actualité écologie

2023 l'année des droits

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

SPAM etc...

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Ne laissez pas vos appareils en veille

Journal des Bonnes Nouvelles

Bonne année 2025

2024 année délicate

On l'a dans le BABA

Les amis des 150

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

22 V'là les acteurs des transitions

vacances de votre animateur

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

météo

image vide cyberacteurs
image vide

  #pollution   #plastique



Cyberaction : Publicités un poil too much

Interpellez les chaînes de supermarchés afin qu’elles retirent une publicité pro-plastique à usage unique de leurs écrans.

[ 1 730 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 26 janvier 2026

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Grande Distribution
En soutien à Zero Waste France

Plus d'infos

campagne polyviaUn article du Monde paru le 21 janvier 2026 révèle que le syndicat des industriels de la plasturgie Polyvia a lancé une opération de communication dans les supermarchés pour redorer l’image du plastique et dénigrer la consigne pour réemploi. Les visuels, volontairement absurdes, voire répugnants, représentent ainsi des pots de yaourt en poils, des jerricans en papier mâché, des cagettes en marbre, des barquettes en glaçons… 


Avec son slogan “Les emballages plastiques, pas systématiques, mais souvent logiques”, Polyvia fait la promotion du plastique en évitant soigneusement d’évoquer l’extraction polluante d’énergies fossiles sur laquelle repose la production de plastique ainsi que les impacts persistants des micro et nano plastiques sur l’environnement et la santé.

Cette décision des magasins de diffuser cette publicité pro-plastique anachronique pose question, alors que Carrefour, Intermarché et Monoprix (groupe Casino, au même titre que Franprix), participent actuellement à l’expérimentation de la consigne pour réemploi dans 4 régions françaises (Bretagne, Normandie, des Pays-de-la-Loire et Hauts-de-France).

“Cette campagne est le dernier recours d’une industrie aux abois. C’est aussi un moyen de détourner le débat des vraies solutions que sont le réemploi et la généralisation de la consigne.” - Marine Bonavita, chargée de plaidoyer chez Zero Waste France

Les enseignes de la grande distribution doivent choisir leur camp : celui du tout-jetable, au détriment de notre environnement et de notre santé, ou celui du réemploi local, pour combattre réellement la pollution plastique à la source.

? Interpellez les marques pour qu’elles retirent la campagne de Polyvia de leurs supermarchés ! 
Merci de votre mobilisation et de votre soutien !

Marine, Chargée de plaidoyer

A quel jeu jouent ces enseignes ? Zero Waste France leur demande de choisir un camp : celui du tout-jetable, au détriment de notre environnement et de notre santé, ou celui du réemploi local, pour combattre réellement la pollution plastique à la source ?

??Vous pouvez publier, commenter, liker, les contenus de Zero Waste France sur les réseaux sociaux. 
https://docs.google.com/document/d/1mw78qx6VqwsU3VXMZ6-9AVIi4dWSUAupOrv_3kdx8yM/edit?tab=t.0  

Je signale la campagne de Polyvia sur le site de l’Observatoire citoyen de la publicité : https://www.observatoirecitoyenpublicite.org/  

«Un yaourt dans un pot en poils ?» : les publicités «Too much» des lobbies du plastique font grincer des dents jusqu’au ministère
https://vert.eco/articles/un-yaourt-dans-un-pot-en-poils-les-publicites-too-much-des-lobbies-du-plastique-font-grincer-des-dents-jusquau-ministere  

MUNICIPALES 2026 : VERS DES COMMUNES ZÉRO DÉCHET
https://www.zerowastefrance.org/projet/municipales-2026-communes-zero-dechet/  

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à benoitsoury@carrefour.com | direction.conformite@mousquetaires.com | sceconsommateurs@groupe-casino.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Campagne Polyvia des supermarchés STOP
  • Message : Madame, Monsieur

    A quel jeu jouez-vous ? Je vous demande de choisir un camp : celui du tout-jetable, au détriment de notre environnement et de notre santé, ou celui du réemploi local, pour combattre réellement la pollution plastique à la source ?

    Croyez en ma vigilance sur vos décisions.

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

11 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Le plastique à usage unique est vraiment un produit qui se dissémine partout et polluent partout, en particulier les cours d'eau ....
Et ces plastiques finissent souvent dans les poissons ... qui eux finissent par se retrouver dans nos assiettes !!!

Michel Rueher
06/05/2026 - 19:17:24

« Guerre au Moyen-Orient : le bon moment pour sortir du tout-plastique ? »
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/guerre-au-moyen-orient-le-bon-moment-pour-sortir-du-tout-plastique-2229428  

Alain UGUEN
05/05/2026 - 15:00:49

Michel,
si, les sénateurs sont bien des élus mais du second niveau c'est à dire élus par d'autres élu-e-s (municipaux, départementaux, régionaux et parlementaires). D'où la nécessité de savoir pour qui vont voter celles et ceux qui le feront en notre nom qu'il s'agisse du parrainage de la présidentielle ou des sénatoriales qui auront lieu pour partie en septembre.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/parrainage-8007.html  

Alain UGUEN
20/02/2026 - 07:53:55

merEncore une fois, et malheureusement, il faut le répéter même si cela semble évident pour tout le monde, à été voter par les représentants du Peuple, càd l'Assemblée Nationale ! que faut il faire de plus pour ARRÊTER de fabriquer des sacs en plastique, des bouteilles en plastique, il y a des solutions et il faudra des siècles pour s'en débarrasser !!!!

Philippe SAVE
19/02/2026 - 18:37:53

Il faut se débarrasser des sénateurs avant les plastiques car ces "has been" à usages multiples sont de véritables nuisances qui amènent le retour de ce qui a été sorti comme les plastiques et les néonicotinoïdes. De plus ils n'ont pas de légitimité vu qu'ils sont désignés mais non élus au suffrage universel.

michel collin
19/02/2026 - 10:11:53

Il faut impérativement se débarrasser du plastique qui pourrit la planète , et en profiter pour se passer du sénat qui passe son temps à contrarier les efforts de l'assemblée nationale .Tout ceci conduit à une inaction préjudiciable à k'économie et à une indécision mortifère de l'état !

serge Schwindenhammer
19/02/2026 - 09:50:51

Le retour du plastique à usage unique en débat au Sénat
https://reporterre.net/Un-senateur-veut-faire-revenir-le-plastique-partout  

Alain UGUEN
17/02/2026 - 15:20:53

Quand la plasturgie nous fait une pub en carton... ;-)

Frawald
31/01/2026 - 08:19:39

Il fut une époque où la publicité française avait une super réputation, capable d'un humour de qualité...
Cette campagne est juste ridicule : l'industriel prend les gens pour des idiots, ça dénote un fonctionnement intellectuel du niveau "pipi-caca" comme on disait autrefois. Pas brillant... ;-)

Anne
27/01/2026 - 17:52:53

pour notre santé et pour l'environnement : stop au plastique

CATHERINE BRAUN
27/01/2026 - 10:34:27

Labubu, Smiski ou Hirono : l’addiction aux figurines dope la pollution plastique
https://reporterre.net/Derriere-le-Labubu-une-addiction-organisee-aux-figurines-en-plastique  

Alain UGUEN
26/01/2026 - 12:28:10

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !