:53

Merci à NouTous pour ce travail considérable du réveil des consciences. Il est temps que TOUS les citoyens soient dans la lutte pour préserver notre territoire (Capbreton, Tosse, Soustons,St Geours, Ondres, Tarnos) contre ces Grands Projets Inutiles et IMPOSES.C'est par la convergences des luttes que nous nous en sortirons

tarcou40
19/01/2017 - 16:13:58

Le jour où il n'y aura plus que des golfs et des lotissements, viendront les usines à canards et bestiaux pour nourrir la population qui n'aura plus qu'à ouvrir bêtement la bouche comme on gave les oies...

Dominique
08/09/2016 - 17:39:05

Ce projet de golf est une magouille.
Comment relier cette structure avec aéroport, autoroute, etc..
Suis golfeur à Seignosse et ne vois AUCUN besoin d'un golf de plus dans le 40 ou 64

un anonyme
06/07/2016 - 14:02:33

L'esprit des Landes, c'est aussi l'absence de barrières, de clôtures...
Dans le genre des projets qui mettent des clôtures (je crois) et ignorent l'environnement humain : Center Parcs (projet vers Casteljaloux soutenu par les élus départementaux 47 et régionaux)

Tederic Merger
01/06/2016 - 20:04:51

La démocratie d'aujourd'hui, n'est pas une démocratie mais un mensonge et une hypocrisie monumentale.
Mensonge parce que les lois que nous serions censées refusées sont passées dans des moments où nous sommes trop occupés, ou endormi volontairement par un chaos organisé.
Hypocrysie, parce que tels des acteurs de théâtre ils font bonne figure et joue un autre personnage.
Ephéta --> ouvre tes yeux
Wake up --> réveille-toi et dis non à ce qui détruit les êtres humains dans leur santé, leur bien vivre ensemble, et la protection du milieu de vie.
-------------------
et si je reprends la définition de l'écologie par
Ernst Haekel médecin, que je considère être le père de l’écologie, c'est « la science des relations des organismes avec le monde environnant, c’est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions de l’existence ».
et moi j'insiste sur la sciences des conditions de l'existence.
La plus pire de nos conditions de l'existence, dans notre pays sou l'emprise du capitalisme, c'est la santé .
Savez-vous que je suis harcelé par l'assurance maladie, parce que depuis 2012 je ne consomme plus de médicaments. LA SANTE c'est qui ? est-ce que c'est consommer des médicament. Bin oui, ils ont décidés que nous devons tous consommer des médicaments. Consultez le DSM V et vous verrez que l'on invente de nouvelles maladies, afin de pouvoir nous faire consommer encore plus de médicaments. exemple, quelqu'un qui rougit dans une situation sujette à des émotions particulières, c'est une maladie et il y a un médicament à prescrire.
------
Moi, depuis 2012 je ne prends des produits des produits naturels relevant de la médecine orthomoléculaire pour prévenir mon diabète. Aucun médicament. Je me porte très bien, même beaucoup mieux qu'avant. Oui mieux qu'avant avec les compléments alimentaires. Aucun effet secondaire, aucune altération du foie et des reins, aucun risque des maladies qui accompagnent habituellement le diabétique. Je ne suis plus dans le "moule normal" de la consommation de médicaments qui engendrent une nouvelle maladie, ni celle d'une nouvelle maladie qui allonge l'ordonnance avec bien évidemment encore plus de médicaments.
-------------
Ils ont acheté tous les services de la santé. Ils mettent de l'aluminium dans les vaccins. Ils font de la publicité pour que nous consommions du fluor afin de mieux nous intoxiquer et nous endormir. Le fluor un poison bien pire que l'aluminium. Dans le corps humain, la dose maxi c'est ZERO NANOGRAMME. La moindre trace de fluor dans notre corps est préjudiciable. Refusez les dentifrices au fluor, il y en a déjà trop partout. Ils veulent nous intoxiquer. Ils veulent nous détruire dans "une mort douce" pour reprendre leur expression.
--------------
WAKE UP --> Dites leur NON, sinon ils vont continuer de nous détruire lentement mais surement.

Paul_Marie
27/05/2016 - 12:09:34

Continuons à luter, sauvons notre faune et flore. Nous avons cette richesse et c est celle dont nous avons le plus besoin pour notre survie.
Merci de l avoir compris. Nous ne sommes que locataire. L espèce humaine est très destructice et part à sa perte. Ayons le bon réflexe pour nos enfants.

nadege
17/04/2016 - 12:40:45

Question de bon sens, écologique et économique.

Gorfou
06/03/2016 - 19:51:07

Je pense qu'il y assez de golfs en Aquitaine, pour nos amis golfeurs... Cet argent peux servir à d'autres projets pour développer notre département! A vos meninges, nos TRES Cher(e)s élu(e)s.

Corto Maltese
04/02/2016 - 15:57:04

Sachons garder la nature intacte, nous qui avons soit-disant le savoir. Nous ne pourrons pas dire "nous ne savions pas" après le constat de la COP21, mais surtout le travail de toutes les associations qui luttent pour la préservation du vivant. Il est aberrant de constater que c'est les citoyens qui doivent mener le bras de fer pour contrer la bêtise aveugle du pouvoir ! Merci à vous tous et à NouTous pour votre engagement.

Sylvae
03/02/2016 - 09:45:40

Attention, une fois un site détruit, on ne peut revenir en arrière !

isabelle obscur
21/01/2016 - 07:59:01

Le littoral landais est connu pour la puissance des vagues provenant de l'Atlantique.

De ce fait, cette " vague artificielle " est inutile. A moins de servir les intérêts de quelques " opérateurs-du-tourisme ".

Quant au golf international, il est bien connu que cela permet aux spéculateurs de geler des terrains au profit d'une infime minorité de personnes voulant éloigner, autant que possible, la plèbe.
Je ne parlerai pas de la consommation d'eau, d'engrais au moment ou M. Fabius se vante du succès de la COP 21 " sponsorisée par Air France, les abris-chiottes de JC Decaux, EDF et autres bienfaiteurs du CAC 40

Groepler Stefan
21/12/2015 - 19:02:19

Les Landes ont déjà reculé de 20 mètres avec les tempêtes dues au changement climatique,elles risquent de se retrouver à l'état de marécages salées comme avant la mise en place de la forêt, l'élevage industriel du canard pollue de manière catastrophique à cause du sol sablonneux.
Est-ce que ce n'est pas suffisant ?

