Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Soutien Bascule Argoat tiers... Victimes de répression locale suite à du soutien a des action de désobéissances...
SPAM ? Du 19 juillet 2022 au 03 novembre 2022, laposte, free, sfr, cegetel, msn...
censurent nos messages classés en spams alors que vous avez... [la suite]
Un partenariat explosif : la Fifa s’est associée à Aramco, le géant pétrolier saoudien. Une alliance qui suscite l’indignation dans le monde du football. En avril dernier, la Fédération internationale de football association (Fifa) a conclu un contrat de sponsoring majeur avec Aramco, une entreprise détenue à 98,5 % par l’État saoudien, valable jusqu’à fin 2027. Ce partenariat permettra au groupe pétrolier de marquer sa présence lors des prochaines Coupes du monde masculine de 2026 et féminine de 2027.
Face à ce partenariat controversé, une lettre a été adressée à Gianni Infantino, président de la Fifa. Près de 130 footballeuses professionnelles appellent à rompre les liens avec les industries fossiles, invoquant des préoccupations environnementales et éthiques. « La Fifa pourrait aussi bien arroser le terrain de pétrole et y mettre le feu », dénoncent-elles, rappelant le rôle central d’Aramco dans l’aggravation de la crise climatique.
Parmi les signataires figure Katie Rood, joueuse néo-zélandaise ayant évolué à la Juventus et en sélection nationale. Pour elle, il est « intolérable » que le football cautionne de telles pratiques.
Reporterre — Pourquoi avez-vous décidé de lutter contre le partenariat entre la Fifa et Aramco ?
Katie Rood — Le sport a le pouvoir et la responsabilité d’inspirer des changements globaux. Le football féminin a une longue histoire de lutte contre les inégalités, et pour la reconnaissance de son droit à exister. Des générations se sont battues pour que nous puissions jouer. Je crois fermement que nous devons continuer cet héritage et utiliser nos voix et notre influence pour garantir un avenir meilleur aux joueuses, sur le terrain et en dehors, en défendant la possibilité de continuer à vivre sur notre planète.
Pourquoi avez-vous personnellement pris position contre les sponsors issus des énergies fossiles dans le football ?
Je suis végane en raison des conséquences négatives de l’élevage sur les animaux et le changement climatique, je limite mes vols au maximum, j’achète des vêtements de seconde main... Mais il n’y a qu’en poussant pour des changements systémiques que nous obtiendrons des résultats à grande échelle. Je suis aussi très sensible à l’histoire des peuples autochtones, et une grande partie de la destruction des habitats naturels dont ces peuples dépendent pour survivre est causée par l’industrie des énergies fossiles.
« C’est intolérable à mes yeux »
Pourtant, la promotion de ces compagnies atteint des sommets : elles infiltrent les compétitions sportives pour blanchir leur image, et il semble que la majorité des organisations sportives l’acceptent, voire l’encouragent, sans ciller. C’est intolérable à mes yeux.
Les instances dirigeantes du football, comme la Fifa, sont-elles prêtes à se priver des sponsors issus des énergies fossiles ?
Avec la direction actuelle de la Fifa, qui est très proche de l’Arabie saoudite, ce serait improbable. Mais des choses improbables se produisent lorsque les gens s’organisent et s’expriment. Si les fans, les joueurs et les fédérations unissent leurs forces, nous pouvons exercer une forte pression.
Une pétition de soutien a été lancée par Action FC, une communauté de fans de football féminin investie dans la lutte contre le changement climatique. David Wheeler, un joueur anglais, a également pris la parole pour encourager les footballeurs masculins à s’engager à nos côtés.
La crise climatique affecte le football et les fans partout dans le monde. Il fait de plus en plus chaud, ce qui réduit les jours où il est possible de s’entraîner ou de jouer des matches sans se mettre en danger. Les pluies intenses rendent les terrains impraticables. Des stades sont menacés par la montée des eaux. Je m’attends à ce que beaucoup d’autres s’indignent sur le fait que le football fait la promotion des énergies fossiles.
Quelles mesures la Fifa et les autres organisations sportives doivent-elles prendre pour lutter contre le changement climatique ?
La Fifa doit d’abord se pencher sur ses deux principales sources d’émissions de gaz à effet de serre : les déplacements en avion pour se rendre aux compétitions et la publicité pour les énergies fossiles.
« Les déplacements en avion doivent devenir des exceptions »
Le premier problème pourrait être résolu en faisant des tournois moins grands — avec moins de matchs, moins d’équipes —, moins fréquents et moins loin [les deux prochaines Coupes du monde sont organisées sur plusieurs pays]. Les déplacements en avion doivent devenir des exceptions. Le second, en bannissant toute promotion de compagnies aériennes et d’entreprises pétrolières.
Ralentir serait bénéfique pour les joueurs et les fans : au plus haut niveau, les calendriers sont surchargés et il y a presque trop de matchs à jouer et à suivre. Favorisons une alimentation plus saine et végétale, fonctionnons avec des énergies renouvelables. Des clubs vont déjà dans cette direction. Un autre modèle est possible.
Que faire pour contraindre les instances ?
Si la Fifa et l’UEFA [l’Union européenne des associations de football] refusent de changer, les gouvernements doivent les y forcer. Par exemple, en interdisant les publicités pour les énergies fossiles dans le monde du sport : les publicités pour des produits hautement polluants ne seraient plus autorisés, comme avec les cigarettes. Nous, joueuses et joueurs, pouvons aussi faire grève de manière coordonnée, en s’unissant. Nous sommes très suivis sur les réseaux sociaux. Il est important de partager honnêtement nos préoccupations. 80 % de la population mondiale s’inquiète du changement climatique ; il est donc normal que les footballeurs partagent ces inquiétudes.
Cette initiative est menée par des femmes, alors que le partenariat entre la Fifa et Aramco concerne aussi les compétitions masculines. Si vous pouviez adresser un message à Kylian Mbappé, Lionel Messi ou d’autres joueurs, que leur diriez-vous ?
Combien de temps allez-vous encore encaisser de l’argent au détriment de notre avenir commun ? Votre pouvoir et votre influence sont incomparables. Je sais que cela implique beaucoup de courage, mais le monde a besoin de vous. Les gens attendent désespérément que des figures prennent les devants. Vous serez critiqués ? Bien sûr, mais c’est déjà le cas. Alors, de quoi avez-vous vraiment peur ? Si nous voulons que les générations futures continuent de jouer et de vivre des moments d’émotion à travers le football, il faut changer ce jeu. Maintenant. Vous n’êtes pas des experts, mais vous ne serez pas seuls — il existe des associations comme Fossil Free Football — ; d’autres vous suivront et tout le monde vous remerciera d’avoir rendu un monde meilleur possible.
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à media@fifa.org Avec les éléments suivants :
Sujet : FIFA et fossiles
Message : Monsieur le président
La FIFA pourrait aussi bien arroser le terrain de pétrole et y mettre le feu.
Je demande à la FIFA de reconsidérer son partenariat et de remplacer la société saoudienne Aramco par un autre parraineur dont les valeurs respectent l’égalité des genres, les droits humains et contribuent à un avenir pérenne de notre planète.
Croyez en ma vigilance sur vos décisions.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
La FIFA chérit les avions qui peuvent hacher des oiseaux et des passagers. La FIFA encourage les footeux à monter dans des jets. Tandis que les filles raisonnables restent les pieds sur terre avec du gazon naturel, les gars et les sponsors se gargarisent de pétrole, d’électricité, de climatisation et agrémentent leur séjour avec une Barbie ou une vidéo pourrie.
Que les filles ne se blessent pas sur les pelouses, qu’elles jouent par 20°, seulement trois mois par an. Les lombrics et les taupes les remercient qu’elles soient végan ou presque. Ne couvrez pas vos têtes et n’hésitez pas à écraser avec vos crampons les orteils des ventripotents de la FIFA.
C’est connu : pour verdir des pétrodollars, il faut les frotter à la pelouse d’un stade.
L’assassinat de Jamal KASHOGGI ? Une fifacétie.
L’accès au stade interdit pour les femmes, sauf dans trois villes ? Une fifaribole.
Le dérèglement climatique ? Une fifable.
The ball must roll on. Voilà tout ce qui compte pour la FIFA.
Frawald 20/12/2024 - 08:30:04
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Que les filles ne se blessent pas sur les pelouses, qu’elles jouent par 20°, seulement trois mois par an. Les lombrics et les taupes les remercient qu’elles soient végan ou presque. Ne couvrez pas vos têtes et n’hésitez pas à écraser avec vos crampons les orteils des ventripotents de la FIFA.
Aïchat Nussy
Colette Nusbaum Vallet
29/12/2024 - 13:45:59