#vapotage #nicotine
Pétition : Pour l'interdiction des aromes dans les cigarettes électroniques
Dans une étude publiée ce lundi, le comité appelle les pouvoirs publics à interdire les arômes autre que celui du tabac pour l’ensemble des produits contenant de la nicotine. Il plaide par ailleurs pour un meilleur encadrement de la vente de ces produits au détail. [ 1 124 participations ]
Pétition mise en ligne le 16 février 2023
Proposée par Cyberacteurs
En soutien à Comité national contre le tabagisme
Plus d'infos

Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) réclame
l'interdiction des arômes dans tous les dispositifs qui contiennent de la nicotine, en dehors de celui du tabac. Dans une étude publiée lundi 13 février et que franceinfo a pu consulter, le comité appelle par ailleurs les autorités à mieux encadrer la vente de ces produits.
Dans son étude menée pendant trois ans, sur la période 2020-2022, le CNCT pointe l’évolution extrêmement rapide du marché, avec l’apparition permanente de nouveaux produits, commercialisés de manière licite ou illicite. Les dérivés du tabac se multiplient, notamment pour
séduire les jeunes : produits du tabac chauffé, cigarettes électroniques jetables ou sachets de nicotine.
Le caractère addictif et toxique de ces produits est minimisé
Portés par la démultiplication des arômes, ces produits insistent sur leur dimension récréative et minimisent leur caractère addictif et toxique, souligne le CNCT. Cela joue "un rôle central dans la normalisation de la nicotine". L’argument de l’accessibilité financière est aussi très présent dans la communication des fabricants, avec notamment des opérations promotionnelles régulières de réductions des prix.
Dans son étude, le CNCT révèle que la législation française n’est globalement pas respectée en matière de publicité sur les lieux de vente pour ces nouveaux produits. Strictement encadrée, elle autorise uniquement la publicité des produits de vapotage sous la forme d’affichettes informatives, non visibles de l’extérieur. Pour mémoire, depuis 2016, la publicité sur les produits du tabac est interdite, y compris sur les lieux de vente.
L'interdiction de publicité n'est pas respectée
Pourtant, dans les faits, le Comité national contre le tabagisme a relevé une multitude d'infractions, en particulier sur le produit de tabac chauffé de Philip Morris, principal fabricant. Sept bureaux de tabac sur dix le mettent en avant. Et pour les produits du vapotage, le non-respect global de l’interdiction de publicité sur les lieux de vente est massif, aussi bien de la part des buralistes que dans les enseignes de vapotage : 95% des lieux de vente visités pour l'étude avaient ainsi des publicités illicites pour ces produits. Et 43% des publicités pour les produits du vapotage étaient même visibles de l’extérieur de la boutique.Le CNCT regrette également que les industriels s'appuient sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de leurs produits dont ils déclinent les goûts à l'infini afin d'attirer une population plus jeune.
Face à ce constat, le CNCT appelle les pouvoirs publics à mettre en place un ensemble de mesures. Il appelle à l’interdiction immédiate des arômes autre que celui du tabac pour l’ensemble des produits contenant de la nicotine. Le comité plaide pour un meilleur encadrement de la vente de ces produits au détail afin d’en limiter l’accessibilité. Il souhaite enfin une révision approfondie de la réglementation des nouveaux produits de la nicotine, ainsi que de la nicotine en tant que telle.
Le Comité national contre le tabagisme alerte sur le développement anarchique des nouveaux produits et demande l’interdiction des arômes
https://cnct.fr/communiques/le-cnct-alerte-developpement-anarchique-nouveaux-produits-demande-interdiction-des-aromes/
Confrontés à des barrages de certains fournisseurs d'accès, nous ne pouvons mettre en place une cyberaction pour vous permettre d'interpeller directement votre député. Nous vous invitons à le faire tout de même en plus de la pétition
en copiant son adresse dans la liste des élus
https://www.cyberacteurs.org/institutions/index.php
En créant un message adapté du texte de cette pétition Texte de la pétition
AVEC le CNCT J'appelle les pouvoirs publics à mettre en place un ensemble cohérent de mesures pour protéger les jeunes de l'addiction à la nicotine, parmi lesquelles :
L’interdiction immédiate des arômes autre que celui du tabac pour l’ensemble des produits contenant de la nicotine ;
Un meilleur encadrement de la vente de ces produits au détail afin d’en limiter l’accessibilité ;
Une révision approfondie de la réglementation des nouveaux produits de la nicotine et de la nicotine en tant que telle.
21 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/tabagisme-paquet-de-cigarettes-a-13-euros-interdiction-des-puffs-ce-qu-il-faut-retenir-du-plan-du-gouvernement_14411797/
Alain UGUEN
28/11/2023 - 17:44:35