Cyberaction : Libérez les militants de Mother Nature Cambodia
Six jeunes militants de Mother Nature Cambodia, un groupe écologiste de premier plan qui fait campagne contre la destruction de l’environnement et les violations des droits humains qui en découlent, continuent à faire l’objet de persécutions. [ 2 480 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 28 septembre 2021
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Premier Ministre Cambodgien
En soutien à Amnesty International Belgique
Plus d'infos

Trois d’entre eux, déjà condamnés à 18 à 20 mois d’emprisonnement sur la base d’accusations d’« incitation » dénuées de fondement, risquent 10 années de prison supplémentaires pour « complot » mettant en danger le royaume du Cambodge.
Ces personnes, emprisonnées uniquement pour avoir, de manière pacifique, défendu l’environnement, plaidé en faveur de la justice climatique et promu les droits de la population locale, doivent être libérées immédiatement et sans condition.
PASSEZ À L’ACTION : ENVOYEZ UN APPEL EN UTILISANT VOS PROPRES MOTS OU EN VOUS INSPIRANT DU MODÈLE DE LETTRE CI-DESSOUS
Monsieur le Premier ministre,
Je vous écris pour vous faire part de ma profonde inquiétude devant les persécutions persistantes à l’égard de jeunes militantes et militants écologistes de Mother Nature Cambodia. Long Kunthea, Phuon Keoraksmey, Thun Ratha, Sun Ratha, Ly Chandaravuth et Yim Leanghy ont tous été emprisonnés uniquement pour avoir exercé pacifiquement leurs droits fondamentaux à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique. Ces personnes doivent être remises en liberté immédiatement et sans condition.
J’ai appris avec consternation que Long Kunthea, Phuon Keoraksmey et Thun Ratha faisaient à nouveau l’objet de poursuites devant le tribunal municipal de Phnom Penh, cette fois-ci pour « complot ». Déjà condamnés à 18 à 20 mois d’emprisonnement sur la base de charges d’« incitation » forgées de toutes pièces, ils encourent désormais 10 années de prison supplémentaires. Mon inquiétude est d’autant plus grande que, selon certaines informations, ces trois jeunes, en violation de leur droit à un procès équitable, n’ont pas bénéficié des services d’un avocat lorsqu’on les a fait sortir de la prison pour qu’ils soient interrogés par un juge d’instruction.
Ces six personnes sont toujours emprisonnées dans des cellules surpeuplées, au détriment de leur sécurité et de leur bien-être. Amnesty International a fait part à maintes reprises de ses préoccupations quant à la surpopulation, aux mauvaises conditions de vie et aux violations des droits humains dans les prisons cambodgiennes. L’organisation a récemment exprimé des inquiétudes au sujet des flambées épidémiques de COVID-19 constatées dans de nombreux établissements pénitentiaires, qui exposent l’ensemble des détenus à un danger accru.
Comme vous le savez, le Cambodge est très réputé pour ses précieuses ressources naturelles, notamment ses forêts tropicales et ses lacs, et la préservation de ces ressources est indispensable tant pour la protection des droits humains des populations locales que pour la justice climatique. Ces jeunes qui défendent courageusement les droits humains doivent être reconnus pour leur travail et soutenus, au lieu d’être traités comme des délinquants et sanctionnés.
Je vous prie donc instamment, Monsieur le Premier ministre, de prendre toutes les mesures nécessaires afin que :
• Long Kunthea, Phuon Keoraksmey et Thun Ratha soient graciés et libérés immédiatement, et que leur déclaration de culpabilité soit annulée ;
N/A
• toutes les charges contre Long Kunthea, Phuon Keoraksmey, Thun Ratha, Sun Ratha, Ly Chandaravuth et Yim Leanghy soient abandonnées et que ces personnes soient libérées dans les meilleurs délais et sans condition ;
• dans l’attente de leur libération, ces personnes soient protégées contre toute forme de mauvais traitements et puissent bénéficier de soins médicaux adaptés ;
• le harcèlement, les actes d’intimidation et les persécutions visant Mother Nature Cambodia et tous les militants et militantes écologistes et groupes de défense de l’environnement prennent fin, et qu’une aide et une protection appropriées soient octroyées aux personnes qui œuvrent à la protection de l’environnement au Cambodge.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma haute considération,
DE NOUVELLES CHARGES ONT ÉTÉ RETENUES CONTRE DES MILITANT·E·S ÉCOLOGISTES
https://www.amnesty.be/veux-agir/agir-individus/reseau-actions-urgentes/article/nouvelles-charges-retenues-militant-ecologistes?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NEWSLETTER-ART-0104 Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à camemb.bel@mfaic.gov.kh
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Libérez les militants de Mother Nature
- Message : Monsieur le Premier ministre,
Profondément inquiet devant les persécutions persistantes à l’égard de jeunes militantes et militants écologistes de Mother Nature Cambodia, je vous prie de prendre toutes les mesures nécessaires afin que toutes les charges soient abandonnées et ces personnes libérées sans condition.
Par ailleurs le harcèlement, les actes d’intimidation et les persécutions visant Mother Nature Cambodia et tous les militants et militantes écologistes et groupes de défense de l’environnement doivent prendre fin,
Veuillez agréer l’expression de ma haute considération,
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
Aucun commentaire
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs