Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Adhésion au Réseau...
les magasins bio qui soutiennent la pétition pour en finir avec les algues... Proposez à votre Coop bio d'afficher l'affiche incitant à signer la pétition pour en finir avec les algues vertes.[la suite]
Cyberaction : Pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation
« La Sécurité sociale alimentaire permettrait un changement total de la société »
Le texte de loi sur la Sécurité sociale de l’alimentation sera étudié jeudi 20 février à l’Assemblée en même temps que l'impôt plancher sur la fortune (IPF).
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Cyberaction mise en ligne le 19 février 2025
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Présidente de l'AN | à votre député
Plus d'infos
Collectif pour une Sécurité sociale de l’alimentation
Depuis 2019, les membres du collectif pour une Sécurité sociale de l’alimentation échangent, construisent et portent un projet de société à la hauteur des enjeux agricoles et alimentaires. Forts de travaux bien plus anciens, ils partagent leurs expériences, leurs convictions et leurs points de vue pour essayer de penser les institutions d’une socialisation de l’agriculture et de l’alimentation, seule voie à même de répondre aux urgences démocratiques, sociales et écologiques auxquelles nous sommes confrontés. https://securite-sociale-alimentation.org
Le groupe écologiste et social, porte une loi d’expérimentation qui sera dans sa niche parlementaire du 20 février. Il demande 15 millions d’euros pour expérimenter pendant cinq ans ce projet sur une vingtaine de territoires.
La SSA repose sur trois piliers.
Le premier est d’ajouter une branche à la Sécurité sociale, en imaginant par exemple que, sur sa carte Vitale, chacun ait chaque mois 150 euros pour se nourrir. Cela permettrait que l’alimentation ne soit plus la variable d’ajustement dans un budget.
La notion de cotisation est le deuxième pilier : tout le monde cotise selon ses moyens pour recevoir ces 150 euros.
Enfin, et c’est l’aspect le plus passionnant de ce projet, la SSA prévoit un conventionnement démocratique : chaque territoire choisit collectivement dans quelles structures et dans quelle agriculture utiliser cet argent et, a fortiori vers quelle alimentation se tourner.
La proposition de loi (PPL) présentée par les députées Eva Sas et Clémentine Autain prévoit de créer un « impôt plancher sur la fortune (IPF) » pour les contribuables les plus riches possédant plus de 100 millions d’euros, afin de s’assurer qu’ils paient au moins 2% de leur fortune en impôts.
Le texte de la PPL rappelle que, depuis 2017 en France, le patrimoine des 500 plus grandes fortunes a plus que doublé, atteignant 1228 milliards d’euros en 2024. La croissance du patrimoine des plus riches est quant à elle de 7 à 10 % par an, depuis dix ans, creusant fortement les inégalités. La PPL estime que (seulement) 1800 contribuables, soit moins de 0,01 % des foyers fiscaux, y seront assujettis, à comparer aux 40 700 fortuné.es qui composent le 0,1 % des foyers fiscaux. Selon les initiatrices du projet, cet impôt plancher pourrait rapporter aux finances publiques 15 à 25 milliards d’euros par an.
Nous vous proposons d'inviter votre député à voter ces projets de loi soumis au vote le 20 février*
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à yael.braun-pivet@assemblee-nationale.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : SSA alimentée par l'IPF
Message : Madame, Monsieur,
La Sécurité Sociale de l’Alimentation permet, sur le moyen et long terme, de réduire nos dépenses de santé et d’éviter nombre de coûts liés à notre mauvaise alimentation.
Je vous invite à voter pour le projet de loi qui prévoit 15 millions d’euros pour expérimenter pendant cinq ans ce projet sur une vingtaine de territoires et pour l'impôt plancher sur la fortune qui pourrait en rapporter 15 milliards.
Croyez en ma vigilance sur vos votes.
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Votre député.
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option "modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
Je ne signerais pas cette cyberaction car pour moi la problématique n'est pas bien abordée : Qui a dit "Surtout ne leur donnez pas à manger mais apprenez leurs plutôt à pêcher !".
Ce que je note dans le discours général national c'est que l'on a perdu la valeur de la nourriture. Le consensus est que la bouffe doit venir automatiquement avec une certaine facilité. Pour moi agriécolo rural c'est typiquement urbain comme résonnement. Avant le sport c'était faire sortir les carottes les patates et rentrer le foin etc... Aujourd'hui on court après la balle ou dans des "boîtes" (comme dit Pierre Rabbi) sur des tapis électriques (encore au nucléaire aujourd'hui !).
Donc non je ne suis pas d'accord. La bouffe ne doit pas venir automatiquement pour qui est en capacité physique. Il faut d'abord permettre voire inciter l'accès à et le travail de la terre manuellement, au maximum.
Il faut arrêter de compter sur des machines polluantes (il faut les limiter aux strics besoins essentiels) et sur l'exploitation des 400000 agris restants dont le taux de suicide est 20% suprérieur à la moyenne ! Sachant que la moitié va partir à la retraite d'ici dix ans. Et des autres petits salariés esclaves !
Je ne suis pas contre ceux qui en on vraiment besoin et qui n'ont pas l'habileté physique de cultiver. Mais pour le reste qui persiste, bougez vous ! Et arrêtez donc un peu vos activités de oisifs, et de manger en boîtes produites à grands coûts d'énergies sales et d'exploitations en tout genres !
Salutations
Barbich 22/02/2025 - 19:40:24
Il est évident de bien se nourrir , nous réduisons les problèmes de santé.
Nous savons que tous ceux qui ont des faibles revenus, n'ont pas la possibilité d'acheter de la qualité.
De plus, l'existence depuis de nombreuses années des MAC DOC ont aggravé la malbouffe!..
Votre projet peut convenir à un certain nombre de famille mais en ce qui nous concerne ayant la possibilité depuis longtemps d'acheter dans les boutiques BIO, nous ne serons pas intéressés par ce principe.
Par contre, nous serions d'accord pour aider les agriculteurs à se reconvertir en BIO avec bien sûr des contrôles .
Annette DELAVAULT 20/02/2025 - 18:30:38
Quand on voit les délires sur certains forums, on se dit que ça va avoir du mal à passer.
Il faut dire aussi que ce n'est pas présenté clairement, les journalistes qui parlent de ce projet n'ont pas forcément compris toute l'affaire, et je dois dire que, ayant vu quelques articles sur le sujet, je me demande comment ça va pouvoir être mis en route (si jamais ça passe).
Bien entendu, il faut signer, mais ça va être du sport, et il ne faut pas que ce soit une "usine à gaz", comme il est parfois dit, et que les conditions d'application restent sous l'oeil des responsables et des producteurs locaux... ;-)
La Sécu est tout ce qu'il nous reste depuis les années 45. Renforcer par la Sécu alimentaire c'est bien (j'attends de voir comment les parlementaires vont décider). C'est anormal que ce soit l’État qui décide le vote du budget du PLFSS, ça devrait revenir aux salariés exclusivement. Mais bon, il faut appuyer cette initiative.
max 19/02/2025 - 16:38:51
La démocratie à la barre du système agro alimentaire à la place du profit
Gérard Bricet 19/02/2025 - 16:01:12
Faisons avancer ce dispositif dont on commence à parler de plus en plus: Ecologique au sens complet du mot, c'est à dire aussi social, pédagogique, équitable.
Odile Poncy 19/02/2025 - 14:38:00
Je fais suivre à notre député RN qui va en faire une crise d'urticaire. Laissons-le se gratter dans son coin et réjouissons-nous, tant il est bon de voir qu'existent encore des porteurs d'espoir, des promoteurs de projets positifs, et qu'ils sont issus de l'écologie. Un grand Monsieur, ce député Boris TAVERNIER !
Ceux, parmi les élus de la République, qui récusent toute solidarité, la qualifiant "d'assistanat", devraient avoir à l'esprit que la misère finit toujours par éclater à la figure de celui qui conduit, tel un airbag Takata.
Frawald 19/02/2025 - 13:06:52
Marie
chaque territoire choisit collectivement dans quelles structures et dans quelle agriculture utiliser cet argent et, a fortiori vers quelle alimentation se tourner.
A nous localement de faire en sorte que cela exclut la mal bouffe.
Alain UGUEN 19/02/2025 - 10:59:06
Contribuer à aider les Français à avoir les moyens de se nourrir, oui mais avec des légumes écologiques car si c'est pour avaler de la malbouffe où sera l'avantage et pour les personnes et pour les paysans et la nature ?!?!?!
Marie CLAUX 19/02/2025 - 10:42:54
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Je ne signerais pas cette cyberaction car pour moi la problématique n'est pas bien abordée : Qui a dit "Surtout ne leur donnez pas à manger mais apprenez leurs plutôt à pêcher !".
Ce que je note dans le discours général national c'est que l'on a perdu la valeur de la nourriture. Le consensus est que la bouffe doit venir automatiquement avec une certaine facilité. Pour moi agriécolo rural c'est typiquement urbain comme résonnement. Avant le sport c'était faire sortir les carottes les patates et rentrer le foin etc... Aujourd'hui on court après la balle ou dans des "boîtes" (comme dit Pierre Rabbi) sur des tapis électriques (encore au nucléaire aujourd'hui !).
Donc non je ne suis pas d'accord. La bouffe ne doit pas venir automatiquement pour qui est en capacité physique. Il faut d'abord permettre voire inciter l'accès à et le travail de la terre manuellement, au maximum.
Il faut arrêter de compter sur des machines polluantes (il faut les limiter aux strics besoins essentiels) et sur l'exploitation des 400000 agris restants dont le taux de suicide est 20% suprérieur à la moyenne ! Sachant que la moitié va partir à la retraite d'ici dix ans. Et des autres petits salariés esclaves !
Je ne suis pas contre ceux qui en on vraiment besoin et qui n'ont pas l'habileté physique de cultiver. Mais pour le reste qui persiste, bougez vous ! Et arrêtez donc un peu vos activités de oisifs, et de manger en boîtes produites à grands coûts d'énergies sales et d'exploitations en tout genres !
Salutations
Barbich
22/02/2025 - 19:40:24