actualité écologie

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

Les 10 jours verts Transacteurs

Journal des Bonnes Nouvelles

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Ne laissez pas vos appareils en veille

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Annoncez la couleur !

image vide cyberacteurs
image vide

  #Intelligence   #collective



Cyberaction : Faites le pari de l'intelligence collective

À Chamonix pour deux jours, le président veut marquer le « virage vert » de son quinquennat. Mais le poids des actes est loin d'égaler celui des photos. Alors que la Convention citoyenne pour le climat fait la démonstration qu’impliquer des citoyens ordinaires sur des enjeux politiques complexes au niveau national est possible.

[ 2 481 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 13 février 2020

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Président de la République | à votre député

Plus d'infos

Intelligence collectiveProposons de permettre aux 67 autres millions de français de vivre la même chose en participant au niveau de leur territoire à un vaste remue-méninges citoyen se terminant au bout d'un an par une consultation permettant aux citoyens de choisir les priorités du mandat.

Proposons au Président de la République d'extrapoler à l'échelle de chaque territoire l'expérience des 150 tirés au sort en assujétissant les aides gouvernementales à l'organisation d'un remue-méninges territorial se terminant par une consultation des habitants

Cela permettrait de faire profiter l'ensemble des citoyens de l' expérience des tirés au sort et de faire la démonstration que les décisions qui partent du bas et ouvrent des projets ont plus de chances de s'imposer que celles qui descendent du haut et provoquent des rejets.

Cela permettrait de multiplier les exemples de communes qui innovent comme Loos en Gohelle ou Ungersheim

Écologie : Emmanuel Macron "a les intuitions", dit le maire EELV de Loos-en-Gohelle
https://www.rtl.fr/actu/politique/ecologie-emmanuel-macron-a-les-intuitions-dit-le-maire-eelv-de-loos-en-gohelle-7799839287  

"Une situation dramatique" : les habitants de la vallée de l'Arve interpellent Macron sur la pollution
https://www.europe1.fr/societe/la-situation-est-dramatique-les-habitants-de-la-vallee-de-larve-veulent-interpeller-macron-sur-la-pollution-3949195  

Macron et l'écologie : le poids des images, la légèreté des annonces
https://www.lepoint.fr/politique/macron-et-l-ecologie-le-poids-des-images-la-legerete-des-annonces-13-02-2020-2362507_20.php  

Une nouvelle étude pointe le rapport entre la progression des inégalités et le vote RN
https://www.letelegramme.fr/france/une-nouvelle-etude-pointe-le-rapport-entre-la-progression-des-inegalites-et-le-vote-rn-12-02-2020-12502386.php  

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à petitions@elysee.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Le pari de l'intelligence collective
  • Message : Monsieur le Président,
    les décisions qui partent du bas et ouvrent des projets ont plus de chances de s'imposer que celles qui descendent du haut et provoquent des rejets.
    Pour cette seconde partie de mandat faites le pari de l'intelligence collective de la base en favorisant les territoires qui prendront le temps d'associer leurs citoyens aux décisions qui les concernent au plus près.
    Je vous prie d'agréer mes salutations citoyennes attentives à vos décisions.

Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :

  • Votre député.

Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

27 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Espérons qu'avec les municipales le mode de gouvernance des territoires va enfin changer, et impulser une dynamique de projets citoyens et écologiques, faits AVEC les habitants, en concertations paritaires ! Les enjeux sont élevés !

Jonquille
11/03/2020 - 09:59:15

Non, je ne proposerai rien à macron parce qu'il y a longtemps que j'ai compris qui est macron et qui sont ses pairs. Je refuse de faire semblant d’imaginer que macron puisse défendre autre chose que le capitalisme à n'importe quel prix. Il s'en fiche bien que les palestinien-nes meurent sous le joug du gouvernement sioniste d'Israël, il s'en fiche totalement des enfants d’Éthiopie, et des désespéré-es qui se jettent en mer sur des canots en plastique pour fuir les régimes que nous avons installés et que nous maintenons aux pouvoirs. Et même s'il n'a pas les moyens de décider de tout il ne dit jamais un mot pour condamner les oppresseurs et les criminels de guerre, bien au contraire ce sont ses amis. Il y a longtemps qu'il a choisi son camp. Macron ne défendra jamais que l'argent, et ceux qu'il appelle l'élite et qui l'ont posé là où il est. Qui n'est qu'une élite financière qui a réussi à hériter principalement et à faire des affaires plus louches les unes que les autres, en vendant des armes, du nucléaire et Dieu sait quoi d'autre et en achetant les médias de masse.. Je ne pense pas que Macron comme bien d'autres dans son style -Trump, Arnaud, Rothschild et compagnie et tous ceux dont on ne sait pas même le nom- puisse être inclus dans une quelconque intelligence collective, ni intéressé par le sort du commun. Il imagine que lui et sa caste s'en tireront quand les trois quarts de l'humanité sera morte. L'intelligence pour macron c'est surtout la ruse, le calcul égoïste et sournois, c'est juste la capacité à écraser les autres pour être en haut du tas bien à l’abri des aléas. Mais c'est pas un mec intelligent.. Ni même très instruit, disons qu'il compte bien, qu'il parle anglais plus ou moins, mais ça s'arrête là. Et s'il y en a qui espèrent quoi que ce soit .. Bon courage !
Nous ne pouvons compter que sur nous, la base consciente, qui changera et aidera les bonnes volontés à comprendre les enjeux et à se réveiller en masse pour s'organiser autrement, en montrant ce qui est possible, comme beaucoup sur la planète le font déjà. En espérant être assez rapides, clairvoyants, efficaces, incorruptibles, au service les un-es des autres et de toutes vies. Dans le respect de toutes choses. C'est déjà beaucoup espérer.

Andrée Battaglieri
29/02/2020 - 01:48:34

Oui d'accord , celà nous changerai un peu d'être pris en considération en tant que humains et pas toujours comme des machines à voter !

MCHELE CATHALA
27/02/2020 - 11:40:22

Le pari de l'intelligence collective ? Hum, c'est beau sur le papier, comme on l'a vu avec le grand débat post gilets-jaunes.... Des propositions ont fleuri de toutes parts, par milliers, mais après ??????..... RIEN ! Tout est parti dormir dans des tiroirs ! Alors non, je ne suis pas pour une Nième prise de tête qui risque de faire flop comme les précédentes. Ce gouvernement, comme le précédent, mouline beaucoup et fait l'opposé !! Désespérant !!! Espérons qu'au niveau municipal les Verts vont gagner du terrain un peu partout.

Jonquille
19/02/2020 - 17:45:38

Merci de nous permettre de … réveiller les décideurs et leur... révéler une fois de plus la situation...

odleg
19/02/2020 - 17:43:09

Monsieur le Président
Arrêter de vous prendre pour un Pinocchio car a force de mentir votre beau nez va grandir de façon démesuré en proportion de vos déclarations qui ne sont pas suivis des actes nécessaires pour protéger à la fois vos citoyens et notre environnement !
Donc Monsieur arrêtés de vous prendre pour une Dalida avec Paroles, Paroles !
Nous voulons des actes !

De Gussem
19/02/2020 - 17:13:51

un vrai référendum avec des questions claires voila la démocratie . Une convention citoyenne crée par celui qui pose les questions et qui désigne (sans contrôle) les membres de la dite convention c'est de l'enfumage.

michel armagnat
19/02/2020 - 16:55:26

Oui les politiciens sont le cancer de la planete et nous feront disparaître avec eux.
Leur stratégie à court terme maxi 5 ans (contrairement aux chinois qui ont une stratégie à long terme mini 50 ans) et ce n'est pas pour défendre l'intérêt général mais pour assouvir leur ambition de pouvoir personnel
Malheureusement les scientifiques qui ont une réelle vision à long terme, ne sont d'abord pas écouté (sauf pour donner une illusion trompeuse) seraient les seuls à pouvoir diriger un pays dans la bonne direction, mais l'intêret de leur recherche et bien plus motivant que de faire de la politique politicienne
Il faut trouver une autre façon de gouverner un pays en mettant par exemple en place une gouvernance en equipe

Begona
19/02/2020 - 11:14:57

Écologie : Éric Piolle dit "chiche" à Emmanuel Macron
https://www.ledauphine.com/politique/2020/02/15/ecologie-eric-piolle-dit-chiche-a-emmanuel-macron  

Alain UGUEN
18/02/2020 - 08:33:30

Transition et "greenwashing" On ne peut plus attendre.La transition ne suffira pas.La Nature a toujours raison car elle fait l'union et surtout elle rétabli l'équilibre lorsque l'humain crée les déséquilibres(plus les déséquilibres sont importants et plus les rééquilibrages sont important et violent - Une façon à elle de nous faire savoir que nous allons dans de mauvais chemins(fausses bonnes idées))

Transition et après
14/02/2020 - 21:11:28

@Frawald et @PATRICK RAHMANI
Je plussoye de tout coeur! Il y a des gens vraiemnt dangereux, ils sont au pouvoir.

Philippe LEBOURG
14/02/2020 - 12:52:02

Il ne sortira rien d'initiatives citoyennes tant qu'on aura ce président aux commandes. Il suffit de voir comment il nous a "baladé" et enfumé avec le soi-disant grand débat.
La première priorité c'est de virer Macron.

Christian
14/02/2020 - 09:51:47

Nos politiciens sont les cancers de la planète, sans doute disparaitront-ils de la même façon ?

david barrillon
14/02/2020 - 09:40:57

La différence entre le Président de la République actuel et le Maire d'Ungersheim, c'est que ce dernier respecte les avis de ses concitoyens, même s'il ne les approuve pas toujours.
Le Maire d'Ungersheim est un vrai démocrate, lui. Il ne demande pas aux habitants de "revoter" si le vote ne lui convient pas, lui.

Dans la cyberaction qui nous intéresse, le problème n'est pas la proposition, mais le destinataire.
En d'autres termes, bien que l'idée d'un recours à l'intelligence collective et à la participation citoyenne paraisse très séduisante, je ne crois pas que sa mise en œuvre soit possible et viable sous un gouvernement qui a, de façon récurrente, bafoué la démocratie et l'écologie.
Donc, je ne signerai pas.

Frawald
13/02/2020 - 21:20:23

Etait-il utile d'aller se promener sur le Mont Blanc, alors que l'on sait depuis longtemps que les glaciers de montagnes (mer de glace par ex;) fondent et même très rapidement.
Une fois de plus, je crains que la comm. ne soit pas suivie des décisions appropriées à un vrai changement de braquet!!!
La France ne remplit pas ses objectifs de la conférence de Paris!.... Il n'y a rien ou pas grand chose à ajouter.

Un rideau de fumée de plus.

cactus
13/02/2020 - 19:27:13

Lisez le hors-série de Politis de février-mars 2020 numéro 71;
Pour 5.50€ vous trouverez dans cet atlas des alternatives communales les idées qui surgissent un peu partout en France pour changer nos villes et nos vies.

annie p
13/02/2020 - 18:11:19

En fait les décideurs n'ont pas envie de fixer les priorités où il faut et se concentrent sur les sujets secondaires:
- on met le compteur Linky mais on abandonne le RNR ASTRID
- on pratique encore les jachères et les agriculteurs augmentent les produits phytosanitaires
- le président veut faire la retraite par points alors que les disparité des statuts nécessite d'abord une harmonisation
- budget recherche en diminution (1278 emplois perdus en 11 ans au CNRS) et braderie de nos entreprises
etc

Le Vérinois
13/02/2020 - 15:26:39

Bonjour,
Permettez-moi d'être sceptique en ce qui concerne le "tirage au sort" de citoyens.... En effet, comment savoir à l'avance si le sort désignera des citoyens au courant de ce qui se passe, ne serait-ce qu'au niveau de l'environnement ? Combien de gens sont complètement indifférents à la Nature ! J'en veux pour preuve les décharges sauvages, les actes innombrables d'incivilités, l'effort zéro pour faire le tri ! J'en vois tous les jours des exemples. Alors, non, je suis opposée au tirage au sort de citoyens ! J'ose le dire : il n'y a pas uniquement des indifférents mais des idiots et des nuisibles dans la population et c'est prendre un grand risque que de les solliciter.

Olivia
13/02/2020 - 14:36:45

si les actes du président sont à la hauteur du mont blanc , qu'il aille de suite sur l'Everest , on en verra peut- être les effets !

alannie
13/02/2020 - 13:14:32

le "pouvoir en place" n'avance pas, il recule. L'aider? C'est dans leur ADN de détruire la planète. Dernière forfaiture en date, le traité de libre échange avec le Vietnam.

laurent
13/02/2020 - 12:45:30

Effectivement, nous n'avons que trop l'habitude des bla-bla non suivis d'action.
Mais, le saviez-vous ? d'après les psy les gens qui VEULENT le pouvoir sont tous des mytho !

Marie CLAUX
13/02/2020 - 11:53:16

J' ai signé cette pétition car elle n' est pas dans l' attaque et le dénigrement systématique mais encouragement à la coopération.

Je supporte de moins en moins les postures politiciennes de l' opposition extrémiste: face à 'urgence planétaire nous avons l' impérative nécessité d' avancer ensemble,pas de faire de l' obstruction par l' usage d' une idéologie politique non constructive.

Aidons le pouvoir en place à avancer au mieux et au plus vite.
Cela n' empêche en parallèle pas de marquer sa différence et proposer d' autres choix que les électeurs valideront ou pas par le vote démocratique

sophie l
13/02/2020 - 11:16:46

Amalia
Si tu as ouvert ton compte et choisi ton député,
https://www.cyberacteurs.org/compte/index.php  
celui-ci a déjà reçu le message puisqu'une copie du message lui est destiné.
Alain

Alain UGUEN
13/02/2020 - 10:12:10

Ce président croit toujours qu'il peut enfumer les français avec de belles paroles et des attitudes symboliques de parade ! Combien coûte cette mascarade au Mont Blanc ? Encore un déni supplémentaire de la vraie écologie !

Christian Rozé
13/02/2020 - 10:02:32

je souhaite que le message soit envoyé à mon député bernard Pancher (député Meuuse sud)

Amalia
13/02/2020 - 09:58:35

le président du bla bla bla et des effets d'annonce. Il nous prend vraiment pour des truffes!

PATRICK RAHMANI
13/02/2020 - 09:42:42

moins de comm et plus d'actions réelles... on accélère !

kathrine Fogarty
13/02/2020 - 09:34:05

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !