Cyberaction : Agen : les cyclistes vent debout contre une mesure inique et dangereuse
À Agen, une attaque en règle contre les droits des cyclistes est engagée par la Mairie. Un arrêté municipal a été pris en ce début d’été de manière unilatérale et en dépit du bon sens pour interdire la circulation des nombreuses personnes arpentant ou traversant le centre-ville à vélo. [ 1 404 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 07 septembre 2023
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Maire d'Agen
En soutien à Vélocité en Agenais
Elle prendra fin le : 07 décembre 2023
Plus d'infos

On savait de nombreuses collectivités encore réticentes à promouvoir la pratique du vélo, malgré les évidents bénéfices en matière de bruit, de pollution et de santé. La mairie d’Agen pousse la farce encore plus loin, en tirant une nouvelle carte : l’instrumentalisation du conflit entre piétons et cyclistes. L’association Vélocité en Agenais se mobilise pour faire revenir la mairie à la raison et sécuriser les trajets des cyclistes et des piétons en ville.
Une politique anti-marche et anti-vélo
L’argument de la cohabitation avec les piétons constitue le nouveau paravent pour des collectivités qui n’accordent pas plus d’attention à la sécurité des piétons qu’à celle des cyclistes. Leur objectif : le statu quo, pour le plus grand bonheur de l’automobile. Les bilans annuels de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) le rappellent chaque année : ce ne sont pas les cyclistes qui tuent et blessent les piétons. La quasi-totalité des piétons tués l’ont ainsi été dans une collision avec une personne conduisant une voiture, un poids lourd ou une camionnette. Entre 2018 et 2021, 0,6% des piétons tués l’ont été dans une collision avec une personne circulant à vélo.
L’arrêté municipal de la ville d’Agen ne constitue ainsi pas une mesure de sécurité pour les piétons : ni les camions de livraison, ni les fourgonnettes ne sont interdites de circulation !
Il s’agit bien d’une mesure discriminatoire à l’encontre des cyclistes mettant bon nombre d’usagers dans une situation compliquée : livreurs à vélo, personnes à mobilité réduite circulant sur vélo adapté, travailleurs utilisant leur vélo pour rejoindre leur lieu de travail. Pour les commerces, il s’agit aussi d’un manque à gagner économique important, tout particulièrement en cette période estivale où le tourisme à vélo connait un boom sur des itinéraires comme la voie verte du Canal Latéral à la Garonne.
Pistes cyclables et prévention : des mesures plus efficaces
Face au tollé et à l’incompréhension des habitants, la mairie a proposé aux cyclistes d’emprunter un itinéraire alternatif dit de « délestage ». Rues étroites, revêtement défoncé, circulation sur trottoirs mettant en danger les piétons, intersections dangereuses, stationnement anarchique et illégal de voitures : cette alternative ne constitue en rien une option crédible et sécurisante pour les cyclistes et notamment les écoliers, collégiens et étudiants qui empruntent actuellement le boulevard de la République pour se rendre à leurs établissements et qui devront demain se frayer un chemin parmi les voitures tout en allongeant leur temps de trajet.
L’association Vélocité en Agenais a pourtant formulé des propositions à la collectivité pour favoriser la cohabitation entre usagers. Cela passe d’abord par la création d’un réseau de pistes cyclables sécurisées, qui est la demande principale des agenais dans une ville où le climat cyclable est plutôt défavorable à la pratique du vélo. Il n’est pas sérieux de proposer comme seule solution de partager un trottoir avec les piétons, quand une écrasante majorité de la surface des rues et des routes est réservée à la voiture.
Plutôt que de créer de nouvelles sanctions administratives et bureaucratiques, la collectivité, en lien avec les associations d’usagers, doit concentrer ses moyens sur la prévention, la signalisation et l’application du Code de la Route pour tous les usagers. En faisant appliquer les règles de priorité en aire piétonne, où tous les véhicules, y compris les vélos, « sont autorisés à circuler à l’allure du pas ». Et plus largement, en assurant un respect des règles qui permettent un meilleur partage de la route : il apparait ainsi totalement inique et injuste de sanctionner des familles se déplaçant en toute tranquillité à vélo et de laisser des personnes se garer sur des trottoirs et des pistes cyclables, mettant en danger piétons et cyclistes !
https://www.fub.fr/fub/actualites/agen-cyclistes-vent-debout-contre-mesure-inique-dangereuse
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à mairie.agen@agen.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Partageons la voie
- Message : Monsieur le Maire
Opposé à l'arrêté municipal n° 2023-1441 qui interdit tout y compris les vélos de 27 rues du centre-ville, j'apporte mon soutien à Vélocité en Agenais qui défend sous toutes ses formes l’utilisation de la bicyclette comme moyen de déplacement à part entière, y compris en combinaison avec d’autres modes de transport et en lien avec les déplacements piétons.
Dans l'attente de la suppression de cet arrêté, veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
14 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Marie CLAUX
21/10/2023 - 17:21:13