Cyberaction : Pour une approche forestière respectueuse de la nature : Non au projet Florian-Trieste
Le 30 juillet 2022 : Faites de la forêt ! TPMF continue à dire Non au projet Florian-Trieste qui n’est pas abandonné, et Non à l’industrialisation de nos forêts. [ 1 937 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 17 juin 2022
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Présidente Région Occitanie
En soutien à collectif Touche pas à ma forêt
Elle prendra fin le : 17 septembre 2022
Plus d'infos

Le collectif Touche pas à ma forêt organisera une fête de la forêt à Batsère le 30 juillet 2022.
Vous découvrirez au cours de cette journée tout ce qui porte le collectif : la mise en avant des métiers de la forêt et du bois, avec la présence du Local à bois et d’autres passionnés du travail du bois ; des ateliers en forêt ; un merveilleux spectacle d’art équestre avec la compagnie Tempo D’Eole, et nous clôturerons la journée en musique avec un concert de la Naïade. Vous pourrez vous restaurer à midi en auberge espagnole au bord de la rivière, et sur place le soir avec la présence de foodtruck. Le Collectif fera également un point d’étape sur l’évolution du dossier Florian.
Venez nombreux pour cette journée qui vous est offerte par le collectif TPMF (tout est gratuit... mais sur réservation, on vous en dira davantage très prochainement).
https://www.touchepasamaforet.com
Nous, citoyen-ne-s des Pyrénées et d’ailleurs, travailleurs et travailleuses des bois et du bois, utilisateurs et amoureuses des forêts, élus et élues refusons absolument l’implantation d’une scierie industrielle de la multinationale Florian à Lannemezan. Face à ce projet extractiviste, nous exigeons la mise en œuvre d’une politique forestière multifonctionnelle: elle doit respecter les cycles de reproduction du milieu vivant tout en assurant un devenir territorial à la filière bois, de la coupe à l’utilisation finale.
Nous refusons le prélèvement envisagé de 250.000 M3 de hêtres annuellement sur le massif des Pyrénées, et le massif central soit plus du double de l’exploitation actuelle (voir sosforetpyrenees.com ). Ces bois seraient majoritairement extraits des forêts des communes et de leurs syndicats. Pour donner une représentation de ces volumes importants, cela équivaut à la surface de 1200 stades de foot par an et la mise en circulation de 5000 camions grumiers supplémentaires sur les routes des vallées.
Nous citoyen-ne-s des Pyrénées et d’ailleurs, refusons que les forêts soient dévastées, que les beaux arbres disparaissent et leurs cortèges écologiques, (faune, flore, champignons, sols). Ceci pour exporter du bois dans le monde entier, alors que nous n’assurons pas les besoins de bois de qualité de nos territoires et de nos artisan-e-s, faute d’outils locaux (séchoirs et stockage).
Nous exigeons un projet pour la filière bois territoriale qui subsiste, malgré de nombreuses difficultés. Les subventions publiques doivent permettre d’assurer et d’enrichir l’existant, de permettre aux métiers de la forêt et du bois de vivre grâce à une production tracée. Nous exigeons une gestion forestière fondée sur la multifonctionnalité, respectueuse des écosystèmes forestiers, tout en maintenant sur place un tissu économique et social viable. Cette gestion doit nous garantir le maintien des naturels, communs, (air, eau, biodiversité) et la séquestration du carbone vital pour lutter contre le changement climatique.
Nous, citoyen-ne-s des Pyrénées et d’ailleurs, demandons instamment à la Présidente de la Région Occitanie de suspendre toutes les subventions liées à ce projet (en particulier pour des études), de recevoir le collectif Touche pas à ma forêt déjà composé d’organisations associatives, syndicales, politiques, ainsi que de nombreux citoyens.
Le collectif Touche pas à ma forêt est constitué de :
SOS forêt Pyrénées (7 associations et des citoyens ), France nature Environnement 65, CGT Foret, No Pasaran Pcf, UL CGT Lannemezan, Fédération PCF des Hautes Pyrénées, Pyrénées atlantique, Haute Garonne, JC 64 et 65, EELV 65, ATTAC 65 et 31, Union syndicale Solidaires Comminges, GAAB 65, ADEAR et Confédération paysanne 65, FI 65.
Luttes forestières from Tv Bruits on Vimeo.
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à service.presse@laregion.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Approche forestière respectueuse
- Message : Madame la Présidente,
Opposé au projet Florian-Trieste je souhaite un projet pour la filière bois territoriale qui subsiste, malgré de nombreuses difficultés. Les subventions publiques doivent permettre d’assurer et d’enrichir l’existant, de permettre aux métiers de la forêt et du bois de vivre grâce à une production tracée. Une gestion forestière fondée sur la multifonctionnalité, respectueuse des écosystèmes forestiers, tout en maintenant sur place un tissu économique et social viable doit garantir le maintien des naturels, communs, (air, eau, biodiversité) et la séquestration du carbone vital pour lutter contre le changement climatique.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
16 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
pas un endroit avec des trous énormes, ce qui laisse supposer qu'en cas de violente tempête des centaines d'arbres seront à terre; un aberration.
PRIEUR
18/06/2022 - 18:20:28