actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Les amis des 150

2023 l'année des droits

Journal des Bonnes Nouvelles

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Ne laissez pas vos appareils en veille

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

On l'a dans le BABA

2024 année délicate

22 V'là les acteurs des transitions

météo

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

vacances de votre animateur

Bonne année 2025

SPAM etc...

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

AG Cyberacteurs

image vide cyberacteurs
image vide


version anglaise version allemande version italienne version espagnole version portugaise

Pétition : Pour une Europe du Groenland à l'Ukraine

Faisons face aux impérialismes et aux ingérences russes et nord-américains

[ 1 627 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Pétition mise en ligne le 16 février 2025

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Citoyennes et citoyens européens
En soutien à Démocraties européennes


Elle prendra fin le : 16 mai 2025

Plus d'infos

Unis du Groenland à l'Ukraine : l'Europe Nouvelle *

Bien qu'appartenant physiographiquement au continent nord-américain, le Groenland a été politiquement et culturellement associé à l'Europe — en particulier à la Norvège et au Danemark, les puissances coloniales, ainsi qu'à l'île voisine d'Islande — pendant plus d'un millénaire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groenland  

L'Ukraine est le deuxième d'Europe par sa superficie et le premier entièrement européen
Le 27 juin 2014 , l'Assemblée générale de l'ONU69 a voté la résolution 68/262 sur « l'intégrité territoriale de l'Ukraine », la majorité des pays condamnant le rattachement de la Crimée à la Russie : 100 pays dont les États-Unis et l'UE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ukraine  

Groenland : « Une clé de la politique européenne de l’Arctique réside dans la reconnaissance des populations locales »
https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/02/07/groenland-une-cle-de-la-politique-europeenne-de-l-arctique-reside-dans-la-reconnaissance-des-populations-locales_6536317_3232.html  

Guerre en Ukraine, menaces vis-à-vis du Groenland : les Européens se réunissent à Bruxelles pour parler de défense commune
https://legrandcontinent.eu/fr/2025/02/03/guerre-en-ukraine-menaces-vis-a-vis-du-groenland-les-europeens-se-reunissent-a-bruxelles-pour-parler-de-defense-commune/  

Le Groenland : enjeu géostratégique pour l'Union européenne à l'ère Trump 2.0
https://www.robert-schuman.eu/la-lettre/1097  

* une cotisation gratuite à celui ou celle qui découvrira la blague privée ;o)

Plus sérieusement, nous rajouterons les noms de toutes les associations qui soutiendrons cette initiative qui vise à alerter les citoyennes et citoyens européens.

Texte de la pétition

Nous citoyennes et citoyens européens demandons à nos dirigeants de défendre contre les impérialismes russes et nord-américains les limites de l'Europe incluant le Groendland associé à l'Europe depuis plus d'un millénaire et « l'intégrité territoriale de l'Ukraine » conformément à la résolution de l'Assemblée Générale de l'ONU le 27 juin 2014.

 

Signer !

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.


 

21 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Je signe parce que mon regard se tourne vers l'avenir et je ne vais pas demander à mes Grands-Parents ce qu'ils pensent des Uhlans!
Et je me permets de reprendre les mots de Francois LEFEVRE ici plus bas:«...Le passé ne sert aujourd'hui qu'à justifier les comportements impérialistes opportunistes et belliqueux. Face aux appétits des nations impérialistes, notre communauté des nations doit tendre la main.»

Arnaud Vercammen
28/02/2025 - 12:07:28

Pour le Groenland, à quand l’autodétermination des Kalaallit ?

Pierre MOREAU
24/02/2025 - 14:08:32

Pour le Groenland, passée la menace Trump, n’oublions pas le souhait d’indépendance des Inuit.

jpj
23/02/2025 - 22:10:44

Je signe pour cette proposition tournée vers l'avenir. Le passé ne sert aujourd'hui qu'à justifier les comportements impérialistes opportunistes et belliqueux. Face aux appétits des nations impérialistes, notre communauté des nations doit tendre la main.

François LEFEVRE
23/02/2025 - 14:18:42

Je ne signe pas (C'est rarissime !).

AUTO-DÉTERMINATION DES PEUPLES D'ABORD, ET TOUJOURS !!!

LES "NATIONS" COMME LES "CONTINENTS", LES "CONTINENTS" COMME LES "NATIONS", SONT DES CONSTRUCTIONS SOCIALES QUI NOUS POSSÈDENT ET NOUS TROMPENT, DES MYTHES HUMAINS.

RODOLPHE ANDRÉ-BLAIS
21/02/2025 - 14:18:59

OSONS DIRE NOTRE ESPOIR D'UNE RUSSIE QUI POURRA UN JOUR REJOINDRE L'UNION EUROPÉENNE.
LA RUSSIE AVEC SA PARTIE AU-DELÀ DE L'OURAL EST COMME LA FRANCE AVEC SES PARTIES AU-DELÀ DES MERS. Tout autant historiquement "européenne". (Tout comme les autres pays (ex)coloniaux de l'Union Européenne, avec leurs morceaux outre-mer.)

RODOLPHE ANDRÉ-BLAIS
21/02/2025 - 14:08:41

ATTENTION UNE NOUVELLE FOIS : L'UNION EUROPÉENNE (27 ÉTATS) N'EST PAS L'EUROPE (PLUS DE 50 ÉTATS) !!!
LE MYTHE NOUS MITE !!!

RODOLPHE ANDRÉ-BLAIS
21/02/2025 - 14:02:32

Effectivement le Groenland et l'Ukraine ce n'est pas la même chose. Le Groenland est lié au Danemark depuis 8 siècles. On ne peut donc pas parler de colonialisme. La notion n'existait pas à cette époque-là. Que le Groenland veuille une autonomie plus grande que celle qu'il a actuellement (c'est un territoire autonome rattaché au royaume de Danemark) est une chose. Que les EU s'en emparent par caprice ou calcul, est autre chose. Cette lubie de Trump a quand même des précédents. Les EU ont acheté l'Alaska à la Russie (tsariste si ma mémoire est bonne). S'emparer du Groenland c'est surtout avoir accès à son sous-sol. Minerais d'un côté mais aussi minerais de l'autre (Ukraine). Trump est américain et homme d'affaires (promoteur immobilier). D'où la proposition faite à Zelensky d'avoir 50% des terres rares du Donbass. Zelensky récuse le pourcentage. La démarche est dans la mentalité anglo-saxonne (I want my money back de Margaret Thatcher). Le EU vous ont donné beaucoup d'argent dit Trump.
Mais Poutine voudrait aussi les mêmes terres rares. Donc ce n'est pas uniquement pour venir en aide aux populations russophones qu'il convoite le Donbass. Sa conduite avec l'Ukraine rappelle très curieusement celle d'Hitler envahissant la Tchécoslovaquie pour protéger les minorités allemandes des Sudètes. On voit ce que cela a donné par la suite.
Du côté de l'Ukraine, ses frontières sont plus récentes, si l'on s'en tient au démantèlement de l'Union Soviétique. Mais l'identité ukrainienne est beaucoup plus ancienne et Staline, si je me souviens bien, avait inclus la Crimée dans la république soviétique d'Ukraine.
Oui, nous avons deux prédateurs en puissance. C'est pour cela qu'il faut soutenir le Groenland et l'Ukraine.
Je signe très volontiers cette pétition. J'espère qu'elle aura quelque poids

buriti
19/02/2025 - 11:18:18

@ Alain
Bien qu'ils soient de plus en plus nombreux en Europe, les partisans de l'Ordre qui reviennent tendre le bras jusque dans nos vertes campagnes, il est peu probable que ton "Europe Nouvelle" fasse référence au programme collabo mis en place sous l'Occupation pour rapprocher les jeunes français et les jeunes hitlériens. Ce ne serait pas drôle.
Alors j'chais pas et j'donne ma langue au chat pitre*.
Bonne journée.

Ps : J'aurais payé ma cot. de toute façon.
* A propos de pitre, j'en connais un GROS qui vient de prendre la présidence des Jo d'hiver-sans-neige. Saluons au passage Martin Fourcade qui a refusé de donner dans cette pitrerie.

Frawald
19/02/2025 - 09:42:07

L'Europe n'est pas parfaite, loin de là, mais elle demeure le dernier rempart contre les appétits des deux brutes, à savoir Vlad le terrible et Donald le gogol (rien à voir avec le Nicolas des Ames mortes).
Quels que soient les rappels historiques et les justifications que vous pourrez avancer, il n'en demeure pas moins que ce qui intéresse les deux autocrates précités, ce sont les ressources de l'Ukraine et du Groenland. Vous seriez bien naïfs de croire qu'ils agissent dans l'intérêt de leurs peuples ou par idéologie. Non. Leur principale ambition est de s'en mettre plein les poches parce que l'argent accroît leur pouvoir et que le pouvoir leur donne plus d'argent.
Allons-nous les laisser piller la Terre entière et tout détruire ? Allons-nous les laisser continuer à s'essuyer les pieds sur la démocratie ? Si pour leur faire obstacle, il est nécessaire d'étendre l'Europe de l'Ukraine au Groenland, eh bien je signe.

Frawald
18/02/2025 - 22:11:00

Oui, mais non. Et les séquences de propagande belliciste et russophobe régulièrement déversée par Arte sont trop biaisées idéologiquement. Faudrait déjà virer BHL. Ce serait un bon point de départ.

Gilles Knopp
18/02/2025 - 19:25:53

Je ne signerai pas un document où est mélangé le colonialisme US et le résultat du même impérialisme US qui a établi le plus grand laboratoire de l'OTAN dans un pays n'en faisant pas partie sous le nez et pour narguer les russes (qui ont donc réagi).
Zelenski a été élu en Ukraine car son programme prévoyait les négociations de paix avec la Russie (il y a plus de deux ans). Mais le 1er ministre anglais, qui n'est plus européen, est venu en urgence imposer à Zelenski la guerre à outrance.
N'oublions pas que la guerre en Ukraine a commencé en 2014 lorsque le Dombass a été bombardé par Kiev car ils revendiquaient leur caractère russophonne.
Les accords de Minsk étant des accords internationaux ceux qui les rompent sont plus coupables car à la base du conflit.

michel collin
18/02/2025 - 09:41:14

Merci Eliane. Je suis d’accord avec tout ce que tu dis. Merkel a même dit qu’elle avait signé les accords de Minsk en sachant qu’elle ne les respecterait pas. Après faut pas s’étonner que Poutine n’est plus confiance dans les européens.
Dans ce que tu dis Eliane, il manque juste la Crimée. L’Ukraine faisait partie de l’URSS, dont la Crimée.
Si mes souvenirs sont exacts, la Russie a fait voter les résidents de la Crimée qui sont en général russophones. Ils ont votés pour être Russes. Corrige moi Eliane, si je dis des choses erronées, toi qui est très bien informée.
Dommage cette pétition ou sont amalgamés le Groenland et l’Ukraine. Je ne peux pas signer.
Je pourrais peut-être réécrire la pétition, mais je ne suis pas très douée pour ça.
Et d’accord aussi avec Andrée.
Je suis aussi toujours surprise que des copains militants aient le même point de vue que les médias mainstream. Même Amnesty international est parfois victime de la propagande. Et bien d’autres. Ayons l’esprit de discernement, si possible.

nouvelleau
17/02/2025 - 19:33:47

Incroyable et inadmissible: les États Unis et la Russie prétendent se partager l'Europe sans l'accord des européens !

La dette que nous avions envers ces pays après la seconde guerre mondiale a été payée intégralement depuis longtemps principal et intérêts, et nous ne leur devons absolument plus rien !

Il est temps que l'Europe devienne enfin majeure et qu'elle défende ses frontières par ses propres moyens.

Claude BROGARD
17/02/2025 - 17:35:26

Ukraine - Sur les traces des bourreaux À la télévision le mardi 18 février à 21:00 sur ARTE
https://www.arte.tv/fr/videos/109330-000-A/ukraine-sur-les-traces-des-bourreaux/  

Alain UGUEN
17/02/2025 - 17:05:25

Bonjour tout le monde,
Tout à fait d'accord avec Louise et Éliane !
Il fut un temps -très récent tout de même- où l'UE n'acceptait pas l'Ukraine en son sein, considérant cet état beaucoup trop mafieux et corrompu.. Quand on voit l'UE, c'est dire !
Mais aujourd'hui les atlantistes ont changé d'avis et considèrent l'Ukraine et son dirigeant (qu'elle y a placé d'ailleurs) comme très fréquentables, sans s'offusquer des hommages annuels et officiels rendus au célèbre nazi Bandera dont l'avenue principale de Kiev porte le nom, et qui est soupçonné d'avoir ± trempé dans le massacre d'Oradour sur Glane.. Bref, surtout depuis que Poutine est entré en Ukraine vu que le protocole de Minsk de 2015 n'était pas respecté et que les russophones se faisaient violenter (le mot est faible) par le régiment Azov, l'Ukraine est alors redevenu un pays digne d'entrer en Europe, disons plutôt en UE, ce qui est bien différent car l'Ukraine comme la Russie font partie de l'Europe géographique depuis toujours. Mais je suis pour la liberté des peuples à décider d'eux-mêmes, et si les habitants du Donbass, (les oblasts de Donetsk et de Louhansk) veulent pouvoir parler russe, voire rester russes je ne vois pas pourquoi nous trancherions le problème en leur nom puisque Merkel, Hollande & Co. n'ont pas respecté leur propre signature sensée ramener la paix.. Quant à Trump il ne devrait pas non plus s'ingérer dans ce conflit, mais vu que la France parle d'envoyer encore de l'aide contre les Russes alors nous ne pouvons pas interdire à d'autres ce que nous ne nous interdisons pas à nous mêmes, à savoir l'ingérence.
Au final il n'y a que les atlantistes belliqueux ou vendeurs d'armes pour défendre cette histoire soi-disant européenne qui n'est que UEéenne.
Et je suis toujours stupéfaite de voir des pétitions pro atlantistes sur ce site !

Andrée Battaglieri
17/02/2025 - 16:50:03

Désolée, tout cela est bien beau mais rien à voir avec la réalité. Vous ne faites que reprendre les infos des médias qui prennent leurs sources à l'AFP qui les tient elles-mêmes de la CIA aux EU.
Je croyais que les gens allaient enfin ouvrir les yeux après les divalgations concernant l'US AID. Eh ben non, ça continue. Qui a fait en sorte que les accords de Minsk ne soient pas respectés ? La France, l'Allemagne et les états unis qui ne devaient pas se rapprocher des frontières russes.

Je suis bien d'accord avec Louise "Je ne signe pas pour des politiciens de gauche , va-t-en guerre car nous avions les accords de Minsk que Hollande et Merkel n'ont pas respecté.
La guerre ce n'est pas la paix."

Je trouve particulièrement triste que vous ne fassiez pas plus d'investigations que nos soit disant "journalistes".
Donc vous êtes d'accord pour que les jeunes Français aillent mourir pour "défendre" l'Ukraine pays nazi qui martyrisaient ses citoyens russophones.
Demandez donc à vos parents ou grands parents qui sont allés se battre lors de la dernière guerre mondiale ce qu'ils pensent l'Ukraine. Ils ne fallait pas tomber entre leurs mains....
Mais on refait l'histoire suivant les besoins. C'est honteux que vous puissiez soutenir cette guerre.
Poutine et Zélinsky allaient vers un accord de paix dès 2022. L'Angleterre et les USA s'y sont opposé.
A qui profite cette guerre ? Pas à nous en tout cas.
Qui peut nous faire croire que Poutine veut nous attaquer ? Tous les médias venant de Russie sont interdits. Il est donc bien facile de faire dire ce que l'on veut. La censure a donc bien marché vous en êtes la preuve.

Eliane Duhec
17/02/2025 - 14:55:35

Le monde actuel est entre les mains de fous furieux, avec la complaisance des peuples américains et russes (qui elle n'est pas une démocratie et pour les USA qui s'est livrée à des paranos!!! C'est un sale temps pour la Planète et ceux qui l'habitent....

eugène ravenet
17/02/2025 - 13:39:30

Je ne signe pas pour des politiciens de gauche , va-t-en guerre car nous avions les accords de Minsk que Hollande et Merkel n'ont pas respecté.
La guerre ce n'est pas la paix.

Louise
17/02/2025 - 12:46:16

Je signe ... tout en regrettant qu'on mette Groenland et Ukraine dans le même sac . C'est sans doute justifiable par l' Histoire , que je connais trop peu . Beaucoup moins évidemment par la géographie , qui ne peut que souligner l'origine coloniale du statut géopolitique actuel du Groenland . J'en dirais autant d'ailleurs de la Nouvelle Calédonie , qui retrouvera sans doute , dans un avenir dont rêve la population kanak , un statut d'indépendance postcoloniale que redoute le peuplement "caldoche" !
Selon moi , un bref rappel du droit de tous les peuples à l'autodétermination manque au texte de cette pétition .

jacques Bonnet
17/02/2025 - 12:32:23

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !