Cyberaction : Protégeons le chateau d'eau de la Bretagne
On l’appelle le pays des sources ou le château d’eau de la Bretagne. C’est un territoire à la croisée du Finistère, des Côtes d’Armor et du Morbihan. [ 1 546 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 15 août 2024
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Pays COB
Elle prendra fin le : 15 novembre 2024
Plus d'infos
C’est Le Pays du Centre Ouest Bretagne (le pays COB) qui alimente en eau bon nombre de fleuves et rivières bretonnes : L’Aulne, le Douron, le Blavet, le Trieux, le Scorff, l’Odet, L’Elorn, l’Aven, l’Isole, l’Ellé, … Le territoire COB, un des seuls territoires bretons excédentaires en eau, est ainsi un fournisseur d’eau pour les populations urbaines situées en frange côtière en Côtes d’Armor, Finistère et Morbihan.
L’enjeu pour les 20 ans à venir dans un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
Depuis plus de 2 ans maintenant le Pays COB a entamé la rédaction de son SCoT en faisant appel à un bureau d’étude. Dès les premières rédactions, les orientations proposées n’étaient qu’une reconduite des politiques passées : développement de l’agro-industrie sans limite, sans considération pour la biodiversité, les ressources naturelles, la santé environnementale et sans prise en compte non plus du dérèglement climatique en cours.
Un groupe d’habitants et d’habitantes s’est alors constitué et a écrit un projet pour un territoire désirable en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux du territoire (1). Les élu.e.s ont écarté ce travail et le pays COB a soumis son projet à une Commission d’Enquête pour le faire approuver.
Ce projet doit être retiré par le Pays COB et sa procédure annulée.
Juillet 2024 : la Commission d’enquête sanctionne le Pays COB et émet un avis défavorable (2) au projet de SCoT
Dans leur analyse, les 3 commissaires enquêteurs s’inspirent des dépositions de la population et apportent leurs regards critiques sur la politique proposée par le Pays COB.
Derrière un langage technico-administratif retenu, c’est un verdict sans appel et une grande bouffée d’oxygène pour tous les mouvements qui se battent pour la qualité de l’eau, la biodiversité, le climat et contre les fermes-usines.
Fermes-usines ? Qu’en est-il sur ce territoire ?
Comme d’autres secteurs en Bretagne, les fermes-usines et le système qui va avec est très présent sur le territoire et les batailles juridiques et politiques sont continues.
L’agriculture : sujet tabou
Dans son projet de SCoT, le Pays COB prend soin de ne surtout pas aborder la question de l’agriculture.
Interrogé lors d’une réunion publique sur cette étrange lacune alors que l’agriculture est l’activité principale en Pays COB, la vice-présidente répond qu’aucune planification n’est possible dans ce domaine « on est obligé d’accepter les projets … [de fermes-usines] »…
Là encore la Commission d’enquête met les choses au clair :
La « condition de soutenabilité et de l’acceptabilité par le milieu récepteur » est une formule qui permettrait d’écarter les projets industriels polluants, surconsommateurs de ressources comme les fermes-usines dans leurs différentes formes.
Quand on se bat depuis des années contre des projets locaux de fermes-usines ou d’autres projets imposés, on cherche un argument fort, un élément qui permettrait enfin de tenir compte des limites des ressources, de la nécessité d’un environnement sain. Le SCoT avec cette conditionnalité serait un appui certain dans les procédures juridiques.
Une mobilisation qui dépasse le territoire, un coin dans le système agro-industriel ?
Cette lutte en Centre-Ouest-Bretagne est emblématique de celles qui sont menées ou vont s’engager inévitablement sur l’ensemble de nos territoires.
Un large mouvement est initié, il demande :
Le retrait du projet actuel, proposé par le Pays COB
L’organisation d’une réelle concertation avec les habitant-e-s du territoire
La prise en compte des enjeux (environnement, santé, mobilité, emplois, climat) et des limites en ressources pour les 20 ans à venir en écartant, entre autres, le développement de l’agro-industrie et des fermes-usines.
https://bretagne-contre-les-fermes-usines.fr/la-bataille-de-leau-a-commence-dans-le-pays-cob-chateau-deau-de-la-bretagne/
(1) : Un schéma en cohérence avec les enjeux d’avenir
https://raresaverses.fr/wp-content/uploads/2024/07/Propositions-Citoyennes-pour-le-DOO-du-SCoT.pdf
(2) : Conclusions et avis de la Commission d’enquête
https://raresaverses.fr/wp-content/uploads/2024/07/2-Conclusions-et-avis-EP24000002.pdf
(3) : Extraits de l’avis défavorable de la Commission d’enquête
https://raresaverses.fr/infoluttes/avis-defavorable-de-la-commission-denquete-le-projet-de-scot-du-pays-cob-a-du-plomb-dans-laile/
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à accueil@payscob.bzh
Avec les éléments suivants :
- Sujet : SCOT-COB un projet à revoir
- Message : Madame, Monsieur,
Suivant l'avis défavorable de la Commission d'Enquête sur le projet de SCOT, je demande son retrait, l'organisation d'une réelle concertation et la prise en compte des enjeux (environnement, santé, mobilité, emplois) et des limites en ressources pour les 20 ans à venir en écartant, entre autres, le développement de l'agro-industrie et des fermes-usines.
Croyez en ma vigilance sur vos décisions
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
7 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Merci Brigitte d'avoir signalé l'oubli de la précision que je viens de corriger en début de texte explicatif.
Alain
Alain UGUEN
28/08/2024 - 08:07:21