Elisabeth ROQUES
11/12/2015 - 17:38:52

En 1970, je "débarquais" à Bordeaux, pour raisons professionnelles. Mon plaisir étant la pêche à la ligne, j'allais sur les lagunes d'Hosteins, satisfaire cette passion, au milieu d'immenses pinèdes. Au début, je me suis dit, que j'allais m'ennuyer, avec tous ces pins identiques et ce pays plat, comme la main. Moi, qui natif du sud Limousin, était habitué aux forêts de chênes et de châtaigniers, aux pentes abruptes "que davalam en devers los rius o las ribeìras". Et bien, je me suis pris à aimer cette forêt landaise. Li se coma 'na filha o una femna. Il faut d'abord lui parler, avant de la séduire, pour se laisser séduire. Il faut soulever les fougères ou les pignes, comme on soulèverait un jupon. Il faut la voir dans ses couleurs d'automne, lorsque le ciel est d'encre, mais troué d'azur, sur le fond vert des pins et son manteau d'herbe en or. Alors comme tous les amoureux, au monde, la ronha me trapa (la colère me prend), lorsque des soudards de la finance, veulent venir la prendre de force. Colère contre tous ces Montforts du pognon, qui ne connaisse que le viol des pelleteuses et du bêton. Colère contre tous ces Saints-Louis, qui ne sont plus sous un chêne, mais à l'Elysée ou Matignon et ont la traitrise et le mépris d'un Folques de Marselha. Bref, une immense colère contre tots los paubres neìcis que volam destrur nosautres, e nostra terra.
C'est pour toutes ces raisons et bien d'autres, encore, que je signe cette pétition.
Amistats a totas e tots
Andriu

andriu
10/12/2015 - 08:01:17

Créer un golf c'est s'assurer quand il fait faillite ,de pouvoir changer le PLU en vue de valoriser les terrains et construire ...Une bonne tactique financiere!!

un anonyme
28/11/2015 - 12:03:28

je crois qu un golf ne cree pas bcp d emloi!!
pourquoi un de plus dans cette region?
ma principale objection est la question de l 'eau pour arroser entretenir les "greens" il en faudra enormement pour qu ils restent verts
Tout ca sur du sable!!! on ne construit rien sur du sable (dans tous les sens du terme!!)

migi
24/11/2015 - 12:38:34

Les Landes sont magnifiques, sauvages encore un peu, vertes, ne changeons pas de couleur pour passer au gris du béton et du pognon....c'est encore un département ou le mot "amplitude" peut encore exister...alors ne passons pas à la décrépitude .....

Béziat
23/11/2015 - 18:24:32

n'abandonnons pas la nature au profit des promoteurs immobiliers qui ne pensent qu'à court terme.

jacqueline brandao
23/11/2015 - 16:32:24

Je ne suis pas de la région, mais ayant lu attentivement les projets, je suis heureuse de me manifester "contre" !

Asahel
23/11/2015 - 14:50:30

La pétition " Quelles Landes demain " vise à alerter les citoyens sur le bétonnage irraisonné de notre territoire. Elle s'opposait à deux projets phares menés par le département des qui veulent faire des landes "une nouvelle Californie": Une vague artificielle, un golf de 51 trous et projet immobilier qui va avec. La vague artificielle est officiellement abandonnée. C'est une victoire. La pétition et les signatures ont permis d'informer les citoyens et de donner du poids à nos actions. Concernant le golf, nous avons de haute lutte obligé la communauté de communes concernée à organiser un référendum en dernier recours si le porteur de projet décide de le mener à son terme. Vu l'hostilité du territoire, nous avons bon espoir que cela constitue un empêchement majeur à la poursuite du projet. Il est donc plus que jamais temps de signer notre pétition. Elle est bien sûr toujours d'actualité ! Merci.

Didier T
23/11/2015 - 09:31:16

La vague artificielle est morte. Le Conseil Départemental vient d'officialiser l'abandon du projet. Merci donc de votre soutien et de vos signatures. Il reste le golf. Nous avons bon espoir de l'empêcher également. Une fois le dialogue territorial achevé, si le porteur décide de poursuivre et s'il se présente des investisseurs, il y aura un référendum sur la communauté des communes. Voyez que l'opposition tient le bon bout; continuez à signer !!!

nouTous
15/11/2015 - 17:54:19

Monsieur Hemanuelli a que le faire construire au tour de chez lui a louréde (au nom de l emploie foutaise ) Tosse c est pas biarritz ou les amériques , ferais mieu de consacré c'est argent a des choses plus utile( école ,maison de retraite, ou tout autre)

andré
06/11/2015 - 22:02:45

Merci à nouTous qui ose dire la vérité. Réclamer la confiance pour des projets fondés sur un mensonge est pathétique, à moins qu'il ne s'agisse d'un oubli qui prédestine son auteur à habiter bientôt le village Alzheimer.

Pibe
13/10/2015 - 21:37:09

je disais donc que depuis , le CD s'est adjoint les services d'EGD ( European Golf Desing ) basé a Londres pour les accompagner dans le developpement du projet , et surtout pour en faire un superbe projet immobilier
Les architectes de golf retenus sont tous etrangers , americains d'ailleurs , et connus pour permettre aux promoteurs de golfs de faire une bonne operation financiere
Ce projet n'est donc qu une facade pour faire de l'immobilier , dont la promotion sera faite sur les stands de la Ryder CUp a destination d'etrangers qui n'habiteroant pas sur place , donc n'ameneront aucune activité economique!
Ce golf construit sur un terrain sableux sera un gros consommateur d'eau environ 5000 m3 par jour , car le projet comporte 18 trous championship, 18 trous classiques , 9 trous executive et 6 trous pitch and putt plus le practice
Et cela sans compter la consommation des espaces verts des centaines de villas construites autour

Voila la realité.....

eran
13/07/2015 - 08:18:41

ce golf n'est qu'un pretexte a construire de l'immobilier autour
sa creation a été décidée au depart avec la proposition francaise d'organiser la Ryder Cup
L'idée etait de montrer que la France faisait quelque chose pour le developpement du golf ( ne riez pas) et aussi parce qu'il fallait proposer un lieu capable d'accueillir la cup si le golf national etait injouable
DEpuis les choses ont changé , le conseil departemental s'est a

eran
13/07/2015 - 08:12:24

D accord pour un golf si la macs et le département s'engagent de manière contractuelle à ne pas augmenter les impôts locaux pendant la durée de remboursement du prêt!

youki
11/07/2015 - 18:40:31

Comme beaucoup je suis contre ce projet de golf à Tosse et de vague artificielle à Saint Geours de Maremne. Prétendre que cela créera des emplois est un mensonge, seuls les emplois peu ou pas qualifiés seront pourvus par les autochtones et la plupart pour une durée limitée. Je suis certaine qu'aucune entreprise du bâtiment proche des localités concernées ne sera sollicitée pour réaliser les travaux. Et par la suite les cadres seront recrutés à l'extérieur du département. Notre région a besoin de se développer mais les élus politiques protègent avant tout leurs intérêts et ceux de leurs amis. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi malgré notre opposition, ils sont toujours réélus !! Il y aurait tant de faits à dénoncer mais une chose est sûre, la démocratie est galvaudée, ridiculisée, reprenons ce qui nous appartient et exigeons que notre volonté soit respectée.

catherine
18/06/2015 - 12:51:59

Cela fait 20 ans que je réside sur cette côte magnifique. Chaque jour j'ai la chance de voir un endroit encore préservé de ce beau pays landais et de ce beau pays qu'est la France. Et puis il y a les projets dits économiques; EDF n'est pas passé (grâce à vous tous; nous tous), aujourd'hui des projets ouverts sur le tourisme, plus tard une LGV qui reviendra sur le tapis et plus tard encore un autre combat pour préserver cette nature qui recule partout... En parlant de reculer, depuis 20 ans j'ai vu l'érosion dunaire faire un dégât considérable sur notre côte ; photos à l'appui (merci les blockhaus) une bonne soixantaine de mètres en 20 ans et la plupart sur les 10 dernières années. Alors quelles sont les priorités !
Quand un responsable vous dit que ce n'est pas l'océan qui monte et qui avance mais la dune qui se rapproche de l'océan, nous ne sommes pas prêts de réfléchir ensemble à une solution de moyen terme sur ce problème essentiel de la Macs (car pour le long terme la messe semble dite, concernant le réchauffement climatique global et la frilosité des décideurs internationaux à mettre en place un vrai changement de société; car il faut un vrai courage, un visionnaire avisé pour cela).
Bref quand je vois les gesticulations de ces hommes face à la nature pour regagner quelques mètres sur l'érosion (bien vite perdus dès la grande marée suivante) en utilisant des engins coûteux et fragilisant d'autant plus le milieu par cette utilisation, je me dis que l'argent qui nous reste à dépenser, devrait l'être pour des priorités vitales pour notre région, pour des projets innovants dans la protection de notre espace naturel dunaire et marin et non pour des projets qui à terme n'auront plus aucun sens si le problème de fond n'est pas attaqué de front (quel tourisme sans notre plage, notre dune, nos vagues, notre nature?). A moins que la vague artificielle ne vienne déjà anticiper la capitulation de l'homme face à la nature ! Alors oui nous irons joyeusement nous en remettre à la technologie pour prendre ce dernier plaisir naturel , de nous installer sur une plage et de se mettre dans l'eau. Voulons nous cette société où le seul plaisir sera obligatoirement technologique (attention nous nous en approchons dangereusement...) Regardons une nouvelle fois ce vieux clip de Mickey 3d "respire" et on en reparle après... En tout cas le 14 juin je serai là si vous voulez en discuter.

gil40
09/06/2015 - 18:47:09

La seule question à se poser peut être ....à qui profite le crime? Hé bien toujours aux mêmes finalement rien n'a changé depuis des siècles, la Macs est juste un exécutant "aux ordres " des nantis car, sinon les golfs sont légions dans notre Sud Ouest donc aucune nécessité et l'emploi n'est qu'un leurre!! le vrai dommage n'est il pas que par interêt seulement , ces IGNARES INCULTES ne voient pas que le seul échappatoire et la seule sauvegarde pour l'Homme c'est la NATURE !

françoise
02/06/2015 - 08:24:06

Les milieux naturels ne doivent être considérés comme des réserves foncières.
Ce n'est pas parce que les hommes ne font rien à un endroit qu'il ne s'y passe rien : la nature à horreur du vide et on peut lui faire confiance. Plus on lui fout la paix, mieux elle se porte. Stop à l'appropriation des landes et de la nature en général; stop au gaspillage des milieux naturels.

LEFEVRE
25/04/2015 - 17:02:07

Un golf pour qui, pour quoi...? il y en a déja dans le secteur,
Une vague artificielle.....alors que l'océan est à deux pas...de qui se moque t'on.....?
Tout ça pour les gens qui ont du fric et les autres ils deviennent quoi...?cireurs de chaussures de golfeurs, les paysans seront privés de leur terre....
STOP au gaspillage et à la pollution SVP.

rousda
19/02/2015 - 17:54:48

A quand la création du ZAD (Zone à Défendre) comme à Notre Dame des landes ou ailleurs ???

Après, il sera trop tard !!!!!

darkLandais
11/02/2015 - 01:41:21

la démocratie ? où ça ? il va falloir retourner à l'école : ) le seul état qui se rapproche de la démocratie au sens du droit (le peuple qui gouverne) est l’Islande...

dust....
12/01/2015 - 15:23:12

Battez vous juridiquement en local pour faire stopper ce genre de projet débile !
Il ne s'agit pas d'une usine créant des emplois et utile pour l'économie mais d'un golf avec une complexe touristique alors qu'il y en a déjà bien assez dans la région il me semble ! Au risque même de faire fuir les touristes hollandais traditionnels qui apprécient les Landes justement pour la nature et le calme ! On n'est pas à Ibiza...

Stéphane
05/01/2015 - 20:54:12

Encore une hérésie de nos chers élus !
Après l'A65 inutile ! Bravo !
Continuez à bétonner les Landes et le reste du pays avec des projets débiles sans valeur ajoutée !
Et nos enfants mangeront quoi ensuite quand nous serons plus de 6 milliards sur terre ! Du béton ! Il est grand temps de penser Développement Durable mais cela ne vous intéresse pas chers élus car les mandats sont de 5 ans et non pas de 50 ans hélas pour vous ! Et pour nous tous au final...

Stéphane
05/01/2015 - 20:44:49

quelques points a souligner:
La forêt landaise est une forêt d'exploitation : tous les 30 ans on coupe

bibi64
05/01/2015 - 17:16:16

A bas les élections, les partis politiques et la République ! Vive les tirages au sort, les votations et la Démocratie !

Eric
22/12/2014 - 20:44:06

vous prefererz vivre dans vos marais sur vos echasses

loulou
22/12/2014 - 15:32:56

bonjour,
Le bétonnage excessif pour créer des projets inutiles et peu créateur d'emplois est le nouveau créneau des promoteurs. La disparition des terres agricoles, des forets devient alarmant en France. Nos politiques nous transforment en stupide consommateur ou la nature n'a plus sa place face a l'artificiel. Triste perspective d'avenir pour nos enfants. A cette allure la prochaine étape sera la privatisation du littoral ou de nombreux complexes privés pousseront de terre, encore plus moche. Les politiques ne juge que par l'intérêt financier et non plus par le cadre de vie. La situation s'aggrave partout en France et on accélère. Il faut se remettre autour d'une table et stopper ce gaspillage public dans des projets aussi insensés pour revenir a des choix durables et respectueux de l'environnement.
un amoureux de la nature

jf
21/12/2014 - 14:00:24

Encore une affaire de gros sous au détriment de notre si belle nature, la destruction des paysages n'est pas synonyme de croissance mais de régression, seulement les politiques ne pensent pas avec le bon sens mais avec la calculette. C'est pourquoi ce pays de plus en plus bétonner pour quelques intérêts privés perd totalement son charme.

jean-françois
08/12/2014 - 19:48:36

attention à l'opération immobilière qui se cache derrière la construction d'un golf... elle sera très juteuse pour les petits copains (toujours les mêmes) qui se verront attribués la construction des maisons et ses "espaces verts". Si le golf s'avère être plus tard déficitaire, le projet immobilier, lui, aura rapporté gros pour certains !!!!

vigie
29/11/2014 - 09:22:29

Le fait réel de la dégradation programmée de l'environnement s'ajoute aux massacres des stations photo-voltaïques.

N'oublions pas la scandaleuse utilisation de nos impôts alors que des projets d'aménagements routiers urgents sont à réaliser pour sauver des vies. Je cite axe A65/Mont de Marsan et sa rocade.

Au lieu de ça, on nous abreuve d'économies de polichinelle, regroupement des régions en gardant le même nombre de fonctionnaires et d'élus ? On aurait pu regrouper toutes les communes qui se touchent, avec un vrai projet politique pas en calculant combien ils vont gagner sur notre dos...

La France est dirigée oar des incapables depuis longtemps.

Philippe H
28/11/2014 - 09:28:14

Toujours le fric plutôt que la nature. Quel triste monde.

Malcolm MacINTYRE-READ
27/11/2014 - 18:57:13

Encore un projet aberrant, alors STOP !
J'ai déjà vu massacrer le lac d'Hossegor, à l'eau très claire dans le temps, dans laquelle on voyait des étoiles de mer et même des hippocampes... Autour des anciennes plages naturelles, tout a été bétonné quand est venue la mode des planches à voile et depuis, les marées ne se font plus pareil, les algues ont proliféré au fond du lac, l'eau est devenue sale et trouble, avec de mauvaises odeurs qui n'existaient pas autrefois (il y a 40 ans).
Pareil pour Capbreton, au bord de mer tout bétonné et moche comme jamais avant. Tous ces travaux qui ont dénaturé la beauté initiale du lieu...
C'est à croire que le bon sens a déserté l'esprit des décideurs !!!! Bref, c'est désolant ! Alors STOP !!! Car la Nature vaut beaucoup plus que le profit à outrance !

Nathalie
15/11/2014 - 10:21:46

La crise oeconomique ne pas une raison pour une "vente de paradis" vers "les beau et riches" - l'example de la cote azur sera suffisante! Dr. Peter

Dr. PETER Wolf-Dieter
10/11/2014 - 12:05:45

Dans la région sud-ouest,rien ne doit être entrep
ris sans appréhension des risques naturels qui peu
vent survenir si la nature n'est pas respectée avec
un maximum d'attention et préservée avec beaucoup
de recul,pour permettre à l'Homme de faire face aux
conséquences irréversibles qu'entraîneraient l'exé
cution de projets bousculant les contraintes natu
relles de ce territoire si particulier,mêlent bas
sin et cours de la Dordogne,forêt des Landes,estu
aire de la Gironde,notamment.

stoppeur
06/11/2014 - 11:40:24

Des projets délirants pour servir quelques happy few: beau programme socialiste, Mmes et MMs les élus. Avez-vous perdu tout sens de l'intérêt général?

Estela
02/11/2014 - 22:07:08

enfin un projet qui va embellir "cet endroit au milieu de nulle part".Rangez vos échasses,ouvrez vos frontières et admirez ces futurs golfs !C'est beau un golf,plus beau que certaines forets à l'abandon ,pleines de pins rachitiques et qui se couchent au premier coup de vent.

cosmos
02/11/2014 - 18:52:39

Il manque sur la pétition le pole arts plastique imposé à labenne et prévu sur le dernier espace boisé du centre ville mais à côté de cela la dune est en ruine mais cela n'inquiète pas nos élus !

VANIER
23/10/2014 - 20:13:56

Plus de construction dans les Landes. Trop de pollution balnéaire! Allez dont faire du développement touristique dans des régions qui en ont besoin.
Daddy.

Daddy
20/10/2014 - 16:14:05

oui au golf de toosse

moiseul
19/10/2014 - 18:46:56

Jean,
Avez-vous remarqué que chacun s'exprime sur le fond et que vous êtes le seul à stigmatiser des personnes ? Si vous voulez parler de moi, je vous invite à la faire en tête-à-tête, vous pouvez m'envoyer un message par le biais du site nouTous, je ne manquerai à répondre à votre invitation.
Au plaisir

didier
16/10/2014 - 18:52:33

Cher Didier,

Des perspectives politiques, des programmes constitués... et des velléités électoralistes pour les prochaines échéances électorales ?

Nous tous , c'est pas vous !


Jean
15/10/2014 - 18:10:22

La complaisance politique envers le lobbying industriel est aujourd'hui à son apogée. L'idéologie capitaliste au service présumé de la démocratie est en réalité une menace pour elle. Coluche demandait:"Jusqu'où s'arrêteront-ils?"

micky
14/10/2014 - 13:11:38

Solidarité ! Ce ne qui se produit chez vous risque d'entraîner la même chose sur tout le territoire si on laisse faire ce qui vous concerne, vous. Soyons solidaires, tous, et soutenons nos compatriotes !

MARTINE MICHEL
14/10/2014 - 12:12:12

Je ne suis pas landaise mais je sais que c'est l'une des régions françaises les plus menacées par la montée de la mer induite par le réchauffement climatique. Aussi casser des projets de bonne conservation de l'environnement en ajoutant des équipements obsolètes avant même d'être construits me semble particulièrement absurde. Le souci majeur des Landais doit être de préserver autant que faire se peut l'existant par des mesures appropriées et déjà votées. Céder aux lobbies est dans l'air du temps mais le "après nous le déluge" est irresponsable.

un anonyme
14/10/2014 - 08:48:28

Une petite pensée de Pierre Bourdieu:
"Les vraies réponses à la fascisation rampante ou déclarée ne peuvent venir que des mouvements sociaux qui se développent depuis 1995. A condition que l'on sache les entendre et les exprimer au lieu de travailler à les déconsidérer par la diffamation publique ou les coups fourrés d'anciens apparatchiks politiques convertis en hommes d'appareil d'état. Ils suggèrent en effet des perspectives politiques et avancent même parfois des programmes constitués."
Qu'on se le dise...

didier
13/10/2014 - 11:45:12

rien a faire ce goolf

moi
08/10/2014 - 16:12:22

Chère Sigmunda,

Je te reconnais bien dans ta lettre : toujours ce tempérament prêt à affronter les cornes de la vache et à rire des jérémiades d’un Leon Zitrone agressé par quelques cacahuètes – d’ailleurs l’auteur de cette agression pourra-t-il un jour nous dire s’il (si elle) était motivé (e) par le fond ou la forme de ce qu’il subissait ? - . Ne t’inquiète pas si tes amis ne te pardonnent pas c’est que tu te seras débarrassée de quelques fourbes.
Ici l’automne est magnifique les senteurs de la léthargie de la nature commencent à venir.
Comme tu dois le ressentir aussi, l’économie de la nation n’est pas au mieux, aussi nos élus sont pris de panique à l’idée de ne plus avoir de ressources financières pour montrer qu’ils existent ; alors que font-ils pour vibrionner ? Ils ont trouvé une recette simple : la complicité avec les fouteurs de merde c’est à dire qu’ils troublent notre vie en faisant creuser les sols : ici c’est l’eau, on creuse, ici encore c’est une route, on creuse, là un lotissement on creuse, etc. le désagrément est total, du bruit, de la poussière, des feux tricolores, imagine l’esthétisme de pelles mécaniques dans un champ ou en train de défricher. Bref notre tranquillité est mise à mal, notre liberté de circuler est sans arrêt devant un rideau de contraintes dont on se demande bien qu’elle est leur utilité.
Mais ceci n’est que ce que l’on ressent et derrière cela se cache le pire. Vois.
Notre cousin Andreou est passé à la maison avec des châtaignes, il me raconte que son fils, au titre de son métier, consulte un appel d’offre pour faire les trous d’un golf à Tosse ; l’espace dévolu aux trous n’est même pas dans les plans de la mairie c’est à dire que les tossais ne savent pas qu’on est en train de leur piquer leur patrimoine commun et qu’on les a encore moins consultés pour qu’ils émettent un avis sur la destination de ce patrimoine.
Mais la surprise des surprise est certainement dans cette phrase du dossier ou le projeteur, enfin je sais trop comment on dit en évoquant le porteur du projet, le projeteur écrit qu’il y aura, autour des trous, de l’habitat individuel et de type collectif et d’ajouter ce qui ne veut pas dire social.
Le fils d’Andreou a coupé court à ce genre de positions. Ce que te disait le conseiller à la brasserie était bien la vérité. Notre espace se ghettoïse.

Sigmunda, tu dois bien mesurer ce que nous devenons : nous sommes dans les mains de personnes qui n’ont que faire de nous. Ici, les Valkyries par un souffle mystérieux mais dont j’ai la conviction qu’il s’agit de civisme, se démènent ; si de ton côté tu peux évoquer notre situation avec un spécialiste du quasi Veda qu’est devenu notre politique …

Yohan

Yohan
27/09/2014 - 16:06:23

La transition vers un type de société durable passe par l’invention de nouveaux modes de pensée et d’action : non à un tourisme de lucre, non au golfodrome et la vague artificielle. Oui au dévelopement d'un tourisme oecologique!

Manfred Rosenberger
22/09/2014 - 23:53:25

Pour les cyber acteurs anomymes qui doutent de notre parole, juste un rappel. Nous présentons les projets et notamment ceux du complexe balnéaire de Soustons plage tels qu'ils ont été démocratiquement proposés à la population et prévus dans le plan d'aménagement de Soustons et de la Macs. Les commentaires des uns et des autres sur facebook ou par voie de presse sont au mieux des avis, au pire des rumeurs. Mr Kerrouche indique en effet dans le journal Sud Ouest qu'un déplacement de la vague pourrait être envisagé à Atlantisud, avec un skate park et un cable park (qui nécessite la présence d'un lac !). Mais est-ce sérieux, est-ce une décision communautaire, est-ce juste un avis ?
Nous réclamons de vraies consultations, de vrais débats pour couper court aux rumeurs et informer véritablement les citoyens.
En attendant Ce recul pressenti est pour nouTous une première petite victoire.

didier
22/09/2014 - 10:08:36

je suis landaise de naissance et j'ai un pied à terre du côté de
Mt de Marsan.
Venir dans les
landes au milieu des pins est besoin vital pour
moi et je ne suis
plus de la 1ère
jeunesse. la dernière tempête
à fait beaucoup de
mal qu'ils laissent ce qui reste comme nature vierge en
paix.

sam
21/09/2014 - 21:09:03

je viens dans les Landes pour la Nature pas pour la culture artificielle des vagues !

ancienne sénatrice Seine et
21/09/2014 - 19:14:51

Vous parlez ,dans le texte de la pétition, de la construction prochaine "d'un complexe balnéaire à Soustons plage avec sa vague artificielle à deux pas de l'océan".

Or vous savez parfaitement (Sud Ouest du 11/09/2014), que ce projet est envisagé non pas à Soustons mais dans la zone artisanale de Saint Geours de Maremne située à 25 km de la côte ,dans une zone totalement déboisées et à deux pas ...de l'autoroute !

Pourquoi trompez vous les citoyens sur la véritable localisation du projet ?

un cyber acteur
20/09/2014 - 19:50:01

Cher Yohan
Je t’écris ces quelques mots avec fébrilité, je suis offusquée.
Des amis m’ont invitée à rencontrer un conseiller en retraite dans une brasserie proche de l’opéra Bastille. Il présente bien avec un fort accent du sud-ouest, un double menton délicieusement naissant et fines lunettes avec une monture noire comme l’on fait actuellement sans doute pour exprimer du sérieux ou par compassion pour l’époque …
D’emblée il évoque les Landes. Ses clichés me lassent mais tout d’un coup il nous projette que l’avenir de ce département est aux lotissements, aux super (super) marchés, aux samedis soirs dans les bars à tapas de Saint Sebastien, aux pinces fesses pré-viagrateux et autres magritudes.
Il boit un coup.
Contre toute attente, il nous déclame clairement (avec un parfum de houblon) qu’il est fort probable que pour réaliser tout cela, les entreprises ont fait de lourds investissements en matériel et qu’il faut les amortir. Bref investir dans les Landes c’est entrer concrètement dans l’économie ; D’ailleurs peut-être a-t-il dit : «entrer dans l’économie concrète» ; je ne m’en souviens plus ! Puis en confidence il s’approche du centre de la table en regardant les cornichons qu’il se met à trier avec l’index ; servirait-on des culs terreux ici ? (mon ami de Castelnau Chalosse m’avait bien expliqué que l’on triait ceux qui avait été au contact de la terre) ; le houblon s’acidifie : de riches étrangers aspirent à profiter de leur fortune (acquises parce qu’ils savent, eux, faire travailler leurs congénères) dans des conditions dignes : la France est cultivée, tolérante, ce qui n’est pas toujours le cas dans les pays d’origine de ces « touristes ».
Le paris – brest arrive ; il a l’air délicieux.
Le pâtissier a torréfié les noisettes à la perfection c’est sans doute le meilleur de la capitale. Probablement sous l’effet contradictoire du plaisir et des conneries que nous distille ce conseiller devenu libidineux, je ne sais pas ce qu’il me prend et je lui débite qu’il n’est qu’un post-moderniste, qu’il n’est rien d’autre qu’un thatchérien, que sa seule vision politique se résume à consommation=croissance= … ; que sa devise est « there is no alternative » : tais-toi et fais ce que j’impose !
Je pense autrement, je me lève et en bonne Landaise très contrariée je le laisse la tablée avec la note. J’inviterai mes amis pour me faire pardonner.

Ta Sigmunda

Sigmunda
20/09/2014 - 16:44:58

Un golf ? Pour qui ? Pour Les landais qui travaillent ici ? Mais les golfs de Hossegor et Seignosse leur sont inaccessibles !!!
Et connaissez-vous l'esprit social de cuedx qui (en majorité pas tous) sont inscrits dans ces golfs ? Déplorable... Cela suffit ainsi pour les landais qui ont une autre idée de la vie en société..

un anonyme
19/09/2014 - 18:02:01

Vous avez raison !
Il faut préservé nos racines . Les Landes aux Landais !

cedric40
19/09/2014 - 15:21:09

Bonjour à tous,
Deux remarques :
- j'ai signé cette pétition sans arrière-pensée politique. Je trouve que les projets touristiques et immobiliers dans les Landes deviennent une gangrène, dans le mépris d'un aménagement durable du territoire notamment en ce qui concerne la circulation des biens et des personnes ou la gestion des déchets… et avec un mépris consternant pour notre patrimoine. Je pense également que les intérêts de quelques-uns ne sont pas forcément les intérêts de tous.
- je crois qu'une pétition est un acte citoyen et je suis étonnée de voir que nous ne sommes que 2 sur 38 à signer les commentaire de notre nom. Adichats a touts

Agnès Jeanson
17/09/2014 - 18:18:00

Cher Jean (en réponse à votre commentaire)

Je suis très fier de travailler au collectif avec des surfeurs, des golfeurs, des chasseurs, des agriculteurs et des écolos, des militants de droite et de gauche. Je suis très heureux de compter parmi les signataires de la pétition un ancien Maire de droite de Soustons, un ancien Député Socialiste des landes, les principaux responsables des associations environnementales, des candidats et élus aux municipales du Parti de Gauche, du Parti Communiste, d'Europe Ecologie, du Modem, de l'UMP. Peut-être y'en a-t-il du FN et du PS ? Je l'ignore, tous ne sont pas visibles.

C'est pas mal essayé, mais votre tactique est vieille comme la blague d'Henri Emmanuelli sur la malaria des landais. Exacerber la polémique, brandir la xénophobie, agiter le populisme, se payer de mots, caricaturer et vouloir enfermer les gens et les idées dans des carcans, tout ça pour éviter le débat qu'attendent les citoyens et où il faudra bien donner des arguments.
Le mensonge de la Ryder Cup écarté, nous attendons encore une vraie raison pour construire dans les Landes un golf de 45 trous et une vague artificielle au milieu des vraies.

Bien à vous,

Didier (auteur du texte "le jour arrive et arrivera" dans lequel je cite Max Rouquette, écrivain occitan et humaniste s'il en fut.)

didier
16/09/2014 - 14:39:52

Le collectif « noutous » surfe sur la vague bleue marine !

« Nous ne sommes pas d’un pays(…), nous sommes un pays, un paysage d’eau, de terre et de sang ». Extrait de l’article « un jour arrive et arrivera » du site noutous.


Derrière les arguments écologistes ou économiques du collectif noutous se trouve un autre discours : notre identité culturelle, notre cohésion sociale, notre patrimoine matériel (niveau de vie) et immatériel (mode de vie, paysages) serait mis en péril. Par qui ? D’abord par nos « élites » politiques qui gouvernent « d’en haut » et qui complotent contre le peuple landais, bien heureusement défendu par le collectif, autoproclamé « majoritaire » et porteur de la vérité ! Du populisme ! Mis en péril aussi, par les étrangers…ces nouveaux habitants, ces hordes de touristes consommateurs bedonnants (voir la caricature abjecte du tract), ces prétentieux golfeurs migratoires …destructeurs de notre environnement et de notre identité. Quelle identité ? Celle du sang (voir ci-dessus) ? Celle des landais de "pure souche" (SO du 19/02/2014) ? De la xénophobie ! Et nous voilà dans le repli sur soi, l’exacerbation des peurs, le populisme patrimonial, bref dans le terreau où prolifèrent les idées nauséabondes du FN dans notre pays. Sérieusement, en toute honnêteté, en quoi un complexe sportif peut- il remettre en cause notre cohésion sociale ? Les golfs de Soustons ou de Seignosse ont-ils détruit nos loisirs traditionnels : la chasse, la pêche, nos fêtes locales ? Les 2 millions de touristes que nous recevons chaque année ont- ils empêché un seul landais de parler gascon ? Non !

Derrière ce collectif qui se revendique « ni de droite, ni de gauche, hors de tout calcul électoraliste « se trouve en fait des personnes politisées peu soucieuses de la faune, de la flore et de ces femmes et hommes des Landes qui accueillent chaque année les touristes avec générosité. Leur refus de l’Autre est indigne ! En fait ce groupuscule pense davantage aux prochaines échéances électorales : départementales d’abord en procédant par un lynchage en règle d’Henri Emmanuelli mais aussi aux éventuelles municipales à Soustons ; sinon pourquoi continuer à nous faire croire à tous, à nous tous, que la vague sera réalisée à Soustons (voir le texte de la pétition)? Mensonge !

Nous tous, c’est pas eux !

Adishatz !

Jean

Jean
16/09/2014 - 11:28:54

non à la déstruction de nos landes et à la vitrification de nos territoires nous devons protéger nos terres face aux sois disant protecteurs de la nature qui veulent la protéger en excluant les hommes

vigneau
15/09/2014 - 08:48:36

Ce projet de golf est à l'image de la grenouille de la fable, tôt ou tard ça va péter.
Qu'elle est la raison de beaucoup de Maires de vouloir faire gonfler leur commune au détriment des habitants. Ceux-ci seront ils plus heureux à 20.000 qu'à 8.000 ? Payeront ils moins d'impôts alors ?
Un golf ne crée que très peu d'emplois et de bas niveau, mais il est un gouffre de consommation d'eau, surtout en été quand elle devient rare. Alors Messieurs les décideurs : prêts à tout sacrifier à vos intérêts ?

denfluc
14/09/2014 - 17:39:26

Levons nous Landais!

Andy Costes
13/09/2014 - 17:33:37

Ca suffit, je ne veux pas que ma côte landaise deviennent comme le cap d'Agde !

Alexane
12/09/2014 - 13:17:27

à l'heure ou l'eau va devenir un bien si précieux, comment peut-on oser imaginer et proposer un projet de énième golf dans un environnement naturel non adapté?? pour satisfaire les loisirs d'une élite? Surprenant et décevant venant d'élus soi-disant de gauche!!

Bribri deslandes
12/09/2014 - 11:08:09

Préservons ce qui nous reste encore de nature !
Quand on constate à quel point Capbreton est bétonnée et défigurée par d’affligeants immeubles à quelques mètres seulement du rivage...Stop au massacre !

onmarchesurlatête
11/09/2014 - 22:19:56

9 golfs existent déjà dans les Landes. Qui peut croire que le terrain sableux de la forêt landaise puisse se transformer en gazon anglais !! Près de 300ha de forêt et de terres agricole transformées en pelouse verdoyante dans un département où la pluie est extrêmement rare en été, où, sauf ces dernières années, l'eau était rare en été (interdiction d'arroser, de laver les voitures, etc.), tout ça parce que 3 bourges trouvent que "les golfs sont pleins" : on croit rêver !
Si ce projet est écologique, je veux bien être pendue !!! Gaspillage de terres agricoles, destruction de forêts, arrosage abusif, privatisation de l'espace public (les forêts sont aussi des lieux de promenade en plus d'être des lieux habités par de nombreuses espèces animales). Les municipalités ont déjà usé et abusé et la forêt landaise est déjà largement mitée ce qui implique , ne l'oublions pas, une reprise des marécages quand le niveau des nappes remonte (comme ces dernières années. Si les Landais ne veulent pas, dans un avenir proche, passer leurs hivers à se déplacer en échasses, ils ont tout intérêt à défendre au maximum leurs forêts de pins !!
Un golf de plus Mr emanuelli ne cherche-t-il pas à refaire ce qui a été fait à moliets, il y a 20 ans. Un golf 18 trous et un 9 trous avec autour des infrastructures touristiques, résidence de vacances, lotissement... Oui mais voilà 20 ans après le CG est toujours engagé dans ce projet car il devait se désengager quand tout serait vendu , ce qui n(ai toujours pas le cas. Résultat le CG verse environ 200000 euros par an au golf qui n'est pas rentable. Alors pourquoi un nouveau projet qui y ressemble beaucoup. Urbaniser un autre endroit alors que les touristes n'arrivent plus à remplir moliets. Il y a aussi seignosse. Est-ce bien raisonnable , une pompe à fric? On peut se poser des questions. Quant à la vague de soustons , de st geours ! Les surfeurs aiment la nature, le coté sauvage de la cote atlantique alors arrêtons le béton, ne défigurons pas cette côte comme nous l'avons fait dans le sud-est.
Si "la France manque encore de structures de type "resort" alliant offre hôtelière et golfique haut de gamme"
Pourquoi ne pas implanter ce magnifique golf sur les terres de notre Président du Conseil Général, Mr Emmanuelli, à Laurède, coin touristique de la Chalosse!
Mais c'est toujours mieux quand c'est chez les autres!

anonyme
11/09/2014 - 21:03:14

Si "la France manque encore de structures de type "resort" alliant offre hôtelière et golfique haut de gamme"
Pourquoi ne pas implanter ce magnifique golf sur les terres de notre Président du Conseil Général, Mr Emmanuelli, à Laurède, coin touristique de la Chalosse!
Mais c'est toujours mieux quand c'est chez les autres!

francis
11/09/2014 - 19:11:51

D'accord sur le fond, mais pas d'accord pour confondre tourisme de luxe et de masse. Le premier, s'il est bien pensé, manque cruellement à notre région, au profit du deuxième, irrégulé, irrespectueux des particularités, de la culture et de la population de notre région et totalement primaire. Mais c'est bien sûr beaucoup plus simple et rentable de privilégier la quantité sur la qualité.

loustaou
11/09/2014 - 10:13:06

Vous avez dit bizarre ? La personne mandaté par l'état ( sous Sarkozy à l'époque ) et la fédération française de Golf afin de trouver du foncier pas chère dans les Landes pour implanter ce complexe golfique ( Mr Hervé Bouyrie ) est vice président du conseil général , Président du comité du tourisme des Landes, et !!! possède une des plus grande société d'Aquitaine d'Aménagement paysager ?Ne soyons pas suspicieux, il s'agit que d'une coincidence !! !!!!

BIZARRE !!!!
09/09/2014 - 23:31:00

tout cela va perturber les milieux naturels cela veut dire danger
à qui cela profite t il? à quoi ça sert tout ça? en tout cas pas au petit peuple landais qui cherche sa gauche
indignez vous

anonyme indigné
09/09/2014 - 22:56:46

Il y a assez de golf dont un à Seignosse à 5 Km de tosse .il aurait été plus judicieux de penser a nos jeunes enfants et ados, pour des activités encadrés pour les uns points de rencontres pour les autres. Nos élus n y pensent pas celas ne sont que secondaires

un anonyme
09/09/2014 - 18:56:22

Un golf de plus Mr emanuelli ne cherche-t-il pas à refaire ce qui a été fait à moliets, il y a 20 ans. Un golf 18 trous et un 9 trous avec autour des infrastructures touristiques, résidence de vacances, lotissement... Oui mais voilà 20 ans après le CG est toujours engagé dans ce projet car il devait se désengager quand tout serait vendu , ce qui n(ai toujours pas le cas. Résultat le CG verse environ 200000 euros par an au golf qui n'est pas rentable. Alors pourquoi un nouveau projet qui y ressemble beaucoup. Urbaniser un autre endroit alors que les touristes n'arrivent plus à remplir moliets. Il y a aussi seignosse. Est-ce bien raisonnable , une pompe à fric? On peut se poser des questions. Quant à la vague de soustons , de st geours ! Les surfeurs aiment la nature, le coté sauvage de la cote atlantique alors arrêtons le béton, ne défigurons pas cette côte comme nous l'avons fait dans le sud-est.

delbret
09/09/2014 - 17:38:15

J'ai vu un golf s'installer près du petit village de Diabat, au sud d'Essaouira. Forêt de mimosas saccagée, pompage de l'eau dans l'océan (une fontaine pour les habitants du village), propriété privée et clôturée pour les richissimes joueurs, pas d'emplois pour les locaux, etc... NON à ces réalisations couteuses. Il y a plus urgent à faire pour valoriser la France et son art de vivre.
Je me souviens des vagues impressionnantes de Biscarosse. Il n'y en a plus ?

Jacqueline
09/09/2014 - 12:09:30

Originaire du nord-est, je ne suis pas venu m'installer dans les Landes pour être cerné par le béton: sauvons et replantons plutôt les pins.

Gil40
09/09/2014 - 08:03:44

Dire que pendant que ces messieurs et dames cogitent et ne savent plus quoi inventer pour saccager nos belles Landes nous, nous bossons .je ne veux pas payer d'impots pour ces projets inutiles surtout dans le contexte ou nous trouvons.

DUNE 40
08/09/2014 - 19:11:20

bien sûr jeanémar qu'il y a plus utile de dépenser NOTRE ARGENT en construisant,par exemple une maison de retraite à Soustons,beaucoup plus urgent et utile

socialécoeuré
08/09/2014 - 14:35:19

super !!! je propose que l'on plante aussi des pins en plastique , Et puis tout ce sable sur les plages ,............ je pense qu'il serait de bon aloi de goudronner toutes ces bordures d'océan . Quand a la vague , je regrette sincèrement de ne pas avoir eu cette merveilleuse idée .

paul.bearn
08/09/2014 - 07:57:34

La notion d''écologie n'est pas une nouvelle mode.
Elle nous est dictée, par notre instinct de survie.
Préservons cette nature qui nous donne la vie.

Nahia
07/09/2014 - 00:30:29

A l'heure ou l'eau et les espaces vierges sont des biens rares et plus précieux que jamais, le projet de construire un golf est une totale aberration.
Nous citoyens ayant les pieds sur terre, n'avons que faire d'une vague artificielle, alors que l'Océan dans toute sa magnificence apporte ce qui est nécessaire. C'est encore une question de gros sous, de pot de vins, de promoteurs et de politiciens sans scrupules.
Messieurs les destructeurs, laissez donc la foret landaise au calme,aux promeneurs, et à la faune sauvage.
Et méfiez vous du retour de vague.

canislupus
06/09/2014 - 23:40:22

Merci à Gribouille pour les précisions apportées. A présent je comprends un peu mieux que les golfs sont déjà en nombre suffisant dans ces belles landes,et qu'en effet, un de plus est tout à fait inutile. Je sais aussi par des amis qui en ont un dans le Vercors qu'on peut gérer un golf écologiquement, et sans polluer les nappes phréatiques... Cela demande une préparation et une gestion particulières. Mais c'est tout à fait faisable !

Jonquille
05/09/2014 - 11:25:37

9 golfs existent déjà dans les Landes. Qui peut croire que le terrain sableux de la forêt landaise puisse se transformer en gazon anglais !! Près de 300ha de forêt et de terres agricole transformées en pelouse verdoyante dans un département où la pluie est extrêmement rare en été, où, sauf ces dernières années, l'eau était rare en été (interdiction d'arroser, de laver les voitures, etc.), tout ça parce que 3 bourges trouvent que "les golfs sont pleins" : on croit rêver !
Si ce projet est écologique, je veux bien être pendue !!! Gaspillage de terres agricoles, destruction de forêts, arrosage abusif, privatisation de l'espace public (les forêts sont aussi des lieux de promenade en plus d'être des lieux habités par de nombreuses espèces animales). Les municipalités ont déjà usé et abusé et la forêt landaise est déjà largement mitée ce qui implique , ne l'oublions pas, une reprise des marécages quand le niveau des nappes remonte (comme ces dernières années. Si les Landais ne veulent pas, dans un avenir proche, passer leurs hivers à se déplacer en échasses, ils ont tout intérêt à défendre au maximum leurs forêts de pins !!

gribouille
04/09/2014 - 19:30:45

Quel dommage d'artificialiser des territoires qui ont leurs propres richesses touristiques. Elles ne demandent qu'à être valorisées sans bétonnage
A lapalus

A Lapalus
04/09/2014 - 15:04:34

encore un scandale investissement d un projet tel que celui laii devrait aller sur des secteurs pour aider des chomeurs ........il y a assez de golf dans le 40

tounet
04/09/2014 - 14:04:40

projets destructeurs de nos belles landes... Développons le tourisme vert, il n'y a pas plus polluant que les golfs , merci pour les nappes phréatiques....la pêche, la randonnée ....les chinoiseries NON MERCI....

anizee
04/09/2014 - 12:59:50

Ce type de projets est tout à fait dans la tendance actuelle d'"industrialiser" le tourisme sur des standards mondiaux (resorts and Co). Cela ressemble au tourisme de pays sous-développés qui pensent trouver une manne financière alors qu'ils n'en sont que plus exploités et leur environnement dévasté... Laissons ce genre de projet aux chinois, ils seront toujours plus "compétitifs" que nous!...
L'intérêt du tourisme dans notre pays serait plutôt son côté "artisanal", la valeur de son patrimoine environnemental, architectural et culturel.

Sabine34
04/09/2014 - 10:33:48

Je suis assez perplexe sur cette pétition, n'étant pas du pays et ne connaissant pas les détails de ces 2 projets. A priori je ne vois pas les terrains de golf comme du bétonnage mais plus comme des lieux où la nature est présente, les golfs sont beaux, on peut les aménager écologiquement, ce sont des lieux calmes, bref pour moi c'est une utilisation qui peut être positive dans une région où le tourisme est déjà bien implanté. Il n'en est pas de même du projet de la vague artificielle qui semble tenir de la conjugaison de l'absurde et de la mégalomanie ! A l'image de notre gouvernement actuel...

Jonquille
04/09/2014 - 10:02:37

le golf de Seignosse-Hossegor ne suffit-il pas ?
Une vague artificielle dans les Landes ! Tiens donc ! Qu'en pensent les surfeurs qui ont fait connaître notre côte ? Notre atout, c'est nos paysages naturels et le calme de notre région.

un anonyme
04/09/2014 - 09:47:48

Après les pays du Golf, à quand les pistes de ski artificielles sur les côtes landaises !!!
On a jamais autant parlé d'environnement tout en continuant à faire n'importe quoi.
Y en a marre.

Agnès Jeanson
03/09/2014 - 07:18:55

OUI aux éco-quartiers, NON aux spéculateurs voraces et destructeurs !

pommeblette
02/09/2014 - 12:08:30

il n'est que de voir le nombre de permis de construire sur des terres agricoles qui ont fleuri juste après les élections municipales : Tosse, Seignosse, etc .......

soler
02/09/2014 - 11:43:24

Encore de la forêt et des champs détruits,encore du bêton et du goudron tout cela pour les gros riches .Laissez notre Landes tranquille

nordiste
02/09/2014 - 09:49:07

concernant la zone
Mesages/vieux-boucau/ soustons.
Conre le s mairies actuelles qui envisagent d'atteaindre dix milles habitants afin d'assouvir leur soif de pouvoir et de puissance.
Il faut lutter contre l'extension des lotissements non nécessaire dan sla mesure ou le travail associé n'est pas là et que les lotissement servent uniquement à faire des constructions locatives closes 10 mois sur 12.

Ces lotissemnts abiment le paysage, forme une barrière continuent et sature le résaue de al depatementale sans que la fameuse déviation de svilages ne soir mise en place.
Et à qui profites le crimes.
Pour ce qui concernent les commercçants qu'ils se préoccupent plus de qualité de leurs services aux touristes que de la quantité de mal bouffe qu'il sleurs servent ou de l'augmentation des prixqui n'est jamais justifiée par le servivce rendu.

petit patrice
01/09/2014 - 20:56:52

ça faisait longtemps!
Un projet de golf: voila qui nous rajeunit presque en nous ramenant aux délires des années 80/90...

adil
01/09/2014 - 15:24:14

Ce que je trouve presque amusant dans ce projet, c'est qu'avec le réchauffement climatique et la montée des océans, ces "superbes" installations sont destinées à finir sous l'eau à moyen terme. On ferait acte utile en saisissant tous ces technocrates imbus d'eux-mêmes qui prennent ces décisions ineptes, de le lier avec un filin d'acier, les lester d'une gueuse en fonte et les jeter au large des mers qui bordent nos côtes.

un anonyme
01/09/2014 - 14:52:35

Inutile de préciser que ces projets plus ou moins pharaoniques se traduiront forcément par des augmentations d'impôts. N'y a-t-il pas plus utile que d'engager l'argent de nos impôts autrement alors que la France est en faillite ?

Jeanémar
31/08/2014 - 11:47:11

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | 7, rue Aristide Briand 29000 Quimper 02 98 90 05 94 | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !