actualité écologie

AG Cyberacteurs

2024 année délicate

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Les amis des 150

vacances de votre animateur

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

météo

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

2023 l'année des droits

Journal des Bonnes Nouvelles

22 V'là les acteurs des transitions

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

SPAM etc...

Ne laissez pas vos appareils en veille

image vide cyberacteurs
image vide

  ##pollution   ##VHU   ##atteinteenvironnement



Pétition : Contre les nuisances dues aux véhicules hors d'usage sur un terrain agricole

Plus de 170 véhicules sur un terrain classé agricole au PLU, la plupart n'ont pas bougé depuis 5 ans !

[ 1 471 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Pétition mise en ligne le 26 mai 2024

Proposée par Collectif Sainte-Geneviève
En partenariat avec Association Force 5 - Jean-Yves Quéméneur

Plus d'infos

Vue Géoportail Urbanisme.gouvA Morlaix (29), ces véhicules sont plutôt bien dissimulés par la végétation, mais les riverains connaissent leur présence et subissent leurs nuisances : flaques d'eau irisée dans les jardins, disparition des grenouilles, surpopulation de rongeurs...
Nous avons alerté les administrations et autorités concernées, une plainte a été déposée par l'association Force 5 pour atteinte à l'environnement en octobre 2023, une autre par la Mairie pour non respect du Plan Local d'Urbanisme en janvier 2024, sans action visible à ce jour !

Texte de la pétition

Je soutiens le collectif Sainte-Geneviève dans son action pour que les procédures en cours donnent des résultats dans les meilleurs délais en signant cette pétition qui sera adressée au Pôle Judiciaire Régional de l'Environnement

 

Signer !

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.


 

16 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

La loi doit s'appliquer à tous les pollueurs . le respect de la nature, les pollueurs de l' eau etc .... nul n'a tous le droit de faire ce qu'il veut surtout quand il nuit à tous les êtres vivants .

Patoche
12/09/2024 - 09:45:21

Dans cette affaire, il y a un point que je ne comprends pas. Comme il est dit: la dégradation des véhicules génèrent des fuites de fluides. Or, mon gendre qui a installé deux casses de véhicules en Saône et Loire, a dû au préalable faire les travaux nécessaires d'imperméabilisation du sol pour éviter de polluer la nappe phréatique. Une opération qui lui a coûté la totalité de son chiffre d'affaires annuel de chacune de ses entreprises, ce n'est pas anodin. Et des contrôles sont effectués ainsi dans toute la Bourgogne. La loi française s'applique sur tout le territoire français dont, à ma connaissance, la Bretagne fait partie.

Mireille
11/09/2024 - 15:01:10



incroyable cette histoire........plus c'est gros moins il y a de résultats! impossible à accepter cette non-résolution!
je souhaite énormément de courage à Catherine K. que je remercie pour son opiniâtreté, sa conscience politique et citoyenne

mondo
11/09/2024 - 14:46:36

Malheureusement toujours rien de visible.
J'ai transmis, cette fin de semaine, un 2ème recommandé au Procureur avec les 1433 signatures (un premier avait été transmis en mai avec 785 autres signatures) accompagné des 3 articles de presse, dans l'espoir de déclencher une action conjointe Justice-Police.
Mes contacts m'avaient prévenue qu'entre les JO qui ont mobilisé les services, et les vacances d'été, il y avait peu de chance qu'une action soit coordonnée avant septembre - octobre, donc nous gardons espoir !

Evidemment, si / quand cela arrivera, je vous en ferais part.
Encore merci pour votre action et votre soutien
Bien cordialement,
Catherine

Catherine K
11/09/2024 - 09:32:33

LA diffusion de la pétition et le nombre de signataires ont attiré l'attention de la presse : 2 articles ce jour, un sur le Ouest France papier et l'autre sur actu.fr !
Le maire est très régulièrement sollicité, la DREAL ne répond plus depuis un certain temps, le parquet n'a pas encore donné de nouvelles : l'action continue !
https://actu.fr/bretagne/morlaix_29151/morlaix-plus-de-170-epaves-stockees-sur-un-terrain-agricole-les-riverains-excedes_61209084.html?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR3wvr1vmuCa-rGqvHwQII5loPVOshOZ3Jfez2C6UwwbBXoZfHtVw_OVMus_aem_ZmFrZWR1bW15MTZieXRlcw  

Cathy KLEIN
15/06/2024 - 19:42:22

Il faut demander très régulièrement où en est le traitement de ces nuisances au maire, à la DRIEAL et au préfet et médiatiser dans la presse locale

Yves Mollet
06/06/2024 - 18:26:31

Nul de peut ignorer les désordres provoqués par ces décharges. L'acte de nuire à la Terre entière est bien réel. Une condamnation s'impose... Mais pour cela il faudrait que beaucoup de nos Politiques dirigeants n'agissent pas de même...

Jérôme AUDOUIN
01/06/2024 - 16:13:56

l'association FORCE5 a déposé plainte en gendarmerie de Plourin les Morlaix transmise au commissariat de Morlaix le 3 OCTOBRE 2023
Le bureau des ordres du tribunal de Brest n'a aucune trace de cette plainte, je soutiens les habitants de ce quartier sainte Geneviève, j'ai pu constater qu'un ruisseau d'eau longe ces dépôts illégaux.
La DREAL avait vérifié une pollution sur ce terrain en zone agricole
le président de FORCE5 jean-yves Quéméneur Plougasnou le 30 MAI 2024

jean-yves Quéméneur
30/05/2024 - 09:53:04

En général, le land art rural se limite à des engins agricoles hors d'usage qui rouillent dans l'arrière-cour des fermes. Exposition de matériel souvent complétée par l'épave de la 205 que le fiston a fracassée après une beuverie/fumette ou les restes de la R5 que la mamie ne conduit plus.
Mais là, 170 voitures !!!
Est-ce une ancienne casse automobile ?
Est-ce un particulier qui s'est fait du fric en acceptant des épaves sur son terrain ?
Quoi qu'il en soit, les pollutions (huile de moteur, hydrocarbures, etc...) sont inacceptables. En sus, tous ces métaux et pièces gâchés qui pourraient être récupérés. Je signe, nom de Zeus !

Frawald
29/05/2024 - 13:06:15

Votre voisin entrepose des épaves de voitures sur son terrain, que faire ?
https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/reglementations/votre-voisin-entrepose-des-epaves-de-voitures-sur-son-terrain-que-faire-article-23031.html  

Votre voisin stocke des épaves de voitures sur son terrain et cela vous incommode. Sachez que le maire de votre commune peut intervenir, dans le cadre de ses pouvoirs de police.

Gêné par des épaves de voitures ? Faites intervenir le maire sur le terrain

Il n’existe pas de définition juridique de l’épave. Cependant, quelques réponses ministérielles permettent d’en définir les contours. L'épave se distingue du véhicule par le fait qu'elle est privée de tous les éléments lui permettant de circuler par ses moyens propres, qu'elle n'est pas identifiable et qu'elle est insusceptible de toute réparation. L'épave ainsi définie constitue un bien meuble abandonné et donc un déchet défini juridiquement dans le code de l’environnement. Si les véhicules hors d’usage sont considérés comme des déchets, le maire se doit d’agir dans le cadre de ses pouvoirs de police.

Une nécessité de procéder à l'élimination des épaves

Le maire devra mettre en demeure le propriétaire détenteur de ces carcasses de voitures de faire procéder à leur élimination dans un délai qui ne peut être inférieur à quinze jours, sauf urgence. Si le détenteur de l’épave n’agit pas dans le délai imparti, plusieurs solutions s’offrent au maire :

Soit il l’oblige à consigner entre les mains d'un comptable public une somme correspondant au montant des mesures prescrites, laquelle est restituée au fur et à mesure de l'exécution de ces mesures.
Soit il fait procéder d'office, en lieu et place de la personne mise en demeure et à ses frais, à l'exécution des mesures prescrites.
Soit il ordonne le versement d'une astreinte journalière au plus égale à 1 500 € courant à compter d'une date fixée par la décision jusqu'à ce qu'il ait été satisfait aux mesures prescrites par la mise en demeure.

RÉFÉRENCES JURIDIQUES
Articles L. 541-1 à L. 541-8 du code de l'environnement.
Article L541-21-4 code de l’environnement.
Art R. 543-154 du code de l'environnement.
Rubrique n° 16 de l'annexe II de l'article R. 541-8 du code de l'environnement.
RM au Sénat n°689 du 30/01/2003.

Alain UGUEN
29/05/2024 - 10:07:16

Ca existe encore ce genre de souillure ?!?!?!

candide
28/05/2024 - 21:35:12

Il y a encore trop de laisser aller dans ce genre d'attitude par certaines communes. D'autres ont fait un gros travail mais il y a des résistances parfois par ceux pour qui le mot environnement ou pollutions ne veulent rien dire. Ce genre d'intervention ne peut que apporter salubriter dans les esprits.

Claude Fustier
28/05/2024 - 19:25:05

Ces dépôts sauvages sont insupportables!!! Mais pourquoi des terres agricoles, répertoriées comme telles au PLU, sont-elles laissées en friches?.... Des agriculteurs cherchent des terres pour s'installer ... Il y a là un jeu que je ne comprends pas?...
Les sanctions contre les contre venants doivent être de plus sévères.
Les pollutions engendrées par ces véhicules sont variées: huile, liquide de batterie, plastiques et autres....

eugène ravenet
28/05/2024 - 19:13:08

L'inaction des autorités peut être sanctionnée par le T A, saisissez le vite

Philippe DAVID
28/05/2024 - 17:21:26

J'apporte tout mon soutien à cette action visant à mettre fin à cette scandaleuse pollution.
Bien sincèrement,
Stéphane PICQ

Stéphane PICQ
28/05/2024 - 13:07:53

342 voitures abandonnées retrouvées dans le Calvados : comment lutter contre ce fléau ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/caen/342-voitures-abandonnees-retrouvees-dans-le-calvados-comment-lutter-contre-ce-fleau-2894909.html  


1 500 euros d'amende pour une épave abandonnée

Quelquefois, il s'agit d'une voiture délibérément abandonnée dans la nature par son propriétaire pour s'épargner les frais de la casse. "Le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, (...) soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature" est puni par une amende de 1 500 euros.

Alain UGUEN
27/05/2024 - 09:32:13

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !