Cyberaction : Non au cocktail explosif en vallée de l'Yonne!
Un énième projet routier a été annoncé dans l'Yonne. Ce projet d’une autre époque provoquerait une augmentation de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre dans la vallée de l’Yonne.
[ 1 571 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 31 juillet 2022
Proposée par Cyberacteurs
En partenariat avec collectif "Bien Vivre sous la Voie Romaine!"
Elle sera envoyée à Président du CD
Plus d'infos

Plusieurs milliers de véhicules par jour, dont plusieurs centaines de poids lourds, seraient détournés dans une côte comportant des passages à 8 %, en surplomb d'un village. Alors que le trajet s’effectue aujourd’hui de manière fluide sur une route plate!
De quoi s'agit-il?
En lien avec un autre projet, le Contournement Sud d'Auxerre, le département veut transférer sur la D 239, dite "voie romaine", tout ou partie du trafic actuel de la D 606 (ex nationale 6), au Sud d’Auxerre. Pour ce faire, un rond-point et une portion de route à trois voies s'ajouteraient aux travaux déjà prévus. Pourtant, le trafic routier, présent ou à venir, ne le justifie pas.
En générant un fort surcroît de consommation de carburant dans la montée vers Auxerre, ce projet irait totalement à l’encontre de la Stratégie Nationale Bas Carbone par laquelle l’État français s’est engagé à réduire de 28 % les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport par rapport à 2015, objectif sur lequel la France est déjà très en retard !
Compte tenu des vents dominants, les riverains de la D 239, jusque là à l’écart d’un trafic routier intense, subiraient une importante pollution atmosphérique et sonore. Ils rejettent ce projet et refusent d'en subir du jour au lendemain les conséquences.
Plutôt que de déplacer le problème (et l'aggraver!) pour un coût de plusieurs millions d'euros, des mesures pourraient être prises en concertation avec les riverains et les élus locaux pour réduire les nuisances actuelles du trafic routier :
- Réduction de la vitesse grâce par exemple à des radars tronçon mesurant la vitesse moyenne des véhicules,
- Revêtement phonique réduisant drastiquement les bruits de roulement,
- Végétalisation des bords de routes,
- Mise à l’étude (comme le département l'a proposé ailleurs, en Puisaye) d’une taxation pour inciter les poids lourds en transit à utiliser l'autoroute A6 toute proche,
- Développement des alternatives à la route, telles que le ferroutage et le trafic fluvial, etc.
Nous vous invitons, Mr le président du Conseil départemental, plutôt que de contribuer à l’extension sans fin d’un réseau routier coûteux à entretenir, à abandonner le projet prévu et à prendre l’initiative de mesures alternatives audacieuses dans l’Yonne, ainsi qu’à user de tout votre poids politique, au plan régional et national, pour agir en ce sens.
Merci de signer et partager cette cyberaction. Ensemble, refusons ce énième projet routier d'une autre époque et exigeons des mesures alternatives en faveur du climat et des riverains !
Voir
Contournement d'Auxerre
https://yonnelautre.fr/IMG/pdf/22_03_08_contournement_sud_d_auxerre_flyer_ok_v2.pdf Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à president@yonne.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Cocktail explosif en vallée de l'Yonne !
- Message : Mr le président,
Plutôt que de contribuer à l’extension sans fin d’un réseau routier coûteux à entretenir, je vous invite à abandonner le projet prévu et à prendre l’initiative de mesures alternatives audacieuses dans l’Yonne, ainsi qu’à user de tout votre poids politique, au plan régional et national, pour agir en ce sens.
Dans cette attente, croyez en ma vigilance sur vos décisions.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
4 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Michel CROQUET
20/09/2022 - 12:14:55