actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

AG Cyberacteurs

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Journal des Bonnes Nouvelles

OPÉRATION

Ne laissez pas vos appareils en veille

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : projet de décharge nucléaire Ni à Belleville sur Loire Ni ailleurs

La gestion des déchets hautement radioactifs est un problème majeur et nécessite l'implication des citoyens. Il est impératif d'envisager une sortie du nucléaire afin de ne plus être confronté au stockage de ces produits dangereux qui représentent de nombreux risques : accidents, transport, fuite, attaques malveillantes...mais aussi un coût difficile à évaluer. Nous ne pouvons transmettre cet héritage aux générations futures.

[ 4 184 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 21 mars 2018

Proposée par Cyberacteurs
En soutien à SDN Berry Giennois Puisaye !

Plus d'infos

déchets nucléairesUn projet de décharge de produits radioactifs à Belleville-sur-Loire (18) ne peut aboutir sachant les risques qu'il comporte pour la population et l'environnement, et ce, sur un très vaste territoire géographique. La Loire, qui s'écoule au bord du site nucléaire déjà existant, serait exposée elle aussi à des risques de contamination, entraînant ainsi une contamination encore plus large.


Monsieur le Président de la République,
Le site « Reporterre.net » a divulgué le projet d’EDF de construction d’une piscine géante de stockage de déchets nucléaires dans la région Centre-Val de Loire, à Belleville (Cher).
Ce type d’infrastructure illustre l’impasse dans laquelle se trouve aujourd’hui la filière nucléaire, en particulier en matière de stockage des déchets. Cette accumulation prévisible de déchets est la conséquence de la politique de votre gouvernement qui prévoit de ne pas respecter la loi de transition énergétique en prolongeant les centrales et en entrainant des déchets nucléaires supplémentaires, dont personne -pas même EDF- ne sait que faire.
De même que les membres de votre gouvernement annoncent régulièrement qu'ils comptent s'engager dans la voie de l'enfouissement profond des déchets à Bure, nous craignons de vous voir autoriser EDF à transformer le Sancerrois en lieu de de stockage national des déchets. Le refus de programmer la fin du nucléaire conduit à de telles impasses!
Si la politique énergétique de la France, basée essentiellement sur une électricité issue de l’atome est une voie sans issue, il nous appartient cependant d’en assumer collectivement l’héritage. Il convient en premier lieu d’en planifier la sortie et de provisionner les crédits réalistes pour assurer la sécurité de tous les produits issus des centrales nucléaires, y compris les centrales elles-mêmes.
Pour répondre aux principes de sûreté et de responsabilité, la gestion des déchets nucléaires nécessite la limitation drastique des transports de matières dangereuses, la réversibilité de l’entreposage et la non-concentration des sites de stockage. Au regard des risques non maîtrisés des transports de produits radioactifs, nous considérons que chaque production doit être traitée in situ ou à proximité des centrales, que ce soit par des techniques de piscine ou d’entreposage réversible de « sub-surface ».
Les questions énergétiques et la gestion du risque nucléaire concernent directement chacun d’entre nous. Les choix stratégiques que la filière nucléaire représente en termes de production énergétique, d’aménagement du territoire et de risques encourus par la population, doivent être débattus publiquement et en toute transparence. La consultation publique sur la future Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), qui s’ouvrira en mars, devra constituer le moment du débat à l’échelle nationale. Les habitants de tous les territoires concernés doivent  y être associés dans le cadre  d’un débat public exemplaire.
C’est pourquoi, Monsieur le Président de la République, nous vous demandons :
d'appliquer la loi de transition énergétique,
de sortir notre pays de l'ornière nucléaire dans laquelle les gouvernements précédents  l'ont enfoncé,
de traiter de manière responsable les déchets qu'ils nous ont légués, en les déplaçant le moins possible et en les gardant sous haute surveillance, aujourd'hui et dans le futur.
Porté par : Charles Fournier (Président du groupe écologiste du conseil régional Centre-Val de Loire), Gilles Deguet (Responsable EELV), Jean-Claude Bragoulet, Françoise Pouzet


Énergie - EDF étend sa réserve foncière autour de la centrale de Belleville-sur-Loire
https://www.leberry.fr/belleville-sur-loire/environnement/travaux-urbanisme/2018/03/15/edf-etend-sa-reserve-fonciere-autour-de-la-centrale-de-belleville-sur-loire_12774306.html  

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à petitions@elysee.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Pas de décharge nucléaire
  • Message : Monsieur le Président de la République,
    Je vous demande
    - d'appliquer la loi de transition énergétique,
    - de sortir notre pays de l'ornière nucléaire dans laquelle les gouvernements précédents  l'ont enfoncé,
    - de traiter de manière responsable les déchets qu'ils nous ont légués, en les déplaçant le moins possible et en les gardant sous haute surveillance, aujourd'hui et dans le futur.

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

62 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

 

Les catastrophes de Tchernobyl et Fukushima NE SONT TOUJOURS PAS TERMINÉES !!!! EDF prétendait tout maîtriser en 1970. Visiblement, il y a de très grosses failles. En réalité, ils cachent les problèmes pour vendre un produit de mort. Pire, ils vendent des réacteurs qui ne fonctionnent pas, comme celui de Flamant-ville, avec des cuves défaillantes! Il faut le faire quand même!!! Et pas de responsable, c'est l'autre!
Mais les ingénieurs et les décideurs ont du mal à comprendre (malgré leurs supers diplômes) que le nucléaire, c'est la mort.

Bernard CHEVRIER
12/06/2018 - 20:35:54

le nucléaire et ses déchets : voilà des années que l'on en parle. seule solution pou l'avenir : supprimer le nucléaire.
quant aux déchets, les citoyens doivent savoir où le gouvernement songe à "les enfouir", où et comment et cela avant que toute action ne soit effective. les habitants ne doivent pas être pris en otage par le gouvernement. c'et un sujet crucial : il devrait faire l'objet d'un débat, d'une loi etc.. au sénat

simon claude
17/05/2018 - 19:00:50

le nucléaire et ses déchets : voilà des années que l'on en parle. seule solution pou l'avenir : supprimer le nucléaire.
quant aux déchets, les citoyens doivent savoir où le gouvernement songe à "les enfouir", où et comment et cela avant que toute action ne soit effective. les habitants ne doivent pas être pris en otage par le gouvernement. c'et un sujet crucial : il devrait faire l'objet d'un débat, d'une loi etc.. au sénat

simon claude
17/05/2018 - 18:59:36

ces commentaires lus approuvés, si réalistes ne me permettent pas d'écrire le mien. Tout est si bien expliqués !

supprimer le NUCLEAIRE. Avant une catastophe

nature
16/05/2018 - 19:32:46

Le nucléaire, c'est la mort. Donc, ni ici, ni ailleurs, et rappelons-nous que les catastrophes de Tchernobyl et Fukushima NE SONT TOUJOURS PAS TERMINEES !!!!

MHM
16/05/2018 - 19:14:43

arrêt complet de ces centrales de mort ; quel héritage vont avoir nos enfants et les générations qui vont suivre ; saura-t-on un jour traiter ces saletés afin de les rendre définitivement inoffensives ; en attendant STOP

hamon
16/05/2018 - 14:19:36

Bonjour,

Cette industrie est extrêmement polluante et de plus en plus dangereuse en raison de la vétusté des centrales nucléaires en France . Mais comme pour le compteur LINKY , nocif pour les électrosensibles ,( ce qui est mon cas ) l'état s'entête , c'est un véritable dénis de démocratie et c'est très préoccupant pour notre avenir et celui des générations futures ! Cordialement .

Gérard Bonnet ( électrosensible )

BONNET
16/05/2018 - 10:26:54

Ni à Belleville ni ailleurs ! la solution c'est " en même temps"! consacrer beaucoup de temps et d'argent (et notre contribution via les impôts directs et indirects le permet) pour que des chercheurs trouvent une solution acceptable pour détruire les déchets déjà produits et de stopper la production d'énergie via la fission atomique dans les plus brefs délais pour arrêter ce processus où l'excès engendre l'excès.

f.tarche
16/05/2018 - 09:37:09

En +, des risques présents et futurs, du gachis financier et du manque à gagner consécutif au pactole monstrueux que réquisitionne cette industrie de mort ,la centrale de Belleville est construite sur une dalle de béton. Et en dessous un énorme nappe phréatique qui devait alimenter Paris (ce pourquoi la ville de Paris avait acheté ce terrain immense).

>Bertile Boucard
15/05/2018 - 23:57:14

On constate aujourd'hui que le nucléaire croule sous les problèmes, les dettes, les déchets hautement radioactifs pour des générations entières. Quel héritage ! Arrêtons les frais, d'autant que chaque jour qui passe rend les énergies renouvelables plus compétitives.
"La seule centrale sûre est une centrale arrêtée" Naoto Kan,
premier ministre qui a eu à gérer la catastrophe de Fukushima. Stop aux déchets nucléaires. Pour les existants, Orano (New Areva)se fait une belle publicité aus USA avec son stockage à sec. Pourquoi s'entête t-on en France avec Cigéo ? Les Etats-Unis ont compris les inconvénients de l'enfouissement irréversible en grande profondeur et démontre vidéo à l'appui, le bénéfice du stockage à sec.

DEPREZ Daniel
15/05/2018 - 18:34:11

tout a fait d'accord avec l'objet de la pètition

HENNO philippe
15/05/2018 - 16:27:39

oui stop définitif et rapide

vales
15/05/2018 - 16:19:52

scandaleux

cambier
15/05/2018 - 15:07:23

je propose que l'on fasse ces poubelles là où habitent nos dirigeants. On verra si leur discours est le même...

un anonyme
15/05/2018 - 14:57:32

Le nucléaire est une industrie de production de déchets radioactifs avec lesquels sont fabriquées les armes atomiques. L'électricité n'est un sous-produit développé pour masquer la toxicité des trois produits de base (uranium, déchets et armes atomiques à l'uranium enrichi ou au plutonium).
Il n'y a pas de bonne solution au problème de ces déchets. Tous les projets en cours de réalisation ou d'étude en France (Cigéo en Champagne, Iceda en Bugey, Belleville sur Loire, ...) ont pour objectif de faire croire que cette industrie prend en charge ses déchets, en réalité ses produits de base, alors qu'elle n'a pas été capable d'empêcher plusieurs catastrophes majeures.
La seule chose à faire, face à cette industrie d'Etat nucléariste, c'est de se regrouper et de mobiliser le plus grand nombre pour exiger l'arrêt du nucléaire civil et militaire. Et un des moyens est ce type de pétition.
Pour les réacteurs nucléaires du Bugey dans l'Ain vous pouvez signer celle-ci : https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/enfiniraveclesreacteursnucleairesde-2054html  

Raf Navetolis
15/05/2018 - 14:12:48

Les énergies renouvelables ne manquent pas!!! Elles doivent être développées, même si les lobbies s'y opposent...

ETHER
15/05/2018 - 13:36:29

Il faut arrêter de développer cette énergie nucléaire très coûteuse à produire et tellement dangereuse pour t l'environnement et pour la santé des êtres vivants !!!

ETHER
15/05/2018 - 13:33:17

sortir du nucléaire est une nécessité mais ça ne résoudra en rien le problème des déchets actuels ! et le démantèlement des centrales en produira encore plus.... c'est un problème quasi insoluble à moyen terme et plus on recule la sortie, plus les déchets s'accumulent !!Je milite depuis 50 ans (depuis l'âge de 17 ans !) contre le nucléaire et je ne vois guère avancer la situation... l'humanité est désespérante !

Hélène Grunert
15/05/2018 - 12:03:13

On nous bassine avec "la dette qu'on va laisser à nos enfants". Une dette, ça se supprime d'un trait de plume.
Mais on ne nous parle jamais des déchets, radioactifs pendant des millénaires, qu'on va effectivement laisser à nos enfants. Une partie de la solution, c'est de cesser d'en produire.

Hélène CHARRIER
15/05/2018 - 11:32:05

Nucléaire : pour la piscine de Belleville/Loire, Nicolas Hulot n'est pas au courant de tout
http://www.magcentre.fr/154890-nucleaire-pour-la-piscine-de-belleville-loire-nicolas-hulot-nest-pas-au-courant-de-tout/  

Alain UGUEN
15/05/2018 - 07:57:17

je suis FAROUCHEMENT CONTRE le nucléaire ! Laisser une telle bombe à nos enfants petits enfants et +++ de tant de générations !! mais HONTE à ceux qui ont pu envisager une seule seconde de ne retraiter qu'une partie des déchets TOXIQUES et enfouir le reste pour des milliers d'années ! alors qu'il y a tant de solutions diverses et variées à commencer par la diminution de nos consommations....
Cela me met toujours en colère................................................................

Caroline de Villepin
13/04/2018 - 15:19:53

Comment se débarasser des déchets nucléaires qui existent? Enorme problème pour les générations futures Mais pour les déchets à venir ce n'est pas une fatalité: n'en faisons plus > arrêtons le nucléaire!

FRAUDIN Germaine
06/04/2018 - 14:46:46

Nous prenons une responsabilité colossale pour combien de génération ?

Armand Darmet
06/04/2018 - 14:22:47

EDF agrandit son emprise pour la Centrale de Belleville : la piscine se confirme?
http://www.magcentre.fr/152058-edf-agrandit-son-emprise-pour-la-centrale-de-belleville-la-piscine-se-confirme/  

Alain UGUEN
06/04/2018 - 08:14:11

vous qui avez signé cette pétition, avez vous fait un effort pour baisser la consommation d'électricité ? pour vous battre contre les lampadaires ? les pub éclairées ? changer votre chauffage électrique contre un au bois ou géothermique et moins chauffer ? changer vos plaques auto nettoyantes et fours electriques en tout genre ?

dudu
29/03/2018 - 22:24:28

Il n'empêche, il faut gérer ces déchets.
Ne pas les enfouir pour les surveiller durant des millénaires.

Qui se souvient encore des mensonges qui ont servi à faire admettre, à défaut d'accepter, le nucléaire ?

Très peu de déchets, risque zéro (si si ils ont osé), faible cout, indépendance, ...
TOUT ÉTAIT ET EST FAUX !!!

On fait mieux comme démocratie ..
IL FAUT ARRÊTER LE PLUS VITE POSSIBLE LA PRODUCTION DE CE POISON, LE RISQUE
et basculer dans un autre monde
techniques simples, faible énergie,
sans pollutions ni dévastations !

ballot
28/03/2018 - 19:38:17


Pour le physicien Bernard Laponche, cofondateur de l’association d’experts Global Chance, il faut laisser à la science le temps de trouver une meilleure alternative que le stockage géologique.
« Enfouir les déchets nucléaires est la pire des solutions »
http://.lemonde.fr/planete/article/2018/03/28/enfouir-les-dechets-nucleaires-est-la-pire-des-solutions_5277293_3244.html#xtor=AL-32280539  

Alain UGUEN
28/03/2018 - 09:15:53

Je crois savoir que BELLEVILLE est sur une zône inondable...

marie-danielle
28/03/2018 - 08:29:37

ACTION POUBELLES CONTRE BURE
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=4066  

Cette action serait à étendre pour que le slogan devienne "poubelles d'ici ou d'ailleurs unissons-nous contre les poubelles nucléaire !"

Dessinacteurs à vos crayons ;o))

Alain Uguen
27/03/2018 - 09:04:46

dEPUIS DES années cette question est à l'ordre du jour; Une seule réponse....PLUS DE NUCLEAIRE;; ;N'attendons ^pas un nouveau FUKUSHIMA

JUSTICEEN RAGE
26/03/2018 - 12:19:03


Comment imaginer regrouper en un seul lieu tous les CU de l'hexagone ?

Il faut avoir fait l'Ecole des mines !

Pourquoi les Fables de Lafontaine ne sont-elles pas enseignées à l'Ecole polytechnique ?

Qui ne sait pas qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ? Tous ses déchets dans le même CIGéo ? Tous ses CU dans la même piscine ?

Michel GUERITTE
26/03/2018 - 09:44:54

Anti-nucléaire de toujours à cause des catastrophes écologiques déjà engendrées et à venir, à cause du centralisme, à cause de la dilution des responsabilités, à cause de la croissance exponentielle de consommation qui s'en nourrit ....
Anti-éoliennes industrielles aussi, ce green business souffrant des mêmes logiques, elles ne sont qu'une nouvelle imposture écologique, économique et sociale qui endort les citadins et pourrit les ruraux.
Les centaines de milliards engloutis à pétasser le nucléaire et à engraisser les marchands de vent seraient bienvenues dans les économies d'énergie, les transports en commun, les énergies locales.

Monic
24/03/2018 - 13:12:35

A Cecel 45-Non seulement les gens qui construi sent sont intelligents et savent construire des
"monuments" dangereux qui fonctionnent...Mais,en
tre les "cathédrales de béton" construites en Suisse(par ex)et les françaises,il y a une diffé
rence énorme:celles de Suisse fonctionnent à l'ur
anium,comme celle de Tchernobyl);celles de France
fonctionnent au plutonium enrichi(le "mox"comme à Fukushima)...La puissance est 100 fois plus éle
vée en France qu'en Suisse...Et,si ça "pète",ça
fera 10 fois + de dégats qu'à Tchernobyl...Les
déchets au "mox" vont durer 10 fois + qu'à l'ura
nium enrichi...Etça,les "éminences grises" du nu
cléaire se chargent bien de ne pas le chanter
sur tous les toits...En dehors de ces considéra
tions très "basiques,ils ne vont pas non plus dé
clamer partout le prix du démantèlement des cent
rales et de traitement des déchets...Quant à la facture à payer si un "incident majeur" survient,
c'est incalculable...et ne se "règle" que sur plusieurs générations par la profusion d'incid
ents de santé qui surviendront,tel le(s) cancer (s)...Bref,la production d'énergie électrique d'
origine nucléaire est un "marché de dupes"...Et
beaucoup de "citoyens" n'y voient que des avan
tages à la développer...

stoppeur
24/03/2018 - 12:17:03

Je ne comprendrais toujours pas que des hommes intelligents voir "super intelligents" qui ont construit pareil cocottes minutes à l'uranium , n'ont pas eu la réflexion de dire : Mais que va-t'on faire des déchets par la suite. Non ce n'était pas leur préoccupation . L'argent ,le fric d'abord peu importe les conséquences sur les générations à venir .Ils en ont rien à faire de la pollution. Aucun respect pour le dépôt des déchets ,comment ils vont être traités .On empoisonne les campagnes ,on enfouit ,peu importe ou c'est .Surtout pas chez moi ,mais chez les autres , aucune importance .
France poubelle , Terre poubelle , mais l'essentiel est que j'ai les poches bien garnies et que je vive dans l'opulence .Voilà la raison. Il y avait d'autres moyens de fabriquer de l'énergie mais fallait-il le vouloir.... l'essentiel est de servir des interêt financiers et nous pauvres Français moyens nous subissons. Arrêtons le nucléaire
Cecel45

cecel45
23/03/2018 - 22:13:42

pourquoi vouloir rayer de la carte du patrimoine mondial la vallée de la Loire et ses châteaux ?

rayondor 45
23/03/2018 - 22:04:09

Aujourd’hui on sait faire sans le nucléaire, pourquoi persister ?

Jean-Luc Fala
23/03/2018 - 18:46:54

Les déchets nucléaires,c'est comme ces obus
de la 1ère guerre mondiale ou de la 2è,enf
ouis depuis sans avoir explosés et qui ren
dent certaines zones impraticables...Qui
aurait l'audace,l'indécence de prétendre que
les zones ayant été impactées par l'indust rie nucléaire(comme l'industrie lourde,chi mique)seront-un jour ou l'autre-de nouveau
praticables...?Qui oserait affirmer que la
gestion des déchets nucléaires n'est pas
un problème(pratiquement irrésolvable)au
présent comme au futur...Ceux-là devraient
s'engager à vivre sur les sites qui héber
geront ces déchets pour prouver la "qualité"
de leurs "propos"...

stoppeur
23/03/2018 - 18:00:02

L'énergie nucléaire est-effectivement-un non
-sens...Elle a été quasiment promue à l'insu
des citoyens,à une époque où les besoins en
énergie électrique explosaient pour couvrir les besoins de l'industrie lourde,de l'Urba nisation galopante et des besoins domestiqu
es "irrépressibles"...Il est temps de réflé chir au développement et à la diversifica tion des besoins en énergie électrique,selon
les caractéristiques géographiques,topogra phiques,urbains de chaque région,afin d'évi ter l'implantation et la dissémination d'une
multitude d'infrastructures qui n'existent
que pour distribuer l'énergie électrique d' origine nucléaire...Il est temps d'instal ler les panneaux solaires partout où cela
est possible,en priorité dans les campagnes,
ce qui pourrait favoriser-en partie-de meil
leurs revenus aux paysans,à les rendre auto
nomes,aussi...Il faut inciter et permettre
à des artisans de génie de trouver des débou
chés et de permettre aux "occupants" des zones les moins habitées d'y trouver des con
ditions de vie décentes,qui puissent leur
permettre d'y prospérer...Cette énergie élec
trique permettrait-non seulement-de se pas
ser de l'énergie nucléaire,mais aussi de la
dissémination de "fermes exubérantes" d'éoli
ennes en mer ou sur des reliefs,ce qui en dé
grade inévitablement la perspective naturel
le et complique sérieusement la vie des ani
maux et des populations implantés dans leur
proximité...Et qu'on ne vienne pas proclamer
que rien ne peut remplacer cette énergie nu ccléaire qui en impose tant à tout le pays
et au-delà...Un accident,un sinistre ayant
inévitablement des répercutions déplorables des années durant sans que rien ne puisse s'y opposer vraiment...!

stoppeur
23/03/2018 - 17:40:25

Nombre de décideurs ne sont que des nuisibles, parasites, vermines et ravageurs des plus dangereux, mais aussi véritables déchets à vie longue, qui mériteraient d'être atomisés; ce qui leur ferait en partie supporter une part de leur médiocrité et, surtout, irresponsabilité aussi cupide que stupide!...

Stéphane OHEIX
23/03/2018 - 14:42:45

La "gestion" des déchets exige une grande stabilité de la société disposant de suffisamment d'énergie.
Hors les sociétés industrielles -développées grâce aux énergies fossiles (surtout le pétrole)au TRE Taux de Retour Energétique élevé , au crédit massif, à des métaux abondants et peu chers- ne peuvent que décliner ou même s'effondrer.
Le nucléaire est suicidaire, produit de la folie mégalomaniaque du monde occidental (et ensuite occidentalisé).

Roger LUCE
23/03/2018 - 12:35:36

De toute façon on marche sur la tête ! On signe contre le stockage des déchets et Macron vend des Epr en Inde !

Sylvie
23/03/2018 - 12:25:31

stoppons la production des déchets ;
chaque réacteur garde ses merdes en surface ;
réfléchissons ;
la solution ne viendra pas de ceux qui ont produit le problème...
mais de nous tous

éric olivié-gaye
23/03/2018 - 12:05:20

Hum, on sait depuis longtemps que l'énergie nucléaire est dangereuse, sournoise (les premiers scientifiques (Curie, Joliot lequel, ne l'oublions pas, a promis sa bombe à De Gaulle pendant la guerre de 39-45), en ont été eux-même victimes...)
Les savants fous, ça existe...) et les Dr Folamour ne manquent pas de nos jours.
Maintenant, à propos d'énergie, il va falloir revoir de manière drastique notre façon de vivre, vivre avec moins de confort "presse-bouton", renoncer sans doute à internet...
Est-ce que posséder toujours plus (portables derniers cris, smartphones, ordinateurs, robots divers et variés, transports à grande, voire très grande vitesse ) ,nous rend plus heureux; pas forcément, mais il faudrait plus de place qu'ici et dans des réunions physiques pour discuter tout cela.

matou58
23/03/2018 - 10:41:56

stoppons tout nouveau déchet,
en attendant chaque réacteur garde ses merdes chez lui,
réfléchissons à des solutions provisoires, voire définitives mais réversibles,
si nécessaire : retour à la bougie, mais vivants...

éric o-g
23/03/2018 - 10:21:25

En effet mettons le paquet sur la recherche de moyens de faire de l'énergie propre, plutôt qu'essayer de changer notre modèle économique en privatisant et en essayant de rendre rentables les transports, l'eau, la santé et bien sur l’énergie. Allons, plutôt, dans le sens du bien être de l'homme que vers la recherche du profit boursier.
On en a rien à f..... de la bourse et des boursicoteurs.

Christian Perez-Gil
23/03/2018 - 00:12:40

Mettons fin au nucléaire !

un anonyme
22/03/2018 - 22:20:49

Je ne suis pas scientifique, mais le documentaire ne me tranquillise pas d'autant qu'un M. BIGOT parle de confiance après que l'EDF et ses acolytes nous trompent depuis plus de 50 ans !

un anonyme
22/03/2018 - 20:53:10

MARDI 20 MARS,17H, autoroute A10, km 400.

Un convoi de 2 camions transportant des déchets roulent accompagné par une escorte de 3 véhicules de gendarmerie.

Un accident de la route comme un acte de malveillance (depuis les ponts qui passent au dessus de l'autoroute, qui sait quel genre de fou pourrait s'en prendre au convoi de n'importe quelle manière, notamment à l'arme lourde -bazooka, lance roquette...-).

MOI, en tant qu'automobiliste, je n'ai pas eu confiance dans la sécurité d'un tel transport.

Flip
22/03/2018 - 20:18:30

il faut arrêter le nucléaire ;remettre sur les rivières et fleuves des turbines hydrauliques, comme cela était avant le nucléaire.

un anonyme
22/03/2018 - 20:14:11

Oui mais maintenant que le mal est fait, on les met ou les déchets! Chez nos gentils voisins africains par exemple ! Dont on entend jamais les plaintes ?

Vincent Bruyère
22/03/2018 - 17:10:00

Depuis 20 ans nous luttons en Meuse et Haute-Marne contre l'enfouissement des déchets radioactifs les plus virulents. Avec l'abandon de Notre Dame des Landes l'état et l'andra (les éboueurs enfouisseurs du nucléaire) mettent la pression sur les Résistants. Ils veulent aller vite pour enfouir au mépris parfois de le légalité. Associons nos luttes : contact CEDRA : https://cedra52.jimdo.com/  
Ni ici, Ni ailleurs

Jaleray
22/03/2018 - 16:47:50

Je déplore l'hypocrisie de certains partis politiques qui, lorsque vous vous présentez comme un anti-nucléaire, vous affirme qu'ils ne sont favorables qu'au nucléaire CIVIL. Et lorsque vous soulignez que le problème des déchets se pose quelle que soit la destination du "produit fini", hésitent puis vous répondent qu'il y a sûrement des solutions. Lorsque vous abordez ensuite la sécurité des établissements nucléaires, le discours devient virulent puisque l'ASN s'en préoccupe pour nous et que donc nous ne craignons rien. Et si vous insistez en faisant remarquer que beaucoup de ces établissements sont construits sur des zones de failles géologiques -et je pense en particulier au sillon rhodanien qui en est truffé-, alors c'est à la limite de l'invective. Le grand argument est que le nucléaire n'inpacte pas le climat -mais c'est faux- et que la France peut produire une électricité peu chère ce qui est une contre-vérité évidente puisque l'énergie nucléaire s'avère très insuffisante. Bref! Je suis une antinucléaire de toujours -années 1950- et le resterai tant que le problème des déchets et la sécurité pour aujourd'hui et demain resteront des problèmes non résolus.

Mireille
22/03/2018 - 15:27:00

Soit, les générations futures sont concernées, mais celles assez jeunes de nos jours ne sont pas prêtes à renoncer à bien des équipements dont on pourrait se passer.
Depuis que j'ai 25 ans, et j'en ai 66, j'ai toujours été sobre et je paie de ma santé bien des pollutions contre lesquelles je me suis toujours battue

un anonyme
22/03/2018 - 14:17:23

Homo Habilis nous a laissé, il y a 18 000 ans, à Lascaux, la "chapelle sextine de l'art pariétal"
Homo sapiens s'apprêterait à laisser sur le Territoire Français et à l'attention des générations à venir la chapelle funéraire et mortifère de l'industrie nucléaire française, pour une durée de dangerosité radioactive comparable ou supérieure à 18 000 ans?
Non! Ce n'est raisonnablement pas imaginable!
Laissons ces déchets sur site, en sub surface, en espérant que la solution de gestion des déchets promises par les scientifiques du CEA en 1970 soit enfin trouvée…
Mais ne soyons pas lâches! C'est trop grave pour nos enfants, petits-enfants, et les générations à venir.

Vanquaethem michel
22/03/2018 - 13:58:51

Alors n fait quoi ??? les envoyer sur le soleil ? la lune ? ou Jupiter ?
Il y aura certainement une solution avec l'état de plasma, mais en attendant ?
Qui refuse l'électricité ? Le tout électrique continue il semble bien implanté. Véritable système nerveux central de l’économie mondiale et système social à part entière, le web engloutit des quantités considérables d’énergie. Pour ranger nos données, les partager ou les protéger, nous avons recours à un gigantesque « nuage » de mémoire informatique auquel nous pouvons accéder quelque soit l’endroit où nous nous trouvons. Ce cloud n’est pas dénué d’impacts sur l’environnement. Alors qu’internet prend une part de plus en plus importante dans nos vies, ces impacts ne cessent de grandir. Il est temps de pousser les acteurs du numérique à se convertir aux énergies renouvelables.
Une industrie énergivore…
D’énormes quantités d’énergie sont en effet nécessaires pour fabriquer et alimenter nos appareils et faire tourner les centres de données. Selon le rapport Clicking Clean publié le 10 janvier 2017 par Greenpeace, le secteur informatique représente aujourd’hui environ 7 % de la consommation mondiale d’électricité.

Melgwenn
22/03/2018 - 13:34:05

Les Elus de l epoque du demarrage de cette foutaise de Nucleaire aussi bien civile que militaire n ont pas capte les problemes que cela engendreraient pour les generations futures.

Souteraient ils qu on les enfouisse dans toutes leurs proprietes.
C est la seule solution tout bien reflechi.

Remarque il y en a beaucoup qui ont ete jete dans les grandes fosses du Pacific par tous ces gens sans scrupule...

Je hais le nucleaire et tous les gens idiots qui nous ont entraine la dedans, ils doivent etre passible d accusations de non assistance a personnes en danger et vous savez en France il y en a beaucoup qui risque gros...
Guy

CHARLES
22/03/2018 - 12:48:05

Il n'empêche, il faut gérer ces déchets.
Ne pas les enfouir pour les surveiller durant des millénaires.

Qui se souvient encore des mensonges qui ont servi à faire admettre, à défaut d'accepter, le nucléaire ?

Très peu de déchets, risque zéro (si si ils ont osé), faible cout, indépendance, ...
TOUT ÉTAIT ET EST FAUX !!!

On fait mieux comme démocratie ..
IL FAUT ARRÊTER LE PLUS VITE POSSIBLE LA PRODUCTION DE CE POISON, LE RISQUE
et basculer dans un autre monde
techniques simples, faible énergie,
sans pollutions ni dévastations !

ballot
22/03/2018 - 12:22:18



les projets de déchetteries du nucléaire se multiplient, contaminant sans cesse et en quantité l'eau la terre les humains
nous ne parvenons pas à régler le problème actuel de changement d'énergie, de démantèlement des centrales, de traitement définitif de trop nombreux déchets
ni nucléaire ni déchets

mondo
22/03/2018 - 12:16:54

Pourquoi ne pas faire un site de déchets nucléaire sous l'élysée. Le terrain et la politique européiste est très stable dans ce lieu.

Edmond Dobryk
22/03/2018 - 12:09:03

Je ne signe pas cette cyberaction car tant que notre gouvernement sera pour l'augmentation de notre population par immigration ou allocations familiale nous aurons besoin de toujours plus d'énergie.

René VALLIER
22/03/2018 - 10:58:07

Arrêtons la fuite en avant ! Nous sommes gouvernés par des fous criminels totalement irresponsables !

un anonyme
22/03/2018 - 10:52:52

question : si les déchets sont encore radioactifs, pourquoi n'utilise t'on pas cette énergie, encore? parce que ce n'est plus "rentable"? il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la logique des déchets. si c'est radioactif, ce n'est pas supposé être un déchet mais la source d'énergie!

Marie Hébert
22/03/2018 - 10:39:56

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !