actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

2024 année délicate

22 V'là les acteurs des transitions

météo

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Bonne année 2025

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

On l'a dans le BABA

2023 l'année des droits

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Journal des Bonnes Nouvelles

AG Cyberacteurs

Les amis des 150

SPAM etc...

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

vacances de votre animateur

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : Sauvons les deux seuls loups du Limousin

Dans le Limousin, les deux seuls deux loups officiellement présents sont menacés par des tirs de défense autorisés par le préfet de Corrèze pour protéger les troupeaux. Des louvetiers sont ainsi postés chaque soir sur le plateau de Millevaches en attendant d’avoir les canidés dans leur viseur. Aucune attaque sur des troupeaux n’a pourtant été recensée depuis novembre 2024 !

[ 2 175 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 08 mars 2025

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Préfet de Corrèze

Plus d'infos

loupTuer ces deux loups serait une véritable tragédie, les naturalistes locaux ayant émis l’hypothèse que la jeune louve serait possiblement née dans le Limousin, issue d’un croisement des lignées germano-polonaise et italo-alpine, ce qui serait une première en France (la majorité des loups présents en France est issue de la lignée italienne, mais depuis quelques années de rares individus sont arrivés de l’Europe de l’Est depuis la Belgique ou l’Allemagne).  

Au lieu d’accueillir ces loups comme une aubaine pour la biodiversité, en tant que régulateurs naturels des ongulés sauvages (cerfs, chevreuils, sangliers), l’Etat persiste à empêcher les prédateurs de s’installer durablement en France ailleurs que dans les Alpes…  

Demandons au préfet de renoncer aux tirs de défense et de tout faire pour garantir la survie des deux seuls loups du Parc naturel régional de Millevaches ! Pour écrire à la préfecture : prefecture@correze.gouv.fr.     

Pour en savoir plus sur la situation de ces deux loups, lisez le communiqué de presse publié par l’association naturaliste locale Carduelis.
https://www.aspas-nature.org/wp-content/uploads/2025/03/CP-05032025.pdf  

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à prefecture@correze.gouv.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Non aux tirs de loups
  • Message : Monsieur le Préfet,

    La présence du loup en Limousin, et d’un potentiel croisement de lignées, est une opportunité sans précédent offerte à la région de pouvoir suivre l’espèce dans un nouveau contexte, et d’étudier des moyens techniques et humains de protection des troupeaux adaptés aux conditions locales. Avec pour objectif de parvenir à préserver la pérennité des élevages et du pastoralisme tout autant qu'une faune sauvage, riche et diversifiée.
    Je vous demande donc de stopper les tirs sur les 2 loups en Limousin et de trouver des solutions viables pour préserver à la fois l'élevage et les loups.
    Dans cette attente veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

63 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Lorsque les loups arrivent sur un territoire s'installe mort et désolation pour les troupeaux domestiques ... et aussi pour les troupeaux sauvages.
ON peut aimer la faune sauvage dont les grands prédateurs sans tomber dans le fanatisme. Les loups et les chiens de protection participent à décimer la faune sauvage et souvent des espèces à faible effectif : 3 espèces de busards, engoulevent, courlis cendré, perdrix (toutes ces espèces nichent au sol) ... sans oublier les mammifères comme les loutres et les castors.
Enfin, il est curieux d'exiger des troupeaux d'animaux domestiques élevés en plein air et nourris 100% à l'herbe et en même temps militer pour que cette pratique pastorale disparaisse !
Car il est curieux que les références italiennes n'intègrent les 500 / 600 loups braconnés par an, ni la disparition des troupeaux de taille moyenne au bénéfice des gros troupeaux gardés par des migrants ou des petits troupeaux laitiers gardés en bâtiment. De la même façon, en Turquie, les éleveurs ont certes de chiens de protection de troupeau ... mais aussi des fusils pour tirer sur les loups !!! Un peu de réalisme !!!

PATRICK SASTRE
27/10/2025 - 22:49:16

avoir un ou deux ânes dans leur troupeau , les animaux savent s organiser eux !!
laissez les loups

betty vaissiere
27/10/2025 - 13:36:26

Comme d'habitude on cède devant celui qui crie le plus fort !
Il est plus facile de s'attaquer aux loups qu'aux chiens errants qui on depuis toujours fait beaucoup plus de dégâts mais dont curieusement on ne parle plus ! Auraient ils subitement disparu ? Tirer les loups désorganise les meutes et les fragilisent les poussant à aller au plus facile à savoir le bétail !
UN LOUP MORT EST UN LOUP QUI N A RIEN APPRIS.

alain plaquevent
27/10/2025 - 09:48:19

La honte française n'est pas nouvelle, la haine et la peur du loup l'emportent sur la raison et l'observation de la nature depuis au moins 3 siècles (pour faire court suer l'aspect historique)...
D'autres pays européens ou sur d'autres continents respectent et acceptent le cycle de la vie et l'équilibre nécessaires à la biodiversité dans son ensemble.
A quand le classement des technocrates, bureaucrates mal formés et sourds à toute écoute scientifique dans la catégorie "nuisible" ???

Pascale LAURENT
27/10/2025 - 09:06:00

Laissez vivvre les loups . que les bergers installent des patous .

Annie MILLOT
27/10/2025 - 08:38:52

Film sur la coexistence entre loups et humains : "vivre avec les loups"
https://amisconfalsace.org/cine-debat-vivre-avec-les-loups-le-16-11-a-10h30-au-star-strasbourg  

Alain UGUEN
26/10/2025 - 07:03:07

surtout pas! ces loups sont une vraie sa----ies qu'il faut ERADIQUER! un point c'est tout. Les sauver est un affront a nos anciens qui ont tout fait pour s'en débarrasser non sans raisons. C'est pas pour rien qu'il a été déclaré "calamité nationale" par Napoléon!

Denis Duron
11/09/2025 - 06:45:02

Fuite en avant ! Plutôt que de s'accommoder du loup et de s'organiser.
Car si ce n'est lui, ce sera son frère qui viendra repeupler le plateau de Millevaches.

Ces grands prédateurs que sont les loups, régulateurs des herbivores (notamment les chevreuils) reprennent inéluctablement, et heureusement, la place qui leur revient dans la grande chaine de la vie.

Sylviane CONGNARD
06/09/2025 - 22:53:50

stop!!!!

Romance Lucas
06/09/2025 - 15:37:53

14 arrêtés de tirs !!!! c'est un carnage annoncé !!! c'est une honte, ce préfet devrait être démis de ses fonctions pour crime contre la biodiversité

Leblond Jean-Michel
06/09/2025 - 11:22:42

toujours la même histoire

jean michel Mathé
05/09/2025 - 19:30:44

non à l'abattage des loups sur le plateau de Millevaches

Joel Bried
05/09/2025 - 18:31:12

LOUPS DE MILLEVACHES : L’ASPAS CONTESTE LES TIRS EN JUSTICE

En Corrèze, une vague de 14 arrêtés de tirs de défense simple accordés aux éleveurs du plateau de Millevaches menacent la survie d’une famille de loups au patrimoine génétique exceptionnel. Pour sauver ces loups et obliger le préfet à privilégier d’autres solutions de protection des troupeaux, l’ASPAS a déposé en urgence, samedi 9 août, un recours devant le tribunal administratif de Limoges avec le soutien de l’association Carduelis.

Hélas, dans sa décision datée du 29 août, le juge des référés n’a pas jugé urgent de suspendre les tirs… Il a notamment estimé que la protection s’apprécie au niveau de l’espèce, et pas des lignées génétiques différentes. L’ASPAS regrette cette décision et place désormais tous ses espoirs dans le jugement sur le fond qui sera rendu dans plusieurs mois.

Si l’ASPAS a bien conscience que la justice décide rarement de suspendre les arrêtés de tirs de défense simple, compte tenu de l’extrême légèreté des conditions requises pour leur mise en œuvre (aucune vérification sur le terrain de la bonne mise en place des moyens de protection, aucune attaque avérée de loup nécessaire, etc.), nous déplorons la précipitation avec laquelle le préfet a accordé ces tirs, et surtout leur nombre (14 !), tous pris le même jour ! Cet argument n’aura hélas pas non plus convaincu le juge.

Si la justice ne peut donc pas sauver ces loups dans l’immédiat, nous réitérons donc notre demande auprès du préfet pour qu’il abroge ses arrêtés et change son fusil d’épaule !

Non seulement l’abattage des loups n’arrangera rien aux problèmes des éleveurs mal protégés sur le long terme – le territoire risquant rapidement d’être occupé par d’autres loups – mais la condamnation de cette unique famille de loups sur le plateau de Millevaches serait une terrible nouvelle pour la conservation de cette espèce protégée dans le Limousin et en France, compte tenu du patrimoine génétique exceptionnel et inédit des 4 louveteaux nés ce printemps avec un père de lignée germano-polonaise et une mère de lignée italo-alpine.

https://www.aspas-nature.org/loups-de-millevaches-laspas-conteste-les-tirs-en-justice/  

Alain UGUEN
05/09/2025 - 14:20:32

Que des chiens soient mis à la place des fusils bâton .Les patous en plus sont tellement beaux

Anne Chambaud-Benit
24/08/2025 - 10:50:31

marre de ce lobbyisme qui dirige tout dans le gouvernement au détriment de la sauvegard de la biodiversité et de l'avis de la majorité des citoyens, c'est une HONTE

Leblond Jean-Michel
21/08/2025 - 15:34:53

Contre la prédation du loup, des bénévoles montent la garde en estive
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250805-contre-la-prédation-du-loup-des-bénévoles-montent-la-garde-en-estive  

Alain UGUEN
20/08/2025 - 16:14:55

Tuer les loups : « On n’écoute pas les scientifiques sur les alternatives »
https://reporterre.net/Tuer-les-loups-On-n-ecoute-pas-les-scientifiques-sur-les-alternatives  

Alain UGUEN
18/08/2025 - 12:02:00

Tuer les loups : « On n’écoute pas les scientifiques sur les alternatives »
https://reporterre.net/Tuer-les-loups-On-n-ecoute-pas-les-scientifiques-sur-les-alternatives  

Alain UGUEN
18/08/2025 - 10:53:21


deux malheureux loups porteurs d'une nouvelle étude passionnante pour l'écologie seraient un danger pour des milliers de bêtes d'élevage !!!
mais protégez donc vos troupeaux messieurs les éleveurs ! faites avancer les recherches sur de nouveaux moyens de les protéger, au lieu de vouloir tuer à tout prix .....

béatrice jung luijken
13/05/2025 - 00:13:01

Ces 2 loups vont pouvoir participer à la diversité et reguler l’equilibre de la faune sauvage...Laissez les vivre!

Christine Leducq
11/05/2025 - 16:22:10

En reprenant ses territoires d'où il avait été exterminé, Le Loup est redevenu un concurrent sérieux du prédateur humain.

N'est-il pas lui aussi devenu un migrant malgré lui ?

Alain Cantaloube
11/05/2025 - 09:41:06

En Europe, le loup reste une "espèce protégée", mais moins qu'avant
https://www.goodplanet.info/2025/05/09/en-europe-le-loup-reste-une-espece-protegee-mais-moins-quavant/?idU=1  

Alain UGUEN
10/05/2025 - 08:05:15

Avis défavorable sur l'abattage des loups ! Fichez la paix aux loups ! Ils sont chez eux, ils étaient là bien avant nous. Ils sont indispensables pour avoir une biodiversité forte. Ils chassent les animaux faibles, contrairement aux chasseurs de notre espèce qui chassent les beaux mâles reproducteurs et affaiblissent la biodiversité ! Notre espèce et nos animaux d'élevage envahissent les habitats de la biodiversité ! Laissez-les vivre et gardez vos troupeaux au lieu de chercher la solution de facilité qui est écocide !

Virginie Devigne
26/04/2025 - 20:44:05

stop au massacre des loups orchestré par les lobbies fnsea, chasse auxquels le gouvernement macron est soumis

Leblond Jean-Michel
26/04/2025 - 19:12:50

Qui pour défendre le loup si nous restons silencieux ?

Bonjour

Nous ne crions pas au loup ! Alors que l'érosion de la biodiversité ne cesse de s'accélérer, les dispositions législatives, elles, facilitent les tirs de loups. Cet animal, considéré comme menacé en France, est pourtant essentiel à l'équilibre des écosystèmes.

Face à cela, nous refusons de rester silencieux.

Nous soutenons les recours des ONG européennes devant la Cour de justice de l'Union européenne pour empêcher l'affaiblissement des protections légales du loup. Car sans cadre juridique solide, aucune espèce n’est à l’abri.

En France, nous avons déposé un recours devant le Conseil d'État contre l'arrêté de 2024 encadrant les tirs de loups. Notre requête a été rejetée dans sa quasi-totalité, ne donnant lieu qu’à l’annulation d’une seule disposition. C'est insuffisant. Pour le loup, pour les autres espèces, nous ne baissons pas les bras en 2025. Pour maintenir la pression, pour gagner, nous avons besoin de vous. Alors, pouvons-nous compter sur votre soutien ?
FNE
https://merlin.fne.asso.fr/civicrm/mailing/view?reset=1&id=3130  

Alain UGUEN
25/04/2025 - 09:50:10

il faut imperativement protéger les loups et les bergers doivent trouver des moyens pour protéger leurs troupeaux

Annie MILLOT
20/03/2025 - 11:13:26

LAISSEZ-LES VIVRE !!!

Brigitte Dubois
19/03/2025 - 18:08:05

Marre de ces incessantes traques de loups...

CYRIL DURDUX
19/03/2025 - 17:30:43

J'aime les anes et leurs yeux doux. Les vrais anes ne sont pas ceux qu'on croit!

Francois Louchet
19/03/2025 - 12:47:57

@ Martine G.
s'il vous plaît, réfléchissez à vos propos avant de poster un commentaire... LAISSEZ LES VIVRE ?

Peut-être avez-vous oublié les slogans "anti-avortement" de certaines obédiences d'extrême droite...?

Je pense qu'il doit exister dans la langue française des termes plus adaptés pour traduire votre indignation, respectable par ailleurs...!
Bonne journée !Cdt, Papyd,

Papyd
19/03/2025 - 12:46:23

Face au loup, ils protègent leurs troupeaux avec un âne
https://reporterre.net/Face-au-loup-ils-protegent-leurs-troupeaux-avec-un-ane  

Alain UGUEN
19/03/2025 - 07:41:09

Laissez- les vivre !!!! STOP STOP maintenant ça suffit .

Martine GUEGUEN
16/03/2025 - 10:00:19

avis majoritairement défavorable au projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 21 février 2024 fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus)
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/synthese_consultation_publique-7.pdf  

Alain UGUEN
15/03/2025 - 09:18:55

il ne s'agit pas de tuer deux loups
mais plus précisément d'exterminer les loups.

Une continuation de la dévastation de NOTRE MILIEU DE VIE...
une forme de crime contre l'humanité.

Ceci n'est possible que par notre culture, une civilisation de violence perpétuelle pour tous les vivants - se laisser pourrir la vie.

jean
13/03/2025 - 17:12:23

Quelle idée de poursuivre les deux loups?
Qu'ils soient en paix pour mêler leur sang afin de faire naître une fière famille.
Du bon sang rouge et neuf que nul ne doit faire couler.
Le Limousin mérite une jolie meute à sang mêlé qui saura
réguler mieux que les quadras empesés dans leur gilet orange.
Pas besoin de fédération de chasse, le duo et autres s'occuperont des élaphes, des sangliers et des chamois. Sur le plateau des Mille vaches, les loups goûteront le paysage
et les mets avec gourmandise et délicatesse.
Laissez les vivre, M. le Préfet, aucun tir ne doit déchirer l'air limousin.
Pourquoi ne pas tuer les insectes qui rongent les arbres, en voilà une bonne activité, apaisante et utile?

Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
12/03/2025 - 17:48:28

Des loups évoluent naturellement sur le territoire cf Ouest-France du dimanche 9 mars .
Pour avancer un peu sur le sujet lire

JEANNE ET LE LOUP DE PERSEIGNE
edition Persée

CLEMENT MAZIER
12/03/2025 - 12:25:10

En bref, c'est toujours le cerf, le sanglier, le renard, le loup, qui sont les coupables qu'on massacre alors qu'on n'a toujous pas compris ce qu'est réellement un écosystème. Un écosystème est une horlogerie suisse de précision, un merveilleux mécanisme qui fonctionne en continu, qui s'autorégule et ne nuit jamais à son biotope.
Hélas, l'humain en fait aussi partie et considère son propre environnement comme un ennemi qu'il faut refouler, et non comme un sein qui le nourrit.
Si encore il n'y avait que les imbéciles qui soient entraînés dans l'abime fatal qu'ils ont eux-mêmes créé, ce ne serait pas si grave (voire ce serait utile), mais hélas encore, celles et ceux qui ont conscience et qui s'effraient à juste titre de ces décrets mortifères devront les suivre…
Ce n'est donc pas seulement la faune, qu'on tue, c'est aussi notre avenir.

Tina
12/03/2025 - 11:05:39

D'un côté il est question d'avancer l'ouverture de la chasse au Cerf élaphe, de l'autre, on veut éliminer les loups, prédateurs des cervidés.
Bref ce que veulent ces messieurs-dames, ce sont des campagnes et forêts vides de toute vie sauvage.
Une question : mais qu'est-ce qu'ils vont faire de leurs fusils quand il n'y aura plus rien à tuer ?

Frawald
11/03/2025 - 22:41:31

Le préfet de Corrèze sera-t-il fier d'annoncer à ses petits enfants c'est moi qui ai fait tuer les 2 derniers loups.....
je crois que les préfets sont majoritairement restés 2 siècles en arrière....

béatrice jung luijken
11/03/2025 - 19:43:55

La toute première meute de loups officiellement observée en Limousin pourrait être exceptionnelle en France
https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/la-toute-premiere-meute-de-loups-officiellement-observee-en-limousin-pourrait-etre-exceptionnelle-en-france_14652407/  

Alain UGUEN
11/03/2025 - 15:41:37

Enfant, j'étais déjà attirée par les loups. Des contes sibériens y avaient contribué. Au coin d'un bois, ce n'est pas la rencontre d'un loup qui me ferait le plus peur. A Yellowstone la réintroduction des loups a permis à la végétation de se régénérer.

Michele-Elisabeth Rochlin
11/03/2025 - 13:30:52

@Marie Claux: comme pour toute rencontre avec le sauvage, une préparation est nécessaire. La peur et les réflexes qui en découlent ne sont pas la meilleure façon de se préparer. Quant aux "histoires" dont on a nourri notre imaginaire enfantin, il faut les considérer pour ce qu'elles sont: des histoires, pas forcément l'Histoire.

Philippe LEBOURG
10/03/2025 - 14:51:23

Réponse à Denis : la prolifération de la bêtise fait beaucoup plus de mal que le loup
Les loups sont nos amis

Alex
10/03/2025 - 10:32:30

Les premiers effaroucheurs de loups formés en Bretagne
https://www.letelegramme.fr/finistere/scrignac-29640/les-premiers-effaroucheurs-de-loups-formes-dans-les-monts-darree-6774702.php  

Alain UGUEN
10/03/2025 - 08:06:03

Le humains ne pourront subsister sur cette terre sans la biodiversité.Or le loup rend des services ecosystemiques importants en regulant par exemple les populations de cervides qui peuvent être jugées invasives.
A l'heure de la 6ème extinction de masse, repenser notre cohabitation avec les animaux sauvages apparaît plus que jamais essentiel.
Dans la nature il n'y a pas d'espece invasive. La biodiversite, lorsque l'humain ne l'a perturbé pas, est un facteur de résilience et de limitation du caractère invasif des espèces. L'homo Sapiens est très certainement la plus invasive des espèces, la seule à avoir investi la planète entière.

Marie-Claude Couty
09/03/2025 - 19:44:08

STOP arrêtons le tir du loup et respectons la vie sauvage et la vie des troupeaux

Stéphoto
09/03/2025 - 19:10:25

L'homme est un loup pour le loup. Encore que le vrai loup ne soit pas aussi pervers...

Gilles Knopp
09/03/2025 - 17:26:08

Pour ma part je pense que les préfets ne servent à rien si ce n'est le besoin de mettre un terme à tt animal!

Huard Christiane
09/03/2025 - 17:01:35

Les loups sont indispensables à l'équilibre naturel de la nature, avec les lynxs, les renards et les ours.
A nous d'apprendre à vivre avec eux
Les prédateurs sont indispensables pour réguler les herbivores

Nicole Dumond
09/03/2025 - 14:16:53

Si au Mexique c'est possible, pourquoi ce n'est pas possible chez nous... Peut on croire que l'être humain soit autre chose qu'une bête sanguinaire avide de domination et d'une position extreme dans la chaine alimentaire ???

https://www.facebook.com/photo/?fbid=1024952576325487&set=a.590585206428895  

Bernard TAULEIGNE
09/03/2025 - 11:42:54

En plus d'être une aberration scientifique d'abattre ces deux loups issus de deux lignées différentes, situation totalement inédite en France, il faut savoir que de nombreuses études montrent l'inefficacité des tirs létaux, car de nouveaux loups reviendront quoiqu'il arrive !

Ces deux individus sont très discrets et n'ont pas commis de dégâts depuis Novembre 2024, la solution la plus intelligente semble donc de chercher ensemble des moyens de protection des troupeaux adaptés à notre territoire et correspondants au comportement de ces deux loups précis.

Mr le Préfet, nous vous demandons de mieux réfléchir à la situation locale.

Il y a urgence à rassembler le plus grand nombre de signatures autour de cette pétition, diffusez là plus largement possible via toutes vos connaissances et vos réseaux sociaux !


Vincent
09/03/2025 - 10:20:33

Loups "mangeurs de troupeaux" ou renards "mangeurs de poules", mais aussi mangeurs de rongeurs et d'autres espèces en surnombre ne sont-ils pas les meilleurs régulateurs de la nature ? Quand donc l'homme prométhéen cessera-t-il de toujours les voir comme des concurrents prédateurs ? Qui sont les vrais prédateurs ? N'existe-t-il donc aucune solution pour une cohabitation saine ? Je garde toutefois ma confiance dans une nature qui a horreur du vide et, sans avoir besoin de l'homme qui se sera auto détruit, prendra le temps de se reconstruire..........sans l'homme

Marie-Annick MOREL
09/03/2025 - 09:43:39

il faut empecher les personnes qui veulent tuer les malheureux loups

Brigitte silvestre
09/03/2025 - 07:04:36

Pensons aux générations futures en protégeant la biodiversité donc le respect de la faune sauvage et la flore naturelle.

dominique leclercq
08/03/2025 - 22:48:26

Limousine de naissance, mon enfance a été abreuvée des histoires de loups qu'avait connus ma grand-mère, jeune bergère. Je ne suis pas sûre d'avoir envie de croiser ces loups aussi beaux soient-ils...

Marie CLAUX
08/03/2025 - 18:17:32

les loups sont systématiquement massacrés pour faire plaisir aux lobbies de la chasse, des éleveurs, de la fnsea, ce sont eux qui décident et ce gouvernement corrompu les suit. C'est inacceptable et scandaleux !

Leblond Jean-Michel
08/03/2025 - 17:27:38

La peur engendre la betise et notre gouvernement et son président ont peur

Christophe Crouzet
08/03/2025 - 17:02:38

En réponse à Brigitte : non , les gouvernants n'écoutent pas qu'eux-mêmes, ils écoutent les lobbies (notamment dans ce cas la chasse et l'agriculture). Parce que les chasseurs et les agriculteurs représentent beaucoup d'électeurs potentiels. En fait, ne soyez pas surprise, mais rien ne les concerne si ce n'est de prendre le pouvoir et de le garder !!!Les loups, l'environnement, la biodiversité, l'hummain, rien à faire, deux choses les préoccupent : le pouvoir et l'argent !

Evelyne SENNELIER
08/03/2025 - 16:58:36

qu'ils les tuent ces deux saloperies: je serais le premier a applaudir !
c'est une race a éradiquer. C'est pas pour rien que nos anciens l'avaient fait. Sous Napoléon cette sale bestiole avait été déclarée "calamité nationnale" a cause des gens (des enfants principalement) qui avaient été croqués par le loup.
de l'avoir réintroduit est criminel. allez voir les enquêtes de Bruno Lecomte sur le sujet.

Denis Duron
08/03/2025 - 16:52:13

En réponse à Brigitte, non les gouvernants n'écoutent pas qu'eux-mêmes, ils écoutent les lobbies de la chasse et de l'agriculture qui sont des potentiels électeurs en quantité ! Tout faire pour être au pouvoir et y rester !!! Et qui en fait les frais ? Les loups mais aussi l'environnement, la biodiversité et... l'humain !! Tant que les gens n'auront pas compris...

Evelyne
08/03/2025 - 16:49:23

POUR QUE LES LOUPS DU LIMOUSIN SOIENT ÉPARGNÉS
POUR QUE LES LOUPS VIVENT EN PAIX DANS TOUTE LA FRANCE
LES ABATTRE NE SERT A RIEN ! Scientifiquement prouvé
Mais hélas les gouvernements n écoutent que " eux mêmes "
TRISTE MONDE

Brigitte
08/03/2025 - 13:14:23

l'homme est un loup pour le loup et en plus il est armé, mais cela n'empêche pas l'homme d'être tristement con.

ABEL MONIN
08/03/2025 - 12:53:36

La Part du Loup

Prochaines Projections en présence des réalisateurs

Mercredi 26 mars au Lycée Forestier de Meymac (19)
https://sites.google.com/site/associationcarduelis/actualités  

Alain UGUEN
08/03/2025 - 09:25:38

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !