actualité écologie

OPÉRATION

AG Cyberacteurs

Soutien permanent aux paysans de NDDL

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

image vide cyberacteurs
image vide

  #Murs   #à   #Pêches



Pétition : Sauvegardons ce qui reste des Murs à Pêches ! NON au garage du Tram, OUI aux transports en commun

Dans la perspective de l'arrivée du tramway à Montreuil, un garage de plus de 2 hectares (SMR - Site de Remisage) devrait être installé sur le site des Murs à Pêches risquant ainsi de complètement dénaturer ce lieu. Des associations, habitants et usagers de ce site historique s'y opposent et demandent à ce que soit trouvée une alternative à l'installation de cet immense garage dans un endroit qui devrait être préservé de toute urbanisation.

[ 4 026 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Pétition mise en ligne le 11 janvier 2015

Proposée par Le Sens de l'Humus

Elle sera envoyée à RATP / MAIRIE DE MONTREUIL

Elle prendra fin le : 31 décembre 2017

Plus d'infos

fleur dans un jardinNous souhaitons mobiliser la population et les pouvoirs publics afin que soit trouvée une solution alternative à l'installation de ce garage dans un lieu patrimonial et à haute valeur écologique.

Cette construction, si elle est réalisée, va encore participer au grignotage de ce site qui depuis plus d'un siècle n'a cessé de voir son espace se réduire.

En périphérie d'une ville comme Paris qui a le plus petit espace de nature par habitant (2,5m²) d'Europe, il est indispensable que ce type de lieu soit préservé. De plus, ce site classé pour partie, est riche d'une histoire de plus de 3 siècles, et développe actuellement de plus en plus d'alternatives en matière écologique (nombreux jardins et actions sur la préservation de la biodiversité), sociale (jardin solidaire, collecterie avec chantier d'insertion, épicerie solidaire, etc. etc.) et même économique (bière de Montreuil...)

Plutôt que de voir à nouveau bétonner le site, à l'heure des problèmes climatiques et du manque de perspectives sociales et économiques, il faut multiplier les projets qui sont porteurs d'avenir comme ceux qui se dessinent déjà aux Murs à Pêches !

Texte de la pétition

A Montreuil, la RATP envisage de créer un garage d’environ 22 000 m² pour le tramway (atelier de maintenance) sur le futur tronçon du tramway T1, dans le site patrimonial des Murs à Pêches de Montreuil.

Ce garage n’a pas sa place au cœur du site historique des Murs à Pêches.

La perspective de l’implantation de cette structure va à l’encontre de la volonté des habitants, usagers et associations. Jouissant d’un fabuleux écho médiatique dû à son glorieux passé, le quartier suscite un fort intérêt de la part des milliers de Montreuillois(e)s très attaché(e)s à leur patrimoine et qui le fréquentent régulièrement (Festival des Murs à Pêches, Journées du patrimoine, etc.).

Les habitants, usagers et associations locales défendent la mise en œuvre d’autres projets d’envergure en synergie avec ce site naturel d’exception (environnementaux, agricoles, culturels, sociaux, économiques, pédagogiques…), et en conséquence la sauvegarde de ces terres cultivables et de ce paysage unique constitutifs du patrimoine horticole montreuillois.

Les ateliers du tramway viendraient dénaturer le site des murs à pêches, alors que celui-ci est destiné à devenir un emblème de l’Histoire de Montreuil, une ressource en matière écologique à l’heure des dérèglements climatiques et des pertes de biodiversité, un lieu touristique et patrimonial d’exception, et le cœur identitaire des « Hauts de Montreuil ».

Les habitants, usagers et associations locales demandent donc que soit recherché un emplacement hors du site patrimonial des Murs à Pêches pour l'installation de ces ateliers.

 

Signer !

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.


 

43 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

 

Je ne souhaite pas signer la pétition.

Gianni
17/03/2017 - 10:13:40


Pour l'instant, la situation ne bouge pas et la pétition reste d'actualité.

Je vais essayer de vous envoyer un petit article du journal du tram qui précise où en est l'avancée de ce futur chantier, mais il faut que je le retrouve et c'est surtout du bla-bla pour convaincre et se convaincre que ça va bien démarrer un jour.

Je crois qu'ils attendent l'aval de la présidente de Région, V. Pécresse,
mais c'est pas encore fait, qui semble proposer deux choix soit un ligne de bus, soit ce prolongement du tram.


Merci

Frédéric - Le Sens de l'Humus

Frédéric - Le Sens de l'Humus
05/01/2017 - 11:18:01

Sauver la grosse Mignone....il sont venu chercher le petit velu ,je n'ai rien fait puis ils sont venu chercher les communistes ,je n'ai rirn fait......

dominique claudin
01/07/2016 - 17:39:04


Je désaprouve ce projet: je me souviens du cri des vendeuses de pêches à la sortie du métro Porte de Montreuil: " Pêches de Montreuil"
J'ai visité le site charmé par le calme, le caractère champètre du lieu au milieu d'une urbanisation galopant!

jean-louis BANNERY
27/06/2016 - 20:03:37

La nature est sans cesse mise en avant mais à chaque fois c'est l'asphalte et le béton qui exproprient le sol encore vivant.

GuyD
24/06/2016 - 17:51:01

Pour avoir fait mon diplôme d'architecture sur ce site je dois avouer être choqué par ce projet d'un utilitarisme étroit. De nombreuses autres solutions peuvent être proposées qui respectent ce quartier historique tout en le réinventant!

Guillaume
22/12/2015 - 16:56:43

Je suis pour la préservation des murs à pêche et aussi des ZAD en général.
Mais je pense à la fois que notre monde évolue, ses besoins avec. Le tram, c'est quand même mieux que la bagnole, et puis c'est peut etre du béton mais ce n'est pas que ça. Je pense qu'il faudrait quand même que vous alliez jetter un oeuil sur le projet avant d'écrire :
http://lafabrique.montreuil.fr/wp-content/uploads/2011/11/2012-02-10-SMR-prescriptions-Ville_version_provisoire.pdf  

Tout n'est pas toujours ou tout noir ou tout blanc. Je pense qu'il y a de vraies préoccupations écologiques dans ce projet même si malheureusement, aujourd'hui il y a toujours plus de béton et d'asphalte et de moins en moins de friches urbaines.

Doudouch
21/12/2015 - 17:51:18

Le site des murs à pèches est exceptionnel,situé en proche "banlieue est" tout près de Paris . Il est inadmissible que ce site se réduise à une peau de chagrin alors qu'on se trouve dans un secteur déjà bétonné.

Nadareg
13/11/2015 - 19:41:30

Bonjour Montreuil !
La municpalite souhaite densifier la ville, elle a déjà commencé. Les permis de construire sont délivrés dans tous les quartiers pour augmenter la population de 110000 à 150000 habitants ! Et les murs a péchés sont banco pour la mairie qui a un double langage, je m'explique :
Le Grand Paris de Sarkosy, qui a été accepté par le Conseil Régional : il a voté un nouveau SDRIF le 18 octobre 2013 prévoyant un million d’habitants supplémentaires, une densification massive de Montreuil et de la petite couronne, la destruction des terres agricoles de Gonesse et de Saclay etc.. Ce SDRIF a été voté par le PS, les verts mais aussi par Patrice Bessac !!!!!!! Malgré l'annonce de réduire la construction de logements passant de 700 à 550, (Par rapport à l'ancienne municipalité)
l'objectif resté le même 3300 logements ! Le même rythme que la précédente mairie !
Le maire Bessac (PC venant d'Agen faire carrière à Montreuil)
qui a fait alliance avec Voynet Vert (venant du Jura pour faire carrière à Montreuil) et Razzy PS (venant de Toulon faire carrière à Montreuil)
et son adjoint à l'urbanisme, monsieur Lechequer Gaylord qui ressemble plutôt à un commercial de Nexity livrent la ville aux promoteurs et pense nous faire croire qu'avec sa charte promoteur il va freiner Vinci, Bouygues et Eiffage ... Alors qu'ils sont complices ! Les classes sont surchargés, pas d'équipements publics.... Les mpntreuillois doivent s'unir contre les vanpires betonneur !

Lechequer STOP Au Béton dans nos quartiers !
03/11/2015 - 16:19:45

Julie, je suis sur Montreuil depuis quelques années. J'adore cette ville et son coté village. Les murs a pêches font parties du patrimoine de la ville et il se battre faut les conserver ! La nouvelle mairie plurielle pseudo gauche a accorder à Nexty l'autorisation de construire plus de 1500 logements Zac-Acacia ! pour une nouvelle population, en nous vendant l'arrivé du Métro et de nouveaux équipements qui seront pour les nouveaux !
De plus en plus de béton et de permis pour les promoteurs !
vive Montreuil et vive les murs a peches

MONTREUIL EN DANGER
03/11/2015 - 12:50:31

Jérome, les Murs à Pêches n'ont cessé d'être réduits avec le temps pour ne plus représenter qu'une sorte de petit gruyère mité.

De 600 km de murs à la grande époque, on est à passé à un peu plus d'une dizaine en très mauvais état.

Allez voir les Murs à Pêches sur le toit de Mozinor pour voir ce que ça représente... plus rien du tout...

Dernièrement c'était la piscine, la maison de retraite, le collège, le gymnase, la cuisine municipale mais c'était en bordure de site et il y avait déjà des bâtiments et des zones imperméabilisées (toutes ces constructions ont été réalisées sous mandat écolo - il faut bien des aménagements collectifs me direz-vous, évidemment, surtout là où c'est le moins cher et où l'herbe pousse ! - et c'est pareil pour ce garage ! les Murs à Pêches constituent, au moins depuis un demi siècle, une réserve foncière... alors tous les prétextes sont bons, n'est-ce pas Jérome ?)

C'est avec ce genre de raisonnement que nous avons perdu tous nos espaces de verdure et de respiration. Dois-je vous rappeler que Paris est l'une des ville où la densité des espaces verts et la plus faible d'Europe (si vous ne l'avez pas lu dans le texte ci-dessus) et il faudrait encore en perdre pour un garage qui fait 22 000 m² (et l'échangeur dont vous parlez est majoritairement vert si vous voulez être précis et lui aussi, il va disparaître pour du béton).

Tout le monde se dit écolo de nos jours Bouygues, Vinci, Véolia, bien sûr, tout le monde est écolo et a envie de protéger la nature, comment pourrait-on dire le contraire ? Mais dans les faits, qu'en est-il, on préfère bétonner, construire, aménager (vous savez bien ce que c'est, je présume...).
Mais la nature, elle n'a pas besoin d'aménageur, elle s'aménage toute seule si on la laisse tranquille.

Et me dites pas que ce garage et le tramway (même si nous n'y sommes pas opposés) est écolo ! Combien de tonnes de béton tout cela va drainer, combien de camions polluants tout cela va faire venir, combien de déchets nucléaires tout cela va générer... si vous voulez être précis aussi ?
Vous savez, je pense, qu'en densifiant des lignes de bus existantes et/ou en en rajoutant, (avec des bus électriques) tout cela aurait été sûrement beaucoup plus écolo et aurait permis tout autant le transport des habitants et de faire connaître le site, en douceur et pas par une entrée bétonnée et quasi-industrialisée...

Et ce n'est pas que le problème des Murs à Pêches, c'est le problème de nos villes, de nos vies, de notre rapport à l'espace et à la nature... (Il s'agit bien d'une ZAD, à son échelle, mais ça a tout à voir avec les autres...)
Va-t-on toujours continuer de construire, de densifier, d'aménager, et quand est-ce qu'on s'arrête ?
Maître et Possesseur de la nature ! C'est ça que nous devons continuer à entretenir...? en 2015 et pour les générations futures. Va-t-on maintenir notre aveuglement encore longtemps ?
Avec un réchauffement climatique qui commence à frapper à notre porte...et qui risque de faire des dégâts tels que nous n'en avons même pas idée...
Il faudrait poursuivre notre entreprise de bétonnage de la planète ?

En 40 ans plus de la moitié des vertébrés présents sur terre ont disparu.

En 10 ans, 13 millions d'hectares de forêts ont disparu, soit un quart de la France chaque année pour des cultures, des bureaux, des habitats, des routes, des tramways... des aménagements quoi !

Une plante sur cinq dans le monde est menacée de disparition, et l'homme est responsable à travers ses activités de 80 % de l'extinction en cours. (Le Monde 09/2010)

Mais oui, c'est ça, gardons quelques petits bouts de Murs à Pêches, muséifions tout ça et faisons comme si tout cela avait du sens !!!

C'est un territoire Vivant qu'il nous faut, par les miettes vertes que le capitalisme et ces zélateurs veulent bien nous donner.
Faisons de Montreuil une ville où on est heureux de vivre, où la beauté des Murs à Pêches et de sa Nature guide l'image que nous voulons construire de cette Ville, pas les restes d'une histoire perdue dans le béton de nos désillusions...






frèd
25/04/2015 - 10:27:09

Bonjour,

J'allais signer... et puis non. Pourtant je suis attaché aux Murs à Pêches qui doivent être préservés, j'ai envie d'y emmener mes enfants, j'ai replanté des pêchers palissés dans mon jardin pour garder l'esprit MAP à Montreuil, suis écolo, l'environnement et l'aménagement du territoire sont même mon métier, et ce genre de préoccupations je les rencontre quotidiennement dans mon métier. Mais je suis allé regarder l'emprise prévue de ce SMR, et franchement, je pense que c'est un moindre mal. Commençons par être précis sur les chiffres : si le site fait 2,2 Ha, il mord pour l'essentiel sur un échangeur. Seuls 0,5, 0,7 Ha maxi de MAP semblent touchés, déjà occupés à moitié par des bâtiments et zones imperméabilisées. Je n'ai pas le sentiment que l'on touche à la quintessence des MAP.Par contre, profiter de l'arrivée du tram pour rendre les MAP plus accessibles, les valoriser, les sanctuariser et les mettre en valeur me semblent des pistes intéressantes.

Jerome
22/04/2015 - 12:28:44

Dehors les communistes-extrémistes, qui sont aussi bien dangereux pour l'écologie que pour l'économie !

Dehors les communistes !
04/03/2015 - 17:37:35

Oui, il s'agit bien d'une ZAD, de petite proportion mais dont les enjeux sont les mêmes qu'ailleurs. Avec un contexte différent toutefois puisqu'on est en pleine ville avec un prix de l'immobilier nettement supérieur qu'en province. Mais il s'agit toujours de la même problématique :
- Destructions de terres cultivables
- Destruction de la biodiversité présente
- Mépris des populations
- Destruction de l'histoire d'un site
- Projet de bétonnage avec arguments bidons (on peut pas construire ailleurs c'est trop cher, c'est pas adapté, on n'a pas trouvé d'autres solutions, on n'a pas d'alternatives, etc.)

avec toutefois une variante urbaine :
- nous perdons nos espaces verts en ville et nos terres cultivable (avec le Grand Paris c'est plus de 1800 hectares d'espaces naturels qui risquent de disparaître chaque année en
Ile de France dans les 20 ans à venir.)

- et des contradictions à la pelle, on "défend" l'écologie, on va faire la grande messe mondiale dans le 93 (COP21) contre le réchauffement climatique et on détruit allègrement tout ce qui peut s'apparenter à un bout de verdure.

- sans compter certains (Ecolos et partis de gauche) qui vont aller défendre les ZAD médiatiques et qui vont s'en contre-foutre de ces maigres espaces (verts et patrimoniaux) qu'il reste dans nos villes bétonnées et qu'il faudrait pourtant défendre avec acharnement !

Je vous invite à nous y aider.

Frèd
26/02/2015 - 20:58:03

Une ZAD?

karnar
25/02/2015 - 21:10:05

Ne détruisons pas ces quartiers emblèmes de l'histoire de la ville. Ne commettons pas les mêmes erreurs que dans les années 70. Ne bétonnons pas tout... ces murs à pêche sont en danger un peu partout du fait de l'urbanisation croissante. Vigilance de mise !

Coco
25/02/2015 - 19:02:51

C'est très bien de défendre les Murs-à-Pêches, et je vous soutiens …

… mais il y a bien plus grave dans ce projet insensé de prolongement du T1 : c'est la traversée de Noisy-le-Sec par la rue centrale, étroite et commerçante.

Cela se traduirait par un blocage de l'accès pompiers, une suppression du marché, le départ de bien des commerçants, le fait que les personnes à mobilité réduite ne pourraient accéder à certaines stations, l'abattage de 150 arbres …

http://tramnon.blogspot.fr/  

Marianne
25/02/2015 - 11:34:56

Cela serait une catastrophe, Montreuil la chance d'avoir un passé, une histoire les murs à pêche en fond partie. A nous de garder vivant et présent notre culture.
Sylvie rue du berger

sylvie la rue du berger
24/02/2015 - 18:23:01

Cessons de laisser faire table rase de tout notre patrimoine historique !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Murs_à_pêches  

Carole
09/02/2015 - 17:34:00

C'est un site exceptionnel ! C'est notre histoire, notre patrimoine culturel. Nous devons le sauvegarder. Nous pourrions réaliser plein de choses comme une ferme pédagogique pour apprendre aux enfants que les briques de lait ne poussent pas dans les arbres !
Oui pour les transports en commun ! Oui pour le tram ! Oui pour les voies latérales le long du tramway!
Le plan locale d'urbanisme, projet réalisé et voté par les verts de Voynet et socialiste Viprey de l'époque, avec leur projet démesure, ils ont carrément bétonné toute la ville, en laissant aux promoteurs le champ libre à détruite toute espace vert en construisant partout dans la ville des logements de standing à 7000 euros le m2.

la pêche
31/01/2015 - 23:24:53

Montreuil: Beton partout, surdensification à tous les étages et coins de rue et maintenant,et encore les murs à pêches :la nature dit merci a Dominique Voynet, merci aux ecolos bétonneurs, densificateurs, speculateurs qui ont tenu la mairie pendant cinq ans.

lovelo
31/01/2015 - 00:01:59

Cela serait une catastrophe. Je me rends tous les ans à la journée nationale des jardins!!!
C'est mon coin de paradis!!!

rouabhi
25/01/2015 - 11:02:17

Préservons ces quelques ares de nature et d'activités préservant la biodiversité et contentons-nous de bétonner là où la "civilisation" a déjà laissé ses friches et autres hangars en ruine.

un anonyme
23/01/2015 - 15:12:14

Quelqu'un à critiqué le commentaire du collectif REC ?... il n'y a rien de rétrograde à ce que j'en lis, c'est de l'évidence tout simplement, il faudrait peut-être apprendre à lire pour certains.
Le bétonnage systématique est une abomination, la modernité doit se faire autrement que par la destruction du vivant, c'est de la logique de base.
Notre société est malade, notre espèce croule sous les pathologies diverses et variées et on nie encore l'évidence, dommage, on va droit dans le mur de béton qu'on nous sert.

Raslebol
23/01/2015 - 13:46:09

j ai travaillé dans ces jardins maraichers j ai encore le gout des pêches de montreuil les petites avec le bout pointu du noyau qui dépassait c'était la caractéristique je me suis payé mon premier solex avec mes salaires à l'époque 3 frs de l'heure il faut absolument sauvegarder ce patrimoine unique si proche de paris

dupore bernard
21/01/2015 - 17:07:20

Ce site merveilleux pourrait être valorisé par des cultures bio et nourrir de nombreuses personnes!
Et pourquoi ne pas redécouvrir les pêches?
Il y aurait tellement de belles choses à inventer afin qu'il revive et ne soit plus la proie des "bétonneurs".
Merci pour cette pétition.

titi
20/01/2015 - 18:49:05

Ce mur a peche de PARIS est célèbre dans le monde entier, il doit etre préservé comme un capital de l'humanité et doit etre classé. Tout autant que les potagers de versaille.
Le tram se fera ailleurs.
Il reste si peu d'espaces verts à paris !

nathoumotte
19/01/2015 - 20:19:36

Je ne sais qui est-ce Collectif REC mais il professe des idées particulièrement rétrogrades, partisanes et grossières, de surcroît ! Pauvres Montreuillois !

oldpuzzle
17/01/2015 - 09:45:25

https://www.youtube.com/watch?v=K6oBgyM_WHo  

oiseau de nuit
16/01/2015 - 22:17:56

Pas d'alternative : tout est bétonné de façon à ce qu'il ne nous reste aucun choix autre que ce qu'ils ont décidé pour nous.
Sinistre...
Les élus ? Quels élus? S'ils ne sont pas révocables en quoi le restent-ils quand ceux qui les ont mis en place se considèrent floués ? Il s'agit alors d'une usurpation.

Mitakuye Oyasin
16/01/2015 - 00:14:28

D'accord avec Colette. Pourquoi cette haïne contre le peu qui reste de verdure ? C'est partout pareil.

Les maires se font élire en promettant le bien être aux habitants et sitôt élus ils bétonnent. Bien sûr qu'il y a une raison et nous la connaissons tous ! Tout s'explique pour autant nous continuons à élire des représentants qui passent leur temps à nous trahir. Après ça on s'étonne d'une insatisfaction grandissante. Comprenne qui pourra.

GuyD
15/01/2015 - 22:04:22

Le tram, c'est de la merde !
Des années de chantiers.
Des rues dont les chaussées avec béton désactivé deviennent dangereuses pour les 2 roues surtout dans les virages glissants sous la pluie.
Des km de câbles électriques suspendus qui dénatures des villes aux monuments historiques comme Besançon.
Puis des bouchons causés par la priorité absolue au tram, des centaines de nouveaux stop ou feux tricolores, des déviations...
Et le pire c'est que les transports en communs habituels ne sont jamais amortis et coûtent à la municipalité donc à nos impôts. Le tram rajoute encore une couche donc des taxes que tout le monde va payer alors que bien souvent à peine 30 % de la population utilise le tram, c'est le cas à Besançon !
La meilleur solution, ce sont ces nouveaux bus électriques qui se recharges en 15 secondes à chq arrêt. Pas de travaux, pas de couloirs spéciaux et pour le même coût du tram, tout un réseau peut-être changé et non une seule ligne !
Mais voilà, le tram c'est plus tape à l'oeil, plus bling - bling pour des mairies qui balancent l'argent par les fenêtres.

Collectif REC
15/01/2015 - 19:54:40

Depuis tant d'années, c'est la troisième municipalité qui, successivement ou simultanément laisse bétonner les murs à pêches, saborde les projets en les récupérant, ne prend surtout pas ses responsabilités... Nous sommes excédés par l'impuissance chronique des politiques et soi-disant représentants du peuple. Pendant ce temps, les murs à pêches disparaissent ! Ceci a trop duré : il est de notre devoir de PRENDRE LES CHOSES EN MAIN : pourquoi pas une nouvelle ZAD ?

Le sous-Concombre masqué
15/01/2015 - 18:46:49

Assez avec toutes ces constructions, surtout celle d'un "garage" à tramway, c'est malodorant, bruyant, sale, et vraiment immense. Les habitants n'ont pas fini d'être polués par le bruit, les passages, les odeurs !... nous sommes vraiment lamentables ! il faut le dire ! Je souhaite et espère que ce projet s'étiole de lui-même et que Montreuil garde son mur à Pêches encore très longtemps, cordialement à tous, bon courage tenez bon !

Berthine
15/01/2015 - 15:27:27

ALLEZ ENCORE DU BETON, ni a t'il pas de friches industriels à réhabiliter... continuez le combat jusqu'au bout...préservez votre patrimoine....votre petit coin de paradis

LAN LANDI
15/01/2015 - 15:24:09

Bonjour "Un Montreuillois"

Pour l'instant tout est validé pour que ça se fasse, enquêtes publiques etc.
Mais il y a des villes qui s'opposent au tracé du tram, donc ça retarde.
Il y a des recours de déposés par des associations comme la nôtre qui défendent le site depuis longtemps, "Montreuil Environnement", "ass. Murs à Pêches" (vous pouvez d'ailleurs vous informer sur leur site respectif pour en savoir plus) et une autre asso. je crois mais je ne sais plus son nom ?

Frèd - Le Sens de l'Humus
15/01/2015 - 15:20:58

les murs à pêches de Montreuil sont bien connus dans toute la France, ce que l' on peut voir sur les sites de visualisation aérienne est que le site est déjà entaillé, découpé par les voiries, mité par des constructions, une nouvelle attaque par une implantation volumineuse serait désastreuse et pourrait être le coup de grâce donné à leur existence.

Régis
15/01/2015 - 14:10:08

"un endroit qui devrait être préservé de toute urbanisation": Tout à fait d'accord , malheureusement la municipalité précédente avec le nouveau PLU en a décidé autrement et cela contre l'avis des montreuillois ( cf enquête publique, et recours PLU 1(annulé pour cette raison) et PLU 2).
La nouvelle municipalité , malgré ses promesses n'a toujours pas évoqué sa révision ...

un Montreuillois
15/01/2015 - 13:23:49

Où en est le permis de construire ? Le délai est de 2 mois à partir de la date de l'affichage pour faire un recours au tribunal administratif (35€).

un Montreuillois
15/01/2015 - 13:15:06

C'était un petit jardin
Qui sentait bon le Métropolitain
...
Mais un jour près du jardin
Passa un homme qui au revers de son veston
Portait une fleur de béton
Dans le jardin une voix chanta
De grâce, de grâce, monsieur le promoteur,
De grâce, de grâce, préservez cette grâce
De grâce, de grâce, monsieur le promoteur
Ne coupez pas mes fleurs
...
J'espère que cette histoire ne finira pas aussi tristement que la chanson de Dutronc!

Brigitte
15/01/2015 - 12:17:23

Ce genre de décisions ou projets est aussi une forme d'obscurantisme : l'avenir de notre sol, notre climat devrait être une valeur suprême. A quand la prise de conscience dans ce domaine?

Jzl
14/01/2015 - 20:47:33

Décidément, cela devient une habitude de rogner sur les espaces verts pour y construire.
A Paris, on rogne sur le bois de Boulogne : les serres d'Auteuil sont menacées pour l'agrandissement de Roland Garros.
A Paris encore, on prévoit de rogner sur le bois de Vincennes pour y construire des logements initialement prévus à la place d'un échangeur routier.
Il n'y a de l'écologie que dans les discours. Comme si notre agglomération ne manquait pas déjà d'espaces verts.

Colette
14/01/2015 - 17:03:44

L'environnement c'est sacré!Non au garage du Tram. OUI aux transports en commun

un anonyme
14/01/2015 - 16:58:20

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | 7, rue Aristide Briand 29000 Quimper 02 98 90 05 94 | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !