Cyberaction : 2027 : pour une primaire des territoires
Johanna Rolland, maire de Nantes (Parti socialiste), Eric Piolle, maire de Grenoble (les Ecologistes) et Patrice Bessac, maire de Montreuil (Parti communiste), ainsi qu’un grand nombre de maires de France, appellent à une candidature commune pour 2027 et à un programme de rupture capable de changer concrètement la vie.
[ 935 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 25 mai 2025
Proposée par Cyberacteurs
En partenariat avec les amis des 150
Elle sera envoyée à Maires de Grenoble, Montreuill et Nantes
Elle prendra fin le : 25 août 2025
Plus d'infos

« Les conditions de la victoire sont claires :
• Une candidature commune structurée et portée par une équipe
• Un programme de rupture capable de changer concrètement la vie
• Une mobilisation de la société civile organisée et des citoyens dans tous les territoires »
https://www.nouvelobs.com/politique/20250524.OBS104232/2027-pour-une-candidature-commune-de-la-gauche-et-des-ecologistes.html
Parce que c'est exactement le ruissellement que nous a promis Macron en 2017 et qui amène l'extrême droite aux portes du pouvoir partout dans le monde, plutôt que de reproduire une démarche qui renforce les forts, affaiblit les faibles et nous amène à la ruine collectivement, le ruissellement menant au tout à l'égo,
nous proposons d'inverser la pyramide.
Une mobilisation de la société civile organisée et des citoyens dans tous les territoires
1 Organisons dès l'automne
une primaire des territoires qui servira à mobiliser toutes les actrices et les acteurs décidés à participer à cette aventure commune de la gauche et des écologistes à tous les niveaux.
Cette échéance servira à la fois à faire émerger les candidatures aux municipales et aux législatives par scrutins de listes de sensibilités ouvertes aux encartés comme aux non encartés.
Le second tour permettra de désigner celui ou celle qui aura pour tâche de représenter la circonscription à la phase nationale de désignation des candidats aux législatives et de choix des priorités pour le quinquennat à venir : la parité femmes-hommes et la proportionnelle des sensibilités nécessitant une vision globale pour proposer un ensemble de candidatures présentant une image équilibrée susceptible de créer un élan.
2
Transformons
-
les participantes et participants de cette primaire des territoires en missi-dominici de la transition écologique solidaire aptes à faire du porte à porte pour voir avec leurs concitoyens comment ils et elles peuvent conjuguer fin du monde, fin du mois et faim de démocratie en regardant ensemble les consommations ( alimentation, déchets, énergie, eau, transports...).
-
les représentants de la démarche commune en négociateurs de la démarche nationale visant à
répartir les candidatures aux législatives et
faire le choix des priorités pour le quinquennat choix validés, Passées les municipales, par une seconde phase de la primaire des territoires dynamisée par la campagne municipale unitaire.
3 le choix de la personne chargée de porter la candidature de la coalition à l'élection présidentielle sera l'objet d'un conclave réunissant toutes les personnes retenues comme candidates aux législatives. Au printemps 2026.
Il y a deux ans nous étions 1636 à signer l'appel
FUTES 2027
partisanes et partisans d'une Fin-de-mandat Utile à la Transition Ecologiste Solidaire nous pensons que cela ne sert à rien de proclamer qu'il y a urgence à modifier les politiques publiques dans le sens d'une transition écologiste solidaire en restant,comme le chantait Johnny « assis sur son derrière avec les bras croisés ».
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/futes-6122.html
Nous vous proposons d'interpeller ces 3 maires et d'envoyer éventuellement copie à votre propre maire s'il ou elle vous paraît susceptible de se joindre à la démarche.
Votre souris a du pouvoir, votre bulletin de vote aussi à condition de vous en servir.Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à contact@mairie-nantes.fr | eric.piolle@grenoble.fr | patrice.bessac@montreuil.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Candidature commune inverser la pyramide
- Message : Madame, Monsieur
Les conditions de la victoire de la gauche et écologistes sont claires écrivez-vous.
Je suis bien d'accord avec vous si ce n'est que pour éviter le tout à l'égo d'une démarche pyramidale commençant par le haut, je vous propose de commencer la mobilisation par une primaire des territoires à l'automne 2025 et de finir par une primaire de validation du programme et des candidatures communes présidentielle et législatives au printemps 2026.
Croyez en ma vigilance sur vos décisions.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
12 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Pierre-Yvon Boisnard
03/06/2025 - 17:58:58