actualité écologie

Bonne année 2025

Les amis des 150

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

vacances de votre animateur

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Journal des Bonnes Nouvelles

SPAM etc...

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Ne laissez pas vos appareils en veille

AG Cyberacteurs

2023 l'année des droits

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

22 V'là les acteurs des transitions

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

On l'a dans le BABA

2024 année délicate

météo

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : Pour une clause de conscience dans l'édition

Dans une lettre ouverte publiée mercredi 15 avril plus de 170 écrivains, dont Virginie Despentes, Frédéric Beigbeder, Bernard-Henri Lévy ou Vanessa Springora, ont annoncé leur départ de chez l’éditeur contrôlé par le groupe de Vincent Bolloré pour dénoncer le limogeage de son président, Olivier Nora. 

[ 1 397 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 17 avril 2026

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Présidente de l'Assemblée Nationale | à votre député
En soutien à autrices et auteurs


Elle prendra fin le : 17 juillet 2026

Plus d'infos

clause de conscienceNous sommes publiés par Olivier Nora depuis vingt-six ans. Les éditions Grasset étaient notre maison, particulière, car s’y côtoyaient pacifiquement des autrices et des auteurs qui n’étaient pas d’accord sur grand-chose. Olivier Nora en a été le rempart et le ciment par son élégance morale, sa disponibilité, et son engagement.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2026/04/16/grasset-l-integralite-de-la-lettre-de-depart-et-la-liste-des-115-auteurs-signataires-qui-quittent-la-maison-d-edition_6680470_3234.html  

Le divorce serait lié, selon une source proche du dossier, à la publication du prochain livre de Boualem Sansal, dont l’arrivée chez Grasset en provenance de Gallimard, son éditeur historique, avait fait grand bruit en mars.

Séisme chez Grasset : les coulisses du départ de cent soixante-dix écrivains
https://www.lefigaro.fr/livres/seisme-chez-grasset-les-coulisses-du-depart-de-cent-soixante-dix-ecrivains-20260416  

Départs massifs d’auteurs chez Grasset : «Il n’existe pas de clause de conscience qui leur permette de partir en cas de changement de ligne éditoriale»
https://www.liberation.fr/culture/livres/departs-massifs-dauteurs-chez-grasset-il-nexiste-pas-de-clause-de-conscience-qui-leur-permette-de-partir-en-cas-de-changement-de-ligne-editoriale-20260416_3MQOBGR5KVCNXFDU23MGYYROU4/  
 
Vanessa Springora sur la fuite des auteurs de Grasset : «On sait très bien que notre choix met en péril nos livres»
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/vanessa-springora-sur-la-fuite-des-auteurs-de-grasset-on-sait-tres-bien-que-notre-choix-met-en-peril-nos-livres-20260416_POA6MY6GZFDODAR2L7B2C3VYJQ/  

Crise chez Grasset : une sénatrice souhaite une "loi d'urgence" pour instaurer une "clause de conscience" pour les auteurs
https://www.franceinfo.fr/culture/livres/crise-chez-grasset-une-senatrice-souhaite-une-loi-d-urgence-pour-instaurer-une-clause-de-conscience-pour-les-auteurs_7943501.html  

Avant Grasset, comment la maison d'édition Fayard a été mise au service de l'empire Bolloré
https://www.franceinfo.fr/enquetes-franceinfo/avant-grasset-comment-la-maison-d-edition-fayard-a-ete-mise-au-service-de-l-empire-bollore_7943840.html  


Limogeage du PDG de Grasset : l'historienne et auteure Michelle Perrot déplore "l’intervention autoritaire du capital"
https://www.franceinfo.fr/culture/livres/limogeage-du-pdg-de-grasset-l-historienne-et-auteure-michelle-perrot-deplore-l-intervention-autoritaire-du-capital_7943516.html  

Crise chez Grasset: 170 écrivains montent au front contre Bolloré
https://www.corsematin.com/article/francemonde/5912590590121/crise-chez-grasset-115-ecrivains-montent-au-front-contre-bollore  

Nous vous proposons d'interpeller vos députés pour réclamer une clause de conscience.

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à yael.braun-pivet@assemblee-nationale.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Une clause de conscience dans l'édition
  • Message : Madame, Monsieur,
    « Nous refusons d’être les otages d’une guerre idéologique visant à imposer l’autoritarisme partout dans la culture et les médias. Nous sommes pleinement solidaires des équipes, des autrices et des auteurs qui ne peuvent encore se prononcer. »
    Solidaire des auteurs qui quittent Grasset, je demande une loi d'urgence, discutée avec toutes les parties prenantes, pour protéger les auteurs et leur reconnaître une clause de conscience.
    Veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.

Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :

  • Votre député.

Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

12 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Ce breton fait honte à toute la Bretagne !

Pierre-Yvon Boisnard
21/04/2026 - 08:35:02

Bolloré achète une grande partie de la presse, ce qui nuit à la liberté de celle-ci. Il est puissant ayant beaucoup d'argent, mais il enlève la liberté à cette presse, alors qu'il est particulièrement important que la presse reste libre.
Et voilà maintenant qu'il s'en prend à l'édition en renvoyant son directeur pour mettre à sa place un comparse. J'approuve le mouvement des écrivains qui refusent de se faire manipuler par un éditeur qui utilise sa richesse comme arme pour aliéner les auteurs et autrices. Heureusement celles/ceux-ci se sont révolté.e.s et refusent la soumission. Félicitations à ces personnes.

Jeanne Studer
20/04/2026 - 12:23:07

Dans le “JDD”, Vincent Bolloré lance une violente contre-offensive contre ce qu’il nomme la “petite caste” de l’édition
Dans une prise de parole rarissime, le milliardaire tente de décrédibiliser les éditeurs et auteurs qui s’élèvent contre lui depuis l’éviction d’Olivier Nora de la tête de Grasset. Lesquels publient de leur côté un texte pour appeler à l’instauration d’une clause de conscience
https://www.telerama.fr/livre/dans-le-jdd-vincent-bollore-lance-une-violente-contre-offensive-contre-ce-qu-il-nomme-la-petite-caste-de-l-edition-7030708.php  

Alain UGUEN
20/04/2026 - 08:45:00

Bonjour, je ne me sens pas de signer cette pétition et voici pourquoi : https://www.arretsurimages.net/chroniques/obsessions/grasset-mort-dune-principaute?utm_source=neuf-quinze%2B-%2Babonn%C3%A9s&utm_campaign=c2e4bd1c19-neuf-quinze_20260416&utm_medium=email&utm_term=0_0083c5f857-c2e4bd1c19-196653277  
Je suis d'accord avec cette chronique de Daniel Schneidermann et je ne pense pas que les écrivains aient besoin de nous pour prendre leur "défense", surtout qu'ils n'ont réagi que au bout de trois ans après la prise de pouvoir par Boloré et que ses autres prises de pouvoir ne les ont guère émus.

Hélène Grunert
18/04/2026 - 15:33:12

Bravo à tous les auteurs qui ont quitté Grasset après le coup d'Etat de Bolloré. Il paraît que ça bouge chez Fayard. Dommage qu'il n'y ait pas eu un mouvement de retrait semblable chez Hachette.
Quoi qu'il en soit, l'achat d'un livre ne pourra se faire sans regarder le nom de son éditeur. Un boycott des lecteurs-acheteurs -bibliothèques publiques incluses- serait bienvenu.
NON à une "révolution" culturelle qui rappelle de bien tristes époques où toute liberté d'expression était censurée. S'attaquer aux intellectuels est toujours un signal d'alarme pour les libertés publiques et les droits fondamentaux.

Mireille
17/04/2026 - 22:26:57

Bolloré : facho (à la solde du RN) croit pouvoir tout commander. Heureusement qu'il y a des écrivains opposés au pouvoir d'un milliardaire qui va mettre en difficulté Grasset et donner une image néfaste de qui nous attends si le RN prend le pouvoir en France.

Stéphoto
17/04/2026 - 16:55:31

En fait, le "vrai" problème, c'est que quand un auteur quitte une maison d'édition, il ou elle ne peut généralement pas récupérer ses droits d'auteur sur les livres déjà publié : il est certes "payé" pour ces droits, mais il ne peut pas faire rééditer le livre chez un autre éditeur. Quand toutefois, il n'a pas également une clause régalienne l'empêchant d'aller voir ailleurs pour ses futures productions...

Anne
17/04/2026 - 16:20:49

Le milliardaire connaît l'importance du quatrième pouvoir et ne se prive pas d'étendre son influence néfaste.
Heureusement qu'il reste des intellectuels de conscience et d'indépendance pour faire acte de résistance. Bravo à ces écrivains qui soutiennent Olivier NORA.
A propos de résistance, une petite pensée pour Monsieur DAC. Il est des gens comme ça qui nous manquent beaucoup en ce moment. Peut-être, s'il était encore de ce triste monde, aurait-il chanté :
"Média facho ment, média facho ment, média facho c'est Vincent."

Frawald
17/04/2026 - 15:46:31

Il est des choix indignes et mortifères soutenus par le capitalisme au détriment de toute considération morale qui méritent d'être sanctionnés.
En totale solidarité et respect pour les écrivains qui privilégient leurs valeurs plutôt que leurs intérêts matériels

Jean-Louis du Fou
17/04/2026 - 15:11:25

Soutien aux écrivains, pas de génuflexion devant Bolloré, Olivier Nora doit retrouver un travail au plus tôt.

Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
17/04/2026 - 11:49:46

Je ne suis pas écrivain, mais je ne supporte pas la mainmise de l'édition par le sieur Bolloré.
Pas plus que les médias.

Dominique RANNOU
17/04/2026 - 11:20:52

Dan Franck, sur le départ de Grasset?: “On assiste à une concentration de la culture entre des mains très dangereuses”
https://www.telerama.fr/livre/dan-franck-sur-le-depart-de-grasset-on-assiste-a-une-concentration-de-la-culture-entre-des-mains-tres-dangereuses-7030649.php  

Alain UGUEN
17/04/2026 - 09:13:19

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !