Cyberaction : préserver le site exceptionnel de La Cantine du Moulin Blanc à Brest
Il y a urgence à préserver le site exceptionnel de La Cantine du Moulin Blanc, propriété actuelle de la métropole de Brest, menacé par un vaste et luxueux projet immobilier dans la zone arborée à proximité de la piscine.
[ 2 122 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 25 mars 2021
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Président de Brest Métropole
Elle prendra fin le : 25 juin 2021
Plus d'infos

Le site de La Cantine au Moulin Blanc, situé sur la commune du Relecq-Kerhuon est emblématique de la métropole de Brest :
par son histoire industrielle (poudrerie du Moulin-Blanc puis site des abattoirs municipaux de Brest),
par sa vocation actuelle aux loisirs accessibles à tous (façade maritime, plage et lieu de promenade, proximité du port de plaisance, espace de navigation et activités nautiques, piscine, tenue d'événements culturels et sportifs…).
Or, un luxueux ensemble immobilier (5 niveaux sur sous-sol) menace depuis plusieurs années cet espace arboré. Cela revient à réserver à quelques privilégiés un bien commun qui appartient à ce jour à la métropole (Brest Métropole aménagement - BMa).
Il faut arrêter le bétonnage du littoral, préserver nos bords de mer et un cadre de vie agréable, accessible à tous (et non pas réservé à quelques privilégiés). Ce projet immobilier, qui plus est avec un parking souterrain, est une ineptie si l'on prend en compte :
le risque de submersion marine déjà avéré sur cette zone, qui sera amplifié par la montée des eaux liée à l’évolution climatique,
la pollution des sols résultant des activités industrielles passées,
les récents séismes (cf ceux qui ont fragilisé la piscine voisine).
Toutes ces considérations nous amènent à demander au Président et aux élu.e.s de la métropole de Brest la suspension du projet immobilier.
Un moratoire permettra les actions suivantes :
la publication d’un rapport d’expertise sur les risques et contraintes induites liés à cette zone : submersion marine, pollution, sismicité, etc.,
la modification du zonage du site dans le PLU métropolitain pour rendre la zone non constructible,
un appel à projet issu d’une large concertation citoyenne qui prendra en compte, dans la transparence, les souhaits de la population.
Habitants et habitantes de la métropole ou d’ailleurs, amoureux et amoureuses de la rade de Brest, rejoignons-nous, il y a urgence !
Participons à cette cyber action pour préserver le bien commun et remarquable de La Cantine du Moulin-Blanc.
Le Relecq-Kerhuon. Le projet immobilier de la Cantine en appel
https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-relecq-kerhuon-29480/le-relecq-kerhuon-le-projet-immobilier-de-la-cantine-en-appel-7185216
ETUDE DE FAISABILITE DU RECHARGEMENT EN SABLE DE LA PLAGE DE LA CANTINE (COMMUNE DE LE RELECQ-KERHUON)
le parking de La Cantine, au niveau de l’enrochement ouest, est à la côte de 4,5 m seulement, c'est-à-dire qu’il ne dépasse le niveau des plus hautes mers possibles que de 0,5 mètre environ (fig. 10, P3, 4, 5). Par forte tempête associée à de forts coefficients le parking est fortement aspergé et en partie recouvert de goémons
https://www.univ-brest.fr/digitalAssets/40/40104_Rapport_Cantine_BMO_2008.pdf
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à contact@mairie-brest.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Cantine du Moulin Blanc
- Message : Monsieur le Président
Le projet immobilier de la Cantine du Moulin Blanc, qui plus est avec un parking souterrain, est une ineptie si l'on prend en compte :
le risque de submersion marine déjà avéré sur cette zone, qui sera amplifié par la montée des eaux liée à l’évolution climatique,
la pollution des sols résultant des activités industrielles passées, les récents séismes. Je demande donc la modification du zonage du site pour le rendre inconstructible.
Dans cette attente, je vous prie de croire en ma vigilance sur vos décisions.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
4 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
https://www.letelegramme.fr/finistere/le-relecq-kerhuon/au-relecq-kerhuon-les-deux-oppositions-coalisees-contre-le-projet-de-la-cantine-29-03-2021-12727253.php
Brest : faible mobilisation contre un projet immobilier face à la plage du Moulin Blanc
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/brest-faible-mobilisation-contre-un-projet-immobilier-face-a-la-plage-du-moulin-blanc-1616777670
Alain UGUEN
30/03/2021 - 07:35:40