actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

2023 l'année des droits

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

AG Cyberacteurs

SPAM etc...

22 V'là les acteurs des transitions

météo

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Les amis des 150

2024 année délicate

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Journal des Bonnes Nouvelles

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Contre le Carnage au Carnet (44)

Mise en ligne du 28/07/2020 au 27/01/2023

L’estuaire de la Loire est en danger ! La Confluence des Luttes de l’Ouest et le Collectif Stop Carnet font appel à votre soutien pour implanter la résistance contre ce Carnage au Carnet (44) !

Bilan de la cyberaction :

2085 participants

Présentation de la cyberaction :

L’Estuaire de la Loire est menacé par un nouveau carnage !

Le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire prévoit d’implanter une nouvelle zone industrielle de 110ha sur la rive sud de la Loire, sur le site naturel du Carnet près de Paimboeuf (44) et de commencer les travaux de destruction dès l’automne 2020 (51ha de zones humides concernées).

Une grande mobilisation inter-luttes est prévue les 29 et 30 août prochains pour implanter la résistance au Carnet.

La Confluence des Luttes de l’Ouest et le collectif Stop Carnet font appel à votre soutien pour lutter contre ce projet destructeur !

LA LUTTE AU CARNET

Le Carnet, c’est 395 ha de zone naturelle et sauvage en bord sud de Loire.
Le Carnet, c’est 63% de zones humides précieuses, qui participent à la fertilisation des sols, atténuent les crues, protègent les littoraux.
Le Carnet abrite pas moins de 116 espèces protégées .
Le Carnet c’est aussi l’un des derniers corridors migratoires sur l’estuaire de la Loire, protégé des nuisances de l’activité humaine et industrielle.
Le Carnet, c’est une lutte populaire historique et acharnée contre un projet de centrale nucléaire (abandonné en 1997), l’une des plus grandes victoires écologiques de ces 30 dernières années !
Ce projet industriel au Carnet est emblématique de tout ce qu’on ne veut plus pour notre avenir :
Le Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire, projette de bétonner quelques 110 ha de zone naturelle, pour y aménager un parc « éco-technologique ». Les travaux de destruction des zones humides sont attendus cet automne-hiver 2020 pour permettre le remblaiement du site l’an prochain ! #ZeroArtificialisationNette

Le Carnet fait de plus partie des premiers sites livrés « clés en mains » par Macron aux industriels, symbole d’une France « Territoire d’industrie », prête à tout pour accueillir le moindre investisseur dans l’espoir de relancer la machine infernale de la croissance économique .. Mais à quel prix ?!

Alors qu’on est face à une extinction massive des espèces, au dérèglement climatique, alors qu’on est conscient de l’impact de l’artificialisation des sols, Macron et le Grand Port Maritime persistent et signent : ils condamnent à mort l’estuaire de la Loire.

Le Carnet est donc surtout symbolique de l’enfumage des politiques néo-libérales qui verdissent leurs discours médiatiques tout en répandant le chaos climatique et social partout dans le monde, en toute impunité.

C’est un crime que de sacrifier des trésors de biodiversité pour une nouvelle implantation industrielle, lorsqu’on a l’avenir des générations futures entre les mains.

Aujourd’hui, c’est tout ce monde sauvage au Carnet qui a de nouveau besoin de nous pour le préserver, alors même qu’on a désespérément besoin de lui pour survivre !

COMMENT NOUS SOUTENIR

Participez au grand week-end de résistance festive les 29 et 30 août prochains, vers paimboeuf (44), plus d’infos ici : Carnage au Carnet : implantons la résistance !
Afin de préparer au mieux l’événement, nous avons prévu quelques jours de chantiers collectifs la semaine du 24 août.
Que ce soit pendant, avant ou après le week-end, toute participation est la bienvenue !

Alors si vous voulez rejoindre l’équipe et contribuer à l’auto-organisation de cette mobilisation, n’hésitez pas à remplir ce formulaire que voici :
https://framaforms.org/preparation-du-week-end-de-mobilisation-des-29-et-30-aout-2020-au-carnet-1593085870  

Nous sommes à la recherche de structures type barnums, chapiteaux ainsi que de palettes et de bois pour divers types de construction afin d’accueillir le Village des Luttes et les concerts au programme du week-end des 29-30 août.

Si vous ne pouvez pas venir au week-end des 29 et 30 août prochains mais souhaitez soutenir la lutte depuis votre localité, n’hésitez pas à nous contacter sur stopcarnet@retzien.fr.   ou à rejoindre la Confluence des Luttes !

LA RÉSISTANCE EST FERTILE EN LOIRE-ATLANTIQUE :
Nous appelons aussi à soutenir Le Village du Peuple à Donges ! Situé quasiment en face du site du projet industriel du Carnet, de l’autre côté de la Loire, une zone naturelle et agricole de près de 50ha est menacée par un autre projet d’extension des activités industrielles du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire !

Les habitant-e-s du Village du Peuple, qui occupent la ferme et prairies menacées d’expulsion, vous invitent à participer à des chantiers collectifs tout au long de l’été.

Du 24 au 28 août a aussi lieu sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes une semaine de rencontres intergalactiques sur les soulèvements internationaux de ces derniers mois ainsi que le rassemblement ZadEnvies du 28 au 30 août, consacré entre autres, aux possibilités de « Composer des mondes face aux désastre environnemental ».

Du Village du Peuple de Donges à la fête Inter-Luttes au Carnet, des Rencontres Intergalactiques à ZadEnvies, il y aura cet été un front déter’ dans le 44 pour lutter contre leur monde mortifère !

En comptant sur votre soutien et/ou présence.
NOUS SOMMES LA LOIRE QUI SE DÉFEND !
https://stopcarnet.fr  

balade découverte du site du Carnet dimanche 9 Août à partir de 21h00, précédé d’un pique-nique convivial en rive de la Loire à partir de 20h (ramenez de quoi ripailler pour vous mêmes ou pour partager ???? ).

??????Et comme le site du Carnet est une des dernières zones protégées de l’industrie et de la pollution lumineuse au niveau de l’Estuaire de la Loire, nous vous invitons à partir de 22h à une soirée observation des étoiles

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur,

Je tiens à vous faire connaitre mon refus du projet de bétonner quelques 110 ha de zone naturelle, pour y aménager un parc « éco-technologique ». Les travaux de destruction des zones humides attendus cet automne-hiver 2020 pour permettre le remblaiement du site l’an prochain sont contraires aux attendus de la Convention citoyenne pour le climat qui demande de protéger fermement et définitivement les espaces naturels.
Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

47 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Victoire ! Au Carnet, le projet de « parc éco-industriel » est abandonné

Le projet d’extension du Grand port maritime Nantes-Saint-Nazaire a été abandonné. La preuve que « la lutte paie », selon Yoann, du collectif Stop Carnet, en Loire-Atlantique : « Nous avons empêché l’un des plus gros projets de l’Ouest », confirme-t-il à Reporterre.

Le directeur du port, Olivier Trétout, a en effet déclaré fin 2022 dans un entretien au quotidien Presse océan qu’« il n’y a pas d’échéance, pas de projet ». Il ne ferme pas pour autant la porte à d’autres aménageurs : « Nous avons lancé un inventaire faune et flore?. Nous verrons ce que nous disent les spécialistes?. Pour l’heure le site reste une réserve foncière, que nous pourrions garder ou y faire quelque chose. »?

Dans l’estuaire de la Loire, l’organisme public souhaitait implanter un « parc éco-industriel dédié aux énergies renouvelables », en artificialisant 110 hectares de zone naturelle et détruisant 51 hectares de zones humides. Après l’installation d’une zad en septembre 2020, et malgré son expulsion en mars 2021, les travaux étaient depuis à l’arrêt.

« Près de deux ans après l’expulsion de la zad et après plusieurs années de répression des militants en lutte contre le projet, c’est une excellente nouvelle pour la zone naturelle du Carnet et les 51 hectares de zones humides qui devaient être bétonnés », dit Yoann, du collectif Stop Carnet.

Les activistes restent néanmoins vigilants : « Nous savons que le Grand port veut continuer son extension, et il est toujours propriétaire du terrain, indique Yoann. Mais quoi qu’il projette, nous serons sur son chemin. »
https://reporterre.net/Victoire-Au-Carnet-le-projet-de-parc-eco-industriel-est-abandonne  

Alain UGUEN
Le 15/03/2023 à 10:39:13

APPEL A SOUTIEN DU COLLECTIF STOP CARNET
QUATRE DEFENSEURS DU CARNET AU TRIBUNAL CORRECTIONNEL !

Rendez vous à SAINT NAZAIRE le 17 MAI à 13h30.

QUEL EST LEUR CRIME ?

Soutenir la lutte pour protéger l’île du carnet contre le projet industriel du Gand Port Maritime de Nantes St Nazaire.
QUEL EST LE CHEF D’INCULPATION ?

Organisation d’une manifestation non déclarée le 30 août 2020.
QUATRE GARDES A VUE DILIGENTEES PAR LE PROCUREUR.
POUR CE SEUL MOTIF, UNE SIMPLE AUDITION LIBRE EUT SUFFIT.

LA CRIMINALISATION DES MILITANT.ES ECOLOGISTES EST EN MARCHE !

Le collectif STOP CARNET appelle à une présence de soutien pacifique le 17 mai à 13h30 devant le Tribunal de St Nazaire !

A QUAND LA COMPARUTION DU GRAND PORT ?!

Pour ses crimes contre l’environnement.
Pour la mise en danger de la santé des populations avoisinantes des sites Seveso installés sur l’estuaire par le Grand Port.
Pour le remblaiement ILLEGAL du bras du Migron.
Pour avoir TOUJOURS choisi de sacrifier la Loire au nom de l’expansion industrielle : dragages, rejets hors normes d’arsenic et d’hydrocarbures en milieu marin.
LA LUTTE CONTINUE POUR UN CARNET LIBRE ET SAUVAGE !

Alain UGUEN
Le 03/05/2022 à 10:57:00

2 février Journée mondiale des zones humides
https://www.un.org/fr/observances/world-wetlands-day  

Alain UGUEN
Le 02/02/2022 à 08:57:28

Hubert relaxé !
Bonne nouvelle au Carnet (et ça fait du bien ????) ! ??

???? Notre copain Hubert, membre du collectif et paysan bio poursuivi pour « menace de crime ou délit envers un dépositaire de l’autorité publique » a été relaxé ! Hubert risquait jusqu’à 5 ans d’emprisonnement même si le procureur avait requis 800 euros d’amendes dont 400 euros avec sursis pour les faits qui lui étaient reprochés. Les juges ont invoqué des irrégularités de procédures sur la forme comme sur le fond. Les gendarmes, qui avaient porté plainte contre Hubert, avaient demandé notamment 1€ symbolique de dommages et intérêts et n’étaient pas présents lors de l’audience.

???? Hubert est soulagé et va pouvoir réparer ses traumatismes physiques et psychologiques dues aux violences policières subies, en attendant le procès des dépositaires de l’autorité publique qui l’ont violenté. Pour rappel, suite à la manifestation pacifique du 6 juin dernier et à un week-end de mobilisation contre le projet de zone industrielle du Carnet particulièrement réprimé, Hubert avait été extrait violemment d’un véhicule, subi des violences physiques terribles lui occasionnant plus de 14 jours d’ITT, 2 mois d’arrêt de travail ainsi que des violences psychologiques lors de sa GAV. Ces violences lui causent des séquelles permanentes qui l’empêchent de travailler.

Un professionnel de santé lui a indiqué qu’il avait eu de la chance d’être toujours en vie suite aux chocs subis. Hubert a donc été violenté par la police et reste traumatisé pour un fait qu’il n’a pas commis et pour lequel la justice l’a relaxé. Il continuera néanmoins de se battre pour les droits humains et la justice écologique et sociale ! ????

???? Nous ne sommes évidemment pas dupes et nous savons que les intimidations et répressions fréquentes subies par Hubert et des membres du collectif Stop Carnet sont destinées à nous faire taire et à nous décourager de lutter. Des membres du collectif et des soutiens doivent d’ailleurs comparaître pour organisation d’une manifestation non-déclarée au printemps prochain après avoir subi une surveillance et répression délirantes (vols d’hélicoptères de la gendarmerie au dessus des habitations, véhicules de gendarmerie en stationnaire…).

???? Mais la relaxe d’Hubert nous procure beaucoup de joie, bienvenue en cette fin d’année marquée par la montée fulgurante du fascisme à laquelle s’ajoutent les angoisses liées au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité ! Nous renouvelons évidemment notre soutien à toutes les victimes de violences policières et de lois destinées à empêcher toute dissidence politique, ici et ailleurs. ?

La lutte du Carnet continue : le projet n’est pas abandonné, le Grand Port maritime Nantes Saint-Nazaire a toujours toutes les autorisations pour lancer le projet industriel du Carnet et reste volontairement flou sur ses intentions tout en continuant son greenwashing éhonté.

?? N’hésitez pas à participer à notre cagnotte en ligne pour assurer les besoins logistiques et matériels de notre lutte (allez, c’est bientôt Noël !) !

???? Et vous pouvez toujours participer à la construction de la Maison du Carnet, maison auto-construite de lutte et d’accueil sur un terrain privé non loin du Carnet (contactez horsdlaloire@riseup.net.   ????) !
https://stopcarnet.fr/2021/12/12/hubert-relaxe/  

Alain UGUEN
Le 13/12/2021 à 07:47:32

DE quel côté est le droit ? J'espère que la justice ne se trompera pas.

monique kaiser
Le 06/11/2021 à 10:02:59

tout mon soutien à ceux qui se bougent en notre nom à tous !Merci !

mireille laurent
Le 31/10/2021 à 13:54:34

Procès politique le 8 Novembre d’un militant écologiste ayant subi des violences et intimidations policières : appel à soutien et témoignages !
https://stopcarnet.fr/2021/10/29/proces-politique-le-8-novembre-dun-militant-ecologiste-ayant-subi-des-violences-et-intimidations-policieres-appel-a-soutien-et-temoignages/  

Alain UGUEN
Le 30/10/2021 à 09:23:41

La préservation des zones humides est LA priorité !

