Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Adhésion au Réseau...
SPAM ? Du 19 juillet 2022 au 03 novembre 2022, laposte, free, sfr, cegetel, msn...
censurent nos messages classés en spams alors que vous avez... [la suite]
Pétition : Soutien à Alerte aux Toxiques et à Valérie Murat
A la suite de la publication, le 15 septembre 2020, des résultats d’analyses de 22 vins labellisés HVE, l’association Alerte Aux Toxiques et sa Porte-parole, Valérie Murat, avaient solidairement été condamnées à 125 000 euros d’amende au profit du CIVB et 25 acteurs de la filière par le tribunal de Libourne. Cette condamnation inédite est la plus lourde d’Europe selon le classement établi par l’ONG the-Case.eu qui répertorie les procès bâillons.
Proposée par Cyberacteurs En soutien à Alerte Aux Toxiques
Plus d'infos
Suivant le conseil de leur avocat, Maître Eric Morain, Alerte Aux Toxiques et sa Porte-parole avaient fait appel de cette décision. Mais cet appel étant non suspensif, elles ont dû commencer à s’acquitter de cette lourde somme.
Mais, les plaignants ont déposé une demande de radiation de cet appel, arguant du fait qu’Alerte aux Toxiques et sa Porte-parole n’ont pas payé la totalité de la somme due.
Les organisations et personnalités signataire d’un communiqué commun (appel-a-mobilisation-audience-du-13-octobre-2021.pdf) apportent leur soutien à l’association et sa porte-parole dans ce procès bâillon et cette nouvelle tentative de les réduire au silence.
Soyons nombreux le 13 octobre à 10h00 devant la Cour d’appel de Bordeaux, Place de la République à Bordeaux, pour défendre la vérité et la liberté d’expression contre l’omerta !
Les soutiens:
Collectif Infos Médoc Pesticides, Marie-Lys Bibeyran
Générations Futures, Nadine Lauverjat, François Veillerette
Alerte Pesticides Haute Gironde, Sylvie Nony
Alerte des médecins contre les pesticides, Pierre-Michel Périnaud
Corporate Europe Observatory, Nina Holland chercheuse
Le collectif des Faucheurs volontaires d’OGM
Les Amis de la Terre
Daniel Ibanez, Fondateur du salon des lanceurs d’alerte
Allo amiante, Georges Arnaudeau
Pollinis
Martin Pigeon Chercheur
Paule Bénit et Pierre Rustin, Chercheurs INSERM
Professeur Gilles-Eric Séralini, Chercheur et auteur effets de la pollution
Fabrice Nicolino, journaliste et Président du mouvement les Coquelicots.
Loïc Prud’homme Député de la Gironde
Noël Mamère, écologiste
Benoît Biteau – Agronome, paysan et député écologiste au Parlement européen
Union Syndicale Solidaires Bretagne
Collectif national les Coquelicots
Collectif les Coquelicots, Léognan
Collectif Alerte Pesticides Léognan
Soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest
Dansmabouteille.com
BBD éditions
TOWA, Transparency for Organic World Association
Mouvement pour l’agriculture Biodynamique, Patrick Lespagnol Président
Jacques Carroget Président Syndicat des vins naturels
Association des Champagnes Biologiques, Pascal Doquet, Président
Olivier Paul Morandini, vigneron Fuori Mondo
Guillaume Pire, Vigneron Fosses Sèches
Aucun espoir de voir une association de défense des viticulteurs condamnée par un tribunal au coeur de la viticulture, au contraire ce sont ceux qui dénoncent des malversations qui sont condamnés et lourdement.
Seul un appel en dehors de ce milieu permet de rétablir une justice équitable.
Christian Bertin 31/10/2023 - 15:20:41
STOP AUX POLLUANTS, protégeons la nature et les lanceurs d'alerte. NON au lobbying vinicole soutenu par la justice
Stéphoto 31/10/2023 - 14:19:08
Non seulement les plaignants polluent gravement mais ils obtiennent que les lanceurs d'alerte soient condamnés à une amende astronomique... Une seule solution : le boycott de ces vins...
Le temps presse, il faut en finir avec ces produits de mort et les immenses profits qu'ils génèrent au détriment des centaines de milliers de victimes qu'ils font.
Nicolas Meyer 28/12/2021 - 22:30:18
On est pas des machines!!!
Marre de tous ces polluants!
Je me demande parfois si on ne serais pas des cobayes!!
J'imagine parfois leurs dialogues entre polytechniciens : "Jusqu'à quel degré de polluant peuvent-il tenir?
Combien de temps et quelle quantité de polluants vont-ils pouvoir ingurgiter?"
L'expérience continue...
ARNOLD SNIADY 28/12/2021 - 19:42:52
Cancer de la prostate et pesticides Le tableau de maladie professionnelle signé par le gouvernement
Le cancer de la prostate, une maladie en lien avec les pesticides
Depuis la première publication du rapport de l’INSERM en 2013, nous savions qu’il y avait une présomption forte entre le cancer de la prostate et les pesticides. Depuis, de nombreuses études (INSERM 2021, ANSES, AGRICAN, divers études scientifiques) sont venues réaffirmer le lien entre pesticides et santé, montrant ainsi la nécessité de créer un tableau de maladie professionnelle.
Le 12 octobre 2021, la COSMAP (Commission Supérieure des Maladies Professionnelles en Agriculture) avait donné un avis favorable à la création d’un tableau de maladie professionnelle pour le CANCER DE LA PROSTATE en lien avec les PESTICIDES.
Le consensus n’avait pu être trouvé entre l’ensemble des partenaires sociaux sur deux points : le délai de prise en charge et la durée d’exposition. Plusieurs organisations d’associations de défense des victimes, organisations salariales et patronales, avaient publié un communiqué de presse commun demandant un tableau avec une durée d’exposition de 5 ans et un délai de prise en charge de 40 ans. Ces demandes étaient en cohérence avec les divers travaux scientifiques publiés.
Un tableau, mais des difficultés à prévoir pour certaines victimes des pesticides.
Le gouvernement vient de publier le tableau de maladie professionnelle qui comprend une durée d’exposition minimum de 10 ans et un délai de prise en charge de 40 ans.
Bien que nous saluions la mise en place officielle de ce tableau, que certaines victimes attendent depuis des décennies, l’augmentation de la durée d’exposition de 5 à 10 ans ne correspond pas aux connaissances scientifiques.
Cette décision a été prise pour des raisons purement financières et politiques, limitant ainsi le nombre de victimes éligibles et constitue un mépris envers les victimes d’Outre-Mer et de métropole. Une fois de plus, le gouvernement a répondu au chantage financier des lobbies agricoles. De ce fait, et par leur positionnement, certaines organisations empêchent leurs adhérents de faire valoir leurs droits, sous prétexte du coût que cela pourrait représenter.
Ce positionnement est totalement contradictoire, d’un côté, on crée un fonds d’indemnisation des victimes des pesticides pour faciliter les démarches et de l’autre, on met en place un tableau qui complexifie le parcours administratif pour des victimes qui devront prouver une exposition d’au moins 10 années, avec le risque de ne pas pouvoir être reconnues en maladie professionnelle.
Nous remercions cependant les organisations qui ont su travailler au-delà des clivages politiques et syndicaux pour défendre les victimes des pesticides.
Enfin, nous appelons l’ensemble des personnes concernées par ce nouveau tableau à se rapprocher de l’association Phyto-Victimes : servicevictimes@phyto-victimes.fr.
Alain UGUEN 23/12/2021 - 10:22:43
un cas de Vintoxication au tribunal ?
Les problèmes de fiabilité de la production bordelaise sont connus de ceux qui lisent le Canard Enchaîné.
Selon le rendu(*), le tribunal "ORDONNE la publication du dispositif du jugement à intervenir sur les sites internet des quotidiens LE MONDE, LE PARISIEN, SUD OUEST et sur le site www.vitisphere.com,. aux frais de Madame MURAT et
l’Association ALERTE AUX TOXIQUES, dans la limite de 800 euros par insertion,". Ces sites se grandiraient en publiant le "dispositif du jugement" à titre gracieux.
Mais Le Monde a proposé un tarif plus élevé, quant à Sud Ouest et au Parisien ils ont accepté l'argent du CIVB. Bel exemple d'indépendance journalistique.
(*) selon le dictionnaire de l'Académie française, rendu peur signifier vomi ou être le substantif de redre justice. Il s'agit évidement du second cas. Que certains puissent en douter montre qu'il y a comme un soucis.
Source : https://www.cnrtl.fr/definition/academie8/rendre
Bibi 19/11/2021 - 21:50:38
Le lobbying, le scandale du siècle. Lors de la COP26, les lobbyistes accrédités (par qui et pour quoi ?) étaient 503 présents sur les lieux à faire leur sale boulot. Ou plutôt le continuer car ils sont partout et depuis longtemps et bâillonne notre démocratie. Ils sont présents tous les jours au coeur même de nos institutions gouvernementales et au sein du Parlement et de la Commission européenne. Ils versent du cash, ils influencent, ils démolissent. Les évincer, les interdire doit faire partie de nos combats pour la paix et la démocratie, pour la justice sociale, pour la santé, l'éducation et la formation de nos jeunes.
Lucky THIPHAINE 18/11/2021 - 11:59:19
Il est inimaginable que le lobby vin soit soutenu par la justice
Jacqueline Bridet 12/11/2021 - 23:11:32
non aux procès baillons !
Dominique Morin 12/11/2021 - 19:12:48
les pollueurs tuent deux fois;
A libourne, on n'est pas loin pourtant de l'Ecole de la Magistrature ( Bordeaux ) mais si immergé au milieu des vignes.
Olivier Véran s'honorerait si son Ministère versait cette somme de 1250000 € à l'Association.
henri grenard 12/11/2021 - 18:13:20
Il s'agit d'une instrumentalisation de la justice, préjudiciable aux habitants proches de libourne et au profit d'intérêts locaux. Gageons qu'en appel un démenti cinglant viendra corriger cette décision malheureuse.
Un amateur de vins, qui déplore que certains intérêts persistent dans des combats d'arrière garde pour défendre encore l'usage de pesticides nocifs pour la santé de tous.
Jean Louis SUSTRAC 12/11/2021 - 16:11:34
on veut faire taire les écolos qui en ont marre de se faire intoxiquer même en achetant cher des produits prestigieux néanmoins pas très sains
Annie MILLOT 12/11/2021 - 14:27:09
Verdict du 11 Novembre 2021 : Conditionnement de notre appel à une somme exorbitante !
C'est une décision historique, inédite et gravissime qui risquerait en plus de faire jurisprudence.
On continue dans l'inédit et le jamais vu : la condamnation de Libourne était orientée et démesurée, aujourd'hui c'est un droit d'appel exorbitant qu'on nous impose.
La décision exécutoire de Libourne, assortie de la somme exorbitante de 125 000 € qui vaut caution de droit d'appel, est une manœuvre supplémentaire pour nous empêcher d'user de ce droit puisque ni l'association ni la porte-parole n'ont cette somme.
L'association ne perçoit AUCUNE subvention et elle composée uniquement de membres bénévoles.
Elle ne vit que de ses adhésions (- de 500 adhérents) et de dons.
Il est plus que temps de lancer des études sur les effets des produits phytosanitaires, avant que ça ne devienne un véritable problème de santé publique, notamment sur les enfants qui en subissent de plus en plus les conséquences, avec des répercussions importantes sur leurs apprentissages ..
isabelle leroy 26/10/2021 - 20:53:34
Halte aux toxiques et aux logos trompeurs !
Annie MILLOT 26/10/2021 - 16:48:08
Le label HVE montre son ineptie, et ses adeptes semblent aux abois.
Roland CHARLOU 25/10/2021 - 15:24:58
Cette étude nationale dans les vignobles est excellente !
C'est en train de devenir la règle : dès que vous exprimez une opinion divergente, que vous dérangez, que vous protestez et dénoncez ; vous récoltez des procès bâillons, vous êtes accusés de dénigrement, de complotisme (un mot très, très à la mode).
Nos libertés sont foulées aux pieds, comme le raisin ! Le jus qui en sortira sera sans doute bien amer.
Soutien à Valérie Murat et à Alerte aux Toxiques.
Frawald 13/10/2021 - 20:27:34
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Seul un appel en dehors de ce milieu permet de rétablir une justice équitable.
Christian Bertin
31/10/2023 - 15:20:41