Pétition : Protégeons la vallée de la Dordogne sur le site du barrage de Bort Les Orgues
L'A.D.E.L.(ASSOCIATION DE DEFENSE DE L'ENVIRONNEMENT, PROTECTION DES RIVES ET PAYSAGES DE LABESSETTE) affiliée à FNE 63 (FEDERATION NATURE ET ENVIRONNEMENT DU PUY-DE-DOME s'alerte sur des projets qui seraient en cours de réflexion à la Mairie de Labessette sur la plage de la Grange Haute, projets qui n'ont fait l'objet d'aucune information ni consultation des citoyens/électeurs de la commune. [ 1 687 participations ]
Pétition mise en ligne le 20 juillet 2022
Proposée par Cyberacteurs
En partenariat avec ADEL
Plus d'infos

1/ PROJET “TOURISTIQUE” EN CONTREBAS DU CHEMIN PEDAGOGIQUE?
Nous nous inquiétons d'un projet qui aurait pour emplacement le terrain juste en contrebas du chemin pédagogique créé dans le cadre du BEC63 (Budget Eco-Citoyens du Conseil départemental du puy de dôme) et nouvellement inauguré. Ce projet de la Mairie de Labessette desservirait le chemin dont l'un des intérêts principaux réside dans la vue panoramique sur la retenue de Bort, qui serait sans aucun doute dégradée.
Le propriétaire a mis en vente ce terrain pour un usage rural (terres agricoles) et la SAFER (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) l’a préempté. Or, nous apprenons, par voie officieuse, que la SAFER cèderait le terrain à la Mairie, plutôt qu'à l'agriculteur qui a fait une demande d'achat,…(la Mairie ayant des projets touristiques).
Nous nous opposons à ce projet, car il ne respecte pas la priorité de vente à un agriculteur et dénaturerait le cadre exceptionnel du chemin pédagogique plébiscité par les randonneurs et les autchtones.
2/ PROJET DE CREATION D'UN PORT DE PLAISANCE ET AMENAGEMENT DE LA PLAGE
La Mairie de Labessette a également pour projet “l'aménagement de la plage avec notamment un port de plaisance” sur la zone de la Grange Haute.
Ce projet risque d'entraîner une circulation plus importante dans le bourg de Labessette et du Montel sur une route non adaptée à une telle affluence, avec des nuisances pour les habitants. De plus, avant d'arriver à la Grange Haute, il faut prendre une petite route très étroite où 2 voitures ne se croisent pas. Cette route déjà difficile à emprunter actuellement sera encore plus accidentogène.
Certains plaisanciers possèdent depuis très longtemps (une cinquantaine d'années environ) de petits pontons privés pour amarrer leurs bateaux en s'acquittant d'une redevance au Trésor Public. Ils s'inquiètent de leur devenir si cet accord devenait caduc. Enfin, les pratiques actuelles des locaux, des pêcheurs, des baigneurs sont en totale inadéquation avec ce projet d'urbanisation qui dénaturerait le lieu. En effet la vallée de la Dordogne est classée Réserve Mondiale de la Biosphère par l'UNESCO depuis 2012. Toute transformation, si elle doit se faire, doit l'être à l'image d'une commune de 80 habitants, en toute transparence, dans le respect des valeurs et modes de vie des citoyens de la commune.
Créée en 2014, l’Adel, présidée par Claude Cousserand, a pour objectif, entre autres, la protection de l’environnement, des rives et des paysages sur la commune. Alors l’association ne pouvait rêver mieux que de proposer la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de la vallée, sa faune et de sa flore traditionnelles, site classé Réserve Mondiale de la biosphère par l’Unesco depuis 2010. « Ce devoir de mémoire est paru important pour l’association, pour sensibiliser les plus jeunes visiteurs. Toute l’histoire de cette vallée est présentée par des stèles qui jalonnent le chemin ».
Nous avons créé avec les bénévoles de l'association un chemin pédagogique de petite randonnée subventionné par le Conseil Départemental du Puy de Dôme d'une valeur de 40 000 € ( 1er lauréat du BEC 63 sur le Sancy ). Ce chemin se trouve sur la commune de LABESSETTE 63690 au lieu dit LA GRANGE HAUTE.
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=8761 PDF à télécharger pour plus d'infos Texte de la pétition
Les soussignés s'alertent sur des projets qui seraient en cours de réflexion à la Mairie de Labessette sur la plage de la Grange Haute, projets qui n'ont fait l'objet d'aucune information ni consultation des citoyens/électeurs de la commune.
4 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Clara Dufour
30/08/2022 - 10:44:04