Lionel Forment
Le 30/09/2021 à 22:40:57


Soirée d’information sur le projet du Carnet – 15/10/21 – Café de la Loire – Paimboeuf (44)
https://stopcarnet.fr/2021/09/29/soiree-dinformation-sur-le-projet-du-carnet-15-10-21-cafe-de-la-loire-paimboeuf-44/  

Alain UGUEN
Le 30/09/2021 à 09:38:31

Le projet du Carnet n’est pas abandonné, malgré la communication officielle / Carnage en cours au Carnet

Le Grand Port Maritime Nantes / Saint-Nazaire annonçait à la suite de l’expulsion de la ZAD qu’il mettait en pause ses travaux. Belle opération de comm’ visant à démobiliser et à faire croire à la population locale que le projet tombait à l’eau et qu’il n’y avait plus d’urgence.Des nouvelles récentes montrent que le projet industriel du Carnet n’est toujours pas abandonné :
https://stopcarnet.fr/2021/09/15/le-projet-du-carnet-nest-pas-abandonne-malgre-la-communication-officielle-carnage-en-cours-au-carnet/  

Alain UGUEN
Le 29/09/2021 à 12:24:57

Nantes : le projet industriel du Carnet au point mort face à la fronde écologiste
https://www.lesechos.fr/pme-regions/pays-de-la-loire/nantes-le-projet-industriel-du-carnet-au-point-mort-face-a-la-fronde-ecologiste-1348680  

Alain UGUEN
Le 29/09/2021 à 08:32:42

"La Nature nous rend coup pour coup" ! Cessons de "l'exploiter" en dépit du bon sens !!

Andréa DUFOUR
Le 26/07/2021 à 14:47:40

Abandon du projet de surf-park et du port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer : nos luttes paient !
https://stopcarnet.fr/2021/07/23/abandon-du-projet-de-surf-park-et-du-port-de-plaisance-de-bretignolles-sur-mer-nos-luttes-paient/  

Alain UGUEN
Le 26/07/2021 à 08:10:35

Le seul fait de la présence de la FNSEA dans les soutients à ce projet le disqualifie

michel armagnat
Le 12/06/2021 à 17:44:25


RESISTANCE est le mot clé sous le règne du président Macron.

Pierre Verny
Le 12/06/2021 à 12:01:07

Repas paysan bio en soutien à la lutte du Carnet (à prix libre), dimanche 20 Juin à 13h sur la ferme Permabocage (Le Pin, 44320 Chauvé)
https://stopcarnet.fr/2021/06/12/repas-paysan-bio-en-soutien-a-la-lutte-du-carnet-a-prix-libre-dimanche-20-juin-a-13h-sur-la-ferme-permabocage-le-pin-44320-chauve/  

Alain UGUEN
Le 12/06/2021 à 09:21:37

et le carnage continue !!!!! Désolant !!!

Marcel Caucheteux
Le 08/02/2021 à 18:55:03

Stop Carnet dénonce les violences subies depuis le début de la mobilisation contre le projet de zone industrielle au Carnet
https://stopcarnet.fr/2021/02/03/stop-carnet-denonce-les-violences-subies-depuis-le-debut-de-la-mobilisation-contre-le-projet-de-zone-industrielle-au-carnet/  

Alain UGUEN
Le 04/02/2021 à 09:46:58

Le projet du Carnet à l’arrêt pour un an, mais la lutte continue !
Le collectif STOP CARNET prend acte du communiqué du Grand Port Nantes St Nazaire informant qu'il retarde d'un an les travaux sur le Site du Carnet. Cette décision fait suite à l'avis négatif du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel quant au bien fondé de la gestion environnementale du Grand Port sur l'ancienne île du
https://stopcarnet.fr/2020/11/07/communique-le-projet-du-carnet-a-larret-pour-un-an-mais-la-lutte-continue/  

Alain UGUEN
Le 07/11/2020 à 09:58:30

Balade découvertes des plantes sauvages comestibles et médicinales avec Liza !
https://stopcarnet.fr/2020/10/29/balade-decouvertes-des-plantes-sauvages-comestibles-et-medicinales-avec-liza/  

Des nouvelles de la ZAD
https://stopcarnet.fr/2020/11/01/des-nouvelles-de-la-zad-  

Alain UGUEN
Le 05/11/2020 à 09:11:18

Des travaux illégaux au Carnet… et un recours gracieux engagé par Notre Affaire à tous, MNLE Environnement, le collectif Stop Carnet et des riverain-ne-s de l’île du Carnet !
https://stopcarnet.fr/2020/10/28/des-travaux-illegaux-au-carnet-et-un-recours-gracieux-engage-par-notre-affaire-a-tous-mnle-environnement-le-collectif-stop-carnet-et-des-riverain-ne-s-de-lile-du-carnet/  

Alain UGUEN
Le 29/10/2020 à 09:27:25

24 octobre Week-end vélo au Carnet de Nantes à la ZAD du Carnet :
https://stopcarnet.fr/2020/10/19/week-end-velo-au-carnet-de-nantes-a-la-zad-du-carnet-constructions-discussions-balade-decouverte-du-carnet-et-reparations-velo/  

Alain UGUEN
Le 19/10/2020 à 07:32:42

Les zones humides font actuellement l'objet de protection. Comment cette destruction a t'elle pu s'envisager ? Une action en justice s'impose...

soazig GUENNOC
Le 08/10/2020 à 22:21:44

Week-end de chantiers collectifs cabanes à la ZAD du Carnet les 10 et 11 Octobre !
https://stopcarnet.fr/2020/10/04/week-end-de-chantiers-collectifs-cabanes-a-la-zad-du-carnet-les-10-et-11-octobre/  

Alain UGUEN
Le 06/10/2020 à 12:02:40

Week-end de chantiers collectifs cabanes à la ZAD du Carnet les 10 et 11 Octobre !
https://stopcarnet.fr/2020/10/04/week-end-de-chantiers-collectifs-cabanes-a-la-zad-du-carnet-les-10-et-11-octobre/  

Alain UGUEN
Le 06/10/2020 à 08:08:32

Je n'ai plus de mots quant aux décisions arbitraires, prises en toute impunité, au mépris du vivant.
Je suis consternée.

Béatrice Saint Peron
Le 05/10/2020 à 16:18:47

Week-end de chantiers collectifs cabanes à la ZAD du Carnet les 10 et 11 Octobre !
https://stopcarnet.fr/2020/10/04/week-end-de-chantiers-collectifs-cabanes-a-la-zad-du-carnet-les-10-et-11-octobre/  

Alain UGUEN
Le 05/10/2020 à 08:05:46

il faut absolument conserver les zons humides

jean paul thomas
Le 04/10/2020 à 16:52:49

RASSEMBLEMENT POUR LA DÉFENSE DES COMMUNS DE LA ZAD NDDL À L’OCCASION DU COPIL


Lundi 5 octobre 13h - Nantes - préfecture

Avec Expo sur l’enchevêtrement des usages dans le bocage, bar, casse-croûte et concert !

Malgré ce que nous avons déjà pu maintenir et développer de l’expérience de la zad depuis l’abandon, les institutions gouvernementales et collectivités locales cherchent toujours à la reformater et à la faire entrer dans des cases beaucoup trop étriquées pour ce qui se vit ici. Leurs modèles sont plus que jamais obsolètes dans un monde bouleversé par la vague virale, à l’heure où l’évidence de la crise environnementale et sociale doit amener à prioriser partout le commun et la défense du vivant. Si l’emprise foncière des projets paysans liés au mouvement s’est stabilisée sur près de 360 ha depuis l’abandon, les autres enjeux, autour des habitats, de la forêt ou de la propriété collective, sont toujours en tension.

Le nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), entre autre, continue à nier administrativement le caractère collectif et hybride de ce qui s’est constitué de spécifique sur la zad. L’Association pour un Avenir Commun dans le Bocage (AACB) a déposé un recours contre ce PLUI fin août. En pratique les habitant.es et usager.es de la zad, continuent encore et toujours à mettre en oeuvre des formes de vies foncièrement adverses à un aménagement du territoire assujetti aux logiques marchandes et individualisantes.

Le 5 octobre, le département et la préfecture organisent un nouveau COPIL (Comité de pilotage du projet agricole et environnemental sur l’avenir de la zad.) Nous appelons à un rassemblement dans la rue au même moment pour :

- défendre les expériences d’habitats auto-construits et écologiques sur la zad ainsi que la reconstruction de lieux de vie et d’activités à l’emplacement des bâtis historiques détruits par le projet d’aéroport.

- soutenir un modèle de prise en charge pérenne de la forêt de Rohanne en tant que « commun » par ses usager.es et avec le collectif Abrakadabois.

- sauvegarder l’entremêlement des usages - agricoles, sociaux, artisanaux, culturels – et leur caractère collectif sur ce territoire.

- rappeler notre lien au fourmillement du vivant dans ce bocage et notre volonté de développer une paysannerie qui permette de s’émanciper du caractère toxique des pratiques agro-productivistes.

--
Zone A defendre - http://zad.nadir.org/  

Alain UGUEN
Le 03/10/2020 à 16:49:06

ZAD NDDL- REACTION AU BROYAGE D'UNE PRAIRIE HUMIDE par l'amelaza et la FNSEA sur la zad ce matin

Quelques heures après une nuit de sortie en masse des salamandres sur les routes et chemins de la zad, l’Amelaza et la FNSEA sont venus ce samedi avec divers engins agricoles en convoi pour broyer une prairie humide près de la Noë Bernard. Celle-ci avait été identifiée conjointement par les naturalistes en lutte et le conseil départemental comme faisant partie d’une zone "à très haute valeur environnementale". Elle est bordée par 3 mares et un ruisseau. A moins de vouloir faire repousser davantage de jonc, ce broyage n’a absolument aucun sens agronomiquement en cette saison sur une parcelle de prairie humide qui ne peut être utilisée que pour du pâturage ou du foin. Renseignements pris et puisque le ridicule ne tue pas encore, il s’agit en fait d’une parcelle sur laquelle le président de l’Amelaza a un bail et qu’il a lui même laissé hors d’activité agricole, tout en continuant probablement à toucher la pac dessus. Rappelons qu’il s’agissait initialement pour l’Amelaza d’agir pour dénoncer la manière dont les zadistes laisseraient "partir des parcelles en friche"(1). Cette "action" se révèle donc être une pure mise en scène au sens le plus vain du terme, et une nouvelle démonstration de toute l’attention que la FNSEA porte à la biodiversité en pleine prise de conscience généralisée sur la crise écologique.

La FNSEA et l’Amelaza avaient annoncé initialement par voie de presse (1) vouloir aller faire un peu de broyage pour soutenir une jeune agricultrice qui aurait fait des demandes d’autorisation d’exploiter sur deux autres parcelles de la zad. Selon eux, ils auraient ainsi soutenu - pour une fois - une "installation", plutôt qu’un des aggrandissements d’exploitations déjà grassouillettes dont ils sont coutumiers. Sauf qu’il apparaît que les deux parcelles sur lesquelles portaient les demandes d’autorisation sont déjà liées à des projets paysans et naturalistes en construction. L’une est la parcelle où se situe le projet d’élevage d’escargot "la cagouille", l’autre est la parcelle sur laquelle se construit un projet de verger conservatoire regroupant des naturalistes, paysan.es et habitant.es de la zad. Sur la première parcelle, il apparaît que l’agricultrice aurait déjà renoncé à son autorisation d’exploiter. Quant à la seconde, il s’agit d’une zone suivie depuis des années par des naturalistes et où un plan de gestion qui concilie agriculture et préservation des espèces menacées est en cours d’élaboration entre le conseil départemental et l’association "Les Noues qui Poussent". Il se révèle donc qu’il s’agissait en réalité pour l’amelaza de tenter d’installer quelqu’une en force en en mettant dehors d’autres. Des habitant.es et paysan.nes de la zad les attendant sur place, l’Amelaza et la FNSEA on préféré prudemment se rabattre sur un "plan B" moins engageant pour eux et ont préféré ratiboiser ce matin une de leur prairie humide plus isolée.

En dehors du piètre broyage de ce matin, revenons maintenant sur l’argumentaire que déploie l’Amelaza avec le soutien affiché de la FNSEA pour accompagner leurs petites mises en scène.

En ce qui concerne le soin du bocage, le rapport au travail paysan et aux installations :

Rappelons tout d’abord que les exploitants de l’amelaza ont obtenu pendant des années des compensations foncières et financières pour les terres qu’ils louaient sur la zad et avaient décidé de laisser au projet d’aéroport. Cela ne les a pas empêché de chercher goûlument et opportunément à aggrandir leurs exploitations sur certaines parcelles après l’abandon. Ils se font passer depuis dans la presse pour des agriculteurs "historiques" alors qu’il conviendrait bien mieux de les qualifier d’agriculteurs déserteurs et in fine profiteurs, face aux vrais "historiques" qui se sont engagés aux côtés du mouvement anti-aéroport et ont tout risqué jusqu’au bout pour défendre leurs terres. Les aggrandissements de l’Amelaza post-abandon se sont fait aux dépends de la possible installation de jeunes agricuteurs, ceci alors qu’il pourrait y avoir un quart de moins de paysans dans ce pays dans les 5 ans à venir et une agriculture encore plus toxique si on n’inverse pas la tendance. De notre côté, après avoir lutté victorieusement pour préserver le bocage du béton, nous continuons à soutenir l’installation sur ces terres de paysans issus ou non du mouvement anti-aéroport. Nous défendons chemin faisant une vision de l’agriculture qui accorde un soin très particulier à notre relation au bocage. Cela n’est de toute évidence pas le cas de certains membres de l’amelaza qui, il y a quelques mois encore, ont arraché des haies et répandu du glyphosate sur leurs parcelles. De ce point de vue, à l’heure d’une crise écologique planétaire et face à de telles pratiques qu’on espérait d’un autre âge, les baux environnementaux ne sont pas des "concessions" - comme l’avance le porte-parole de l’Amelaza (1)- mais une avancée parmi d’autres pour la protection de la biodiversité sur le long terme dans cette zone humide. La qualité de l’eau tant demandée par les habitantes du département, le plus pollué de France, passe par la protection forte des zones humides et du bocage et non par le déversement d’intrants et de pesticides ou par la destruction des haies.

En ce qui concerne la chasse :

Les projets paysans ou environnementaux dans lesquels nous sommes engagés souffrent tout autant des dommages du fait de la trop forte prolifération de sangliers. Il n’y a pas de blocages à prori sur le fait d’intervenir intelligemment à ce niveau et des discussions sont en cours avec les sociétés de chasse. Cela ne signifie pas pour autant donner carte blanche à toute forme de chasse et ne pas se donner la possibilité de questionner les formes plus nuisibles de cette pratique sur des espèces qu’il convient de protéger. Il est sans doute également utile de rappeler qu’au-delà de la zad et de quelconques "friches", la prolifération des sangliers est imputable en grande partie à une certaine pratique de la chasse (apport de sanglier d’élevage, utilisation de souches prolifiques, agrainages et friches dans les réserves, refus de tuer les laies) ainsi qu’aux modifications des pratiques agricoles comme la maïsiculture qui offrent également au sanglier des espaces de nourriture et de refuge.

En ce qui concerne les friches :

Les membres de l’amelaza qui s’offusquent de voir certaines parcelles enfrichées sur la zad, semblent avoir plus de compassion pour les 4 hectares en friche de l’un de leurs membres à la Boissière, obtenues pour l’agrandissement de sa ferme dans le cadre du projet d’aéroport. Ce n’est qu’un exemple. Pour notre part, nous défendons un bocage cultivé mais aussi certains espaces précieux de balades et de protection naturaliste ainsi que des usages spécifiques des prairies humides et oligotrophes à haute valeur environnementale.

Pour notre part nous serons présents lundi dès 13h devant la préfecture, lors du prochain COPIL, pour :

- sauvegarder l’entremêlement des usages - agricoles, sociaux, artisanaux, culturels – et leur caractère collectif sur ce territoire.

- défendre les expériences d’habitats auto-construits et écologiques sur la zad ainsi que la reconstruction de lieux de vie et d’activités à l’emplacement des bâtis historiques détruits par le projet d’aéroport.

- soutenir un modèle de prise en charge pérenne de la forêt de Rohanne en tant que « commun » par ses usager.es et avec le collectif Abrakadabois

- rappeler notre lien au fourmillement du vivant dans ce bocage et notre volonté de développer une paysannerie qui permette de s’émanciper du caractère toxique des pratiques agro-productivistes.

(1) https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/notre-dame-des-landes-44130/notre-dame-des-landes-le-coup-de-gueule-des-agriculteurs-historiques-de-l-ex-zad-cd1bd0de-048a-11eb-a7ed-96a005cb5c0d   +

interview de Mickaël Mary porte-parole de l’Amelaza dans le journal local de la FNSEA, capture d’écran disponible sur zad.nadir.org et sur le facebook zad nddl info

Alain UGUEN
Le 03/10/2020 à 16:48:22

Balade découverte du site menacé du Carnet et ramassage des déchets sur la rive de la Loire dimanche 20 Septembre
https://stopcarnet.fr/2020/09/13/balade-decouverte-du-site-menace-du-carnet-et-ramassage-des-dechets-sur-la-rive-de-la-loire-dimanche-20-septembre/  

Alain UGUEN
Le 15/09/2020 à 16:19:35

Face à l’hypocrisie des bétonneurs, réapproprions-nous les territoires : Communiqué Stop Carnet lu devant la CCI à Nantes le 14 Septembre
https://stopcarnet.fr/2020/09/15/face-a-lhypocrisie-des-betonneurs-reapproprions-nous-les-territoires-communique-stop-carnet-lu-devant-la-cci-a-nantes-le-14-septembre/  

Alain UGUEN
Le 15/09/2020 à 16:19:11

Stop à toute artificialisation des bords de la Loire. Arrêtons de toute urgence ce pouvoir dévastateur que nous nous octroyons sur la nature. Le danger est immense cette destruction est inutile. Nous ne sommes pas propriétaires de la terre, de la nature, arrêtons de la détruire.

Yves et Danièla Grellier
Le 10/09/2020 à 18:19:58

ilfaut sauver cetrte nature

jean paul thomas
Le 09/09/2020 à 16:41:42

Non aux intérêts personnels, Oui au respect de la Vie.
La Covid19 aurait dû vous faire prendre conscience de cet impératif !
Le macadam tue la Vie, les industries aussi.
Le pouvoir qu'on vous a donné ne justifie pas vos actes suicidaires !

Agnès Falgoux
Le 09/09/2020 à 11:31:49

De Donges au Carnet, la Loire en danger : Appel à mobilisation urgente en Loire-Atlantique !

Le Village du peuple (VDP), le collectif Stop Carnet et la ZAD du Carnet lancent un APPEL NATIONAL COMMUN à rejoindre l’estuaire de la Loire !

Le Grand Port Maritime de Nantes St-Nazaire et la communauté d’agglomération locale cherchent à s’accaparer les espaces de vie pour étaler de nouvelles industries de part et d’autre de la Loire.

D’un côté un bocage de 57 ha et un lieu de vie collective dans une ancienne ferme sont menacés : défrichement en cours, expulsion prévue début octobre.

De l’autre, l’île du Carnet, haut lieu d’une lutte antinucléaire victorieuse des années 80-90, ré-ensauvagée depuis, aujourd’hui mosaïque de milieux secs et humides, qui risque d’être en partie remblayée et devant laquelle campent des dizaines de copaines depuis déjà une semaine.

Les enjeux politiques et économiques sont trop importants pour le nombre que nous sommes actuellement.
https://stopcarnet.fr/2020/09/06/de-donges-au-carnet-la-loire-en-danger-appel-a-mobilisation-urgente-en-loire-atlantique/  

Alain UGUEN
Le 08/09/2020 à 14:53:46

Au Carnet, malgré la surveillance policière, la jeune zad prend ses marques
https://reporterre.net/Au-Carnet-malgre-la-surveillance-policiere-la-jeune-zad-prend-ses-marques  

Alain UGUEN
Le 07/09/2020 à 07:50:49

Le Carnet, cette nouvelle ZAD qui remet la zizanie dans le pays nantais
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-carnet-cette-nouvelle-zad-qui-remet-la-zizanie-dans-le-pays-nantais-20200906  

URGENT ! Forte présence policière autour du Carnet, évacuation possible de Zad du Carnet ces prochaines heures ou demain matin.

Forte présence policière autour du Carnet, évacuation possible de Zad du Carnet ces prochaines heures ou demain matin. La ZAD a besoin d'un soutien présentiel dès maintenant et à 5 heures demain matin. La gendarmerie menace de mettre des amendes à toutes les voitures présentes devant la Pehinière alors qu'elles ne gênent pas la circulation, laissant présager une intervention imminente.
Relai et soutien fortement apprécié ! L'expulsion de la ZAD signifierait la poursuite des travaux sur la zone naturelle du Carnet.

Alain UGUEN
Le 07/09/2020 à 07:49:21

TÉMOIGNAGE. Elle raconte sa lutte contre le projet industriel du Carnet, à Saint-Viaud et Frossay
https://actu.fr/pays-de-la-loire/paimboeuf_44116/temoignage-elle-raconte-sa-lutte-contre-le-projet-industriel-du-carnet-a-saint-viaud-et-frossay_35380091.html  

Alain UGUEN
Le 10/08/2020 à 10:40:09

Après le projet de centrale il y a des années, une autre idée tout aussi délétère...Ils insistent? Nous aussi. Ils ne passeront pas! Nous serons toujours là assis et dans la Joie, pour défendre la terre du Carnet.Tous au Carnet!

dominique Lassalle
Le 01/08/2020 à 19:21:54

La grande "DESTRUCTION" poursuit son chemin avec des projets inutiles!!!!! Ces promoteurs irresponsables nous doivent des comptes.

cactus
Le 01/08/2020 à 11:42:48

Décidément ils n'ont rien appris, rien oublié ! Le ravage de la nature continue pour eux. Luttons pied à pied !

Nino-Anne DUPIEUX
Le 31/07/2020 à 16:36:42

Ce projet est vraiment emblématique de l'absence totale de conscience de l'importance vitale des zones naturelles et sauvages et spécialement des zones humides que les investisseurs industriels sont prets à massacrer au seul prétexte du profit immédiat.
Et cela avec la bénédiction de nos dirigeants, malgré tous leurs discours démagogiquement "verdis". Résistons !

Philippe DUPIEUX
Le 31/07/2020 à 16:21:03

Un projet typique de destruction massive au nom du profit de quelques actionnaires. Si quelques naïfs se satisfont de voir Macron recevoir quelques membre de la Convention citoyenne pour le climat, dont il a rejeté tout ce qui pouvait entraver les sources de profits immédiats des industriels et des multinationales, les personnes et associations de défense de l'environnement, de la biodiversité et du climat n'ont pas été dupes. Mais ce sont toujours les mêmes qui se battent pour l'intérêt général et le droits de tous pour tous et une forte relève serait bienvenue.

Mireille
Le 31/07/2020 à 14:33:27

Et après on est surpris par les inondations !

Jean-Michel Sampay
Le 31/07/2020 à 13:46:46

Il y a des gens qui n'ont encore et toujours rien compris.

Charles Farinelle
Le 31/07/2020 à 11:01:15

De la source à la confluence, l'association SOS Loire Vivante poursuit son périple de 350 kilomètres au fil du Cher
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/cher/source-confluence-association-sos-loire-vivante-poursuit-son-periple-350-kilometres-au-fil-du-cher-1857460.html  

Alain UGUEN
Le 28/07/2020 à 17:19:56

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !